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Renault

Twingo: Purge refroidissement + compte-tours


Invité §Edd577Ox

Messages recommandés

Invité §Edd577Ox

Pour ceux que ca interesse, je viens de faire la purge du circuit de refroidissement de la twingo, ce sujet rejoint celui de kazouille fait sur la 106 (sauf que chez renault ils concoivent le compartiment moteur comme des patates)

tout d'abord, il y a 2 vis de vidange et deux vis de purge, les vis de purge sont tres accessibles, mais la vis de vidange se trouvant a coté du carter de distrib beaucoup moins. de plus elle est completement grippé, meme le wd40 n'en viens pas a bout, g forcé comme un boeuf pour la devisser mais rien n'y fait (il y a ecrit filetage conique : serrage modéré sur la RTA, m'enfin...) j'abandonne ce point et debranche la durit inferieure du radiateur, environ 2 litres de liquide marron en sort, voyez vous meme...

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ce qui m'inquiete, c'est qu'il y a 5.5litres de liquide dans le circuit, donc encore 3 bons litres dans le moteur, sensé etre vidé par la fameuse vis... j'opte alors pour une vidnage forcée en prenant un tuyau que je branche sur le vase d'expansion et je souffle dedans pour chasser l'eau du circuit. La tete a vite commencée a tourner alors j'ai finalement branché le compresseur au bout du tuyau...

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j'ai rempli a maintes reprises le vase d'eau pour rincer le circuit jusqu'a que de l'eau claire sorte des vis de purge, puis j'ai vidangé l'eau par la durit et rempli le bocal de liquide de refroidissement a ras bord, jusqu'a qu'il en sorte par les vis de purge. ensuite, fermeture des vis et mise en marche du moteur, le niveau dans la bocal baisse sensiblement au bout de 3min.

j'aurai du attendre que le ventilo se mette en marche, mais il etait deja 13h30 et j'avais rdv au ciné a 14h lol, en plus la twingo etait mon seul moyen de transport ! c'etait plus que juste !

la seule remarque que j'ai a faire sur cette purge, c'est que le compartiment moteur de la twingo est vraiment mal foutu (je ne vous raconte pas la misere pour changer le filtre a huile avec une clé a chaine...) et qu'il est dommage de devoir enlever le tablier en plastoc sous le moteur pour faciliter la purge, ce qui impose la mise sur chandelles.

 

voila pour cette partie, maintenant j'iamerai savoir s'il est possible d'adapter un compte-tours de renault (ou de n'importe koi d'autre) sur la twingo, en passant par la prise diagnostique ou un cable d'allumage je ne sais pas. merci de m'aider sur ce point. et merci a kazouille pour son post sur la 106 qui m'a donné bien des idees pour l'entretien de ma voiture.

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Invité §kaz086tA

Cette vis est toujours dure la 1ere fois c'était un coup de marteau sur la clé, c'est la seule façon pour vidanger le bloc moteur. La vis de la 106 a été la pire que j'ai eu, bloquée à mort et peu d'espace. J'ai foutu un coup de marteau sur le cliquet FACOM :W il a pas bronché la vis a cédée.

Renaul monte ses moteurs avec des chausses pieds :W

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Invité §Edd577Ox

lol, pas idiot, mais la je n'ai meme pas la place d'y enfiler un marteau, a peine une petite clé de 11 a oeil !! et j'ai failli foirer la tete de vis en forcant, il me faudrait une clé a 6 pans pour avoir plus de prise sur la vis.

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Invité §kaz086tA

lol, pas idiot, mais la je n'ai meme pas la place d'y enfiler un marteau, a peine une petite clé de 11 a oeil !! et j'ai failli foirer la tete de vis en forcant, il me faudrait une clé a 6 pans pour avoir plus de prise sur la vis.

J'ai toujours fais soit avec une douille ou clé à oeil pour les avoir ces vis.

Topic référencé LE Méta-Topic des Topics Mécaniques

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Invité §jnl325gV

salut la meilleur solution tu rajoute une sortie stator sur ton alternateur ou W en plus sur une twingo cela doit etre un a13n tre simple a faire tu la soude a l'etain tu l'isole tu envoie cette infos a un compte tour le plus simple possible et une masse si tu as pas de compte tour prend du VDO.

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Invité §you008qI

hello,

Je viens d'essayer de vidanger egalement ma twingo cleon (1995)

Je n'ai pas reussi non plus à déboulonner la vis de vidange du moteur... boulon completement emoussé. Je pense qu'à cause de cela, on n'a pas vidangé correctement : il doit rester du vieux liquide, voire de l'eau... Parce que moi une fois que j'ai tout vidé, je n'ai remis que 3 litres dans le circuit !!!

Que peut-on faire pour contrer cela ? vidanger tous les 6 mois pour renouveler le max possible ?

 

d'autre part, je n'ai pas pu rincer tout le circuit, puisque le calorstat faisait opposition à mon jet d'eau lorsque je balançais la sauce dans la durit superieure...

 

Enfin, mon niveau n'est pas descendu apres 5 mn de fonctionnement ralenti, et une ballade de 10mn pour forcer l'ecoulement...

cordialement

youpimat

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Invité §coc123QF

Salut,

Moi je cherche la vis de purge du circuit (twingo pack 95), si quelqu'un avait une photo.

J'ai plusieurs question:

- ou se trouve la vis de purge?et est-ce qu'il ya que ça a ouvrir?

- est-ce que tout vidanger et reremplir suffit ou alors y'a d'autres choses a faire en meme temps?

- puis-je brancher un tuyau d'eau directement sur le bouchon de remplissage du LDR pour nettoyer ou pas?

- Le vase est marron et il ya un espece de dépot a l'intérieur, est-ce normal?

 

Merci d'avance de vos réponses.

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Invité §HER001Dv

Cette url n'existe plus

 

C'etais a deux sujets du tien :) tu pourrais un peu chercher

 

La vis c'est une legende des revues techniques je l'ai jamais trouvée peu etre que certains blocs l'ont mais pas a ma connaissance

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Invité §coc123QF

Cette url n'existe plus

 

C'etais a deux sujets du tien :) tu pourrais un peu chercher

 

La vis c'est une legende des revues techniques je l'ai jamais trouvée peu etre que certains blocs l'ont mais pas a ma connaissance

 

 

Désolé mais ça ne répond pas du tout à mes questions. :non:

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Invité §coc123QF

Salut,

Moi je cherche la vis de purge du circuit (twingo pack 95), si quelqu'un avait une photo.

J'ai plusieurs question:

- ou se trouve la vis de purge?et est-ce qu'il ya que ça a ouvrir?

- est-ce que tout vidanger et reremplir suffit ou alors y'a d'autres choses a faire en meme temps?

- puis-je brancher un tuyau d'eau directement sur le bouchon de remplissage du LDR pour nettoyer ou pas?

- Le vase est marron et il ya un espece de dépot a l'intérieur, est-ce normal?

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

 

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Invité §HER001Dv

on doit pas lire la meme chose c'est le processus pour nettoyer un circuit

 

defaire les durites envoyer un jet d'eau sabler le vase etc etc

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Invité §coc123QF

Moi le lien me dirige vers un topic qui parle de sonde de température, je ne lis pas du tout la meme chose que ce dont tu me parles qui lui par contre a l'air intéressant.

 

Ma question c'est : ou sont les vis de purge du circuit de refroidissement sur une twingo de 95?

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Invité §coc123QF

ou sont les vis de purge du circuit de refroidissement sur une twingo de 95?

 

 

UP,merci

:)

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Invité §coc123QF

Merci mais je n'en voit que une sur la durite du haut, mais pour le circuit de chauffe?

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Invité §kak464Ui

salut à toi

 

je voudrais savoir si tu as trouver une fiche technique pour demontage remontage toit ouvrant renault

twingo année 2000.

salutation

 

marc

 

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