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Mécanique / Électronique

Infos suspension pour une 320i e30 ...


Invité §spy180XP

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Invité §spy180XP

Bonjour à tous,

 

J'ai récupéré la 320i (e30) de mon père achetée neuve en 1990. Elle a aujourd'hui 295000km et la voiture flotte pas mal dans les virages. Les suspensions sont à changer. Comme je ne m'y connais pas trop, quels types d'amortissement faut-il que je prenne pour avoir une meilleure tenue de route ?

Je sais que chez BMW, j'ai encore le catalogue d'époque (mon père l'avait gardé), les suspensions sport M Technic étaient proposées à en option avec une barre anti-roulis à l'arrière.

Est-ce encore adaptable aujourd'hui ou faut-il que je m'oriente vers du Koni ou Bilstein comme m'ont conseillé certains.

Merci de votre aide.

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Invité §gix735ht

Salut

 

quels types d'amortissement faut-il que je prenne pour avoir une meilleure tenue de route ?[/quotemsg]

 

mhhh, ce n'est pas aussi simple. Si la voiture "flotte" ça peut venir des amortos, mais aussi des triangles de suspension av usés , ou des pneus...

La notion de meilleure tenue de route est vraiment très subjective! pour toi à quoi ça correspond ? pouvoir passer plus vite en courbe ? avoir moins de roulis ? un train arrière plus conciliant ? être moins confortable ? rabaisser la voiture ? freiner plus court ? Chauqe élément demande un réponse différente, et comme je doute que tu veules mettre plus cher en suspensions que l'auto, il faut me dire quels sont pour toi les domaines principaux à améliorer.

 

Tu dois pouvoir adapter un kit M-technic, encore faut-il en trouver un ... sinon, Alpina vend toujours un kit appellé "Farhwerk FG2" à environ 1200 € qui reprend pour l'essentiel le chassis de la B3 2.7.

sinon, Bilstein va bien sur cette auto, c'est plus progressif que Koni mais c'est plus cher !

 

 

 

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Invité §spy180XP

Merci pour tes indications. En fait quand je parle de tenue de route, j'entends effectivement, passer plus vite en courbe et roulis essentiellement(je pense que si je peux adapter une barre anti-roulis à l'arrière ça devrait le réduire).

Connais-tu la différence entre du M-Technic et du Bilstein ? Je vais aller chez BMW pour faire un devis sur du M-Technic histoire de voir combien ça va me coûter et comparer avec du Bilstein.

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Invité §Lor638nE

Ca te fait pas peur d'investir 1500 euros dans une voiture qui a 300000 km ? Une E30 c'est trés costo et le L6 est fiable m'enfin avec autant de borne...

Si les amortos sont d'origine rien qu'en mettant des monroe sensatrac a 150 euros la paire tu sentira la différence :oui:

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Invité §spy180XP

Les amortos actuels sont des sensatracs. Les amortos d'origine ont déjà été changé à 200 000 km. Mais des suspensions sports ferait mieux l'affaire...il faut compenser un chassis qui n'est pas au top.

C'est vrai que ça peut paraître bizarre d'investir dans une voiture de 300 000 km mais c'est sentimentale, je l'ai depuis l'origine et j'aimerai la conserver pour plus tard car je sais que je ne roulerais pas toute ma vie avec. Merci pour tes conseils. T'as une e30 aussi ?

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Invité §spy180XP

J'ai vu le lien sur ta e30. Sympa, t'as fais une bonne occas.

Le seul conseil que je te donnerais, ce serait de mettre des phares blancs si t'as un budget devant toi car ça éclaire bien mieux. On avait les phares jaunes avant et on a vu la différence après. Faut compter 300€ neuf sinon faut aller à la casse.

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Invité §gix735ht

Hello

Bon, la différence majeure entre le kit M et les bilstein, c'est que le kit c'est 4 ressorts -15mm et des amortisseurs Boge à gaz, les bilstein c'est ... juste les amortos... De l'avis de beaucoup de spécialistes, les Boge sont un cran en dessous des Bilstein, mais rien de dramatique non plus ! D'autre part la cinématique et les angles sont modifiés pour la version M, du fait du rabaissement, et du coup, la voiture est plus equilibrée.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le chassis d'une e30 n'est pas top. Il y a differents réglages à faire c'est clair, mais les M3 e30 et leur architecture sont considérées comme faisant partie des meilleures propulsions à moteur avant ( dixit José Rosisnky, Pescarolo ).

Pas de découragement donc, mais dans ton cas peut être une recherche d'un compromis economique, comme le dit L.K.

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Invité §spy180XP

Merci pour tes conseils précis. Je pense que je mettrais le kit M Technic car il comprend la barre antiroulis.

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