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Renault

Liquide de refroidissement sous pression


Invité §hlo757dw

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Invité §hlo757dw

Voila, j'ai une megane 1.6l et il ne m'arrive que des ennuis en ce moment mais bon.

Mon garagiste venait tout juste de refaire le plein de liquide de refroidissement et

A chaud, il y a des fuites de liquide par le bouchon du vase d'expansion (ca fait des bulles).

Et le lendemain, avant de prendre la voiture, j'ai voulu verifier mon niveau, et le vase d'expansion etait encore sous pression.

Quelqu'un peut t il m'aider? MERCI

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Invité §fla325LZ

Si ca fait des bulles ce n'est pas bon signe, en général c'est les symptomes d'un joint de culasse défectueux....

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Invité §hlo757dw

Merci, c'est bien ce que je craignais, j'ai recemment perdu tout le LDR qui s'est evaporé on ne sais ou? . Mon mecano a recherche une fuite mais n a rien trouvé..

Par ailleur, le moteur a un ralenti instable, ca pourrait venir aussi du joint de culasse?

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Invité §GTI325rG

Possible si ton moteur consome du liquide de refroidissement au ralenti sa peu jouer sur ton ralenti.

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Invité §Mac438rV

Si le circuit de refroidissement reste en pression lorsque la voiture à refroidie, c'est presque certainement le joint de culasse ou la culasse.

 

Pour tester

- Fait tomber la pression losque le moteur est froid, purge l'air.

- Roule avec, une centaine de km.

- Attend a nouveau qu'elle soit froide (2 à 3 heures), et refait le test.

 

Si ya toujours plein de pression, tu sera fixé, sinon, c'est une montée en pression normale, le liquide se dilate avec la chaleur.

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Invité §ken447Ux

Bonjour,

ca tombe bien que tu parles de ca, parce que j'ai un peu le meme probleme sur ma 19.

 

En fait, moi, mon liquide de refroidissement disparaisai, apres etude de la voiture, il s'est averé que c'etais le calorsta(je ne connais pas l'orthographe exacte) qui deconnait.

 

On la changé, remis de l'eau, et maintenant, quand mon moteur chauffe, de la mousse se forme dans le vase d'expension et le liquide(mousse) s'echappe par le bouchon.

 

Est ce que ce serait pas le liquide qui serait en cause?(mauvaise concentration ou autre?)

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Invité §sup100qL

Mon humble théorie à 2€ : avant toute chose, changer le calorstat. Ca coute 10-15€ et de toutes les manières, il faudra le changer. Et il a pu se coincer, je l'ai vu de mes yeux sur une Supra :eek: A moitié ouvert/a moitié fermé, elle montait en chauffe trop lentement et après chauffait trop :mad:

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Invité §gor145IV

Meme probleme pour moi et ma 205TD :

 

bulles dans le vase d'expansion (legeres, mais quand meme)

le circuit monte en pression.

ducoup ma durite de radiateur superieure a doublé de volume (celle qui contient le calorstat si je n'm'abuse) et est constament dure a chaud (et ca fait "pschit" pendant des heures par le bouchon du vase d'expansion)

calorstat? joint de culasse? culasse? seul l'avenir me le dira... (et le changement de ces pieces dans cet ordre....)

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Invité §hlo757dw

Le verdict est sans appel, le mecano a diagnostiqué un joint de culasse sur ma megane. Coup de la reparation 1050€ !!!

suis degouté :(

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Invité §ROO621zw

Le verdict est sans appel, le mecano a diagnostiqué un joint de culasse sur ma megane. Coup de la reparation 1050€ !!!

suis degouté :(

1050€!!! :eek: Mais qu'est ce qu'il te change pour ce prix?!

 

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Invité §ken447Ux

c'est clair, mais sinon, ca s'abime comment un joint de culasse, et quel est son role en fait?

 

(Oui, je sais, je suis nul en meca, mais je me renseigne ;-))

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Invité §kaz086tA

c'est clair, mais sinon, ca s'abime comment un joint de culasse, et quel est son role en fait?

 

(Oui, je sais, je suis nul en meca, mais je me renseigne ;-))

à quoi peut bien servir un joint :voyons: pas besoin d'être fort en méca pour deviner.

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Invité §gor145IV

Pareil chez peugeot.. meme prix ... si la culasse est pas felée!!!

la main d'oeuvre est bon marché chez eux non? :)

 

Le joint de culasse separe le compartiment moteur (huile, compression) du circuite de refroidissement qu'il y a autour.. en gros.

 

suivant ou et comment il est pété, de l'huile peut passer dans l'eau, et vice-versa. ce qui entraine un bezau liquide de refroidissement noir, avec encrassement de tout le circuit (aie le radiateur) et creation de mayonnaise (reaction entre les deux corps)... pareil dans l'huile : mayo (et c'est pas bon car plus abrasif, l'huile ne joue plus trop son role...

 

dans notre cas, c'est plutot la compression des cylindres qui passe dans le circuit de refroidissement, donc bulles dans le vase d'expansion et montée en pression du circuit de refroidissement ...

 

 

corrigez mes erreurs s'il y en a ;)

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Invité §ken447Ux

humhum, d'accord.

 

Mais sinon, est ce sur que si le joint est ambimé, il y a un passage d'un liquide a l'autre?

 

Parce que moi, c'est le meme probleme, mousse dans le vase d'expension qui fini par s'echapper par le bouchon, et pourtant, il n'y a pas de melange, aussi bien dans l'huile(pas de mayo) que dans mon lquide(toujours bien jaune fluo).

 

Donc a part le joint, d'apres vous, qu'est ce qui pourrai merder?

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Invité §fab373pz

Meme probleme pour moi et ma 205TD :

 

bulles dans le vase d'expansion (legeres, mais quand meme)

le circuit monte en pression.

ducoup ma durite de radiateur superieure a doublé de volume (celle qui contient le calorstat si je n'm'abuse) et est constament dure a chaud (et ca fait "pschit" pendant des heures par le bouchon du vase d'expansion)

calorstat? joint de culasse? culasse? seul l'avenir me le dira... (et le changement de ces pieces dans cet ordre....)

Pareil il y a 7 ans de ça. 205 turbo Mazout, bulles dans le vase, des durites qui pètent sous la pression, verdict joint de culasse. Une vrai merde cette voiture pourtant je laissais chauffer, reposer le turbo avant de couper, vidange synthèse tous les 4/5000 km etc etc Je faisais l'entretien moi même mais avec ce qu'elle m'a couté en plaquettes disques durites etc + parti à la casse à 230000 avec à nouveau le joint de culasse j'aurais largement pu rouler en GTI.

 

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Invité §fab373pz

Pareil il y a 10 ans de ça. 205 turbo Mazout, bulles dans le vase, des durites qui pètent sous la pression, verdict joint de culasse. Une vrai merde cette voiture pourtant je laissais chauffer, reposer le turbo avant de couper, vidange synthèse tous les 4/5000 km etc etc Je faisais l'entretien moi même mais avec ce qu'elle m'a couté en plaquettes disques durites etc + parti à la casse à 230000 avec à nouveau le joint de culasse j'aurais largement pu rouler en GTI.

Au fait le joint de truc il était comme bouffé ou dissout à un endroit à cause d'une mauvaise qualité de liquide de refroidissement soit disant. C'était à 100000 et j'avais toujours mis du liquide tip top et vidangé le circuit. J'ai rigoureusement vidangé chaque année ensuite avec le liquide de chez le concessionnaire (!) et donc rebelotte à 230000...

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Invité §Pic742KT

Moi ca me faisait pareil, des bulles dans le vase d'expension, quand j'avais mis de l'anti-fuite, parce que ce produit réagissait avec l'air pour former une pâte bizarre.

Je sais pas si vous en avez mis ...

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Invité §ken447Ux

Nan, mais moi, ca me fais ca depuis que j'ai changé de liquide, une mauvaise concentration de liquide ou un petit melange entre l'ancien et le nouveau, c'est possible?

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Invité §gor145IV

Comme je l'ai dit : il y a deux deux symptomes suivant où il pète :

 

la mayo

les bubulles...

 

:)

 

pour la TD, j'ai cru voir je ne sais plus ou (mecatechnic??) des joints de culasse renforcés.. je vais regarder ca... quitte a changer, autant que ce soit une fois pour toutes.

J'ai entendu dire qu'elles etaient fragile de la culasses ces TD, c'est leur seul point noir car sinon, c'est le top!

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Invité §ken447Ux

mais si il y a les bubulles, est ce que il y a en meme temps fuite d'huile vers le circuit de refroidissement, donc liquide qui change de couleur obligatoirement?

 

Ou alors ca peut etre quand meme le joint sans que l'huile se repende dans le circuit?

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Invité §gor145IV

Comme je l'ai dit : il y a deux deux symptomes suivant où il pète :

 

la mayo

les bubulles...

 

tout depend où il pète...

c'est pas forcément les deux symptomes....

 

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Déjà si il y a des bulles ,il y a de l'air dans le circuit .Il faut purger.Le plus simple mais pas le mieux c'est de rouler pendant 15 minutes . Arrêter le moteur attendre 3-5 minutes et dévisser le bouchon du vase d'expension doucement.Refaire la même opération 2 -3 fois. Sinon il y a plusieurs purge sur le moteur (bloc) et sur une des durites de chauffage en général. Moteur tournant (à chaud) divisser doucement cette vis, et laisser sortir l'air.voila ce que je faisait mais je ne suis pas un crack en mécanique néanmoins je n'ai jamais rien cassé en faisant ça et je vidangeais 2 -3 voitures par ans.Mettre des gants si possible.

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Invité §gor145IV

Personnellement, je l'ai fait quand j'avais un peu d'espoir.

Sur la 205TD les purges sont sur la durite de chauffage (comme tu le disais) et sur la pompe a eau.

 

Malheureusement ca n'a pas resolu mon problème, ca continue.. c'est donc bien le joint de culasse (ou la culasse : )

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