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BMW

Les problèmes de culasse sur BMW td et tds


Invité §pas350NM

Messages recommandés

Invité §pas350NM

Hello ,

 

Je vais essayer de mettre tout le monde d'accord.

J'ai peut-être changer une centaine de moteurs et culasses sur les 2.4td et les 2.5 td ou tds.

Oui c'est vrai que le moteur 2.4 td n'est pas fiable, est pour cause.

Ce que peu de gens savent, c'est qu'en 1982 bmw planchait sur un moteur nouveau en diesel uniquement pour contrer le concurrent de toujours, j'ai nommé mercedes.

Résultat des courses, ils ont pondu la fameuse 524td E28 avec 115cv sur une base moteur de 323i E30.

Et oui c'est le moteur M20 qui à servi de base à la conception de leur premier moteur diesel.

La culasse entièrement nouvelle, et allez roulé jeunesse.

Forcement les problèmes n'ont pas tarder à apparaitre, mais ont c'est bien cacher chez Bm de le crié sur les toits.

Entrent autres innombrables problèmes de culasse, je vous cite rapidemment les autres.

-fuite au niveau du joint de cache distribution (et oui c'est une courroie de distri le moteur m20.

-microffissures dans le bas moteur (combien change encore aujourd'hui des culasses pour rien).

-pompe à vide HS.

-volant moteur bi-masse HS (généralement l'embrayage l'était avec)

-pompe à injection HS.

-accélérateur électronique HS (rare).

-boitier électronique HS (généralement les deux, la pile ne dure que dix ans en moyenne).

-usure prématuré des coussinets (du coup le vilbrequin descend de quelques millimètres, et les poulies à l'avant du moteur se touche, bonjour les étincelles).

-la boite et le turbo non plus ne sont pas trop fiable, mais dans l'ensemble ça va.

-et pour finir la pompe à eau, et justement dans le cas qui nous interresse, c'est elle qui est en cause.

 

Le moteur td ou tds (c'est exactement la même chose) avec son type M51B, est victime des on dit de sa grande soeur la 2.4td.

Dans la culasse du 2.4td la fissure apparraissait généralement dans 80% des cas entrent les soupapes.

Donc chez Bm ont a crée un moteur sur la base du M50, le fameux moteur des 325i et 525i 24 soupapes.

Et ils ont donc crée une culasse entièrement nouvelle pour une distribution par chaine (comme chez mercedes).

Ils ont mis en place dans la culasse des inserts en métal entrent les soupapes, et du coup même en cas de fortes dillatations, aucun problème.

Non, le problème vient d'ailleurs, de la pompe à eau.

Systématiquement lorsque je démontais les culasses, la pompe à eau était HS.

C'était un nouveau modèle de pompe à eau avec un corps et une turbine en fibre de verre.

Tous les modèles de moteur M51 en sont équipé.

De la 325 td tds, à la 525td tds, et même la fameuse 725 tds.

Donc tener le vous pour dit, lorsque vous achetez n'importe qu'elle Bm essence et surtout diesel, controler toujours la pompe à eau, dites vous que ça coute beaucoup moin cher qu'un remplacement.

Et méfier vous des garagistes qui changent un joint de culasse, ou une culasse, et pas la pompe à eau.

Dernier point, il existe quatre variante de moteur tds à ma connaissance.

Mais le plus sensible est celui construit entre 1991 et jusqu'au 10/93 usine.

Il a en effet un petit problème de fuite d'huile au niveau du joint de culasse, vers l'avant, juste au-dessus de la pompe à injection.

Rappelez-vous il s'agissait du moteur M50 à la base, ils ont donc vissé sur le bloc moteur un support en aluminium afin d'y inserré la pompe à injection.

Petit bémol tous les 100000kms environ le joint qui en assure l'étanchéité fuit.

Seul et unique solution, il faut déculasser.

Sinon à part le fait que les premier moteur tds ont plus de dix ans et qu'ils ne souffrent plus d'un problème de conception, mais plutôt de vieillissement, rien d'anormal.

 

Bonne chance.

 

Pour les personnes qui ont d'autres problèmes, je ne suis pas la sciences infuse, mais si je peux vous aider, vous pouvez me laisser un message en pv sur mon forum. Taper ancienne et chercher la passion des Bmw alpina.

 

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Invité §SEB563Xg

Merci de tes précieux conseils et surtout de ta réponse faite à ma demande de culasse pour mon 525tds.

En fait la raison pour laquelle je cherchais une culasse, c'est qu'après l'avoir acheté, j'ai fait un apoint d'huile et tellement fatigué, j'ai mal serré le bouchon d'huille comme un %!#% !! Résultat, j'ai roulé pratiquement 200 KM avant de m'en appercevoir (130-140 KMH - 2500 tours/mn maxi) J'espere que je n'ai pas trop fait souffrir le moteur ! Après m'en etre appercu j'ai roulé vraiement très doucement en 2eme (1500 T/mn) jusqu'a la prochaine station (environ 3 km) et ai acheté un bidon d'huile de 5L. Mon capot moteur + moteur etc... plein d'huile =) la galère quoi !

Peu après elle s'est mise à claqueter au ralenti chose qui n'arrive pratiquement pas avec un 525TDS de 150000 KM. Je suis allé voir un garage qui m'a dit que mes poussoirs devaient être HS suite à cette aventure de fuite d'huile et qu'il fallait les changer =) 600 Euros !

Je vais chez BMW et eux m'annoncent que si les poussoirs sont HS il faut changer les culbuteurs, voir les soupapes et peut etre l'arbre à cam !!! En gros c'est pourquoi je voulais une culasse propre !

J'ai appeler des spécialistes en belgique qui font tout ce qui est puce electroniques pour BM 3, et 5 , ban d'essai BMW etc... et ils m'ont dit que cela ne serait à rien de changer la culasse et que j'ai simplement fait une usure prématurée du moteur. Le gars en Belgique a 2 525TDS et il a tout changer, Culasse, etc... et le claquetage à toujours persisté. Il m'a conseillé de ne rien faire car ca le claquetage serait toujours là. Qu'en penses-tu ? Que dois-je faire ? Je suis perdu et tu sembles tellement calé ...

Merci de ta réponse,

SEB

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Invité §chi114iI

J'ai une 325 tds,j'ai la veilleuse avd , le feux position ard , l'éclairage du compteur qui s'éclaire plus ,quand je remais le fusible tout fonctionne , 5 secondes aprés le fusible pète , connaissais vous se probléme, merci.

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Merci de tes précieux conseils et surtout de ta réponse faite à ma demande de culasse pour mon 525tds.

En fait la raison pour laquelle je cherchais une culasse, c'est qu'après l'avoir acheté, j'ai fait un apoint d'huile et tellement fatigué, j'ai mal serré le bouchon d'huille comme un %!#% !! Résultat, j'ai roulé pratiquement 200 KM avant de m'en appercevoir (130-140 KMH - 2500 tours/mn maxi) J'espere que je n'ai pas trop fait souffrir le moteur ! Après m'en etre appercu j'ai roulé vraiement très doucement en 2eme (1500 T/mn) jusqu'a la prochaine station (environ 3 km) et ai acheté un bidon d'huile de 5L. Mon capot moteur + moteur etc... plein d'huile =) la galère quoi !

Peu après elle s'est mise à claqueter au ralenti chose qui n'arrive pratiquement pas avec un 525TDS de 150000 KM. Je suis allé voir un garage qui m'a dit que mes poussoirs devaient être HS suite à cette aventure de fuite d'huile et qu'il fallait les changer =) 600 Euros !

Je vais chez BMW et eux m'annoncent que si les poussoirs sont HS il faut changer les culbuteurs, voir les soupapes et peut etre l'arbre à cam !!! En gros c'est pourquoi je voulais une culasse propre !

J'ai appeler des spécialistes en belgique qui font tout ce qui est puce electroniques pour BM 3, et 5 , ban d'essai BMW etc... et ils m'ont dit que cela ne serait à rien de changer la culasse et que j'ai simplement fait une usure prématurée du moteur. Le gars en Belgique a 2 525TDS et il a tout changer, Culasse, etc... et le claquetage à toujours persisté. Il m'a conseillé de ne rien faire car ca le claquetage serait toujours là. Qu'en penses-tu ? Que dois-je faire ? Je suis perdu et tu sembles tellement calé ...

Merci de ta réponse,

SEB

 

rouler sans huile = embiellage hs

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Hello ,

 

Je vais essayer de mettre tout le monde d'accord.

J'ai peut-être changer une centaine de moteurs et culasses sur les 2.4td et les 2.5 td ou tds.

Oui c'est vrai que le moteur 2.4 td n'est pas fiable, est pour cause.

Ce que peu de gens savent, c'est qu'en 1982 bmw planchait sur un moteur nouveau en diesel uniquement pour contrer le concurrent de toujours, j'ai nommé mercedes.

Résultat des courses, ils ont pondu la fameuse 524td E28 avec 115cv sur une base moteur de 323i E30.

Et oui c'est le moteur M20 qui à servi de base à la conception de leur premier moteur diesel.

La culasse entièrement nouvelle, et allez roulé jeunesse.

Forcement les problèmes n'ont pas tarder à apparaitre, mais ont c'est bien cacher chez Bm de le crié sur les toits.

Entrent autres innombrables problèmes de culasse, je vous cite rapidemment les autres.

-fuite au niveau du joint de cache distribution (et oui c'est une courroie de distri le moteur m20.

-microffissures dans le bas moteur (combien change encore aujourd'hui des culasses pour rien).

-pompe à vide HS.

-volant moteur bi-masse HS (généralement l'embrayage l'était avec)

-pompe à injection HS.

-accélérateur électronique HS (rare).

-boitier électronique HS (généralement les deux, la pile ne dure que dix ans en moyenne).

-usure prématuré des coussinets (du coup le vilbrequin descend de quelques millimètres, et les poulies à l'avant du moteur se touche, bonjour les étincelles).

-la boite et le turbo non plus ne sont pas trop fiable, mais dans l'ensemble ça va.

-et pour finir la pompe à eau, et justement dans le cas qui nous interresse, c'est elle qui est en cause.

 

Le moteur td ou tds (c'est exactement la même chose) avec son type M51B, est victime des on dit de sa grande soeur la 2.4td.

Dans la culasse du 2.4td la fissure apparraissait généralement dans 80% des cas entrent les soupapes.

Donc chez Bm ont a crée un moteur sur la base du M50, le fameux moteur des 325i et 525i 24 soupapes.

Et ils ont donc crée une culasse entièrement nouvelle pour une distribution par chaine (comme chez mercedes).

Ils ont mis en place dans la culasse des inserts en métal entrent les soupapes, et du coup même en cas de fortes dillatations, aucun problème.

Non, le problème vient d'ailleurs, de la pompe à eau.

Systématiquement lorsque je démontais les culasses, la pompe à eau était HS.

C'était un nouveau modèle de pompe à eau avec un corps et une turbine en fibre de verre.

Tous les modèles de moteur M51 en sont équipé.

De la 325 td tds, à la 525td tds, et même la fameuse 725 tds.

Donc tener le vous pour dit, lorsque vous achetez n'importe qu'elle Bm essence et surtout diesel, controler toujours la pompe à eau, dites vous que ça coute beaucoup moin cher qu'un remplacement.

Et méfier vous des garagistes qui changent un joint de culasse, ou une culasse, et pas la pompe à eau.

Dernier point, il existe quatre variante de moteur tds à ma connaissance.

Mais le plus sensible est celui construit entre 1991 et jusqu'au 10/93 usine.

Il a en effet un petit problème de fuite d'huile au niveau du joint de culasse, vers l'avant, juste au-dessus de la pompe à injection.

Rappelez-vous il s'agissait du moteur M50 à la base, ils ont donc vissé sur le bloc moteur un support en aluminium afin d'y inserré la pompe à injection.

Petit bémol tous les 100000kms environ le joint qui en assure l'étanchéité fuit.

Seul et unique solution, il faut déculasser.

Sinon à part le fait que les premier moteur tds ont plus de dix ans et qu'ils ne souffrent plus d'un problème de conception, mais plutôt de vieillissement, rien d'anormal.

 

Bonne chance.

 

Pour les personnes qui ont d'autres problèmes, je ne suis pas la sciences infuse, mais si je peux vous aider, vous pouvez me laisser un message en pv sur mon forum. Taper ancienne et chercher la passion des Bmw alpina.

 

les moteurs m20 sont quand même très fiable; les turbos aussi. le tout est de ménager ces blocs en alu au démarrage notamment ;)

des 325td de 300.000km ou + sont monnaie courante.

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Invité §oct421or

les moteurs m20 sont quand même très fiable; les turbos aussi. le tout est de ménager ces blocs en alu au démarrage notamment ;)

des 325td de 300.000km ou + sont monnaie courante.

 

 

 

D'accord avec andians mais pas avec passionalpina :non:

 

Le M21 est fiable, n'en déplaise aux détracteurs du 2.4td.

Effectivement les problemes de culasses poreuses ou de surchauffe du 5eme cylindres ont frappé, mais une fois le probleme corrigé en 89 les modeles jusqu'en 92 n'en n'ont que peu subit.

 

Autre chose, le M51 à un groupe mobile plus fiable certe, mais le M21, de part sa courroie (qui coute pas chere), n'a lui, pas de chaine qui se détendent et entraine un décallage de la pompe, pas de joint spy de support de pompe qui encrasse la pompe, pas de patin et tendeurs de chaine en backelite qui s'use, et enfin pas de tendeur hydraulique de chaine à changer ou réamorcer obligeant la dépose de la culasse.

 

Turbo, pompe et volant moteur ne sont pas plus touchés que les autres marques de voiture de la même époque, et le M21 a connu bien moins de probleme de pompe que le M51.

 

Je dis ca je viens de refaire de A à Z un M51D25TU pour mon Touring TDS....

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Invité §ala384WE

J'ai une 325 tds,j'ai la veilleuse avd , le feux position ard , l'éclairage du compteur qui s'éclaire plus ,quand je remais le fusible tout fonctionne , 5 secondes aprés le fusible pète , connaissais vous se probléme, merci.

 

 

soit de l'eau rentre dans un des anti brouillard , soit de l'eau vas dans une prise de crochet de remorquage , j'ai eu le meme soucis que toi et apres avoir verifer les deux plus de soucis

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Invité §pie322zz

bonsoir a tous (toutes) voila apres avoir fait un tour sur le forum je me suis apercu qu il y avait des personnes calè en mecanic sur bm voila ma question je vien d 'achetè pas cher un 318tds mais le moteur tourne pas bien .on ma conseillè de demontè le haut moteur on c' es apercu qu un piston etai marquè y aurai t il quelqu un qui pourrè m aidè a savoir d 'ou sa peut venir et que dois-je faire pour le reparè car en trouvè un es mission impossible ou hors de prix merci pour vos reponse

 

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Invité §mae412Od

bonjours a tous

ma voiture ne veut plus demare le moteur s'elance un peu mais sa ne demare pas aparament l huile ne fuit pas

quelq'un pourrait m'aider

 

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Invité §mae412Od

escusé du peu d'information c'est une bmw 525tds break annee 1992

voila merci de me repondre

 

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Invité §man068pm

j'ai changé le moteur de ma 725 tds j'ai remis un E39 et un kit

d'embreyage neuf mais on me dis qu'il faut que je change le bi-masse,

que dois-je faire?

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Invité §gro578Mv

J'ai une 325 tds,j'ai la veilleuse avd , le feux position ard , l'éclairage du compteur qui s'éclaire plus ,quand je remais le fusible tout fonctionne , 5 secondes aprés le fusible pète , connaissais vous se probléme, merci.

 

slt, le pb vient de gaine de cable que tu as dans le coffre arriére, quand tu ouvre ou ferme ton coffre la gaine se plie et les cables se coupent.

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Invité §gro578Mv

Hello ,

 

Je vais essayer de mettre tout le monde d'accord.

J'ai peut-être changer une centaine de moteurs et culasses sur les 2.4td et les 2.5 td ou tds.

Oui c'est vrai que le moteur 2.4 td n'est pas fiable, est pour cause.

Ce que peu de gens savent, c'est qu'en 1982 bmw planchait sur un moteur nouveau en diesel uniquement pour contrer le concurrent de toujours, j'ai nommé mercedes.

Résultat des courses, ils ont pondu la fameuse 524td E28 avec 115cv sur une base moteur de 323i E30.

Et oui c'est le moteur M20 qui à servi de base à la conception de leur premier moteur diesel.

La culasse entièrement nouvelle, et allez roulé jeunesse.

Forcement les problèmes n'ont pas tarder à apparaitre, mais ont c'est bien cacher chez Bm de le crié sur les toits.

Entrent autres innombrables problèmes de culasse, je vous cite rapidemment les autres.

-fuite au niveau du joint de cache distribution (et oui c'est une courroie de distri le moteur m20.

-microffissures dans le bas moteur (combien change encore aujourd'hui des culasses pour rien).

-pompe à vide HS.

-volant moteur bi-masse HS (généralement l'embrayage l'était avec)

-pompe à injection HS.

-accélérateur électronique HS (rare).

-boitier électronique HS (généralement les deux, la pile ne dure que dix ans en moyenne).

-usure prématuré des coussinets (du coup le vilbrequin descend de quelques millimètres, et les poulies à l'avant du moteur se touche, bonjour les étincelles).

-la boite et le turbo non plus ne sont pas trop fiable, mais dans l'ensemble ça va.

-et pour finir la pompe à eau, et justement dans le cas qui nous interresse, c'est elle qui est en cause.

 

Le moteur td ou tds (c'est exactement la même chose) avec son type M51B, est victime des on dit de sa grande soeur la 2.4td.

Dans la culasse du 2.4td la fissure apparraissait généralement dans 80% des cas entrent les soupapes.

Donc chez Bm ont a crée un moteur sur la base du M50, le fameux moteur des 325i et 525i 24 soupapes.

Et ils ont donc crée une culasse entièrement nouvelle pour une distribution par chaine (comme chez mercedes).

Ils ont mis en place dans la culasse des inserts en métal entrent les soupapes, et du coup même en cas de fortes dillatations, aucun problème.

Non, le problème vient d'ailleurs, de la pompe à eau.

Systématiquement lorsque je démontais les culasses, la pompe à eau était HS.

C'était un nouveau modèle de pompe à eau avec un corps et une turbine en fibre de verre.

Tous les modèles de moteur M51 en sont équipé.

De la 325 td tds, à la 525td tds, et même la fameuse 725 tds.

Donc tener le vous pour dit, lorsque vous achetez n'importe qu'elle Bm essence et surtout diesel, controler toujours la pompe à eau, dites vous que ça coute beaucoup moin cher qu'un remplacement.

Et méfier vous des garagistes qui changent un joint de culasse, ou une culasse, et pas la pompe à eau.

Dernier point, il existe quatre variante de moteur tds à ma connaissance.

Mais le plus sensible est celui construit entre 1991 et jusqu'au 10/93 usine.

Il a en effet un petit problème de fuite d'huile au niveau du joint de culasse, vers l'avant, juste au-dessus de la pompe à injection.

Rappelez-vous il s'agissait du moteur M50 à la base, ils ont donc vissé sur le bloc moteur un support en aluminium afin d'y inserré la pompe à injection.

Petit bémol tous les 100000kms environ le joint qui en assure l'étanchéité fuit.

Seul et unique solution, il faut déculasser.

Sinon à part le fait que les premier moteur tds ont plus de dix ans et qu'ils ne souffrent plus d'un problème de conception, mais plutôt de vieillissement, rien d'anormal.

 

Bonne chance.

 

Pour les personnes qui ont d'autres problèmes, je ne suis pas la sciences infuse, mais si je peux vous aider, vous pouvez me laisser un message en pv sur mon forum. Taper ancienne et chercher la passion des Bmw alpina.

 

slt, j'ai un 325 tds de 1997, elle me cosomme de l'eau et les duirtes sont durs, plusieurs garagistes me disent que c 1 joint de culasse, qu'est-ce que tu en pense???

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Invité §lol718tx

salut, control deja la pompe a eau

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Invité §MET468Pq

Amère expérience.

 

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@+

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Invité §gro578Mv

salut, control deja la pompe a eau

 

slt, on me dit que le circuit d'eau se fait bien dc ce n'st pas la pompe a eau (apparemment)

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Invité §gro578Mv

slt, on me dit que le circuit d'eau se fait bien dc ce n'st pas la pompe a eau (apparemment)

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Invité §lol718tx

donc si on te l'a dit, cherche ailleurs, surement JDC

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Invité §bmw741Re

Salut voilà jai une bmw 525tds de 1998 et malheureusement je vien d'apercevoir une fissure ( fuite d'huile ) la culasse

Au niveau du support galet tendeur quoi faire changer la culasse merci d'avance pour vos conseils

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