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Mécanique / Électronique

Emboutissage et formes de châssis.


potter

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L'usine de PSA SOchaux se visite. Il faut se renseigner, il y a des heures (et jours).

Il me semble que qd je m'étais renseigné, c'était le vendredi à 6h30 (matin).

Merci. mais en fait ça ne m'arrange pas spécialement, parce-que j'habite a paris :D

 

Mais j'irai bien aux prochaines vacances, mais je descend dans le sud, c'est pour ça que Douai serait pas mal.

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  • Réponses 48
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Invité §jer834rx

l'étape de galvanisation du chassis en acier permétait à celui-ci d'être "affiné". En effet, lors de la galvanisation, il y a 1 dépôt de matière (zinc) qui, tout en luttant contre la corrosion, permet aussi de rigidifier la pièce par cet apport de matière. Le chassis est donc conçus avec 1 acier + fin que ce qu'il devrait être, et c'est la galvanisation qui va le mettre aux côtes définitive. :)

 

Les tôles en aciers de type DP ou TRIP (employés au niveau de la mégane) arrivent bien souvent déjà galvanisées sous forme de bobine. La couche de zinc peut apporter un peu au niveau de la rigidité de la pièce, mais son rôle principale est bien au niveau la protection contre la corrosion.

(mais l'intérêt principal de ce type d'acier est qu'ils deviennent plus résistants lorsqu'ils sont emboutis).

 

Un deuxième aspect qui peut être noté est une rigidification par traitement thermique au niveau de l'étape de cataphorèse qui rigidifie la caisse. (pour les aciers dit "bake hardening" (dans ton exemple au niveau de l'espace, pour la phase de galvanisation, le traitement s'effectue à 450°C et permet la rigidification)

 

La différence de dimension est surtout du à des caractéristique du matériau (limite d'élasticité et résistance maximale optimisées).

 

On pourrait aussi se passer de cette couche de galva en utilisant des tôles types inox... mais je ne sais pas si je peux en dire plus.

 

En ce qui concerne les composites, des composites fibres longues peuvent être utilisés pour le chassis et la "toiture", cependant les techniques d'emboutissage sont un peu plus difficile car les propriétés mécaniques se retrouvent surtout dans le sens des fibres.

 

n'étant pas au point sur le procédé RTM, je ne peux pas dire grand chose, mais si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur :D.

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Les tôles en aciers de type DP ou TRIP (employés au niveau de la mégane) arrivent bien souvent déjà galvanisées sous forme de bobine. La couche de zinc peut apporter un peu au niveau de la rigidité de la pièce, mais son rôle principale est bien au niveau la protection contre la corrosion.

(mais l'intérêt principal de ce type d'acier est qu'ils deviennent plus résistants lorsqu'ils sont emboutis).

 

Un deuxième aspect qui peut être noté est une rigidification par traitement thermique au niveau de l'étape de cataphorèse qui rigidifie la caisse. (dans ton exemple au niveau de l'espace, pour la phase de galvanisation, le traitement s'effectue à 450°C et permet la rigidification)

 

La différence de dimension est surtout du à des caractéristique du matériau (limite d'élasticité et résistance maximale optimisées).

 

On pourrait aussi se passer de cette couche de galva en utilisant des tôles types inox... mais je ne sais pas si je peux en dire plus.

En ce qui concerne les composites, des composites fibres longues peuvent être utilisés pour le chassis et la "toiture", cependant les techniques d'emboutissage sont un peu plus difficile car les propriétés mécaniques se retrouvent surtout dans le sens des fibres.

 

n'étant pas au point sur le procédé RTM, je ne peux pas dire grand chose, mais si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur :D.

 

Et ça veut dire quoi ça ?? :ange::D

 

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Invité §jer834rx

Tu travailles chez Renault ? :voyons:

 

euh :ange: non je ne travaille pas chez renault. Et je ne connais personnes à la Dimat. ;)

 

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Invité §Gee417nM

A ce sujet, il est a noter que sur les Espace III dont le chassis était séparé de la carrosserie (si je dis pas de bêtise :voyons: ) en composite (RTM ?? :voyons: ), l'étape de galvanisation du chassis en acier permétait à celui-ci d'être "affiné". En effet, lors de la galvanisation, il y a 1 dépôt de matière (zinc) qui, tout en luttant contre la corrosion, permet aussi de rigidifier la pièce par cet apport de matière. Le chassis est donc conçus avec 1 acier + fin que ce qu'il devrait être, et c'est la galvanisation qui va le mettre aux côtes définitive. :)

La carrosserie était en SMC (composite moulé et ... je sais plus pour le "s" :D )

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Invité §Gee417nM

:bien:

Exact, j'ma trompi ! RTM (Resine Transfert Molding) pour Espace I & II, SMC (Sheet Molding Compound) pour le III.

tout à fait absolument :oui:

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Merci. mais en fait ça ne m'arrange pas spécialement, parce-que j'habite a paris :D

 

Mais j'irai bien aux prochaines vacances, mais je descend dans le sud, c'est pour ça que Douai serait pas mal.

Peut-on visiter Douai ?

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Invité §Gee417nM

A priori toutes celles où il n'y a pas de nouveau modèle en préparation. Le mieux c'est vraiment d'appeler les usines et de demander.

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A priori toutes celles où il n'y a pas de nouveau modèle en préparation. Le mieux c'est vraiment d'appeler les usines et de demander.

Oui, mais où connaître le numéro des usines et l'adresse ? Qu'y a-t-il comme usine aux alentours de Paris ?

 

Merci ;)

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Invité §cd1654fL

euh :ange: non je ne travaille pas chez renault. Et je ne connais personnes à la Dimat. ;)

 

c'est quoi la dimat?

Direction de l'ingénierie des materiaux...?

 

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