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Renault

Comment changer mon collecteur de mégane 1.6


Invité §ber568NP

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Invité §ber568NP

Voila mon collecteur est fendu et j'aimerai bien le changer moi même si ce n'est pas trop compliqué,en changeant les joints.

Si vous pouvez m'indiquer la démarche à suivre et des conseils,si ce n'est pas trop difficile...

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  • Réponses 99
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Invité §cah212QU

suis mon e-mail, et attention encore au fils de la sonde 'Lamda' et au goujon qui sort de la culasse !

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Invité §ber568NP

suis mon e-mail, et attention encore au fils de la sonde 'Lamda' et au goujon qui sort de la culasse !

Bienvenu a toi sur le forum en tout cas!

Merci pour tes explications et si tu pouvait expliquer d'avantage pour les fils de la sonde et le goujon... :roi:

ps:Ici on ne dit pas e-mail mais message privé (ou mp) :coucou:

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Invité §Juj038wV

Voila mon collecteur est fendu et j'aimerai bien le changer moi même si ce n'est pas trop compliqué,en changeant les joints.

Si vous pouvez m'indiquer la démarche à suivre et des conseils,si ce n'est pas trop difficile...

Aucune difficulté.

 

Une clé à cliquet et un peu d'huile de coude !

 

Aucun souci avec la sonde lambda (il ne faut pas l'arracher quand même, mais l'accès aux différents écrous du collecteur est possible)

 

Je ne me souviens plus s'il y a un joint entre le collecteur et la culasse car je n'ai plus la facture détaillée)

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Invité §sam742hJ

et sur une megane c'est assez simple a faire

il y abien de la place devant :bien:

 

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Invité §cah212QU

Il y a bien un joint, qu'il peut remettre s'il n'es pas abimer en le nettoyan comme il faut.

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Invité §ma_280ei

Salut,

 

Fait attention aux goujons de collecteur, les casses pas aprés c'est la merde sinon, le joint mieu vaut le changer, sinon t'a un risque de fuite. Il a combien de fente ton collecteur??

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Invité §ber568NP

Je crois qu'il en a deux!

Je ne sasit pas comment on dit, mais une entre le 1er et le 2ème tuyau cylindrique et l'autre entre le 3ème et 4ème.

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Invité §Man822MR

J'ai l'impression que c'est un peu la maladie des meganes I ca. Ce n'est pas la premiere fois que je vois que certain(e)s ont ce genre de probleme sur cette voiture.

 

Je ne peut pas trop t'aider la dessus, mais vu comment est positionner le collecteur sur la Megane, tu ne devrais pas trop avoir de probleme pour le changer toi-meme. Tu connais le prix de la piece seule ?

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Invité §ber568NP

Non pas exactement il faut que j'aille me renseigner, je crois que c'est vers les 160€.

A bientot

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Invité §ROO621zw

Un conseil: achètes le joint en meme temps que le collecteur car le prix du joint est vraiment négligeable par rapport à celui du collecteur.

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Invité §ber568NP

Je suis aller me renseigner aujourd'hui pour le collecteur c'est 150€ et le joint 17€ mais bon je ne sais pas si c'est moi qui vais le faire, on verra!

J'arais besoin de plus ample renseignement...

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Invité §Man822MR

Je suis aller me renseigner aujourd'hui pour le collecteur c'est 150€ et le joint 17€ mais bon je ne sais pas si c'est moi qui vais le faire, on verra!

J'arais besoin de plus ample renseignement...

 

Si je me souviens bien comment est fait l'interieur du capot, le collecteur se trouve devant toi. Il est juste cache par un cache en aluminium, enleve ce cache, le collecteur est dessous, il ne doit pas etre trop difficile a demonter

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Invité §ber568NP

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Voila ma voiture.Le cache est deja enlevé car le mécano m'a dit que c'était surement lui qui gardait la chaleur est à fait se fendre le collecteur.

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Invité §ber568NP

Au fait vous savez tous les combien on change de bougie sur ce moteur?

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Invité §ber568NP

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Voila mon collecteur on ne voit pas trop bien ou il est fendu!

Sinon j'ai regarder d'ou venait le bruit et d'ou sortait l'air, c'est juste au niveau du joint en fait,il me semble que c'est tout,celuii qui est en bas,il n'y en a pas sur la culasse.

Et pour la sonde, et, je ne vois pas le rapport vu quelle n'eest pas sur le collecteur,elle est plus basse je crois.

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Invité §olb461sE

Bertio.lio

 

Te concernant le cache était en plastique au dessus du cache en alliage ?

 

Moi, j'ai jeté un oeil sur mon moteur, je n'ai que le cache en alliage, mais la voiture ayant appartenu à un collaborateur renault dans son jeune age, on l'avait peut etre mis au courant ???

 

A+

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Invité §cgg637rm

salut,

une simple question, pourquoi veux tu changer ton collecteur fissuré ?

En tous cas ce doit etre un pb de fabrication car le mien est aussi fendu (un kangoo 1,4)

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Invité §ber568NP

Non j'avais seulement le cache en alliage sur le collecteur,efffectivement la fissure ne me dérange pas trop, mais ça ne peut pas s'agraver?

Je crois que c'est surtout que le joint est mort et ça fait du bruit, et il y a de l'air qui sort,Je pense que le remplacement du joint suffirait mais si je ne le démonte pas moi même, si c'est le mécano, je pense que je ferai changer le collecteur..à le démonter..

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Invité §seb128eP

n'oublis pas que tu as 2 joints à changer.

seb45_1073826128_1246.jpg.cd69a0cd24f581c6aed738b2cdde9080.jpg

il n'y a pas de difficulté particulière pour démonter ton collecteur, il faut juste bien respecter les couples de serrage.si tu n'as pas la RTA,demande je te les filerais

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Invité §ber568NP

Non je n'est pas la rta, et je veux bien les couples de serrage! merci bien!Il faut une clé spéciale non?Dynamométrique?

Tu est sur qu'il y 2 joints je me suis renseigné chez renault et il m'ont dit que il n'y en avait qu'un à changer, le n°2 sur la photo.

Le collecteur ne fuit pas, seulement au niveau du joint o dirait, tu crois que je devrai deja commencé par changer seulement le,ou les joints?

Et la sonde n'est pas sur le collecteur n'est ce pas?

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Invité §ber568NP

Est ce que une perte de gaz au niveau du collecteur peut me faire consommmer d'avantage?

Car je n'arrive pas a descendre en dessous de 10L en ne la tirant pas!

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Invité §ROO621zw

Est ce que une perte de gaz au niveau du collecteur peut me faire consommmer d'avantage?

Car je n'arrive pas a descendre en dessous de 10L en ne la tirant pas!

Il me semble que je t'ai déjà répondu, non? (voir ton précédent topic)

 

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Invité §seb128eP

il y a bien 2 joints,un entre la culasse et le collecteur, l'autre entre le coll et le cata.

le couple de serrage du collecteur sur la culasse est de 2 daN/m a serrer avec une clef dynamométrique.

la sonde lambda est sur le cata donc pas de pb.

mais si ça ne fuit pas par les fissures je laisserais le collecteur tranquille et je changerais juste le joint qui fuit.

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Invité §ber568NP

Merci beaucoup a tous, je sais pas encore si je me sens de le faire moi même mais bon...

Ou puis-je trouver une clef dynamométrique?Ca coute cher?

Faudrai peut-ettre changer les anciens écrous par des neufs non?

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Invité §ber568NP

[quote name=ROOPY a écrit :

Il me semble que je t'ai déjà répondu, non? (voir ton précédent topic)

</div>

<div class="citation">Roopy a écrit]

si tu as une prise d'air au niveau de ta fissure, c'est possible que ta sonde lamda interprète un mélange trop pauvre et injecte un peu plus d'essence. Mais si ta conso est augmentée alors ce sera vraiment très léger.

OUi tu m'avais deja répondu excuse moi, si d'autre ont des idées concernant ce sujet...

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Invité §jb.076Sy

Merci beaucoup a tous, je sais pas encore si je me sens de le faire moi même mais bon...

Ou puis-je trouver une clef dynamométrique?Ca coute cher?

Faudrai peut-ettre changer les anciens écrous par des neufs non?

 

Pour la clé dynamo: je pense que dans les centres autos tu dois pouvoir trouver çà, le prix je ne le connais pas mais si tu prends pas du Facom, tu dois pas t'en tirez pour bien cher.

Pour les écrous: je laisserais les vieux, mais pour le montage, huile les légèrement(c'est juste pour faciliter l'opération).

Tu vas voir changer le collecteur çà n'a rien d'extraordinaire : lances toi !!! :good:

 

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