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Citroën

Dépose moteur boite SM


Invité §dou664hY

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Invité §dou664hY

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200312/doublarbrentete

 

la voila sans le filtre a air et quelques accessoires

 

doublarbrentete_1072280602_jupe.jpg.ef8d117712e4664dac3def4e35d9abdf.jpg

 

sans la jupe avant et transmissions démontées

 

doublarbrentete_1072280653_disque_av.jpg.2da635a3aebc1e9f0891093654afc075.jpg

 

detail du disque et de l'etrier

 

doublarbrentete_1072280707_photo_010.jpg.a37a1ce2cfdee69d787ea1a7fa9cc689.jpg

 

plus que la cremaillere a demonter et c'est bon

 

doublarbrentete_1072280775_moteur_dehors.jpg.dcfd61c9ba363d7ee900c821efaa308d.jpg

 

Notre ami le maitre du V6 maserati aux 4 arbres a cames en tete en pleine action et moi a la grue

 

 

doublarbrentete_1072280852_photo_021.jpg.9474c9a3180f43870095c3dc1abaddb0.jpg

 

et voila y-a plus rien !

 

doublarbrentete_1072280880_rab.jpg.5336cbf44ec46fd0a20f51d6ee50e87f.jpg

 

 

bien basse de derriere

 

(2 jours de travail acharné de ma part) pour sortir l'ensemble

des grosses galeres, des injures etc..

RDV dans 3 mois pr la repose de l'ensemble .

mais la d'apres le manuel c'est 40 H de boulot ...

 

 

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Invité §dou664hY

désolé pr la qualité des photos mais le site ne permettant pas d'afficher mes photos en 1600/1200 ...

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Invité §zic432BP

Magnifique voiture !! c 'est un moteur Maserati dedans ou c' est celui de la DS ?? j' adore cette voiture et j' espere pouvoir en avoir une un jour mais j' ai le temps de voir venir du haut de mes 20 ans ! . Selon quelque vieux bouquin a mon pere c' est la meilleure voiture pour rouler vite par tout les temps !!

 

Bon courage pour la resto !!!

 

zicot

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Invité §Ton422ap

Oui ,bon courage pour la restauration de cette belle auto.

 

Tient nous au courant regulierement de la progresion de la remise en etat .

 

A+Fernand.

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Invité §kaz086tA

désolé pr la qualité des photos mais le site ne permettant pas d'afficher mes photos en 1600/1200 ...

Excellent tout ça :bien: Un conseil créé un compte chez free c'est gratuit et tu pourras linker les photos. Ou alors mail les moi je les hébergerais :)

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Invité §dou664hY

j'ai aussi 20 ans :þ

quand a la restauration, elle a deja été refaite ya un moment.

Mon ^pere roulait en SM professionellement il y-a encore 7 ans ..

mais avec 2 SM .

il a fait 150000 Km en sm !

 

Et la on doit ouvrir le moteur pour changer les chemises les pistons et deux trois conneries genre les disques etc..

opération effectuée il y-a 2 ans suite au grippage de l'arbre primaire ...

la suite dans 3 mois lors de da re pose du moteur dans l'auto

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Invité §dou664hY

et le moteur, c'est le V6 maserati 4 ACT mais le notre est un 3.0L et non le classique 2.7L etant donné que notre version est une boite auto...

Des adaptations ont été faites av des moteurs de DS mais jamais en usine .

 

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Invité §zic432BP

Waouh le pied , des SM en usages pro, je crois que mon padré troquerait bien sa clio dci commerciale contre une sm .

 

J' ai déja lu un article sur une adaptation d' un moteur turbo mazout dans une sm réalisé par un spécialiste SM Georges Regembeau si je me souviens bien c' était dans un ancien numéro de retroviseur

 

En tout cas magnifique voiture !! , a la plaque d' immat tu est du 77 si c' est pas indiscret ou fais tu entretenir cette jolie voiture parce que ca doit pas se faire a la premiere concession Citron venu .

 

Par contre je pensais que les Sm était sorti avec le moteur de la DS23 a injection electronique car les moteur Maserati était trop "fragile" .

La tienne a combien de kilometres ?

 

Bon courage pour le boulot , impatient de voir d' autre photo !!

 

zicot

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Invité §dou664hY

regembeau a mis des moteurs diesel et préparé le V6 maserati a 260 cv avec une boite 6

Par contre la sm n'est jamais sortie avec le moteur de la 23 IE

quant a l'endroit ou l'auto est entretenue, je ne peux pas trop en parler, Notre maitre du V6 ne tient pas a ce que tous les possesseurs de SM lui amenent leurs autos, il en entretient deja 3 ou 4 et ca lui suffit .

Et a chaques fois qu'il fait un moteur de SM, il se jure que c'est le dernier mais ...

Cet homme est impressionnant, lorsque je demontais le moteur ya tout un bordel de tuyaux hydrauliques autour des disques de frein, di conjoncteur etc.. Il me dit tu démontes j'ai le schéma dans la tete .

Bref affaire a suivre

Et l'entretien courant de la notre c'est moi qui le fait avec mon pere .

 

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Invité §kaz086tA

regembeau a mis des moteurs diesel et préparé le V6 maserati a 260 cv avec une boite 6

Par contre la sm n'est jamais sortie avec le moteur de la 23 IE

quant a l'endroit ou l'auto est entretenue, je ne peux pas trop en parler, Notre maitre du V6 ne tient pas a ce que tous les possesseurs de SM lui amenent leurs autos, il en entretient deja 3 ou 4 et ca lui suffit .

Et a chaques fois qu'il fait un moteur de SM, il se jure que c'est le dernier mais ...

Cet homme est impressionnant, lorsque je demontais le moteur ya tout un bordel de tuyaux hydrauliques autour des disques de frein, di conjoncteur etc.. Il me dit tu démontes j'ai le schéma dans la tete .

Bref affaire a suivre

Et l'entretien courant de la notre c'est moi qui le fait avec mon pere .

J'ai vu 2 SM à la casse mais quand je vois la complexité et surtout le bordel dans le capot et tous le sproblèmes de la SM avec la distri et la largeur des pneus, ben c'est pas pour mon budget et j'ai pas de pont pour soulever le bestiaux. Si j'avais des sous en trop et du temps j'aurais surement tenté l'expérience. Encore faudrait-il que je trouve un mécano qui puisse m'épauler.

 

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Invité §zic432BP

Et bah en tout cas respect au "Maitre du v6" parce que s' occuper d'une bete pareil c' est pas donner a tout le monde quand je vois deja le bordel d'hydraulique que le moulin contient !!

Bon courage , hate de voir de nouvel photo de cette jolie voiture , le blanc lui va tellement bien!!

zicot

 

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Invité §dou664hY

Vous voulez des details! En voici en voila zallez voir un peu ce que c'est que la "pensée" citron en 1970.

 

doublarbrentete_1072408059_photo_014.jpg.14afa4e901dac7f35dc10ecbe8c63e96.jpg

 

doublarbrentete_1072408085_pret_a_sortir.jpg.ce4035ad15ea01d2d974182a4c2e8f55.jpg

 

doublarbrentete_1072408118_sans_traverses.jpg.9db7afb131a9ea00873267152a2ad8f0.jpg

 

 

Les problemes de distribe sont facilement reglés suite a la supression des tendeurs hydrauliques .

Mais la source des ennuis est que lorsque citroen a installé le moteur dans l'auto, ils se sont servi de l'arbre primaire pour entrainner compresseur de clim, conjoncteur-dijoncteur et alternateur ce qui sollicite enormement les chaines .

Pour fiabiliser l'auto, on a supprimé le systeme de vis platinés d'origine et installé un allumage éléctronique moderne .

C'est deja bien plus fiable .

Puis d'autres modif comme l'ajout de relais pr les phares etc.

Une modif du filtre a air pour les demarrages a tiede tres compliqués.

Et je vois pas le probleme av la taille des pneus ?

Notre SM est equipée de jantes Michelin en résine, option d'époque . et chaussée de michelin X en 205/70/15...

 

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Invité §dou664hY

kazouille aujourd'hui une belle SM ca vaut pas plus de 10000€ en parfait état de marche .

Si tu es tenté d'en acheter une, trouve en une qui marche et qui roule le plus souvent possible .

Une SM qui roule est une SM en bon etat .

Une SM qui stagne meme refaite, c'est une future source a emmerdes (hydraulique etc..)

et si possible une version a carbus, beaucoup plus simple que l'injection et a tendance a moins prendre feu.

la notre a 150000 km et mon pere l'a acheté en corse

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Invité §kaz086tA

kazouille aujourd'hui une belle SM ca vaut pas plus de 10000€ en parfait état de marche .

Si tu es tenté d'en acheter une, trouve en une qui marche et qui roule le plus souvent possible .

Une SM qui roule est une SM en bon etat .

Une SM qui stagne meme refaite, c'est une future source a emmerdes (hydraulique etc..)

et si possible une version a carbus, beaucoup plus simple que l'injection et a tendance a moins prendre feu.

la notre a 150000 km et mon pere l'a acheté en corse

:peur: c'est pas donné une SM, les pneus c'était le prix et niveau assurance ça doit douiller :peur: le moteur est rentré avec un chausse pied, ça a été conçu à l'arrache cette voiture c'est un gros bordel dedans :peur: pire que ma clio

 

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Invité §dis281ZU

magnifique voiture, le rêve de mon père :jap:

mais quand on voit la complexité de la machine, ça donne pas envie de bosser dessus. J'ai un copain dans le bas-rhin dont le père en possède 3, dont un cabriolet carrossé par chapron, un modèle unique à ce qu'il parait ;)

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Invité §kaz086tA

Un détail qui a son importance il faut avoir une pompe à essence avec ça sirote du 20L au 100 cet engin.

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Invité §dou664hY

ya eu 2 types de cabriolet

le mylord (2 portes normal) doit y'en avoir 5 ou 6

et la presidentielle ou chirac et autres defilent avec

et pour la conso, mon pere avec le pied lourd faisait 15/20 L avec celle la et 17/23 av l'injection electronique .

Quant au bordel, suffit de pas avoir peur, quand on y pense tout est présormé et avec la bonne revue technique, du courage des connaissances on s'en sort toujours .

 

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Invité §kaz086tA

ya eu 2 types de cabriolet

le mylord (2 portes normal) doit y'en avoir 5 ou 6

et la presidentielle ou chirac et autres defilent avec

et pour la conso, mon pere avec le pied lourd faisait 15/20 L avec celle la et 17/23 av l'injection electronique .

Quant au bordel, suffit de pas avoir peur, quand on y pense tout est présormé et avec la bonne revue technique, du courage des connaissances on s'en sort toujours .

15L c'est le triple de la conso de ma clio et vu le bordel de la SM il faut un pont pour la moindre intervention, je me vois mal la lever avec mon cric pour la foutre sur les chandelles.

 

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Invité §dis281ZU

de plus il est pas connu pour sa fiabilité légendire le V6 maserati (qui provient d'ailleurs d'un V8 tronqué non? :voyons:)

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Invité §dou664hY

meme pas bezoin de crique ...

tu la mets en position haute, tu mets le criques et position basse, les roues remontent ...

et le tour est joué ?

Et le V6 maserati est tres fiable lorsqu'il est entretenu, que l'huile et de la synthese style motul 300V et autres 5w50 etc..

et oui a la base c'est un V8 tronqué .

la connerie de citroen est d'avoir entrainné le compresseur de climen l'alternateur et la pompe HP par l'arbre primaire ...

Ca sollicite bcp les chaines donc les tendeurs .

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Invité §kaz086tA

Vous voulez des details! En voici en voila zallez voir un peu ce que c'est que la "pensée" citron en 1970.

 

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Les problemes de distribe sont facilement reglés suite a la supression des tendeurs hydrauliques .

Mais la source des ennuis est que lorsque citroen a installé le moteur dans l'auto, ils se sont servi de l'arbre primaire pour entrainner compresseur de clim, conjoncteur-dijoncteur et alternateur ce qui sollicite enormement les chaines .

Pour fiabiliser l'auto, on a supprimé le systeme de vis platinés d'origine et installé un allumage éléctronique moderne .

C'est deja bien plus fiable .

Puis d'autres modif comme l'ajout de relais pr les phares etc.

Une modif du filtre a air pour les demarrages a tiede tres compliqués.

Et je vois pas le probleme av la taille des pneus ?

Notre SM est equipée de jantes Michelin en résine, option d'époque . et chaussée de michelin X en 205/70/15...

les disques sont en sorties de boite :peur: rien que pour ça j'en veux pas

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Invité §dou664hY

pourquoi ca ?

la sm freinne bien mieux que la plus part des autos de production actuelle .

Et sans effort, y'a juste a poser le pied sur le champignon, j'ai bien dit poser et ca freinne miracle .. d'ailleurs mon pere roule maintenant en XM V6 24S BVA exclu blablabla AM 1998,

Elle freinne comme une twingo comparé a la SM :D

D'ailleurs, la XM a été volée, si quelqu'un en vend une, meme modele etc.. tenez moi au courant

Merci

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Invité §kaz086tA

pourquoi ca ?

la sm freinne bien mieux que la plus part des autos de production actuelle .

Et sans effort, y'a juste a poser le pied sur le champignon, j'ai bien dit poser et ca freinne miracle .. d'ailleurs mon pere roule maintenant en XM V6 24S BVA exclu blablabla AM 1998,

Elle freinne comme une twingo comparé a la SM :D

D'ailleurs, la XM a été volée, si quelqu'un en vend une, meme modele etc.. tenez moi au courant

Merci

Techniquement les disques en sortie de boite c'est l'idéal mais économiquement :nanana:

 

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Invité §cah212QU

J'ai hate de voir d'autre photo de cette engin ?

Vous parler des disque de frein qui sont en sortie de boite ? ? ?

a bientot

Rom . . .

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Invité §dou664hY

Il y-a un an jours pour jours, je déposais le moteur et la boite de la SM pour changer chemises/pîstons.

Le merdier avance, même que ce matin elle était en position haute :cyp:

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER40df423dc3b0d/images/40ee6ba5e56d3.jpg

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER40df423dc3b0d/images/40ee6ba74e4c0.jpg

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER40df423dc3b0d/images/40ee6c1d6cf00.jpg

 

 

Remontage du bloc

 

http://site.voila.fr/doublarbrentete/photos/samedi/sm1.jpg

 

http://site.voila.fr/doublarbrentete/photos/samedi/sm2.jpg

 

http://site.voila.fr/doublarbrentete/photos/samedi/sm3.jpg

 

http://site.voila.fr/doublarbrentete/photos/samedi/sm4.jpg

 

Repose de l'ensemble moteur boite dans la voiture

Disques plaquettes neufs (Usure rapide sur BVA)

 

http://site.voila.fr/doublarbrentete/photos/sm/6.jpg

Cardans nettoyés et soufflets changés

 

http://site.voila.fr/doublarbrentete/photos/sm/7.jpg

 

http://site.voila.fr/doublarbrentete/photos/sm/8.jpg

 

Ca branle pas

 

http://site.voila.fr/doublarbrentete/photos/sm/9.jpg

 

http://site.voila.fr/doublarbrentete/photos/sm/10.jpg

 

http://site.voila.fr/doublarbrentete/photos/sm/11.jpg

 

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Invité §loo328Ke

C'est une voiture magnifique en avance sur son temps! Direction à assistance variable DIRAVI que l'on retourve sur les CX et les XM à moteur V6, phares tournant...

Pour sortir la XM, ils se sont inspirés de la SM. D'ailleur à l'époque, ils ont chapron avait conçu la berline SM Opérar à empattement allongé de 29 cm (165400 F TTC en 1974)...le top!

Le hic, c'est que cette voiture à gros moteur Masérati gourmand est sortie en pleine crise pétrolière et que commercialement, le réseau de vendeurs n'éait pas formé pour vendre ce type de véhicule! Et autre truc amusant, c'est que le client qui achetait une telle voiture, laissait parfois comme reprise une Porsche ou une grosse Mercedes, BMW ou même Ferrari et le pauvre concessionnaire Citroën n'arrivait pas à revendre la reprise!

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Invité §dou664hY
Direction à assistance variable DIRAVI[/quotemsg]

 

C'est pas tout à fait ça !!

C'est une direction à rappel asservit, c'est donc le rappel qui varie.

 

On a mis un an, en prenant notre temps, le temps de trouver un bon usineur compétent pour changer les chemises, et de trouver un spécialiste de la Borg&warner pour refaire le convertisseur étant donné que c'est une BVA ;)

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A ok carement fair tourner des chemises

si un jour j'ai besoins d'un truc du genre , je suis bien placé mon prof d'usinage a deja modifié des chemises de mob pour des competitions, a rectifier une culasse qui d'orrigine d'un 3 litre mazout qui sortie d'usine mesurait 1 mm de plus d'un coté que de l'autre , de plus avec des vieille machines de l'ecole c'est un exploi :eek:

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Invité §nts057jt
meme pas bezoin de crique ...

tu la mets en position haute, tu mets le criques et position basse, les roues remontent ...

et le tour est joué ?

Et le V6 maserati est tres fiable lorsqu'il est entretenu, que l'huile et de la synthese style motul 300V et autres 5w50 etc..

et oui a la base c'est un V8 tronqué .

la connerie de citroen est d'avoir entrainné le compresseur de climen l'alternateur et la pompe HP par l'arbre primaire ...

Ca sollicite bcp les chaines donc les tendeurs .

 

La legende reprise par enormement de monde veut que le v6 maserati soit en fait un bloc v8 ampute de deux cylindres. C'est absolument faux, il suffit d'avoir les deux blocs v8 et v6 de la sm pour se rendre compte qu'ils n'ont rien a voir l'un avec l'autre. De plus le V6 de la SM est un moteur non cycle ce qui pose evidemment des problemes lorsque l'on veut essayer de le faire evoluer techniquement.

Il est clair que cette automobile a eu une tres courte carriere et que la seule evolution notable fut l'adjonction de l'injection.

Pour la consommation vous poussez les hauts cris mais si on prend un vehicule a peu pres equivalent peugeot 605 3l la consommation est de 18 litres en moyenne, ma sm ne depasse jamais le 12/13 litres a 160 sur autoroute. La fiabilite n'est due aujourd'hui qu'a une mise a niveau de certains organes (soupapes d'echappement a changer absolument, revoir le tendeur de chaine primaire, mettre un vrai allumage electronique) puis a un ntretien serieux. Mon vehicule a plus de 170000 kilometres et roule sans soucis.

Bonne journee a tous

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