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Peugeot

306 td huile dans collecteur admission. Egr bloquée? ...


Invité §pou823wd

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Invité §pou823wd

je possede une 306 turbo diesel de 1997 mais phase1 et je trouve qu'elle n'arrache pas autant qu'elle le devrait,je la trouve un peu molle comparée a d'autre voitures dans lesquelles je suis montées et ayant le meme moteur (xantia 1.9l td) l'XUD9

J'ai donc pensé a une prise d'air entre le turbo et la chambre de combustion En demontant l'échangeur, je me suis appercu que le collecteur d'admission était plein d'huile devenue meme graisse Certe les vapeurs d'huile du puits de jauge repartent dans l'admission (autrefois reniflard)mais quand meme J'ai donc demandé a un copain qui travaille chez peugeot et il m'a dit que cela pouvait etre la vanne egr qui est restée bloquée et qui renvoie donc tout les imbrulés dans l'admission (son hypothèse me parait tout a fait logique) Si vous avez deja eu ce probleme ou que vous en connaitriez les raisons, faites m'en part Merci d'avance Ce qui n'y conaissent rien, gardez votre salive

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Invité §ROO621zw

je possede une 306 turbo diesel de 1997 mais phase1 et je trouve qu'elle n'arrache pas autant qu'elle le devrait,je la trouve un peu molle comparée a d'autre voitures dans lesquelles je suis montées et ayant le meme moteur (xantia 1.9l td) l'XUD9

J'ai donc pensé a une prise d'air entre le turbo et la chambre de combustion En demontant l'échangeur, je me suis appercu que le collecteur d'admission était plein d'huile devenue meme graisse Certe les vapeurs d'huile du puits de jauge repartent dans l'admission (autrefois reniflard)mais quand meme J'ai donc demandé a un copain qui travaille chez peugeot et il m'a dit que cela pouvait etre la vanne egr qui est restée bloquée et qui renvoie donc tout les imbrulés dans l'admission (son hypothèse me parait tout a fait logique) Si vous avez deja eu ce probleme ou que vous en connaitriez les raisons, faites m'en part Merci d'avance Ce qui n'y conaissent rien, gardez votre salive

Une vanne EGR qui déconne produirait plutot de la suie que des vapeurs d'huile donc je ne pense pas que ça vienne de là. Vérifies d'abord si ton niveau d'huile n'est pas trop haut et si ton filtre à air n'est pas trop colmaté.

 

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Salut,je ne sais pas si tu as réparé ta voiture mais c'est bien ta vanne EGR qui merde.J'ai eu le meme problème,le siège de la soupape de la vanne était mort et les gaz était recyclés en permanence.Elle doit meme fumer ta 306.Un conseil,vends ta voiture pendant qu'elle roule encore!.

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Invité §ROO621zw

Salut,je ne sais pas si tu as réparé ta voiture mais c'est bien ta vanne EGR qui merde.J'ai eu le meme problème,le siège de la soupape de la vanne était mort et les gaz était recyclés en permanence.Elle doit meme fumer ta 306.Un conseil,vends ta voiture pendant qu'elle roule encore!.

Ce n'est pas parce que ton moteur a pété que tous les XUD9TE (meme DHY) doivent péter :roll:

 

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Mais les XUD9TE sont très bons voir increuvablent mais les dernières versions catalisées (la sienne en est une puisqu'il a une vanna EGR) sont des GROSSES MERDES et je pese mes mots.Ils marchent moins bien,consomment plus et cassent les uns après les autres( va voir sur le site merci peugeot!! et tu voir que je ne raconte pas des conneries).

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Invité §ROO621zw

Mais les XUD9TE sont très bons voir increuvablent mais les dernières versions catalisées (la sienne en est une puisqu'il a une vanna EGR) sont des GROSSES MERDES et je pese mes mots.Ils marchent moins bien,consomment plus et cassent les uns après les autres( va voir sur le site merci peugeot!! et tu voir que je ne raconte pas des conneries).

Il y en a quelques uns qui pétent mais de là à dire que tous pétent :roll: Fais un pourcentage de ceux qui pétent et de ceux en circulation et on en reparle.

 

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Il est surement tres faible mais vu le nombre de moteurs commercialisés (il était monté sur les ZX,xantia,evasion,xsara,306,406,806 et j'en oublie peut etre),cela fait beaucoup de moteurs qui petent.

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Invité §ROO621zw

Il est surement tres faible mais vu le nombre de moteurs commercialisés (il était monté sur les ZX,xantia,evasion,xsara,306,406,806 et j'en oublie peut etre),cela fait beaucoup de moteurs qui petent.

C'est vrai que c'est difficilement pardonnable à Peugeot mais il ne faut pas généraliser. Moi si un jour j'achetais une voiture avec un XUD9TE, je le déculasserais immédiatement et ferais changer les préchambres de combustion.

 

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Je ne suis pas sur que le problème vient des chambres mais plutot de la mise aux normes anti pollution (par contre la raison exacte je sais pas).

Et pour le problème des bielles qui cassent (env 95% des casses moteurs tu ferais quoi? (ce n'est pas une attaque mais une question)

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Invité §ROO621zw

Je ne suis pas sur que le problème vient des chambres mais plutot de la mise aux normes anti pollution (par contre la raison exacte je sais pas).

Et pour le problème des bielles qui cassent (env 95% des casses moteurs tu ferais quoi? (ce n'est pas une attaque mais une question)

Le problème des préchambres de combustion ne concerne pas uniquement les XUD9TE mais aussi certains XUD9 sans dépollution. Le problème vient plutot d'un relachement des tolérances d'usinage en production. Pour les bielles, je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne les 95%, mais pour la solution, éviter absolument le niveau maxi d'huile, rester 5 mm en-dessous.

 

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Interessante ta réponse pour les chambres,c'est un mec qui travail chez Peugeot qui te l'a dit?

Pour l'huile,c'est déja ce que je fais mais pourquoi le problème de bielle ne survient que sur les versions cata.

Et aussi comment ce fait-il que mes autres chambres n'avaient stictement rien (meme pas de petites failures comme beaucoup de diesels de ce kilométrage),si les tolérances n'étaient pas bonnes cela devrait toucher toutes les chambres?

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Invité §ROO621zw

Interessante ta réponse pour les chambres,c'est un mec qui travail chez Peugeot qui te l'a dit?

Pour l'huile,c'est déja ce que je fais mais pourquoi le problème de bielle ne survient que sur les versions cata.

Et aussi comment ce fait-il que mes autres chambres n'avaient stictement rien (meme pas de petites failures comme beaucoup de diesels de ce kilométrage),si les tolérances n'étaient pas bonnes cela devrait toucher toutes les chambres?

Je travaille chez peugeot. Pour tes problèmes et mes solutions, c'est un constat.

 

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On m'a parlé du reniflard d'huile pour expliquer les problèmes de bielles.Quand penses tu car sinon j'ai encore celui du moteur qui m'a servi à réparer ma voiture et dans ce cas je le mettrais dessus.

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Invité §grr823Vx

Les TD de 92cv sont fiables et increvables.

Quand aux TD de 90 cv, ceux montés avant les HDI, ce sont des m...

Sur ces moteurs, des problèmes de décertissage de chambre de combustion sont apparus. C'est à dire que la chambre tombait dans le cylindre.

Les reniflards d'huile étaient une cause de casse aussi. Le manque d'huile sur les bielles et des coussinets provoquait leur ruptures.

Voila.

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Invité §rgo781vr

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté il y a 6 mois une 306 TD du 11/1998, et j'ai aussi remarqué de la suie (beaucoup) et un peu d'huile dans le collecteur d'admission. Le Moteur est de type DHY. La voiture roule bien mais il y a de gros nuages de fumées au démarrage et lorsque je pousse les rapports (toujours lorsque le moteur est bien chaud évidemment). L'entretien est suivi scrupuleusement par mes soins (vidanges, filtres, niveau d'huile un peu en-dessous du max...). Existe-t-il aussi cette vanne EGR sur ce modèle... est-il possible qu'elle soit bloquée sur mon moteur, est-ce difficile à changer et quel en est le prix approximatif et enfin est-ce que le moteur peut avoir déjà souffert à cause de ce problème ? Un problème d'injeteurs est-il possible sachant que la voiture a 128000km au compteur ?

Merci d'avance...

Robert

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Salut,Désolé mais ton moteur est un DHY donc calisé donc tu as aussi une vanne EGR.Moi aussi ma voiture fumait beaucoup lorsque je poussais les rapports.Ma vanne n'était pas bloqée mais son siège était mort donc les gaz était réinjectés en permanence.Bilan bouillie dans le collecteur d'admission et grosse fumée.Pour la changer,grosse galère car elle est planquée derrière le moteur.Tu peux toujours essayer de la débrancher (les deux petits tuyaux à débrancher se trouvent derrière le l'emplacement batterie) mais si ton siège est bouffé comme moi ça sert à rien (Si tu le fait nettoie aussi ton collecteur d'admission).

Très important:si un jour ta voiture perd d'un seul coup de la puissance (plus de sauce au dessus de 3000 tr/m) et qu'un léger cliquetit apparait,arrete toi au plus vite et déculasse,tu pourras peut etre encore sauver ton moteur.

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Invité §Joe186RC

T'es sur qu'il ya une EGR au moins sur une phase 1 car moi la mienne est de 96 et elle n'en a pas c'est au moins ca de gagné !!!

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T'es sur qu'il ya une EGR au moins sur une phase 1 car moi la mienne est de 96 et elle n'en a pas c'est au moins ca de gagné !!!

 

Regarde en dessous de ta voiture, si tu a 3 pots d'echapememt, c'est qu'elle est "catalysée" donc avec une vanne EGR

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Et oui malheureusement il y en a une sur les dernière phases 1 (mise en circulation vers octobre ou novembre 96).C'est pas compliqué DHY=CATA=EGR=Conso augmentée=perf diminuées=Problème=revend là vite!!!!!!!

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Invité §ROO621zw

Et oui malheureusement il y en a une sur les dernière phases 1 (mise en circulation vers octobre ou novembre 96).C'est pas compliqué

DHY=CATA=EGR=Conso augmentée=perf diminuées=Problème=revend là vite!!!!!!!

DHY=CATA=EGR=Problème éventuel=revend là vite si tu as envie de t'en séparer!!!!!!!

 

 

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Invité §rgo781vr

Le truc c'est que je viens de l'acheter et qu'elle me plait. Le moteur pousse bien, le confort est bon et elle a de la gueule. J'ai bossé comme un fou pour me l'acheter et je n'ai pas du tout envie de m'en séparer et je ne saurais même pas quoi acheter à la place. J'avais deux questions suite aux remarques faites. y a t il un lien direct entre vanne EGR défectueuse et casse moteur ? Et à quoi correspond ce cliquetis qui peut se produire ? (usure coussinet de bielle, bielle défectueuse, chapeau de tête de bielle déserré ?)

 

Merci pour vos réponses

 

Robert

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Invité §ROO621zw

Le truc c'est que je viens de l'acheter et qu'elle me plait. Le moteur pousse bien, le confort est bon et elle a de la gueule. J'ai bossé comme un fou pour me l'acheter et je n'ai pas du tout envie de m'en séparer et je ne saurais même pas quoi acheter à la place. J'avais deux questions suite aux remarques faites. y a t il un lien direct entre vanne EGR défectueuse et casse moteur ? Et à quoi correspond ce cliquetis qui peut se produire ? (usure coussinet de bielle, bielle défectueuse, chapeau de tête de bielle déserré ?)

 

Merci pour vos réponses

 

Robert

:nanana: Aucun lien entre la vanne EGR et le dessertissage de préchambres. Et le cliquteis que motus306 a entendu, c'est quand la préchambre est tombée dans le cylindre.

 

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Exact le cliquetis et la perte de puissance,c'est pour la chambre.Pour les bielles qui cassent,il n'y a AUCUN SIGNE avant que le moteur ne casse,tout va bien puis d'un seul coup...........................t'es ruiné.

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Invité §bab311ER

je suis pas d'accord avec vous pour dire que la 306 td c'est de la merde! J'en possède une et le seul souci en 20 000km c'est la vanne EGR qui était bloquée donc elle fumait c'est tout.

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J'ai pas dis que la 306 TD c'est de la merde,je dis que les 306 TD type DHY c'est de la merde nuance.Les anciennes sont increvables.Et 20000 km avec une voiture c'est pas suffisant pour savoir si elle est bien ou pas.Juste avant que mon moteur ne pete,je ne croyais pas ce que disaient les revues autos et autres personnes qui critiquaient les moteur DHY.Je pensais que cela n'arrivait qu'aux autres,à ceux qui font mals leur entretien ou à ceux qui conduisent comme des bourrins et je me disais que vu le faible pourcentage de moteur qui pete,ça ne m'arriverait pas et pourtant.........

Allez faire un tour sur www.merci-peugeot.fr.st/ rubrique livre d'or mais prévoyez 3 heures afin de lire tous les témoignages de personnes à qui c'est arrivées,vous changerez peut etre d'avis.

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1.9TD sur xsara de 1997 et 158.000km et moteur nickel!

 

C'etait juste pour le defendre un peu se chouette moteur.

Apres on peut faire tout un debat et creer un site pour tout ceux qui se sont fait entuber par opel aussi...

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Invité §Xsa730fv

salut a toi flatfour j'ai l'impression que tu connais pas mal notre moteur et me conseillerai tu de debrancher la vanne EGR? Merci

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Invité §oli176Wj

Pour le problème des chambres de precombustion, ça ne touche pas que les modèles catalysés puisque ça m'est arrivé sur ma 405 td de 93 à moins de 130000km

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je possede une 306 turbo diesel de 1997 mais phase1 et je trouve qu'elle n'arrache pas autant qu'elle le devrait,je la trouve un peu molle comparée a d'autre voitures dans lesquelles je suis montées et ayant le meme moteur (xantia 1.9l td) l'XUD9

J'ai donc pensé a une prise d'air entre le turbo et la chambre de combustion En demontant l'échangeur, je me suis appercu que le collecteur d'admission était plein d'huile devenue meme graisse Certe les vapeurs d'huile du puits de jauge repartent dans l'admission (autrefois reniflard)mais quand meme J'ai donc demandé a un copain qui travaille chez peugeot et il m'a dit que cela pouvait etre la vanne egr qui est restée bloquée et qui renvoie donc tout les imbrulés dans l'admission (son hypothèse me parait tout a fait logique) Si vous avez deja eu ce probleme ou que vous en connaitriez les raisons, faites m'en part Merci d'avance Ce qui n'y conaissent rien, gardez votre salive

Cela me parait bizarre que ta caisse est une vanne EGR. Il faut vérifier si tu as un cata dessous. Sinon il n'y a pas que le DHY qui est cata mais aussi le D8A. sinon pour ta pêche il y a le controle de la pompe à injection au niveau du calage ainsi que la pression de turbal. Sinon il y a souvent de l'huile dans l'intercooler à cause des vapeurs d'huile. Donc sans problème.

 

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Invité §Kei430qX

Et comment resoudre ce probleme concretement de crasse dans le collecteur d'admission?? (oui ca date je sais)

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Invité §kar252Tx

Bonjour. Débrancher la durite d'entrée ou de sortie de l'electrovanne EGR située juste derrière le bac à batterie pour éviter que ça continue pour commencer.

 

Pour enlever la crasse, démonter le collecteur et le nettoyer.

 

Personnellement ma voiture à 225 000km, j'ai désactivée l'egr à environ 175 000km. Par contre je me suis pas embêté à tout démonter pour nettoyer.

 

 

 

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