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Enlever une batterie

 

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 Sujet :

Enlever une batterie

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n°4244782
alain25
Profil : Apprenti
alain25
Posté le 15-12-2003 à 10:58:28  answerconfig
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Bonjour à tous,
Je voudrais bien vérifier la tête de delco mais je voudrais aussi enlever la batterie.
Bête question, comment est-ce qu'on enlève une batterie.
Je suis assez froussard de l'électricité !
Merci de votre aide

n°4245387
Stratos
Profil : Membre
stratos
Posté le 15-12-2003 à 11:56:08  answerconfig
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Tu debranches la masse en premier, ensuite le +. Et lorsque tu la remontes c'est l'inverse, le plus d'abord.
voili

n°4245404
zacvidar
Profil : Pilote
zacvidar
Posté le 15-12-2003 à 11:57:49  answerconfig
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[quotemsg=]Si tu ne touche jamais les deux bornes en meme temps normalement ça va. A verifier aupres de quelqu'un plus qualifié que moi!

Donc tu retire les cosses, puis il y a une vis qui appuye une sorte d'etau au bas de la batterie, tu devisse et tu peut la retirer.[/quotemsg]

mood
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Posté le 15-12-2003 à 11:57:49  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°4245869
alain25
Profil : Apprenti
alain25
Posté le 15-12-2003 à 12:45:19  answerconfig
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Merci beaucoup !

n°4245883
zacvidar
Profil : Pilote
zacvidar
Posté le 15-12-2003 à 12:46:54  answerconfig
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alain25 a écrit a écrit :


Merci beaucoup !





De rien et bonne chance...

n°4246134
david1381
Profil : Apprenti
david1381
Posté le 15-12-2003 à 13:07:13  answerconfig
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surtout tu debranche pas le negatif en premier, tu risques de boussiller ta batterie!
toujourss le positif d'abord ensuite le negatif sinon la voiture n'est plus mise a la masse et tu risques de griller tes circuits electriques..
quand tu remontes, d'abord le negatif puis le positif.
une petite etincelle n'est pas impossible mais c'est normal et innoffencif, pas de souci.
il y a vraiment tres peu de risque de se faire electrocuter, de toute facon, ca remet les idees en place.

mood
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Posté le 15-12-2003 à 13:07:13  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°4246249
alain25
Profil : Apprenti
alain25
Posté le 15-12-2003 à 13:17:37  answerconfig
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Attends, je comprends plus !  Zavvidar dit de d'abord débrancher le négatif !
Quid ?

n°4246307
alain25
Profil : Apprenti
alain25
Posté le 15-12-2003 à 13:23:26  answerconfig
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Voici ce que dit un site :
1/ Coupez le courant
2/ Débranchez la batterie défectueuse. Toujours commencer par la borne (-)
3/ Retirez la batterie de son emplacement
4/ Profitez en pour nettoyer le support de batterie
5/ Montez la nouvelle batterie
6/ Assurez-vous que les cosses sont propres et frottez les avec une brosse métallique
7/ Graissez les cosses propres avec de la vaseline pure
8/ Branchez la batterie en commençant par la borne (+)
9/ Si vous disposez d'un voltmètre : Faites tourner le moteur à 2000 tours => la tension doit être comprise entre 14V et 14.5V

Les batteries contiennent des produits dangereux, lors du remplacement :
Ne fumez pas
Ne posez pas d'outils sur la batterie (risque de court circuit)
Ne posez pas la batterie contre vous, elle contient de l'acide.
S'il y a de l'acide sur la batterie, nettoyez à l'eau claire.

n°4246416
zacvidar
Profil : Pilote
zacvidar
Posté le 15-12-2003 à 13:31:25  answerconfig
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alain25 a écrit a écrit :


Attends, je comprends plus !  Zavvidar dit de d'abord débrancher le négatif !
Quid ?





Ah non j'ai pas dit ça...

n°4246438
alain25
Profil : Apprenti
alain25
Posté le 15-12-2003 à 13:32:44  answerconfig
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Pardon ZacVidar, c'était Stratos (j'avais sauté une ligne)

n°4246501
Stratos
Profil : Membre
stratos
Posté le 15-12-2003 à 13:37:20  answerconfig
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negatif c'est le moins ;)
J'ai toujours procede de cette facon (la meme que celle que tu detaille) et je n'est jamais eu de probleme

n°4246574
alain25
Profil : Apprenti
alain25
Posté le 15-12-2003 à 13:42:21  answerconfig
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Vous avez raison, c'est David13.. qui m'a mis le doute dans la tête.
De toute façon : d'abord le - (négatif) !!!

n°4251678
david1381
Profil : Apprenti
david1381
Posté le 15-12-2003 à 20:50:33  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

les gars je vous assure, demander a un mecano il vous le confirmera..
si tu enleves d'abord le negatif, ta voiture n'est plus reliee à la masse, il n'y a plus de masse et tu risque d'endommager le systeme electronique de la voiture ou de mettre la batterie en court ju..
je pense qu'il est meme noter dans le carnet de proprietaire du vehicule, allons jetter un oeil..

n°4251759
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Posté le 15-12-2003 à 20:58:05  answerconfig
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david1381 a écrit a écrit :


les gars je vous assure, demander a un mecano il vous le confirmera..
si tu enleves d'abord le negatif, ta voiture n'est plus reliee à la masse, il n'y a plus de masse et tu risque d'endommager le systeme electronique de la voiture ou de mettre la batterie en court ju..
je pense qu'il est meme noter dans le carnet de proprietaire du vehicule, allons jetter un oeil..




Je suis mécano, je débranches les batteries en commencant par le - et je n'ai jamais eu de problèmes. De plus, à l'école, on m'a appris à enlever le - d'abord.

n°4251775
david1381
Profil : Apprenti
david1381
Posté le 15-12-2003 à 20:59:31  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

je viens de regarder dans le manuel d'un chargeur de batterie et ca confirme ce que je disais..
peut etre que d'un peys a l'autre les batteries sont pas les memes..rire

n°4251818
Geyser
Infréquentable
Profil : Pilote d'essai
geyser
Posté le 15-12-2003 à 21:03:41  answerconfig
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ROOPY a écrit a écrit :


Je suis mécano, je débranches les batteries en commencant par le - et je n'ai jamais eu de problèmes. De plus, à l'école, on m'a appris à enlever le - d'abord.




:jap:
les électrons circulent dans quel sens, attention théorie et pratique...

n°4252050
zacvidar
Profil : Pilote
zacvidar
Posté le 15-12-2003 à 21:22:32  answerconfig
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alain25 a écrit a écrit :


Pardon ZacVidar, c'était Stratos (j'avais sauté une ligne)





Y a pas de mal...

n°4252083
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Posté le 15-12-2003 à 21:24:58  answerconfig
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J'ajouterais que sur les voitures multiplexées, il faut attendre environ 3 minutes aprés avoir coupé le contact et claqué la portière avant de débrancher la batterie. Ceci pour mettre tous les calculateurs et boitier de servitude en veille et éviter les problèmes au rebranchement.

n°4253424
BRZ666
Profil : Pilote semi-pro
brz666
Posté le 15-12-2003 à 23:09:01  answerconfig
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je suis electricien......

et je te dis que débrancher le + ou le - en premier ne change rien vu que de toute façons tu coupe le circuit ...

MAIS en pratique débranche la masse (-) en premier car elle est reliée a ta carrosserie

imaginons que tu veuille débrancher ta batt en commençant pas le + tu a les doigts un peu humides et tu te tiens appuyé sur ta carosserie de l'autre main...

tu va te faire mal la !! :lol:

donc voila débrancher la masse en premier

dire que c'est plus relié a la masse ne veut rien dire, tout est une histoire de différence de potentiel, par convention la masse a le potentiel 0V

donc le + c'est 12V mais si tu enleve la masse il n'y aura plus de différence de potentiel donc tes electrons ils vont rester ou ils sont

peut importe le sens du mouvement des electrons d'ailleurs si y'a pas de place ils n'y vont pas un point c'est tout c'est tres con un electron !

mais ils peuvent forcer le passage par exemple quand tu débranche ou rebranche une cosse tu interromp brusquement leur course folle donc y'en a quelques centaines qui veulent absolument passer d'ou l'étincelle !

pour info un electron se déplace d'environ 2cm/sec

voila désolé pour le roman... mais j'aime pas lire des énormités

n°4253469
BRZ666
Profil : Pilote semi-pro
brz666
Posté le 15-12-2003 à 23:11:53  answerconfig
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david1381 a écrit a écrit :


je viens de regarder dans le manuel d'un chargeur de batterie et ca confirme ce que je disais..
peut etre que d'un peys a l'autre les batteries sont pas les memes..rire





le chargeur de batterie fonctionne a l'envers d'une voiture d'une

et la ça ne change strictement rien si tu branche le - ou le + en premier faut bien commencer par un pole nan ? on a pas le probleme de sécurité contre l'electrocution

n°4254189
isma_8
Profil : Pilote semi-pro
isma_8
Posté le 15-12-2003 à 23:59:48  answerhomepageconfig
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Bon la pratique veut que l'on enleve systematiquement la masse (-) en premier, car sinon en cas de mauvaise manip (contact clé carrosserie par exemple pendant qu'on desserre la cosse + par exemple) attention les yeux...

n°4359793
jrej
In Glock we trust
Profil : Champion du monde
jrej
Posté le 27-12-2003 à 11:17:37  answer
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en isolant les deux cosses on a aucun risque de créer un faux contact.

n°4590879
cahors
Profil : Membre confirmé
cahors
Posté le 16-01-2004 à 11:54:52  answer
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Je suis moi même electricien, vous me faite rire avec vos idée que vous vous faite de toute façon le+ ou le- en 1er ou dernier ça revien au même on ouvre le circuit electrique et plus rein..
Il vau mieux quand même enléver le - en premier la théorie ve ça par raport au netro ect.....
Rom...

n°4591084
isma_8
Profil : Pilote semi-pro
isma_8
Posté le 16-01-2004 à 12:07:12  answerhomepageconfig
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Cahors a écrit a écrit :


Je suis moi même electricien, vous me faite rire avec vos idée que vous vous faite de toute façon le+ ou le- en 1er ou dernier ça revien au même on ouvre le circuit electrique et plus rein..
Il vau mieux quand même enléver le - en premier la théorie ve ça par raport au netro ect.....
Rom...





Bah le truc c'est que sur une batterie auto tu utilise généralement des outils métaliques pour dessérrer les cosses.

Donc si tu désserre en premier la cosse plus et que par inadvertance tu touche une pièce (carrosserie, moteur,...) qui est a la masse, çà va faire de jolies étincelles.

Raison pour laquelles il est préfèrable d'enlever la cosse négative en premier et la remettre en dernier.

mood
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Posté le 16-01-2004 à 12:07:12  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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