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Citroën

Xsara : différence entre HDi 90 et HDi 110 ch ?


Invité §wil776pW

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Invité §wil776pW

la question est dans le sujet du topic !

 

Quelles différences entre HDi 90 et HDi 110 ch ?

à part la gestion EDC et le refroidisseur,

y'a quoi d'autres comme différences ?

- moteur (bielles ?)

- embrayage (taille du disque ?)

- boite de vitesses

 

si quelqu'un possède la RTA de la HDi 110, la page moteur, embrayage et boite de vitesse m'intéresse !

(j'ai la RTA de la HDi 90ch)

 

on voit des boitiers additionnels partout, alors je me demande si en tirant 110ch du 90ch par une simple reprogrammation on ne risque pas de faire sauter des "fusibles" comme l'embrayage, la boite de vitesse ou pire l'embiellage !

 

Merci pour vos réponses .. ou vos pages RTA !

 

 

 

 

 

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  • Réponses 46
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Invité §tom204Zm

Pour moi, les principaux écarts sont :

 

- Embiellage (et vilebrequin ?) renforcé.

- Embrayage spécifique.

- Boite méca renforcé.

- Echangeur air/air.

- Ligne d'admission spécifique

- Calculateur moteur spécifique.

- Turbo avec waste-gate pilotée.

- ... ?

 

 

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Invité §zac810wI

J'ai deja conduit les 2.

Mon pere et mon grand pere en ont chaqun une 90 pour mon pere 110pour mon papy...

 

La 90 est bien mais un peu molle... la 110 est bien, mais bon j'ai pas pu trop la pousser y avai mon papy a coté... il est gendarme...

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Invité §tom204Zm

y'a rien en dehors de l'électronique et de l'échangeur

Tu m'a l'air bien exhaustif et bien sur de toi !

Tu oublies juste l'architecture moteur...

 

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Pour moi, les principaux écarts sont :

 

- Embiellage (et vilebrequin ?) renforcé.

- Embrayage spécifique.

- Boite méca renforcé.

- Echangeur air/air.

- Ligne d'admission spécifique

- Calculateur moteur spécifique.

- Turbo avec waste-gate pilotée.

- ... ?

Des sources ?!

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Invité §tom204Zm

Des sources ?!

Je suis récemment passé du 90 au 110 et j'aime bien savoir ce qu'il y a sous le capot (au cas ou...). Pour la partie visible, il n'y qu'a ouvrir les yeux et pour le reste, je me suis renseigné à droite et à gauche.

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Je suis récemment passé du 90 au 110 et j'aime bien savoir ce qu'il y a sous le capot (au cas ou...). Pour la partie visible, il n'y qu'a ouvrir les yeux et pour le reste, je me suis renseigné à droite et à gauche.

Ahhh... d'accord ;)

 

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Pour moi, les principaux écarts sont :

 

- Embiellage (et vilebrequin ?) renforcé.

- Embrayage spécifique.

- Boite méca renforcé.

- Echangeur air/air.

- Ligne d'admission spécifique

- Calculateur moteur spécifique.

- Turbo avec waste-gate pilotée.

- ... ?

 

 

Sans oublier:

- un turbal à géométrie variable sur le 110 alors qu'il est à géométrie fixe sur le 90.

- rampe d'injection

-[...]

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Invité §wil776pW

personne n'a donc la Revue Technique Auto ?

 

ça permettrait de mettre tout le monde d'accord :W

 

(la RTA sur la Xsara ou la 3o6 HDi 110 ch, j'ai celle du HDi 90ch)

 

c'est sur , la gestion EDC n'est pas la même (on passe pas de 90 à 110 ch simplement en rajoutant un intercooler et un turbo géométrie variable). En plus, l'EDC pilote la presion de suralimentation.

 

D'ailleurs, je l'avais oublié le Turbo Géométrie Variable sur la 110 en plus de l'échangeur ... mais tout ça, ça se voit quand on lève le capot, mais le reste : embrayage, boite, bas-moteur ? quelles différences ?

 

PS : le topic est sur les différences méca, pas sur les différences de performances !

 

 

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Invité §tom204Zm

Sans oublier:

- un turbal à géométrie variable sur le 110 alors qu'il est à géométrie fixe sur le 90.

- rampe d'injection

-[...]

Non, non, non...

Il n'y a jamais eu de turbo à géométrie variable sur le 110. Tu confonds certainement avec la waste-gate pilotée par le calculateur. Ce qui n'a rien à voir avec un T.G.V.

En ce qui concerne la rampe d'injection, elle est pour moi strictement identique entre le 90 et le 110 (mais bon, je peux me tromper).

 

 

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Invité §wil776pW

ok, donc pas de TGV mais l'EDC qui pilote la pression de suralimentation ... d'autres diff ?

 

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Invité §wil776pW

c'est bien l'électronique qui pilote le turbo, overboost à 1,3 bar (au lieu des 0,95 bar sur la 90ch)

 

toujours personne avec une RTA HDi 110 ch ?

(j'me demande si elle existe ...)

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Invité §wil776pW

j'ai trouvé une RTA sur les Xantia HDi 90 et 110 ...

pas de différence concernant les bielles et pistons,

quelques différences concernant le vilbrequin

embrayage plus grand de 10 mm

 

par contre, y'a des boites différentes en fonction des n° de série !

 

personne n'a donc la RTA sur les Xsara ou 306 ou 307 HDi 90/110 ?

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Invité §tom204Zm

j'ai trouvé une RTA sur les Xantia HDi 90 et 110 ...

pas de différence concernant les bielles et pistons,

quelques différences concernant le vilbrequin

embrayage plus grand de 10 mm

 

par contre, y'a des boites différentes en fonction des n° de série !

 

personne n'a donc la RTA sur les Xsara ou 306 ou 307 HDi 90/110 ?

 

 

Pour l'instant, j'en ai trois de bons :

- Embiellage (et vilebrequin ?) renforcé.

- Embrayage spécifique.

- Boite méca renforcé.

 

Si tu continue un peu tes investigations, tu veras que le reste est aussi correct :

- Echangeur air/air.

- Ligne d'admission spécifique

- Calculateur moteur spécifique.

- Turbo avec waste-gate pilotée.

 

Pas besoin de RTA...

 

 

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Invité §wil776pW

suis pas sur que la boite soit différente entre la 90 et la 110.

t'as eu tes infos où mister toms ?

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Invité §tom204Zm

suis pas sur que la boite soit différente entre la 90 et la 110.

t'as eu tes infos où mister toms ?

Au niveau des demul, c'est vrai qu'il n'y a pas une grande différence : la 90 tire un poil plus court que la 110 (V1000 en 5ème = 44.3 en 90 contre 46 en 110, je crois). Par contre la grosse différence est au niveau de l'harchitecture, la boite du 110 est du même type que la 90 mais elle à subi plusieurs renforcement pour pouvoir encaisser les 4.5 m.daN supplémentaires.

Voilà pour mes infos, récupérées à droites et à gauche, mais qui restent, bien sûr, à confirmer.

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Invité §lol821QO

aussi n'oubli pas le volant double sur la 110 chv (une vrais merde!!!)

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Invité §tom204Zm

aussi n'oubli pas le volant double sur la 110 chv (une vrais merde!!!)

Désolé, mais le DVA (double volant amortisseur) n'est pas présent sur la Xsara 110 (et encore sur la 90).

Je ne suis pas d'accord avec ton jugement sur le DVA, j'ai eu l'occasion d'essayer une 406 HDI 110 (avec DVA bien sûr !!!) et je trouve que le moteur est beaucoup plus doux que sur ma Xsara qui donne beaucoup de saccades surtout en ville. Par contre c'est vrai que question perfos il n'y a pas photos entre les deux, mais je ne pense pas que le DVA y soit pour quelle que chose.

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Invité §lol821QO

désolé pour l'abscence de dva chez citron mais en ce qui concerne la (merde)c'est juste qu'on n'arrete pas d'en remplacer a cause d'une destruction prematurée ou bruyant

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Invité §tom204Zm

désolé pour l'abscence de dva chez citron mais en ce qui concerne la (merde)c'est juste qu'on n'arrete pas d'en remplacer a cause d'une destruction prematurée ou bruyant

OK, je ne savais pas qu'il y avait autant de problème avec ça !

Merci pour l'info, ça a au moins le mérite de confirmer mon choix pour un HDI sans DVA... Ouf !

 

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Invité §wil776pW

j'ai vidangé la BV, j'ai trouvé une étiquette qui indiquait

le repère lettre de la BV, soit sur la HDi 90ch : 20DL42

(l'étiquette est sur la carter juste derrière la protection plastique dans le passage de roue av gauche)

 

quelqu'un n'aurait pas une HDi 110 ch pour regardr son étiquette ?

 

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Invité §VAL256Uq

et en dehors du moteur / boite , y'a pas les freins et les barres antiroulis plus gros ? Les étriers sont ceux de la 167cv ?

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Invité §wil776pW

au niveau freinage, c'est plus gros (diamètre des disques et etrier)

... overboost oui à 1,1 au lieu des 0,95 bar (pilotage électronique de la soupape de décharge) ... je sais tout ça !

 

ce qui m'intéresse, c'est la boite de vitesses : la même ou pas la même ? 20DL42 ?

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un petit raisonnement me fait dire que non...

avec 45Nm en plus, ils auraient tord de pas s'en servir pour diminuer la 5e et ainsi offrir un régime à 130km/h sur la 110 que sur la 90

à moins qu'ils ne changent le couple conique

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Invité §fab402Tm

Sans oublier:

- un turbal à géométrie variable sur le 110 alors qu'il est à géométrie fixe sur le 90.

- rampe d'injection

-[...]

 

Il n'y a pas de turbo à géométrie variable sur les 90 et 110 ch.....

 

Il apparait tt juste sur le 136ch !!!

 

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Invité §tom204Zm

un petit raisonnement me fait dire que non...

avec 45Nm en plus, ils auraient tord de pas s'en servir pour diminuer la 5e et ainsi offrir un régime à 130km/h sur la 110 que sur la 90

à moins qu'ils ne changent le couple conique

 

Je confirme et répète ce que j'ai déjà dit dans un post précédent. Les boites des deux modèles sont bien différentes. Pour moi il y a deux principaux écarts :

 

La démul :

La 110 tire un poil plus long que la 90 (je ne sais pas si c'est que tu voulais dire, j'ai pas tout compris à ton post...). Je pense que cet écart ne vient que du rapport de pont différent (les pignons des arbres primaire et secondaire sont identiques).

Les "vitesses 1000 tr/min" en 5ème sont d'environ :

- 44.5 km/h pour 1000 tr/min sur la 90.

- 46 km/h pour 1000 tr/min sur la 110

 

 

L'architecture :

La boite de la 110 est du même type que la 90 mais elle à subi plusieurs renforcements pour pouvoir encaisser les 4.5 m.daN supplémentaires.

 

Voilà, je persiste et signe !!!!

 

 

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Invité §wil776pW

ok pour la démultiplication finale, je m'en doutais un peu mais j'étais pas sur ...

mais pour les renforcements, là je ne vois pas : entre 205 Nm et 255 Nm, ça fait seulement 45 Nm de plus à digérer (env. +20%) par la boîte, ça me parait PAS suffisant (d'un point de vue économique) pour construire 2 types de boites : une renforcée, une pas renforcé, donc complications avec fournisseurs pour développer et fournir 2 boites très proches.

 

HDi 90ch : BV=20DL42 ou 20DM07 (nouvelle dénomination ?)

 

D'après les RTA que j'ai pu feuilleter, la boite des XSARA 1.9 TD 90ch (XUD9TE) n'est pas la même que celle des XSARA 2.0 HDi 90ch (DW10TD) alors que le couple est trés proche : 196 NM pour l'ancien TD et 205 Nm pour le HDi

 

entre le 2.0 HDi 90ch et le 2.2 HDi 136ch, je vieux bien croire que d'un point de vue technique on ne peut pas monter la même boite (ou alors on bride le couple comme l'a fait VAG avec le TDi IP 115ch qui fournissait un couple différent si BV5 ou BV6)

 

Et puis les renforcements, ça serait quoi ???

 

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Invité §tom204Zm

ok pour la démultiplication finale, je m'en doutais un peu mais j'étais pas sur ...

mais pour les renforcements, là je ne vois pas : entre 205 Nm et 255 Nm, ça fait seulement 45 Nm de plus à digérer (env. +20%) par la boîte, ça me parait PAS suffisant (d'un point de vue économique) pour construire 2 types de boites : une renforcée, une pas renforcé, donc complications avec fournisseurs pour développer et fournir 2 boites très proches.

 

HDi 90ch : BV=20DL42 ou 20DM07 (nouvelle dénomination ?)

 

D'après les RTA que j'ai pu feuilleter, la boite des XSARA 1.9 TD 90ch (XUD9TE) n'est pas la même que celle des XSARA 2.0 HDi 90ch (DW10TD) alors que le couple est trés proche : 196 NM pour l'ancien TD et 205 Nm pour le HDi

 

entre le 2.0 HDi 90ch et le 2.2 HDi 136ch, je vieux bien croire que d'un point de vue technique on ne peut pas monter la même boite (ou alors on bride le couple comme l'a fait VAG avec le TDi IP 115ch qui fournissait un couple différent si BV5 ou BV6)

 

Et puis les renforcements, ça serait quoi ???

 

Pour essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :

 

-La boite BE4 monté sur les HDI 90 supporte un couple maximum de 220 N.m environ.

 

-La boite du HDI 110 est du même type (c'est fou comme on peut se répéter dans ce topic...) que celle du HDI 90, c'est une BE4 aussi mais avec des modif. Donc en efffet, le constructeur n'a pas dévellopé deux type de boite pour 20% d'écart. Bien que ce soit le cas sur les autres modèles en 2.0 HDI 110 ou 2.2 HDI 136 genre 406, Xantia ou autre 607 où l'on trouve des boites de type ML.

 

-Les références que tu cites ne me parles pas du tout.

 

-En XUD9TE et XUD9TF, les boites sont du même type que sur le HDI 90 (toujours BE4). Par contre la démul est bien différente, ce qui explique certainement tes références différentes.

 

-Comme tu le souligne, les boites entre le 2.0 HDI 90 (type BE4) et le 2.2 HDI 136 (type ML) sont forcément différentes. Par contre sur les Xsara 90 et 110, les deux boites sont bien du même type: BE4. Seulement le couple de 250 N.m du 110 a obligé le constructeur à modifier la BE4 clasique en BE4R (R= renforcé ?) pour pouvoir encaisser le surplus de couple (pour rappel, la limite de la BE4 "classique" = 220 N.m). Le renfort concerne surtout les nervures du carter et les roulements d'arbres.

 

 

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Invité §Jam665sj

Qu'est que le DVA (double volant amortisseur) ? Ca ne me dit vraiment rien et je serais curieux de savoir.

Une recherche sur le forum n'a rien donné.

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Invité §wil776pW

mes références de BV sont les repère lettre :

avec un type BE4/5N, on trouve comme repère lettre 20DL42 ou 20DM07

 

avant 09/2000, les DW10TD (hdi90ch) sont en BE3/5L 20TD42 ...

 

pourquoi faire simple ....

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Invité §gam445Cp

bon moi j'ai un peu de mal de tout comprendre, je suis pas un pro de la mécanique.

J'ai une question pour Will88 ou Toms

Je voudrais juste savoir si je peux mettre un embrayage de Xsara 110 (embrayage renforcé) sur ma 306 Hdi ? j'ai fais reprogrammé la puce de mon boitier, j'ai gagné bcp de couple et du coup l'embrayage patine parfois, je pense que l'embrayage de la Xsara 110 résoudrait mon problème ...

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Invité §wil776pW

l'embrayage entre une Xantia HDi 90 et une 110 est différent

(celui du 110 est 1 cm plus grand en diamètre)

 

pour la Xsara, je crois que c'est pareil

 

alors je ne pense pas qu'on puisse mettre un embrayage de Xasra 110 sur une 3o6 90ch

 

c'est quoi la reprogrammation que tu as faite ?

combien de ch et de couple en plus ?

(origine 90ch et 205 Nm)

 

 

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