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Pincement, carrosage, voie.... En quete de reponses


Invité §leb144ng
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Invité §leb144ng

Alors voila, je suis a la recherche de renseignements sur les reglages de pincement , carrossage, voie... Je recherche quels en sont les conséquences sur tous type de voiture, quels en sont les valeurs pour certain véhicule... Donc s'il y en a qui ont des infos a donner, je suis prenneur.... (evitez les notions de reglages a la Gran turismo)

 

Merci d'avance

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Invité §jre564KT

Alors voila, je suis a la recherche de renseignements sur les reglages de pincement , carrossage, voie... Je recherche quels en sont les conséquences sur tous type de voiture, quels en sont les valeurs pour certain véhicule... Donc s'il y en a qui ont des infos a donner, je suis prenneur.... (evitez les notions de reglages a la Gran turismo)

 

Merci d'avance

 

 

 

Moi je veux bien répondre mais j'en connais pas plus que toi, par contre je cherche a apprendre

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Invité §ROO621zw

-Le pincement (parallélisme) C'est l'angle que font des roues par rapport à une droite paralléle au sens de marche du véhicule.

Si tu regardes la voiture d'au-dessus, tes roues font ça:

- Pincement: /

- Ouverture: /

Trop de pincement entraine une usure plus imporante des pneus sur l'extérieur.

 

-Le carrossage, c'est l'angle que font les roues par rapport à une droite qui serait perpendiculaire au sol.

Si tu regardes la voiture de face, tes roues font ça:

- Carrossage négatif: /

- Carrossage positif: /

Plus de carrossage négatif= amélioration de la tenue de route mais usure accélérée des pneus à l'intérieur.

- La voie c'est l'écartement des roues d'un meme essieu

- L'empattement c'est l'écartement entre l'essieu AV et AR

Normalement + de voie et + d'empattement= amélioration de la tenue de route.

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Invité §dis281ZU

-Le pincement (parallélisme) C'est l'angle que font des roues par rapport à une droite paralléle au sens de marche du véhicule.

Si tu regardes la voiture d'au-dessus, tes roues font ça:

- Pincement: /

- Ouverture: /

Trop de pincement entraine une usure plus imporante des pneus sur l'extérieur.

-Le carrossage, c'est l'angle que font les roues par rapport à une droite qui serait perpendiculaire au sol.

Si tu regardes la voiture de face, tes roues font ça:

- Carrossage négatif: /

- Carrossage positif: /

Plus de carrossage négatif= amélioration de la tenue de route mais usure accélérée des pneus à l'intérieur.

- La voie c'est l'écartement des roues d'un meme essieu

- L'empattement c'est l'écartement entre l'essieu AV et AR

Normalement + de voie et + d'empattement= amélioration de la tenue de route.

...et trop d'ouverture use l'intérieur des pneus ;)

sinon pour les réglages de train la plupart des voitures étaient reglées avec un peu de pincement à l'avant, mais maintenant les constructeurs mettent plutot de l'ouverture, ce qui rend le véhicule légerement moins vif à la mise en braquage.

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Invité §sam742hJ

en gros tout est bon

apres d'une voiture a l'autre c'est fou la difference de reglage

je vais parler de ce que je connais c'est plus facile

 

les saxos ont du pincement si pas de DA

et si DA ouverture

ce qui confirme bien ce que dit le Disciple :jap:

j'ajoute que le pincement rend la voiture plus facile a placer quand on braque

mais rend la voiture moins stable au freinage

pourquoi

 

on m'a appris quand j'etais petit

traction pincement avant ouverture arriere

propulsion ouverture avant pincement arriere

pour la stabillité avaoir des valeurs precise :voyons:

ca veut pas dire grand chose, ce qui est vrai pour une voiture ne l'ai pas pour toute ca depend du moteur et de plein de chose

en general les voitures sont reglé beaucoup plus neutre qu'avant

 

 

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Invité §Fen862vP

en gros tout est bon

apres d'une voiture a l'autre c'est fou la difference de reglage

je vais parler de ce que je connais c'est plus facile

 

les saxos ont du pincement si pas de DA

et si DA ouverture

ce qui confirme bien ce que dit le Disciple :jap:

j'ajoute que le pincement rend la voiture plus facile a placer quand on braque

mais rend la voiture moins stable au freinage

pourquoi

 

on m'a appris quand j'etais petit

traction pincement avant ouverture arriere

propulsion ouverture avant pincement arriere

pour la stabillité avaoir des valeurs precise :voyons:

ca veut pas dire grand chose, ce qui est vrai pour une voiture ne l'ai pas pour toute ca depend du moteur et de plein de chose

en general les voitures sont reglé beaucoup plus neutre qu'avant

 

j'ai de sérieux doutes quant au réglage pincement arrière et ouverture avant, parce que ça devient vite incontrôlable...

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Invité §sam742hJ

et bien non du tout la voiture est plus stable justement

par contre usure des pneus

et aussi la stabillité a des limites et lorsque cette limite est dépassé

 

y a plus riena faire c'est plus dure a ratrapper

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Invité §max362Na

Je suis d'accord sur certains point, mais sur d'autres, j'aurai d'autres points de vue.

 

En fait, sur le réglage de la géomètrie, celui qui a le plus d'incidence sur le comportement de l'auto est celui du train arrière.

C'est pour cela qu'il y a pratiquement toujours du pincement à l'arrière, pour stabiliser l'auto. Sur une propuls, il n'y aura jamais d'ouverture à l'arrière, et sur les trac avant, cela se limite à des cas particulier, lorsqu'on a de gros problème de sous-virage en entrée de virage. (par ex, les Kit cars en rallye, comme la clio maxi, avaient de l'ouverture à l'arrrière).

 

Pour l'avant, là, j'ai un son de cloche différent:

 

Pincement: Stabilise la voiture dans les lignes droites et en sortie de courbes. Il ralentit la réaction de la voiture, la rendant facile à piloter. Il peut aussi faire tourner la voiture un peu plus dans les milieux et sortie de courbes.

 

Ouverture: Augmente la directivité. Mais peut rendre la voiture instable en ligne droite, à grande vitesse.

 

De plus, pour moi, cela est confirmé par le réglage de l'effet Ackermann (possible en modélisme ou karting), qui fait que la roue intérieure braque plus vite que la roue extérieure (en gros...). Et plus il y a de l'Ackermann, plus l'auto est vive...

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Invité §dis281ZU

Tout a fait d'accord avec Maxi8Gord ;)

J'ajouterai qu'en rallye la majorité des préparateurs règlent les trains arrières avec de l'ouverture, par exemple PHsport sur les clio will groupe N, donc pas seulement sur les clio maxi

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Invité §leb144ng

Je commencait a croire que je n'aurai jamais de réponses....

 

Merci en tout cas pour ces quelques infos...

Maintenant en pratique, c'est pas gagné...

Comment donneriez vous plus de grip a un train avant d'une vieille 911, sans deteriorer l'equilibre général, sachant qu'elle a , comme toutes les autres, tendancent a riper de l'avant quand le réservoir est vide.....

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Achtung !! Achtung !! Déterrage de folie: 11 (oui, ONZE ;-) ans, c'est mon record ;-)).

Pour l'avant, là, j'ai un son de cloche différent:

Pincement: Stabilise la voiture dans les lignes droites et en sortie de courbes. Il ralentit la réaction de la voiture, la rendant facile à piloter. Il peut aussi faire tourner la voiture un peu plus dans les milieux et sortie de courbes.

Ouverture: Augmente la directivité. Mais peut rendre la voiture instable en ligne droite, à grande vitesse.

C'est juste l'inverse !!!!

Le pincement (les roues AV convergent devant la voiture: "/--\") rend la voiture "vive": facile à faire tourner et survireuse (parce que la roue extérieure sur laquelle la charrette est en appui est déjà braquée dans le sens du virage). Par contre la stabilité en ligne droite n'est pas au top.

Un pincement excessif use les pneus à l'extérieur. (Belote: lisez-moi bien, je ne dis pas que la seule cause d'une usure à l'intérieur est un excès d'ouverture, ça peut aussi être un excès de carrossage. Comment faire la différence? L'excès de pincement se repère facilement parce qu'on sent que "ça accroche" quand on passe la main sur le pneu vers l'extérieur).

 

L'ouverture (les roues AV convergent derrière la voiture: \--/) rend la mise en virage "molle": la voiture sous-vire, (l'avant "part" à l'extérieur au lever de pied en virage). Par contre, on peut vraiment mettre du gaz sur autoroute allemande parce qu'à haute vitesse, la voiture est bien stabilisée par l'ouverture.

Une ouverture excessive use les pneus à l'intérieur. (Rebelote: lisez-moi bien, je ne dis pas que la seule cause d'une usure à l'extérieur est un excès de pincement, ça peut aussi être un carrossage négatif (comme les 2 CV). Comment faire la différence? L'excès d'ouverture se repère facilement parce qu'on sent que "ça accroche" quand on passe la main sur le pneu vers l'intérieur).

En général, on met une légère ouverture aux tractions AV, parce qu'on mesure toujours le parallélisme à l'arrêt (comment faire autrement? ;-)) et quand le moteur tire la voiture par les roues avant, celles-ci ont tendance à se fermer (à annuler cette légère ouverture).

Et avec une propulsion, on met un poil de pincement à l'AV, parce que lorsque la voiture est poussée par le train arrière, les roues AV s'ouvrent un poil en annulant alors le pincement réglé à l'arrêt.

 

Vous roulez majoritairement sur petites départementales?

Vous avez donc besoin de vivacité dans les virages mais vous n'avez pas besoin de stabilité en ligne droite à 130km/h: fermez un poil votre parallélisme et méfiez-vous de ne pas aborder trop vite les virolos pour ne pas partir en tête à queue.s

Vous tracez à donf' sur Autobahnen?

Ouvrez le para, mais méfiez-vous aussi du sous-virage sur départementale viroleuse et mouillée.

 

Dans tous les cas, si l'usure des pneus est asymétrique, vous devez corriger votre parallélisme parce que son réglage ne correspond pas à l'utilisation que vous faites de votre véhicule (et vous bouffez du pneu): usure excessive à l'intérieur, vous avez trop d'ouverture; usure excessive à l'extérieur, vous n'en avez pas assez.

 

Certains voleurs proposent le para à près de 100 euros : je recommande aux Nantais l'agence "Pneu à bas prix" de Vertou situé 246 route de Clisson: patron aimable et qui vous explique parfaitement ce qu'il fait et juste 2 fois moins cher que certains voleurs...

 

Vous n'avez rien compris à mon histoire de passage de main vers l'intérieur pour faire la différence entre un défaut de carrossage et un défaut de parallélisme... j'explique:

Posez la main sur le sommet d'un pneu avant et cherchez si "ça accroche" quand la main va vers l'intérieur ou vers l'extérieur.

Pas de différence? Alors si vos pneus sont usés à l'intérieur, c'est à cause d'un carrossage négatif. Vu de face, vos roues AV ressemblent à ça: /--\ (on a l'impression que la voiture est lourde et écrase les suspensions).

Réglez le problème (rotule, triangle de suspension?) avant de penser au parallélisme.

Ou, si vos pneus sont usés à l'extérieur, c'est à cause d'un carrossage positif. Vu de face, vos roues AV ressemblent à ça: \--/ et vous devez encore régler le problème (rotule, triangle de suspension?) avant de penser au parallélisme.

 

Ça "accroche" quand vous passez la main sur le pneu suivant un axe transversal (=parallèle à l'axe de rotation de la roue)? C'est parce que les pneus ripent sur la route et ça, c'est un défaut de parallélisme!!!

Ça accroche quand la main va vers l'intérieur: excès d'ouverture, les pneus ont tendance à se barrer vers l'extérieur de la charrette mais sont bien sur "ramenés" vers l'intérieur en ripant sur la route. (S'ils ne sont pas ramenés, c'est que votre roue vient de se détacher de la voiture;-))

Ça accroche quand la main va vers l'extérieur: excès de pincement, les pneus ont tendance à se barrer vers l'intérieur de la charrette mais sont bien sur "ramenés" vers l'extérieur en ripant sur la route. (S'ils ne sont pas ramenés, c'est que votre roue vient de passer sous la voiture;-))

 

Dernier truc: votre charrette tire à droite ou à gauche?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça vient bien plus souvent du train arrière que du train avant: arrêter juste de matraquer vos roues arrières contre les trottoirs quand vous faites des créneaux!!!

Elle tire à droite, alors je suis prêt à parier que vous avez un excès de pincement à l'arrière droite: |--\

Elle tire à gauche, alors je suis prêt à parier que vous avez un excès de pincement à l'arrière gauche: /--|

 

Elle tire à droite? surgonflez de 100 ou 200 grammes l'avant droit.

Elle tire à gauche? surgonflez de 100 ou 200 grammes l'avant gauche.

(Et cherchez aussi si vous n'avez pas un problème de silent-bloc moisi ou de roulement de bras de suspension sur le train arrière).

 

Hope this helps !!

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Invité §pho156Xh

C'est un sacré sujet !

 

La géomètrie, c'est avant tout assurer une bonne liaison au sol, mais une géomètrie est à adapter à chaque situation et usage !

 

Largeur des pneus, taille des flancs, diamètres des jantes, type et conception du système de suspensions, rabaissement de l'auto, etc...

 

La puissance du véhicule, le poid, la qualité des gommes, etc...

 

De nos jours et sur nos autos "standards", on a des réglages polyvalents !

Mais là où c'est intéressant, c'est quand on rentre dans le sur-mesure !

 

Le gros problème, c'est que de nos jours, personne ne maîtrise réellement l'art de la géomètrie !

 

Sauf peut-être en compétition, où un centième sur le chrono compte !

 

Je vous conseille le manga vidéo "Wangan Midnight", vous apprendrez des choses très intéressantes sur les véhicules, leurs réglages, les conséquences, etc...

 

Je n'aurais jamais imaginé qu'un manga, un dessin animé, puisse être aussi pointu à ce sujet !

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Invité §pho156Xh

Moooooon dieu, y'a des malades sur ce forum, les kilomètres d'écrits... y'a quelqu'un qui a réussi à le lire en entier ?

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Invité §Mal451cO

Oh, non! Loin de là! J'y vais de temps en temps et j'y pioche ce dont j'ai besoin.

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Invité §pho156Xh

C'est clair que ce travail n'a pas été réalisé pour rien, il est très utile, sans doute, mais encore faut-il avoir le temps de le consulter ! :D

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Moooooon dieu, y'a des malades sur ce forum, les kilomètres d'écrits... y'a quelqu'un qui a réussi à le lire en entier ?

Le jour où tu auras bouffé un train à 300 euros en 10000 km, je crois que tu auras intérêt à le lire en entier...

A moins que tu aimes te faire enfler par le mécano qui saura t'embrouiller :gun:

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Invité §pho156Xh

Y'en a qui bouffent des trains de pneus en moins de 10'000km et ça ne les dérangent pas !

 

Tout dépend de comment tu les auras fait ces 10'000km, si tu vois ce que je veux dire ! ;)

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C'est un peu idiot qu'on ne puisse pas éditer un de ses propres messages datant de plus de 24 heures...

Le mien contenait une erreur que je voulais corriger...

[...]

Une ouverture excessive use les pneus à l'intérieur. (Rebelote: lisez-moi bien, je ne dis pas que la seule cause d'une usure à l'extérieur est un excès de pincement, ça peut aussi être un carrossage négatif (comme les 2 CV). Comment faire la différence? L'excès d'ouverture se repère facilement parce qu'on sent que "ça accroche" quand on passe la main sur le pneu vers l'intérieur).

[...]

 

Un carrossage « à la deuch' », avec une distance entre le haut des roues plus grande que la distance entre le bas des roues, est un carrossage positif.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a3/Geometrie_suspension_carrossage_GFDL_Chane.png

 

Par ailleurs, je voulais aussi préciser qu'un angle de parallélisme ouvert est compté négativement, alors qu'un angle de parallélisme fermé (un pincement) sera compté positivement.

Un ban de géométrie mesure des angles parce que c'est bien plus facile à faire de manière optique, mais la véritable définition du parallélisme est une longueur exprimée en millimètre: le parallélisme est la distance entre le bord arrière des deux jantes moins la distance entre le bord avant des mêmes deux jantes. On a donc bien une différence positive en cas de pincement et une différence négative en cas d'ouverture.

 

La relation entre cette différence « d », le diamètre de la jante « D » et l'angle « a » est : tangente(a)=d/D.

Mais attention, cette relation est valable pour le parallélisme total. Si on parle du parallélisme d'une seule roue, alors la relation ne reste valable que si « a' » est l'angle et de la roue et « d' », la différence de distance non pas avec la roue opposée, mais avec l'axe longitudinal de la voiture. Rien de compliqué, c'est de la trigo de base...

 

On trouve sur auto-publitest.com, un tableau de correspondance entre angle et distance de parallélisme (qui dépend évidemment du diamètre de la jante): une jante de 15 pouces a un diamètre de 15x25,4=381mm, et une différence de distance de 6,6mm correspond bien à un angle de , car tan(1°)=6,6/381=0,0174

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Achtung !! Achtung !! Déterrage de folie: 11 (oui, ONZE ;-) ans, c'est mon record ;-)).

 

 

C'est juste l'inverse !!!!

Le pincement (les roues AV convergent devant la voiture: "/--\") rend la voiture "vive": facile à faire tourner et survireuse (parce que la roue extérieure sur laquelle la charrette est en appui est déjà braquée dans le sens du virage). Par contre la stabilité en ligne droite n'est pas au top.

Un pincement excessif use les pneus à l'extérieur. (Belote: lisez-moi bien, je ne dis pas que la seule cause d'une usure à l'intérieur est un excès d'ouverture, ça peut aussi être un excès de carrossage. Comment faire la différence? L'excès de pincement se repère facilement parce qu'on sent que "ça accroche" quand on passe la main sur le pneu vers l'extérieur).

 

L'ouverture (les roues AV convergent derrière la voiture: \--/) rend la mise en virage "molle": la voiture sous-vire, (l'avant "part" à l'extérieur au lever de pied en virage). Par contre, on peut vraiment mettre du gaz sur autoroute allemande parce qu'à haute vitesse, la voiture est bien stabilisée par l'ouverture.

Une ouverture excessive use les pneus à l'intérieur. (Rebelote: lisez-moi bien, je ne dis pas que la seule cause d'une usure à l'extérieur est un excès de pincement, ça peut aussi être un carrossage négatif (comme les 2 CV). Comment faire la différence? L'excès d'ouverture se repère facilement parce qu'on sent que "ça accroche" quand on passe la main sur le pneu vers l'intérieur).

En général, on met une légère ouverture aux tractions AV, parce qu'on mesure toujours le parallélisme à l'arrêt (comment faire autrement? ;-)) et quand le moteur tire la voiture par les roues avant, celles-ci ont tendance à se fermer (à annuler cette légère ouverture).

Et avec une propulsion, on met un poil de pincement à l'AV, parce que lorsque la voiture est poussée par le train arrière, les roues AV s'ouvrent un poil en annulant alors le pincement réglé à l'arrêt.

 

Vous roulez majoritairement sur petites départementales?

Vous avez donc besoin de vivacité dans les virages mais vous n'avez pas besoin de stabilité en ligne droite à 130km/h: fermez un poil votre parallélisme et méfiez-vous de ne pas aborder trop vite les virolos pour ne pas partir en tête à queue.s

Vous tracez à donf' sur Autobahnen?

Ouvrez le para, mais méfiez-vous aussi du sous-virage sur départementale viroleuse et mouillée.

 

Dans tous les cas, si l'usure des pneus est asymétrique, vous devez corriger votre parallélisme parce que son réglage ne correspond pas à l'utilisation que vous faites de votre véhicule (et vous bouffez du pneu): usure excessive à l'intérieur, vous avez trop d'ouverture; usure excessive à l'extérieur, vous n'en avez pas assez.

 

Certains voleurs proposent le para à près de 100 euros : je recommande aux Nantais l'agence "Pneu à bas prix" de Vertou situé 246 route de Clisson: patron aimable et qui vous explique parfaitement ce qu'il fait et juste 2 fois moins cher que certains voleurs...

 

Vous n'avez rien compris à mon histoire de passage de main vers l'intérieur pour faire la différence entre un défaut de carrossage et un défaut de parallélisme... j'explique:

Posez la main sur le sommet d'un pneu avant et cherchez si "ça accroche" quand la main va vers l'intérieur ou vers l'extérieur.

Pas de différence? Alors si vos pneus sont usés à l'intérieur, c'est à cause d'un carrossage négatif. Vu de face, vos roues AV ressemblent à ça: /--\ (on a l'impression que la voiture est lourde et écrase les suspensions).

Réglez le problème (rotule, triangle de suspension?) avant de penser au parallélisme.

Ou, si vos pneus sont usés à l'extérieur, c'est à cause d'un carrossage positif. Vu de face, vos roues AV ressemblent à ça: \--/ et vous devez encore régler le problème (rotule, triangle de suspension?) avant de penser au parallélisme.

 

Ça "accroche" quand vous passez la main sur le pneu suivant un axe transversal (=parallèle à l'axe de rotation de la roue)? C'est parce que les pneus ripent sur la route et ça, c'est un défaut de parallélisme!!!

Ça accroche quand la main va vers l'intérieur: excès d'ouverture, les pneus ont tendance à se barrer vers l'extérieur de la charrette mais sont bien sur "ramenés" vers l'intérieur en ripant sur la route. (S'ils ne sont pas ramenés, c'est que votre roue vient de se détacher de la voiture;-))

Ça accroche quand la main va vers l'extérieur: excès de pincement, les pneus ont tendance à se barrer vers l'intérieur de la charrette mais sont bien sur "ramenés" vers l'extérieur en ripant sur la route. (S'ils ne sont pas ramenés, c'est que votre roue vient de passer sous la voiture;-))

 

Dernier truc: votre charrette tire à droite ou à gauche?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça vient bien plus souvent du train arrière que du train avant: arrêter juste de matraquer vos roues arrières contre les trottoirs quand vous faites des créneaux!!!

Elle tire à droite, alors je suis prêt à parier que vous avez un excès de pincement à l'arrière droite: |--\

Elle tire à gauche, alors je suis prêt à parier que vous avez un excès de pincement à l'arrière gauche: /--|

 

Elle tire à droite? surgonflez de 100 ou 200 grammes l'avant droit.

Elle tire à gauche? surgonflez de 100 ou 200 grammes l'avant gauche.

(Et cherchez aussi si vous n'avez pas un problème de silent-bloc moisi ou de roulement de bras de suspension sur le train arrière).

 

Hope this helps !!

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y'a plus d'infos utiles dans ce post que dans 15 pages de google et 24h de recherches sur le sujet ...

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Invité §Ano414SW

Le jour où tu auras bouffé un train à 300 euros en 10000 km, je crois que tu auras intérêt à le lire en entier...

A moins que tu aimes te faire enfler par le mécano qui saura t'embrouiller :gun:

 

 

Bien dit!Je vais être plus incisif...

A mon humble avis,notre ami Phénix regarde trop la téloche ;il a perdu l'habitude de lire (et peut être de réfléchir ;-)

Perso,je trouve l'article de Lightning 076 des plus utiles et,des plus complets.Voila un gars qui connaît la signification des mots "Aider" et "Servir". CHAPEAU,mon gars !

D'aucuns devraient en prendre de la graine,au lieu de critiquer bêtement,sans rien apporter de constructif...

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Invité §pho156Xh

 

Bien dit!Je vais être plus incisif...

A mon humble avis,notre ami Phénix regarde trop la téloche ;il a perdu l'habitude de lire (et peut être de réfléchir ;-)

Perso,je trouve l'article de Lightning 076 des plus utiles et,des plus complets.Voila un gars qui connaît la signification des mots "Aider" et "Servir". CHAPEAU,mon gars !

D'aucuns devraient en prendre de la graine,au lieu de critiquer bêtement,sans rien apporter de constructif...

 

 

Disons qu'il y a deux écoles, ceux qui lisent des manuels sous forme de pavés comme des dictionnaires avant d'utiliser et de, peut-être, comprendre.

 

Et d'autres qui utilisent tout de suite et qui s'ils ne comprennent pas un truc, vont aller consulter le manuel.

 

Le sujet de départ c'était de comprendre un peu la différence entre 3 termes concernant les réglages géométriques:

 

Pincage, Carrossage et Voie

 

Alors voila, je suis a la recherche de renseignements sur les reglages de pincement , carrossage, voie... Je recherche quels en sont les conséquences sur tous type de voiture, quels en sont les valeurs pour certain véhicule... Donc s'il y en a qui ont des infos a donner, je suis prenneur....

 

Et je continue de penser que même si ce lien -> Regroupement d'informations sur les pneumatiques. est incroyablement bien fait, sérieux, etc... Il impressionnera beaucoup trop ceux qui auraient voulu n'avoir qu'une éclaircissement sur leurs notions de géométrie.

 

L'article est signé "ssssh" -> http://club.caradisiac.com/ssssh/

 

;)

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