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Peugeot

Question technique sur circuit de refroidissement 405 TD


Invité §sol274GP

Messages recommandés

Invité §sol274GP

ma 405 turbo diesel de 10 ans chauffe anormalement

la temperature monte a 110° assez rapidement

je viens de changer le kalorstat (neuf) car mauvais chauffage a l'interieur du vehicule

rien y fait

soit la pompe a eau (changée il y a un an )

soit le radiateur

comment différencier si cela provient de l'un ou de l'autre ?

je vous remercie de votre aide

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Je ne connais pas précisémment ta voiture mais c'est peut être le radiateur qui est entartré.

Il existe un produit commercialisé par ELF et que j'ai trouvé chez LECLERC.

Il faut le mettre dans le radiateur et faire tourner le moteur.

Le mode d'emploi est écrit sur le bidon.

C'est un bidon rouge de 250 ml marqué "Détartrant radiateur".

Le prix n'est pas excessif (3-4 euros je crois).

Tu dois le trouver en centre auto et dans les stations ELF.

 

Si la pompe et le calorstat sont neufs, je ne vois pas d'autres causes.

Quel est (ou était) la couleur du liquide si tu l'as changé ??

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Invité §tom204Zm

ma 405 turbo diesel de 10 ans chauffe anormalement

la temperature monte a 110° assez rapidement

je viens de changer le kalorstat (neuf) car mauvais chauffage a l'interieur du vehicule

rien y fait

soit la pompe a eau (changée il y a un an )

soit le radiateur

comment différencier si cela provient de l'un ou de l'autre ?

je vous remercie de votre aide

Si tu sur-chauffe et que tu as un mauvais chauffage habitacle, cela peut provenir, de la pome à eau HS, d'une mauvaise purge (présence d'air importante dans ton circuit), d'un défaut de circulation du liquide (durit obtruée, pincée...) ou...

 

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Invité §sol274GP

concernant la couleur du liquide :couleur clair pas degueulasse du tout

la pompe a eau a 1 an mais peut avoir un default

le radiateur est d'origine 10 ans

la purge a été faite par moi même et je suis sur de mon coup

une durite obstruée ou pincée c'est possible

concernant le produit anti tartre est ce fiable ?

ou un radiateur bouché la seule solution c'est de le changer ...

j'hésite entre la pompe et le radiateur...

je vous remercie de votre aide

 

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Essaye de suivre des yeux et à la main chaque durit pour voir et sentir du bout des doigts si elles sont bien positionnées, surtout dans les coins cachés.

Une durite peut être légèrement coincée et réduit ainsi le passage de liquide.

Pour le radiateur, tu peux essayer de le démonter de son emplacement pour l'examiner plus attentivement.

Tu peux aussi le remplir d'eau et le secouer pour voir si des saletés sont toujours présentes.

 

Il y aussi la solution de prendre du vinaigre blanc et de le faire chauffer à 50 ° environ dans une casserole.

Tu verse le tout par un des orifices du radiateur en prenant soin de boucher l'autre extrémité.

Tu laisse agir 10 min environ et récupère le vinaigre dans la casserole.

Tu rinces bien avec de l'eau et recommence les manips si des merdes sont toujours présentes.

La dernière solution peut être de trouver un radiateur d'occas à la casse.

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Invité §tom204Zm

Tu peux aussi le remplir d'eau et le secouer pour voir si des saletés sont toujours présentes.

 

Il y aussi la solution de prendre du vinaigre blanc et de le faire chauffer à 50 ° environ dans une casserole.

Tu verse le tout par un des orifices du radiateur en prenant soin de boucher l'autre extrémité.

Tu laisse agir 10 min environ et récupère le vinaigre dans la casserole.

Tu rinces bien avec de l'eau et recommence les manips si des merdes sont toujours présentes.

La dernière solution peut être de trouver un radiateur d'occas à la casse.

Ca, ça marche si c'est le radiateur qui est en cause sinon...

 

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Invité §sol274GP

dernier truc auquel je viens de penser

la semaine derniere quand le moteur a chauffé a 110° suite a un bouchon a un feu rouge

les ventilos ne se sont pas declenchés.....

je n'y est pas preté attention car je pensais a un joint de culasse

mais aprés reflexion.....

le radiateur je vais y jeter un sort....

qu'en pensez vous ?

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a part le tartre qu'est ce qui peut boucher un radiateur ?

:L Je sais pas... La vieillesse, peut-être ? Sur ma 205 de 16 ans, il était complétement bouché et elle chauffait... Je l'ai changé, depuis elle chauffe pas assez :D

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Invité §sol274GP

voyons...ce n'est pas la viellesse qui bouche un radiateur

je vidange tout les 2 ans

le liquide est nickel

pourtant il me semble bouché

mais qu'est ce qui peut le boucher ?

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voyons...ce n'est pas la viellesse qui bouche un radiateur

je vidange tout les 2 ans

le liquide est nickel

pourtant il me semble bouché

mais qu'est ce qui peut le boucher ?

Ben je sais pas :W 10 ans, c'est foutu, faut changer :p

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dernier truc auquel je viens de penser

la semaine derniere quand le moteur a chauffé a 110° suite a un bouchon a un feu rouge

les ventilos ne se sont pas declenchés.....

Peut-être une piste, non ?

 

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Invité §sol274GP

cette voiture fait exclusivement de la ville (grenoble)

je ne comprend pas

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Si les ventilo ne se sont pas déclenchés à 110 degres il y a un probleme.

Sur les premieres series, la commandes des moto ventilateurs etait protégés par un fusible qui protégeait également le compte tours et quelques accessoires. Il sufissait qu'un de ces accessoires soient defectueux pour gener le fonctionnement des moteurs.

 

Autre chose: y a t'il la clim ?

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Invité §sol274GP

elle n'a pas la clim et le compte tours fonctionne bien

je pense que la t° de 110° etait atteinte dans le bloc moteur

et non dans le radiateur

c'est pour cela que les ventilos ne se sont pas déclenchés

enfin il me semble.....

 

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elle n'a pas la clim et le compte tours fonctionne bien

je pense que la t° de 110° etait atteinte dans le bloc moteur

et non dans le radiateur

c'est pour cela que les ventilos ne se sont pas déclenchés

enfin il me semble.....

 

La sonde qui d'indique la temperature est au niveau de la culasse, vers le calorstat. Meme si la temperature moteur et radiateur sont differentes, elles ne sont quand meme pas eloignées.

 

Regarde avec la main mais attention de ne pas te bruler, lorsque le moteur est chaud, la temperature du radiateur.

 

Si à 110 degré les ventilateurs n'ont pas declenchés, il se peut que la sonde de declenchement soit defectueuse ou bien une mauvaise circulation (pompe à eau ?) du liquide.

 

A verifier egalement la commande des ventilateurs assez compliquée (plusieurs relais permetant de faire fonctionner soit en serie ou en paralellele les moteurs).

 

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Invité §ROO621zw

Peut etre ta sonde d'indication de température qui déconne tout simplement. Pour vérifier fais chauffer ton moteur bouchon radiateur ouvert, si çà ne bout pas quand ton indicateur est à 110 degrés alors c'est ta sonde d'indication de température qui est HS.

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Invité §sol274GP

aprés avoir changé le radiateur et le calorstat

elle monte trés rapidement en pression

verdict des mecanos:

il y avait deux problemes la temperature (radiateur)

et surpression importante (joint de culasse)

et là je rigole moins....

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Invité §gna183tM

a tu bien bien fait ta purge , car en aucun cas il ne doit y avoir de l'air dans le circuit .pour cela il faut ouvrir une vis "6 pans " en bronze .

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Invité §Stu481vn

pour deboucher un radiateur j'ai une metode efficace (fan de watercooling inside :D) donc : tu lui fait prendre un bain d'acide chloridrique, c'est radical ! (a faire a l'exterieur, et bien raicé apres) :)

 

edit : et zut, ai même pas vu la grillade :(

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Invité §sol274GP

oui bien sur

a froid les deux purges ouvertes position chaud dans l habitacle

on purge le radiateur ensuite la BTR

on ne remet pas le bouchon du radiateur

on demare.....et on a un geizer de 50 cm au dessus du radiateur

toujours a froid

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Invité §sr1803Ts

Essaye de suivre des yeux et à la main chaque durit pour voir et sentir du bout des doigts si elles sont bien positionnées, surtout dans les coins cachés.

Une durite peut être légèrement coincée et réduit ainsi le passage de liquide.

Pour le radiateur, tu peux essayer de le démonter de son emplacement pour l'examiner plus attentivement.

Tu peux aussi le remplir d'eau et le secouer pour voir si des saletés sont toujours présentes.

 

Il y aussi la solution de prendre du vinaigre blanc et de le faire chauffer à 50 ° environ dans une casserole.

Tu verse le tout par un des orifices du radiateur en prenant soin de boucher l'autre extrémité.

Tu laisse agir 10 min environ et récupère le vinaigre dans la casserole.

Tu rinces bien avec de l'eau et recommence les manips si des merdes sont toujours présentes.

La dernière solution peut être de trouver un radiateur d'occas à la casse.

 

J'aime bien les solutions "economiques" a 2 balles : Quand on sait qu'on peut flinguer un moteur qui vaut 25.000 frs pose comprise.

 

Je ne veut pas être méchant, j'imagine que tu cherche a rendre service. Mais restons sérieux.

 

Si le radia il a 10 ans, il refroidit plus bien.

 

J'ai eu exactement le même problème sur une Citroën BX TD. (Même moteur que la 405 TD).

 

Bon, j'ai changé le radia. Maintenant ça refroidit nickel.

 

 

Maintenant, il y a aussi le fait que dans ton cas ça chauffe pas bien a l'intérieur ce qui indiquerait un autre problème (Pompe ?, purge ?).

 

Mais bon, difficile de procéder autrement que par élimination. De toute façon si ton radia est pas mort aujourd'huis, il te lachera sans doute sous peu.

 

Seul merde : Il est cher (2000 frs).

 

Si tu as un minimum de moyens, te pose pas la question. Change le.

 

 

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Invité §sol274GP

aprés avis des mecanos :

soit le joint de culasse

soit la culasse felée

je n'ose imaginer le prix que cela va me couter....

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Invité §sol274GP

ils vont tester la culasse pour voir

je ne sais pas comment ils font pour la tester.....

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Invité §kaz086tA

ils vont tester la culasse pour voir

je ne sais pas comment ils font pour la tester.....

il la plonge dans un bain d'eau bouillante en la mettant sous pression. J'ai des photos de l'épreuve je le mettrais un de ces 4.

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Invité §sol274GP

d'aprés vous si c'est effectivement la culasse felée

il vaut mieux l'acheter neuve (échange standard )

ou en acheter une a la casse

sachant que mon vehicule est une 405 GRDT break de 10 ans et 150.000 KM

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Invité §127821Dc

houlla !!! SOLIO t'es sur de tes mécanos , j'ai un très grand doute concernant leur diagnostic j'ai rencontré exactement le meme problème sur 405 TD de 91 après les changements de plusieurs durites annexes de façon successive .Relation de cause à effet bulle d'air dans circuit= pas d'effet de circulation et pas d'indication de temperature fiable en plus chauffage au maxi alternance air chaud tiède froid etc...MODE opératoire pour bonne purge sur cette caisse

1_ On ouvre le petit téton en plactoc noir peu accessible en haut à droite sur le radiateur (derrière le phare)avec une pince à becs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

2_ On retire le bouchon de radiateur on nettoye un peu l'embouchure et on souffle dans l'embouchure (tout en bouchant le petit trou du trop plein de remplissage)et on entends glou glou et l'air est sortit et on renouvelle cette opération à chaque fois qu'on refait l'appoint pour remplir le radiateur et dès que le liquide resort par le téton on referme ce derfnier et c'est bon!

Si c'est bien ça fais moi signe!!

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Invité §Ano068hW

Si les ventilo ne se sont pas déclenchés à 110 degres il y a un probleme.

Sur les premieres series, la commandes des moto ventilateurs etait protégés par un fusible qui protégeait également le compte tours et quelques accessoires. Il sufissait qu'un de ces accessoires soient defectueux pour gener le fonctionnement des moteurs.

 

Autre chose: y a t'il la clim ?

 

 

 

 

Merci pour le petit indice du fusible. Pour mon cas le problème venait bien de là. Cet hiver le compte tour n'a plus fonctionner mais en étant en montagne la voiture ne chauffait pas et en voulant la faire rouler un peut plus que d'habitude elle c'est mise a chauffé....

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