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Peugeot

[Moteur] Berlingo HDI : Jauge electronique d'huile


Invité §Pau807UC

Messages recommandés

Invité §Pau807UC

Bonjour,

 

je suis le malheureux possesseur d'un berlingo hdi dans le 06, je ne suis pas mecano, j'ai pour la premiere fois vu les entrailles d'un bagnolle (la mienne) il ya 15 jours, c'est ma premiere voiture neuve.

 

Malheureux pas pour la voiture en elle meme, mais pour sa jauge, celle qui ne fonctionne pas, mais qu'auncun concessionnaire ou mecano argrée ne reconnaitra de maniere officielle.

 

C'te jauge qui sert à rien m'a permis de foutre le moteur en l'air :

emballement dû a un trop plein d'huile...

 

En week-end la jauge à afficher 0 pour la quantité d'huile, comme il fallait qd meme rentrer j'ai mis de l'huile (trop)., remonte dans la caisse rentre à la maison, jauge à fond, pas de voyant douteux qui s'allume, tout à l'air ok.

 

3 jours plus tard je prend la bagnolle et sur l'autoroute patatra le moteur qui part dans les tours en agonisant, coupe le contact au bout de 2-3 secondes, je me rabat en evitant les camions... Ces 2-3 secondes ont été suffisantes pour foiré un piston, rayer le cylindre et souder les soupapes dudit cylindre dixit un mecano citroen.

Sur une caisse neuve et donc garantie, qd on vous annonce que vous l'avez dans l'os, ben la jauge electronique vous avez envie de la mettre à des endroits pas prevu pour ça à votre interlocuteur...

 

Alors bien sûr "tout" le monde dit dans les couloirs que cette *%$£ de jauge ne sert à rien, mais qu'on le dise au pécun moyen, dont je suis, le jour de la prise en main du véhicule.

 

Auncune explication de la part des commerciaux citroen, nada, keudal, sur les risques d'un trop plein d'huile, et surtout sur le fait qu'il ne faut pas toucher une voiture sous garantie, tout acte se retournant contre vous.

 

Resultat une perspective de 6500EUR de reparation pour ma pomme !

 

Si les acheteurs lambda qui n'ont pas eu le papi, le papa et la soeur

mecano, étaient CORRECTEMENT informés, il y aurait moins de casse et donc moins de réparation, donc moins de sous-sous chez les concessionnaires CQFD...

 

Voila le cas extreme de ce qui arrive avec une jauge défectueuse.

 

J'ai contacté Citroen Paris pour une éventuelle participation aux frais de réparation, j'attend la réponse...

 

Si vous connaissait quelqu'un qui a eu le même probleme contactez moi

paulpetone2002@yahoo.fr

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  • Réponses 35
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Invité §bzh864Sc

En week-end la jauge à afficher 0 pour la quantité d'huile, comme il fallait qd meme rentrer j'ai mis de l'huile (trop)., remonte dans la caisse rentre à la maison, jauge à fond, pas de voyant douteux qui s'allume, tout à l'air ok.

Sincèrement désolé de ce qui vous arrive mais la première chose à faire quand on constate quelque chose d'anormal avec une jauge électronique c'est de confirmer visuellement le problème, donc avec la jauge manuelle.

 

Quant à une prise en charge par Citroën, à moins de tomber sur quelqu'un qui a le souci du client (et de l'image de la marque) comme priorité, n'y comptez pas trop. En effet, bien que la jauge ait été défectueuse à ce moment-là, on vous rétorquera qu'il aurait fallu confirmer visuellement le problème pour éviter le trop plein d'huile néfaste à votre moteur.

 

Kenavo.

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Invité §kaz086tA

Appel maitre de Caumont sur RTL :o| défaut d'information de la part du constructeur + vice cachés

 

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Y a pas que chez citroën que cette jauge deconne, elle est relativement fiable que sur le plat, après une à deux heure d'arrêt. Il faut toujours verifier les valeurs données pas la jauge electronique avec celles de la jauge classique, la jauge electronique n'étant qu'un indicateur du niveau.

 

Je sais mes conseils arrivent un peu tard, mais PSA est dans son droit de te refuser toute prise en charge, je pense neamoins qu'un courrier en lettre recomandée au service client (de la maison mère) pourra certainement te donner une prise en charge pacielle...

 

Bonne chance quand meme :/

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Invité §Pau807UC

Salut à tous,

 

l'exception qui confirme la règle?

 

je ne suis pas le seul dans ce cas.

 

Tous les citroeniste du cru (qui bossent chez PSA) savent que leur jauge est merdique. Mais le reconnaitre serait trop leur demander...

Sur telle bagnolle c'est la jauge d'essence, sur l'autre c'est l'huile...

 

Nous ne sommes que des bétas testeurs qui payont les frais de developpements trop vite expédiés pour des raisons economiques. Ils preferent investir dans la pub que dans leur electronique.

 

Ce genre de "panne" est du pain beni pour les concessionnaire, tout dans le Q pour l'acheteur "non specialiste".

 

Je n'ai pas été informé sur l'utilisation de mon véhicule.

 

Il est apparemment evident pour les mecanos qu'un trop plein d'huile dans un diesel turbo est systematiquement fatal pour le moteur. Et bien pourquoi ne pas le dire à la vache à lait qui vient acheter sa bagnolle ? Parcque le vendeur n'est pas au courant ? Qu'il aille, dans ce cas, vendre des gaufres ... Ils ne font pas leur boulot et c'est bibi qui trinque.

 

Qui plus est, il suffit de tres peu d'huile pour depasser le maxi.

 

A croire qu'ils vendent des bagnolles pour qu'on les foutent en l'air et qu'on vienne reparer chez eux.

 

Le probleme, c'est que je ne peut pas payer 6500 Euros de reparation (et encore sous reserve que le turbo soit nickel). Donc je me retrouve avec une épave neuve de 10 000 km...

 

Génial, c'est encore le garagiste qui va etre content de recuperer la bagnole pour une bouchée de pain, la retaper pour pas trop cher et la revendre surcotée, vu que le bestiaux se vend chez moi au dessus de 14 000 Euros.

 

Deux fois enflé, voila ce qu'il fô pour bien finir l'année (en plus ça rime).

 

Heureusement le bus, c'est un renault...

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Désolé pour toi, mais c'est connu par pas mal de personnes que la jauge electronnique n'est pas précise, elle est valable sur le plat après un bon moment d'arrêt. Un contrôle à la jauge "mécanique" me semble logique en cas de doute, de plus quel quantité d'huile as tu rajouté (et quel type) ?

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Invité §Kar114Cf

Cette jauge n'est absolument pas fiable sur les PSA de mon entourage. TOUJOURS vérifier avec la jauge manuelle, c'est beaucoup plus sur.

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Invité §adr802sF

SURTOUT NE JAMAIS SE FIER A TA JAUGE ELECTRONIQUE!!!!!!!!!!!!

J'en connais pas mal qui sont un peu fausse.

D'ailleurs, apres une vidange, j'ai deja vu des niveaux a la jauge manuelle impec et a la jauge electronique, il manquait parfois 2 barres!!!

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Invité §Fen862vP

SURTOUT NE JAMAIS SE FIER A TA JAUGE ELECTRONIQUE!!!!!!!!!!!!

J'en connais pas mal qui sont un peu fausse.

D'ailleurs, apres une vidange, j'ai deja vu des niveaux a la jauge manuelle impec et a la jauge electronique, il manquait parfois 2 barres!!!

 

heu, il ya un problème quand il y a plus de barre du tout, pas quand il en manque 2

les barres sont censées symboliser le niveau entre le niveau mini et le niveau maxi...

 

maintenant, comme ça a été dit, c'est fiable uniquement sur le plat et après 2h

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Invité §adr802sF

j'ai dit que j'ai vu des véhicules ou le niveau etait au maxi a la tirette et il manquait 2 barres a l'afficheur pour etre au maxi sur ce meme afficheur.

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Invité §bzh864Sc

je ne suis pas le seul dans ce cas.

Je n'ai pas été informé sur l'utilisation de mon véhicule.

Et la doc, elle sert à décorer ? :??:

 

 

Il est apparemment evident pour les mecanos qu'un trop plein d'huile dans un diesel turbo est systematiquement fatal pour le moteur.

[/quotemsg]Pas que pour un diesel turbo. Et c'est marqué en clair dans la documentation des voitures.

 

Dans celle de ma Xsara tout est clairement indiqué comme vous pouvez le voir dans le scan ci-dessous. La jauge n'est qu'un indicateur, toute vérification de niveau ou d'ajout d'huile devant se faire en utilisant la jauge manuelle.

 

http://jfzuraw.free.fr/doc_xsara.jpg

 

 

Le probleme, c'est que je ne peut pas payer 6500 Euros de reparation (et encore sous reserve que le turbo soit nickel). Donc je me retrouve avec une épave neuve de 10 000 km...

[/quotemsg]En tout cas, prendre 5 minutes à lire votre documentation vous aurait évité d'avoir à dépenser une telle somme.

 

Kenavo.

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Invité §kaz086tA

Et la doc, elle sert à décorer ? :??:

 

 

Pas que pour un diesel turbo. Et c'est marqué en clair dans la documentation des voitures.

 

Dans celle de ma Xsara tout est clairement indiqué comme vous pouvez le voir dans le scan ci-dessous. La jauge n'est qu'un indicateur, toute vérification de niveau ou d'ajout d'huile devant se faire en utilisant la jauge manuelle.

 

http://jfzuraw.free.fr/doc_xsara.jpg

 

 

En tout cas, prendre 5 minutes à lire votre documentation vous aurait évité d'avoir à dépenser une telle somme.

 

Kenavo.

en plus la sonde est très acessible comparé à une clio 2, pas d'exscuse pour pas regarder :roll:

 

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Invité §Pau807UC

Ah ça c'est sûr, si ma tante en avait ce serait mon oncle...

 

De toute façon, IL NE fAUT PAS TOUCHER UNE VOITURE GARANTIE, voilà tout. En fait il faudrait passer son temps chez citroen, pour faire verifier tout ce qui semble louche da la boite de vitesse, en passant par les comodos imprecis, les vitres qui se bloquent, etc. Vu les delais d'attente pour remplacer une piece...

 

Et puis si j'avais eu envie de passer ma vie sous le capot moteur, j'aurai acheter une deuche pas une bagnolle neuve. A ce prix là, il faut en plus pallier à l'électronique ? (je sais le réponse est oui...)

 

J'ai une autre question :

 

mon probleme de casse moteur aurait-il pu etre du à la presence d'eau dans le gasoil ?

 

Car les moteurs HDI y sont tres sensibles et en plus y a pas de jauge electronique (un bien ?...)

 

(voir Auto Plus N° 733 du 24.09.2002 page 71)

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J'ai une autre question :

mon probleme de casse moteur aurait-il pu etre du à la presence d'eau dans le gasoil ?

Non, Question: Combien d'huile as tu rajouté et quel type (20w50, 15W40...) ?!

 

Car les moteurs HDI y sont tres sensibles et en plus y a pas de jauge electronique (un bien ?...)[/quotemsg]

Une jauge pour l'eau dans le gazoil ?! :D

Un témoin ;)

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Invité §nag301dB

Désolé et scandalisé pour ce qui t'est arrivé.

Mais tu n'est hélas pas le premier. MARIE-CLAIRE dans son message du 17 07 03 signale également avoir cassé un HDI pour avoir mis légèrement trop d'huile.

 

Sinon, j'ai aussi un partner Hdi de 10000 km. Il se trouve que ce soir, en arrivant du boulot la jauge électronique s'est mise à clignoter avec avertissements sonores (grave!!). J'ai regardé la jauge manuelle: le niveau était correct, entre les deux indices.

Conclusion 1, demain je laisse la voiture au garage. Conclusion 2, effectivement il n'y a pas de jauge électronique d'huile ( puisqu'elle ne sert à rien ).

 

Questions aux spécialistes: un clignotement de cette jauge peut-il indiquer un problème d'huile autre que le niveau, ex: problème de pompe à huile, problème de pression d'huile ?

Merci.

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Invité §ROO621zw

PSA a fait une grosse erreur, c'est de mettre une sonde de niveau d'huile qui fonctionne mal. Ils auraient mieux fait de ne pas en mettre du tout. Peut etre pensaient-ils que (tous) les utilisateurs lisaient le manuel d'utilisation ou c'est indiqué qu'il faut toujours vérifier le niveau d'huile à l'aide de la jauge manuelle.

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Désolé et scandalisé pour ce qui t'est arrivé.

Mais tu n'est hélas pas le premier. MARIE-CLAIRE dans son message du 17 07 03 signale également avoir cassé un HDI pour avoir mis légèrement trop d'huile.

 

Sinon, j'ai aussi un partner Hdi de 10000 km. Il se trouve que ce soir, en arrivant du boulot la jauge électronique s'est mise à clignoter avec avertissements sonores (grave!!). J'ai regardé la jauge manuelle: le niveau était correct, entre les deux indices.

Conclusion 1, demain je laisse la voiture au garage. Conclusion 2, effectivement il n'y a pas de jauge électronique d'huile ( puisqu'elle ne sert à rien ).

 

Questions aux spécialistes: un clignotement de cette jauge peut-il indiquer un problème d'huile autre que le niveau, ex: problème de pompe à huile, problème de pression d'huile ?

Merci.

 

A tous ceux qui disent que PSA est dans son bon droit et que notre "ami" est dans sont tort je réponds :

 

 

Si l'afficheur electonique indique un niveau d'huile bas que le moteur est demarré et qu'il casse dans l'heure qui suit , ne pensez vous pas que ces braves gens de PSA feront une lecture du boitier ou ils trouveront le message huile trop basse et diront à l'utilisateur que c'est aussi de sa faute ......

Idem pour les problemes d'eau dans le gas oil .....

 

Au fait , les constructeurs en ayant porté les garanties à deux ans en majorant les prix de 200 à 600 € selon les modeles n'ont ils pas profiter de cette occasion pour refuser de plus en plus les prises en garantie .....

Sur quoi sont garanties nos autos de plus de 100000 Francs ? sur les tapis de sol ou la centrale clignotante ? j'avoue que je me pose de plus en plus la question :sol:

On est presque rendu dans le monde de l'assurance ou les "Sauf" sont plus nombreux que les prestations incluses :sol:

 

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Invité §bzh864Sc

Peut etre pensaient-ils que (tous) les utilisateurs lisaient le manuel d'utilisation

Ben, ça me semble la base de tout achat (et pas seulement concernant la voiture), non ? :??: Je trouve qu'ensuite c'est trop facile de se plaindre.

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Invité §bzh864Sc

A tous ceux qui disent que PSA est dans son bon droit et que notre "ami" est dans sont tort je réponds :

Je n'ai pas dit que PSA était forcément dans son bon droit (pour moi les deux sont en tort), car personnellement je pense que PSA n'a pas à se dédouaner de l'erreur de ses clients pour ne pas justifier de prise en charge (par rapport à un équipement manifestement défaillant), autant je pense qu'il est un peu facile de se dédouaner de ses propres fautes sur le constructeur (non lecture du manuel d'utilisation, ce qui aurait évité d'en arriver là).

 

Si l'afficheur electonique indique un niveau d'huile bas que le moteur est demarré et qu'il casse dans l'heure qui suit

[/quotemsg]

Là, c'est la faute du conducteur qui doit dans ce cas vérifier le niveau d'huile. C'est aussi à chacun de prendre ses responsabilités. La bonne marche d'une automobile demande quand même une certaine part d'implication de la part de son conducteur.

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Invité §Fen862vP

ceci dit, si ça allait au tribunal, je pense que ce serait peugeot qui serait condamné et pas le bonhomme.

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Invité §Pau807UC

Si quelqu'un connait un exemple de poursuite de ce type devant tribunal qui s'est bien terminée pour le consommateur, j'y vais demain au tribunal !

 

Dans mon cas c'est citroen, mais coté daube electronique, ce doit être commun.

 

Pour ce qui est de savoir qui a tort, je suis de bonne foi, moi, et je demande que les torts soient partagés. Leur electronique m'a induit en erreur, j'ai fait l'erreur de me fier à l'electronique : 50/50.

 

Par contre, coté citroen, c'est le silence habituel des entités omnipotentes qui se foutent de leurs clients. T'achetes plus ? C'est pas grave, quelqu'un achetera à ta place...

Ce qui compte finalement c'est la part de marché, un qui s'en va, un qui vient, et roule ma poule !

 

Si ça se trouve le sevice clientele n'est qu'une boite aux lettres et le standard telephonique est sous-traité à une filiale congolaise, histoire que le trou du Q, enfin je veux dire le client, puisse deverser son venin.

 

Si ça se trouve, ce forum est geré par les services clientèles de grandes marques ? ;)

 

Trêve de plaisanterie, la suite judiciaire n'est pas exclue, je vais me renseigner via l'assistance juridique de mon assurance.

 

LE contre argument c'est de prouver que cette crisse de jauge ne fonctionne pas. Il y a bien un paquet de messages sur différents forums qui corroborent mes dires, mais l'expertise sera sans doute necessaire.

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Si quelqu'un connait un exemple de poursuite de ce type devant tribunal qui s'est bien terminée pour le consommateur, j'y vais demain au tribunal !

Dans mon cas c'est citroen, mais coté daube electronique, ce doit être commun.

Pour ce qui est de savoir qui a tort, je suis de bonne foi, moi, et je demande que les torts soient partagés. Leur electronique m'a induit en erreur, j'ai fait l'erreur de me fier à l'electronique : 50/50.

[...]

 

 

J'ai une autre question :

mon probleme de casse moteur aurait-il pu etre du à la presence d'eau dans le gasoil ?

 

 

Non, Question: Combien d'huile as tu rajouté et quel type (20w50, 15W40...) ?! </div>

:??:

 

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Invité §bcl441Nz

M. PAulpetaune, vous n'etes pas le premier a qui cela arrive.

 

Toutefois, le fait de ne pas se fier au manuel est une erreur et elle sera forcement mise en avant a votre encontre.

 

De deux choses l'une, soit vous estimez ne rien y connaitre et vous demandez a une personne competente (de votre entourage, ou votre garagiste, ou autre) que faire quand le voyant signale un manque d'huile, soit vous vous considerez competent et a ce moment-la vous effectuez vous-meme l'intervention en acceptant les consequences.

 

Le manuel indique clairement de toujours verifier a l'aide de la jauge manuelle avant de faire un complement, et de ne jamais depasser le maxi.

 

C'est comme si vous vouliez reparer vous-meme un appareil electrique et que vous le detruisiez par court-circuit : vous ne pouvez pas vous retourner contre le constructeur.

 

Ce que j'en pense, sans vouloir vous accabler c'est que PSA (car le probleme se produit egalament sur les Peugeot) ne devrait pas installer ce genre de gadget defectueux car il induit en erreur le conducteur. D'autre part, si on n'est pas competent pour intervenir sur sa voiture, mieux vaut se fier au manuel ou a son garagiste.

 

Voila, je pense que les torts sont partages, mais que d'un point de vue technique il semble difficile de donner tort au constructeur.

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Invité §Pau807UC

Pour la quantité je ne sais plus exactement environ 2 litres de 5w50.

 

Pour les torts, pour citroen c'est moi qui suis totalement responsable.

 

C'est fou ce qu'ils sont comprehensif et commercant chez citroen, chapeau bas.

 

Compétent ou pas, il n'y a pas d'intervention à faire sur un vehicule sous garantie, qu'on se le dise.

C'est pas le vendeur qui vous mettra en garde, ça permettra de vous voir revenir pour faire reparer votre voiture. On est là pour faire du bizness ou pas ?!

 

Allez consommer en paix.

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Pour la quantité je ne sais plus exactement environ 2 litres de 5w50.

Pour les torts, pour citroen c'est moi qui suis totalement responsable.

C'est fou ce qu'ils sont comprehensif et commercant chez citroen, chapeau bas.

:eek:

Même si la jauge déconne, entre le mini et maxi la quantité d'huile est d'1L MAXI: Aucune excuse :nanana:. Tu as fait une erreure assume, je te trouve bien borné !!! (5W40 c'est mieux)

 

Compétent ou pas, il n'y a pas d'intervention à faire sur un vehicule sous garantie, qu'on se le dise.

C'est pas le vendeur qui vous mettra en garde, ça permettra de vous voir revenir pour faire reparer votre voiture. On est là pour faire du bizness ou pas ?!

Allez consommer en paix.[/quotemsg]

Ben alors, pourquoi l'as-tu fait ?!!!

 

;)

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Invité §bcl441Nz

Pour la quantité je ne sais plus exactement environ 2 litres de 5w50.

 

Un appoint de 2 litres c'est enorme ! :eek:

Il aurait ete comprehensible que vous ayiez ajoute 1/4 voire 1/2 litre.

 

Toutefois la chose la plus importante qui est a vous reprocher est de ne pas avoir verifie le niveau manuellement apres avoir fait l'appoint.

 

Vous vous seriez alors apercu que vous aviez depasse le niveau maxi, et vous seriez alors peut-etre pose la question "est-ce mauvais ?"

 

Pour les torts, pour citroen c'est moi qui suis totalement responsable.

 

C'est fou ce qu'ils sont comprehensif et commercant chez citroen, chapeau bas.

[/quotemsg]

 

C'est logique, ils n'ont pas touche a votre moteur. Faire cet enorme appoint a ete votre entiere decision.

 

 

Compétent ou pas, il n'y a pas d'intervention à faire sur un vehicule sous garantie, qu'on se le dise.

C'est pas le vendeur qui vous mettra en garde, ça permettra de vous voir revenir pour faire reparer votre voiture. On est là pour faire du bizness ou pas ?!

 

Allez consommer en paix.

[/quotemsg]

 

Ca me parait logique, sinon a quoi sert la garantie ?

Si on bricole de son cote, on ne peut pas se retrancher derriere la garantie pour en reparer le consequences.

 

La garantie impose de faire toutes les interventions de maintenance et de reparation chez le constructeur. Si cet engagement n'est pas tenu, la garantie est rompue.

 

Tout ce que vous pouvez esperer est un geste commercial, mais certainement pas une prise en charge. Dans tous les cas, si vous foncez dans le tas vous reduisez vos chances de conciliation.

 

 

Je pense que le probleme au-dela de cette affaire, est que personne ne veut lire son carnet d'entretien, alors qu'il explique comment interpreter les indications du tableau de bord et la marche a suivre.

Alors si on se met a tout faire au feeling, il ne faut pas s'etonner d'aller au-devant de problemes. :bah:

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Invité §Pau807UC

Si j'ai foutu de l'huile dans ma voiture sous garantie, ce n'est pas pour avoir l'honneur de discuter sur ce forum.

 

C'est parceque loin de chez moi en week-end, je voulais rentré ! Et je me suis dit pas d'huile = probleme moteur c'est pas plus compliqué que ça.

 

J'ai toujour mis de l'huile au feeling, je n'ai jamais peter un moteur (moto, voiture), je ne nie pas avoir de l'huile.

 

Mais j'aurai dû le faire, trop bon = trop con.

 

Pour l'histoire de toucher une voiture sous garantie, c'est à posteriori que Citroen m'a prevenu. Je sors d'une renault clio essence d'occase de 1991 qui n'a jamais eu de soucis. Je ne savais pas que le fait de mettre de l'huile annulée la garantie, on s'est bien gardé de me le dire (faut le repeter). Arrive ce qui arrive.

 

Pour la petite histoire, un mecano m'a dit qu'une serie de moteur etait defectueuse et avait la propension à aspirer un peu trop vite de l'huile... Maintenant le gars va pas perdre sa place pour mon moteur.

 

Si ce probleme vous arrive :

 

NE DITES JAMAIS QUE VOUS AVEZ MIS TROP D'HUILE !

 

NIEZ EN BLOC (comme Lolita)

 

Advienne que pourra

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Si j'ai foutu de l'huile dans ma voiture sous garantie, ce n'est pas pour avoir l'honneur de discuter sur ce forum.

C'est parceque loin de chez moi en week-end, je voulais rentré ! Et je me suis dit pas d'huile = probleme moteur c'est pas plus compliqué que ça.

J'ai toujour mis de l'huile au feeling, je n'ai jamais peter un moteur (moto, voiture), je ne nie pas avoir de l'huile.

Mais j'aurai dû le faire, trop bon = trop con.

Pour l'histoire de toucher une voiture sous garantie, c'est à posteriori que Citroen m'a prevenu. Je sors d'une renault clio essence d'occase de 1991 qui n'a jamais eu de soucis. Je ne savais pas que le fait de mettre de l'huile annulée la garantie, on s'est bien gardé de me le dire (faut le repeter). Arrive ce qui arrive.

Pour la petite histoire, un mecano m'a dit qu'une serie de moteur etait defectueuse et avait la propension à aspirer un peu trop vite de l'huile... Maintenant le gars va pas perdre sa place pour mon moteur.

Si ce probleme vous arrive :

NE DITES JAMAIS QUE VOUS AVEZ MIS TROP D'HUILE !

NIEZ EN BLOC (comme Lolita)

Advienne que pourra

T'es pas un peu geyser_1070880075_mad2.gif.905b7389b768cec9f30b0a3751354b1d.gif, tu mets 1L d'huile en trop dans ton moteur eu tu veux que sa passe en garantie... geyser_1070880153_nonnon11.gif.4cfb1619a66be85c5c5ea7baadc83b24.gif

 

A moins que tu sois un Troll... :peur:

 

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Invité §nor711ev

Bonjour !

 

Travaillant dans l'industrie, je suis assez au fait des considerations legales. Je ne sais pas ce qui est marque sur le manuel du Berlingo mais si on regarde la doc de la Xantia citee plus haut on peut lire :

 

"2-Mini Verifiez avec la jauge d'huile manuelle

"3-Manque d'huile Completez imperativement le niveau"

 

Et la c'est imparable car ca degage Citroen de toute responsabilite.

 

Sincerement desole pour toi mais ca demontre une fois encore le besoin de lire les instructions AVANT de faire quoi que ce soit (et c'est vrai dans tout les domaines)

 

Bonne chance

 

Vincent

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Invité §nor711ev

Pour ajouter un petit point :

 

Tu as une voiture de 10 000kms dont le voyant d'huile, marque "0" et tu te dis pas "oula c'est pas normal, allons voir la jauge manuelle" ?

 

De plus c'est quoi ce delire d'ajouter de l'huile au feeling ?

 

Tu fais pareil avec les medicaments que te donne le medecin, tu les prends au feeling ?

 

De plus, lorsque tu as vu la jauge electronique a "0", la voiture etait-elle avec moteur froid et a l'horizontale ?

 

Encore une fois, sincerement desole pour ton moteur mais tu peux pas decemment accuser Citroen pour tes propres erreurs

 

Vincent

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Invité §Fen862vP

d'un autre côté, on sait tous qu'un trop plein d'huile sur les Hdi détruit le moteur, mais ce n'est, à ma connaissance, pas marqué sur les manuels...

 

pour l'exemple, quand j'ai pris livraison de mon C3 (essence, ouf), avant de démarrer, j'ai relevé le niveau d'huile et ce dernier dépassait légèrement le maxi...

 

heureusement que je ne suis pas dieseliste et que j'ai l'habitude de vérifier...

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ben et un peu de bon sens sur le moment non ? Un moteur qui s'emballe, que ce soit un mazout un essence, GPL ou ce qu'on veut, c'est 5°+freinage immédiatement dès qu'on sent que ça s'emballe, pour le caler, ou au moins le ralentir (parceque si on est sur l'autoroute, caler en plein milieu à 130 c'est pas top...)

 

 

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Invité §TFB567lR

bonjour à tous

premièrement désolé pour votre moteur.

Ensuite je voudrais répondre en expliquant mon cas personnel.

Primo, dire que il faut lire la revue technique et mettre le nez sous le capot n'est pas faux....sauf que tout est fait, et j'insiste sur le TOUT, pour que les gens ne le fassent pas.

On ne peut plus faire sa vidange soi-même, et bientôt, pour changer sa roue de secours il faudra faire appel à un dépanneur.

Passons. La sonde électronique a été placée dans ce but.

Ensuite, on pourra remarquer que sur les voitures françaises, hélas, même neuve, on passe pas mal de temps chez le concessionnaire la première année (alors que pour la plupart, l'achat du neuf est surtout pour éviter d'aller camper chez le mécano tous les mois!!!!

mon concessionnaire est un ami, heureusement, ...6 mois avant la fin de garantie de mon berlingo il m'a proposé de me le reprendre...par amitié commerciale...car selon ses dire.. "maintenant que la garantie se termine...le gros entretient va arriver avec ses petites déconvenues et là ça va coûter un bras...déjà qu"il est trés difficile en cas de problème de passer en garantie..... je peux te proposer le même plus "jeune".)

Donc, pour ma part, et je vous expliquerai pourquoi juste en dessous, le concessionnaire est entièrement responsable en vendant un produit défectueux, (même si la défection est "bénigne", ça prépare les gens au " c'est normal....c'est de série c'est pas bien important....)

Que diriez vous si vôtre boucher vous vendait de la viande défectueuse et vous rétorque "vous êtes malade??? bah fallait regarder la DLC, et le code de provenance de l'animal....

ensuite, pour mon cas perso concernant le niveau d'huile....il y a eu 3 problèmes.

Le premier est que comme cité plus haut moi aussi ma sonde électro a fait des siennes......étant un peu au jus de ce problème, je regardais manuellement. Or un jour, effectivement le niveau d'huile était en dessous du trait minimum. Problème? mon véhicule dormait au garage depuis 3 jours, sur du plat et 10 jours avant j'étais passé chez un ami qui possède un SPEEDY" pour un complément d'huile suite à une grosse perte par le bouchon de carter (situé en haut comme vous le savez,) bouchon qui s'était défait tout seul au cours du temps ( 12000km parcourus depuis sa sortie d'usine!!!!) défait pour quelle raison??? (et attention c'est assez fréquent!!!!) ben tout simplement car les plots de fixation du cache moteur (le gros carré en plastoc qui recouvre le haut moteur) ces plots donc sont en plastique, vissé sur le haut moteur en métal....et avec les "vibrations" ça casse...le cache alors se met à bouger et vibrer, et dévisse le bouchon du carter!!!!!

Et oui.

Et que m'a t on dit chez citroën ???? "c'est normal, ça arrive vous l'avez vu à temps.....les 4 plots côuteront 12E chacun (mon pot de chez speedy me les a offert, vu qu'il en avait en stock, du fait du nombre de personnes qui ont eu ce problème. et il les factures 7E ttc)

Bref.

Donc quand je vois que je n'ai plus d'huile, annoncé par la sonde électro ET le contrôle de visu, mais que je trouve quand même ça bizarre (où peut être passée mon huile, pas moins de 4L, et sans laisser de traces ni sur le véhicule, ni par terre...)

Je tél à mon pot speedy, qui vient constater et me vider l'huile par le bouchon de vidange....MIRACLE toute mon huile était là....résultat? la jauge manuelle pas adaptée (oui il semblerait qu'il y ai eut une légère erreur selon citroën, et la mienne était légèrement trop courte.......

Exceptionnel non?????

Donc, et si j'avais pas eu le bol de changer mon huile 10 jours avant, si j'avais seulement écouté ma sonde électro, et regardé ma jauge visuelle.....je rajoutais bêtement 4,25 l d'huile en plus......et je pense que le pinpin de chez citroën aurait fait pareil... (ben oui qui irait croire qu'une jauge manuelle raconte des conneries????

Tout ça pour dire que c'est un peu facile de partager les torts, de jeter la pierre à celui qui , houuuu honte suprême!!!, n'a pas regardé sous son capot, et d'accepter benoîtement les "c'est pas bien grave, c'est normal, ça arrive....." et je trouve en outre, scandaleux, de considérer un rajout d'huile ou une vidange comme "une intervention sous garantie"

Oui hélas de nos jours, véhicule sous garantie, n'y TOUCHEZ PAS!!!!

Mais alors à ce compte là que nos pseudo mécanos de concession le fassent eux, et BIEN!!!!!!

Merci de vôtre attention

 

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