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Mécanique / Électronique

Angles ripage AV : ripage excessif, qu'est-ce que ça veut dire ?


Invité §bab588LF
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Invité §bab588LF

Sur mon contrôle technique (CT), j'ai la mention "angles ripage AV : ripage excessif", qu'est-ce que cela veut dire ?

Quelle en est la cause ? Comment le corriger et à quel prix ?

Merci :)

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Invité §ROO621zw

Le ripage d'un train AV, c'est :

  • Sa dérive sur une certaine distance.
  • Au-delà de 10m/km, tu es recalé au Contrôle Technique (CT).

 

Pour y remédier :

  • Il faut faire un contrôle de géométrie de train pour voir ce qu'il y a.
  • Un simple réglage de parallélisme suffit dans la plupart des cas.

 

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Invité §Dj 647Sw

Ce sujet m'arrange bien!!

J'ai vu en regardant avec attention le controle technique de la voiture que j'ai acheté il y a peu en qu'il y avait cela.

 

Comment est ce que cela se traduit en comportement?

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Invité §ROO621zw

Ce sujet m'arrange bien!!

J'ai vu en regardant avec attention le controle technique de la voiture que j'ai acheté il y a peu en qu'il y avait cela.

 

Comment est ce que cela se traduit en comportement?

C'est simple, si tu roules à une certaine vitesse, que tu laches le volant et que ta voiture tire d'un coté, c'est peut etre qu'il y a ripage. Car le probleme de tirage peut provenir également des pneus.

 

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Invité §Dj 647Sw
C'est simple, si tu roules à une certaine vitesse, que tu laches le volant et que ta voiture tire d'un coté, c'est peut etre qu'il y a ripage. Car le probleme de tirage peut provenir également des pneus. [/quotemsg]

 

J'ai fait ce test et rien...

Quand je l'ai essayé elle avait les pneus avant à changer avant de repasser au CT et j'avais remarqué qu'elle tirait uniquement quand je freinais et donc il les a changé pour qu'elle passe le ct et la elle ne tire ni en roulant ni en freinant...

 

Sauf quand il y a des irrégularites de la route la le volant va d'un coté ou d'un autre (je pense que c'est normal) ce phénomène est sans doute accru par ses suspension ferme et son rabaissement.

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Invité §ROO621zw

J'ai fait ce test et rien...

Quand je l'ai essayé elle avait les pneus avant à changer avant de repasser au CT et j'avais remarqué qu'elle tirait uniquement quand je freinais et donc il les a changé pour qu'elle passe le ct et la elle ne tire ni en roulant ni en freinant...

 

Sauf quand il y a des irrégularites de la route la le volant va d'un coté ou d'un autre (je pense que c'est normal) ce phénomène est sans doute accru par ses suspension ferme et son rabaissement.

Tu as la valeur de ton ripage sur ton rapport de CT?

 

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Invité §Dj 647Sw
Tu as la valeur de ton ripage sur ton rapport de CT[/quotemsg]

 

Non il n'y a pas la valeur mais le controle du ripage a été fait avant changement des pneus c'est peut etre pour ça que je ne sens pas la voiture bougé et le ripage était peut etre au freinage je ne sais pas...

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Invité §pou686PU

Hello!

 

Je viens de faire passer ma voiture au CT.

Il est noté "ripage excessif" (-28,5m/km à l'avant quand même).

Mais je ne sens absolument pas la voiture tirer d'un côté ou d'un autre. Au contraire, j'avais une nette impression de dérive avec ma 306 qui pourtant n'avait eu que 3 au CT, alors que là rien.

Autre détail : les silent blocks et les pneus ont 10 000km et même pas 6 mois, donc j'imagine qu'ils avaient vérifié la géométrie.

 

J'ai appelé mon garagiste qui me dit que c'est rien, et que ça peut être du à une mauvaise manip du contrôleur qui devait être en manoeuvre en la mettant en place (ce qui correspond bien à ce que j'ai vu), vous confirmez?

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Invité §coa372pe

j'avais ce problème de ripage exessif et un volant pas droit sur une c 4. le contrôleur de cette voiture chez citroen a été malhonnête. il a refusé de faire la crrection prétextant que j'avais tapé la voiture après l'achat.J'ai fait le nécessaire ailleurs et sans aucun soucis, si ce n'est que ça me coûte 45 euros. Véhicule acheté dans une concession 08. je suis citoen depuis 30 ans , dégouté...Après l'achat on m'a dit que les pièces suivantes avaient été changées ; bielletes, rotules ,disques de freins et machoires, ainsi que les plaquettes. Perso je pense que le contrôle aprèes réparations n'a pas été fait. Suis -je endroit de réclamer le listing de tout ce qui a été fait sur cette voiture depuis 4 ans?Merci de m'aider.

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Invité §Ano038tC

Bonjour à tous

Pour moi le Ripage se produit au démarrage, à froid, lorsque je braque les roues tout à droite pour quitter un stationnement.

Ma roue avant gauche ripe comme si elle glissait sur un cailloux, c'est assez impressionnant (voiture= Cherokee 2015 limited BVA).

Je vais aller faire un controle de chasse, carrossage et parallélisme pour être plus tranquille.

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Invité §Ano551UV

bonjour

je veux faire lhachat dune mercedes c confort il ya au controle technique fait ressortir le angle,ripage jhachete ou pas

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Le ripage d'un train AV, c'est :

  • Sa dérive sur une certaine distance.
  • Au-delà de 10m/km, tu es recalé au Contrôle Technique (CT).

 

Pour y remédier :

  • Il faut faire un contrôle de géométrie de train pour voir ce qu'il y a.
  • Un simple réglage de parallélisme suffit dans la plupart des cas.

 

 

 

le ripage même excessif ne nécessite pas de contre visite. aujourd'hui mon traffic a été accepté avec -15m de ripage pour 1000 mètres.

bien sur c'est bien de faire revoir la géométrie par un pro, comme me l'a conseillé le technicien du CT mais sans urgence...

cordialement

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rebonjour

 

En fait je ne trouve pas de définition claire du ripage, car un parallélisme trop ouvert ou fermé ne fait pas dévier la voiture.

Ce qui fait tirer à droite ou à gauche c'est la non symétrie du carrossage,de la chasse et de l'inclinaison du pivot.

 

Donc il me semble que le ripage c'est le déplacement d'une roue par rapport à l'autre si elles pouvaient se rapprocher ou s'éloigner librement l'une de l'autre.

 

Un ripage de 10 pour 1000 correspond à un angle de 0.0573 degrés entre les plans des roues.

si quelqu'un peut m'indiquer le sens du + et du - je suis preneur...

 

cordialement

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Bonjour à tous

Pour moi le Ripage se produit au démarrage, à froid, lorsque je braque les roues tout à droite pour quitter un stationnement.

Ma roue avant gauche ripe comme si elle glissait sur un cailloux, c'est assez impressionnant (voiture= Cherokee 2015 limited BVA).

Je vais aller faire un controle de chasse, carrossage et parallélisme pour être plus tranquille.

 

bonjour le parallélisme se modifie lors des braquages de manoeuvre, c'est voulu afin de gagner de la manoeuvrabilté...

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Invité §Did870Mr

Bonjour sur mon contrôle technique de ma voiture un C4 Picasso j'ai un ripage de +12.0m/km est-ce normal ou pas ?

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