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Renault

Petit sifflement sur Clio 1.4 BVA + Infos crépine


Invité §get858EO

Messages recommandés

Invité §get858EO

Bonjour, j'ai une clio 1.4 BVA 3 vitesses (boite MB1) de 92 avec 50 000 km, et quand je fous le pied a fond (la boite descend 2 rapports si j'etais en 3eme), juste apres le retrogradage j'entends un pfiouuuut qui dure 1 s environ, j'ai l'impression que ca vient du convertisseur de couple (la vidange n'a pas été faite encore), est-ce normal ? ( le temps que la turbine se mettye en vitesse peut etre ?)

 

Sinon autre chose justement, pour la vidange de la BVA : ca coute combien une crépine et est-ce dur à changer ?

 

Merci !

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Invité §Sol471Ze

Bonjour, j'ai une clio 1.4 BVA 3 vitesses (boite MB1) de 92 avec 50 000 km, et quand je fous le pied a fond (la boite descend 2 rapports si j'etais en 3eme), juste apres le retrogradage j'entends un pfiouuuut qui dure 1 s environ, j'ai l'impression que ca vient du convertisseur de couple (la vidange n'a pas été faite encore), est-ce normal ? ( le temps que la turbine se mettye en vitesse peut etre ?)

 

Sinon autre chose justement, pour la vidange de la BVA : ca coute combien une crépine et est-ce dur à changer ?

 

Merci !

 

bonjour, Qd tu descends 2 rapports sur une 3 vitesses, le bruit que tu entends peut provenir de la pompe à huile à qui la boite demande un très gros effort de pression, mais il peut également provenir du convertisseur (j'y crois moins car le bruit est très furtif mais pourquoi pas sa tôle d'entrainement ?) Il se peut également que cela vienne d'un électro-pilote chargé d'obturer ou d'ouvrir les canaux de passage du distributeur hydraulique afin de permettre le changement des vitesses. Evites au mieux de descendre les vitesses manuellement, la BVA n'est pas une séquentielle !

 

Pour ce qui concerne la crépine, il faut après vidange de la boite élinguer le moteur afin de le soulever légèrement, déposer le support de batterie, reposer le moteur. Sur un pont, lever la boite jusqu'à 135 mm, déposer le carter inf et la crépine, nettoyer tout ça et être attentif aux dépots sur les aimants soudés en fond de carter (de la limaille ne dit rien de bon !) mets une crépine et un joint neuf (couple de serrage 0.9 m/kg) et repose le carter. Avant d'effectuer le remplissage d'huile, effectue les opérations du début en sens inverse.

 

Contrôle le niveau d'huile moteur chaud et en marche, levier en position Parking. Idéalement le niveau doit se situer entre les repères 1 et 2.

 

La BVA MB1 est solide mais si on la traite comme une séquentielle(passage des vitesses au levier, sur-régimes et retrogradages multiples) elle peut ne durer que 50 000 km, voire moins.

 

Pour le prix fôt voir les pièces détachées Renault, la crépine n'est pas très chère, le distributeur hydraulique c'est autre chose, mais là n'est pas la question.

 

 

 

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Invité §get858EO

Je te remercie, en fait j'ai remarqué ce bruit car j'ai acheté la voiture et j'ai une garantie 3 mois onc je voulais savoir si c'etait normal.

 

C'est ma femme qui la conduira par la suite, elle ne sera pas malmenée. Auparavant elle appartenait a une mamie qui je pense ne l'a pas non plus malmenée.

 

Je vais voir chez renault le prix du changement de la crepine et le prix de la crepine + huile seule car cela ne me dit rien de bon de devoir soulever la boite comme ca ...

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Invité §Sol471Ze

 

Si tu as une garantie de 3 mois sur moteur-boite chez Renault, alors demande leur de brancher la valise-test sur la boite, je crois sincèrement qu'on y détectera rien du tout mais c'est formel : s'il y a de la limaillle, au pire un petit morceau de métal dans la boite sur les aimants soudés, alors exige à toutes fins utiles un examen approfondi de la boite.

 

On peut ausi bien entendu contrôler la pression d'huile, il faut un peu d'outillage et de la technique mais c'est possible. L'ancienne propriétaire ne devait effectivement pas malmener cette voiture, tu ne devrais donc pas trouver de problème important.

 

bon courage :)

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Invité §get858EO

J'ai une garantie boite-moteur-pont mais pas par renault ...

 

Sinon, je ne pense pas qu'il y ait de probleme, ce bruit ne m'inquiete pas, je cherche juste sa provenance ;)

 

Je vais aller voir chez renault pour la crépine et faire la vidange, c'est peut etre juste l'huile qui est un peu vielle ...

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Je te remercie, en fait j'ai remarqué ce bruit car j'ai acheté la voiture et j'ai une garantie 3 mois onc je voulais savoir si c'etait normal.

 

C'est ma femme qui la conduira par la suite, elle ne sera pas malmenée. Auparavant elle appartenait a une mamie qui je pense ne l'a pas non plus malmenée.

 

Je vais voir chez renault le prix du changement de la crepine et le prix de la crepine + huile seule car cela ne me dit rien de bon de devoir soulever la boite comme ca ...

Effectivement, elle n'a pas dû être trop maltraitée, mais il aurait peut-être fallu la pousser un peu de temps en temps, ça ne lui aurarait peut-être pas fait de mal :??: Enfin bon, si elle fonctionne bien ainsi, ne force pas trop, quel âge a t-elle ?

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Invité §get858EO

Le moteur marche impeccable, la boite aussi part ce petit sifflement, elle a 11 ans maintenant

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Le moteur marche impeccable, la boite aussi part ce petit sifflement, elle a 11 ans maintenant

:oui: et étant donnée qu'elle n'a jamais été forcée, il ne faut pas le faire maintenant (je parle forcée très très légèrement)

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Invité §Sol471Ze

Moi je ne connais pas non, je ne connaît même pas cette pièce :L Soléa pourra te renseigner.

 

Comme je te l'ai conseillé Getget, il faut voir avec les pièces détachées chez Renault pour le prix de la crépine.

 

Cette Clio est une bonne affaire : 11 ans, 50 000 km, conduite par une mamie et sûrement bien entretenue - la Clio pas la mamie :)

 

Tu pourras (ou ta femme) la décrasser (la Clio pas la mamie) de temps en temps si cela te parait indispensable (parcours sur autoroute à ... 130) mais tu ne devrais pas avoir de problèmes avant longtemps !

 

Par contre une vidange tous les 6/7000 avec changement du filtre chaque fois (le fait de rouler régulièrement avec va " décrocher " de la saloperie ici et là et encrasser rapidement le filtre à huile), prévoir un remplacement du liquide de freins et du liquide de refroidissement et un peu plus tard si ce n'est pas déjà fait des bougies, un contrôle des disques (oxydation ?) et des étriers. Un nettoyant carbu dans le réservoir d'essence lui fera tous les biens.

 

Ce 1.4 est très robuste, la boite aussi, je la connais bien, reste qu'il ne faut pas la piloter au levier ...

 

 

 

 

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Invité §get858EO

Je te remercie pour ta réponse.

C'est une bonne affaire surtout que j'ai toutes les factures renault et la carrosserie / l'intérieur sont dans un tres bon état.

 

Elle a meme été trop bien entretenu, le garage venant voir la mamie lui facturait des tas de trucs pas utiles genre colone de direction changée pour un couinement etc ...

 

Elle a eu une vidange a 47800 avec filtre a air + huile + bougies et le mec qui me l'a vendue a pas fait gaffe et m'a refait une vudange + filtre a huile a 47900 ...

 

Il va falloir que je regarde pour les disques, masis ca ne couine pas de l'avant, juste un peu de l'arriere (poussiere de carbonne ?), comment verifier les etriers (oxydation aussi ??)

 

Les freins ont 6000 km donc je pense que de ce coté c'est OK.

 

Je pensais bien faire une vidange circuit de refroidissement et de lookheed.

 

Les nettoyants carbus, est-ce vraiment utile ?

 

Sinon, je ne la conduis pas au levier, sauf pour monter la pente du garage en position 1 (mais bientot elle ne sera plus dans ce garage, pas envie de tuer le convertisseur)

 

Je te tiendrais au courant de ce que j'ai trouvé sur les aimants si je décide de faire la vidange moi meme.

 

Merci encore !

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Invité §kaz086tA

Je te remercie pour ta réponse.

C'est une bonne affaire surtout que j'ai toutes les factures renault et la carrosserie / l'intérieur sont dans un tres bon état.

 

Elle a meme été trop bien entretenu, le garage venant voir la mamie lui facturait des tas de trucs pas utiles genre colone de direction changée pour un couinement etc ...

 

Elle a eu une vidange a 47800 avec filtre a air + huile + bougies et le mec qui me l'a vendue a pas fait gaffe et m'a refait une vudange + filtre a huile a 47900 ...

 

Il va falloir que je regarde pour les disques, masis ca ne couine pas de l'avant, juste un peu de l'arriere (poussiere de carbonne ?), comment verifier les etriers (oxydation aussi ??)

 

Les freins ont 6000 km donc je pense que de ce coté c'est OK.

 

Je pensais bien faire une vidange circuit de refroidissement et de lookheed.

 

Les nettoyants carbus, est-ce vraiment utile ?

 

Sinon, je ne la conduis pas au levier, sauf pour monter la pente du garage en position 1 (mais bientot elle ne sera plus dans ce garage, pas envie de tuer le convertisseur)

 

Je te tiendrais au courant de ce que j'ai trouvé sur les aimants si je décide de faire la vidange moi meme.

 

Merci encore !

le nettoyant carbu ça enlève le vernis et pulvérise la moindre merde c'est plus, fort que l'air comprimée.

 

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Invité §get858EO

Pour info j'ai apllelé renault, pour la crépine + le joint yen a pour 60€ TTC

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Invité §Sol471Ze

Pour info j'ai apllelé renault, pour la crépine + le joint yen a pour 60€ TTC

 

Merci pour tout le monde d'avoir donné cette info :good:

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Invité §get858EO

Deuxieme info, j'ai trouvé d'ou venait le sifflement ... finalement ce n'est pas inquietant.

 

Le sifflement venait du fait que le moteur chauffait comme il prenaut des tours, la pression montait dans le vase d'expansion et quand l'air s'échappait par le trou, comme il etait plein de crasse, ca sifflait .... apres rincage du circuit, plus aucun pb !

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Invité §N73857AC

Deuxieme info, j'ai trouvé d'ou venait le sifflement ... finalement ce n'est pas inquietant.

 

Le sifflement venait du fait que le moteur chauffait comme il prenaut des tours, la pression montait dans le vase d'expansion et quand l'air s'échappait par le trou, comme il etait plein de crasse, ca sifflait .... apres rincage du circuit, plus aucun pb !

 

Ouh sympa d'avoir dit le mot de la fin, car c'est le style de petit détail qui sont intéressant à savoir :bien:

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Invité §get858EO

Ouais, je trouve que trop peu de gens donnent les réponses quand ils trouvent par ailleurs ....

 

AVANT

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APRES

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Invité §car166fo

Bonjour

 

Merci pour vos reponses , j'ai egalement une clio 1.4 auto de 1994 avec 52.000 km , et , comme j'avais le joint de pompe eau qui fuyait j'ai mis un produit anti-fuites dans le circuit de refroidissement .Depuis environ 1 mois j'ai le meme sifflement quand j'appuye assez fort sur le champignon .Je vais donc apres vos experiences verifier si je n'ai pas bouché quelque chose au niveau de la circulation de liquide de refroidissement.

Surtout que les vitesses passent impecablement et la vidange de boite a peu de KM.

 

Encore merci et Bravo.

 

José

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Invité §zbe870Jb

Si tu as une garantie de 3 mois sur moteur-boite chez Renault, alors demande leur de brancher la valise-test sur la boite, je crois sincèrement qu'on y détectera rien du tout mais c'est formel : s'il y a de la limaillle, au pire un petit morceau de métal dans la boite sur les aimants soudés, alors exige à toutes fins utiles un examen approfondi de la boite.

 

On peut ausi bien entendu contrôler la pression d'huile, il faut un peu d'outillage et de la technique mais c'est possible. L'ancienne propriétaire ne devait effectivement pas malmener cette voiture, tu ne devrais donc pas trouver de problème important.

 

bon courage :)

 

Pas de Diag valise sur les boites MB1

 

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Invité §jco055cQ

bonjour à tous,

 

mon problème est une fuite sur le capteur (pression) à l'avant ? le joint torique certainement.. tres difficile d'accéder !!

 

je viens de constater ce soir cette fuite en pensant au début qu'elle venait du joint carter...

je sais qu'il est difficile de trouver ce joint de carter (renault qui le dit) mais je fais faire la crépine et le nettoyage de l'aimant par la même occasion.

est-il réutilisable ou pas ?

 

je viens de voir sur une autre marque que les électrovannes sont accessible ! est-ce que pour ma mb1 c'est pareil !

 

je trouve difficile de faire correctement ce plein de la bva !

pour vous peut-on trouver une autre fuite qui consomme de l'huile ? sans pour autant partir vers l’extérieur ?

 

Cordialement,

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