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Quelle est le lien entre la vitesse et les chevaux?


Invité §mon468yX
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Invité §mon468yX

bonjour

quelqu'un pourrait m'expliquer la correspondance entre les chevaux d'une voiture et la vitesse maxi qu'elle peut atteidre.

exemple une voiture 4 chevaux peut atteindre quelle vitesse ?

(je viens juste d'avoir mon permis.)

merci

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Gar758Gs

Une voiture de 4 chevaux peut atteindre, je pense, 130 km/h sur autoroute. 110 par temps de pluie.

 

Par contre, puisque tu es jeune conducteur, elle atteindra 110 km/h sur autoroute.

 

D'autres questions ALC ?

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Invité §jac806xl

Une voiture de 4 chevaux peut atteindre, je pense, 130 km/h sur autoroute. 110 par temps de pluie.

 

Par contre, puisque tu es jeune conducteur, elle atteindra 110 km/h sur autoroute.

 

D'autres questions ALC ?

 

Ho l'enfoiré :D

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Invité §Ton357mY

Ca a rien a voir la puissance de la voiture et la vitesse.

La puissance fiscal c n'importe quoi. Ca joue aussi bien sur les rapport de ponts que sur la largeur des pneus. Si c un turbo d, qui est plus puissant qu'un d atmo la puissance fiscal sera moins élévé.

ex Laguna 2,2d = 7cv pour 85 ch

Laguna 2,2dt = 6 cv pour 115ch

idem pour des bm tds comme la 318 qui fait que 4cv et ca marche bien pourtant.

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Invité §adr554wu

ça n'a pas grand chose à voir, après tout dépend du poids, des rapports de boîte, de l'aérodynamique, etc.

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Invité §cor122ye

je pense aussi que ça n'a rien a voir

ça dépens aussi de la boite (longue courte)

je prend un ex ALC comme le dit si bien garga

 

un renault magnum de 520ch ne va pas dépasser le 120 (bon ok il est bridé exprès)

 

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Invité §djs551ns

il n'y a pas de lien

le poids

les roues

la boite

etc trop de parametres entre en compte

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Invité §Gar758Gs

je pense aussi que ça n'a rien a voir

ça dépens aussi de la boite (longue courte)

je prend un ex ALC comme le dit si bien garga

 

un renault magnum de 520ch ne va pas dépasser le 120 (bon ok il est bridé exprès)

 

S'pas 90 maxi ? :voyons:

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Invité §tho452bs

ca y va les conneries de bon matin!!!!!

 

ou est le rapport entre la vitesse maxi et la puissance fiscale qui est un impot????

 

vous pouvez pas reflechir au lieu de sortir 40 conneries à la seconde?

 

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Invité §Gar758Gs

ca y va les conneries de bon matin!!!!!

 

ou est le rapport entre la vitesse maxi et la puissance fiscale qui est un impot????

 

vous pouvez pas reflechir au lieu de sortir 40 conneries à la seconde?

 

Je ne crois pas avoir dis la moindre connerie : une 4 chevaux devrait rouler à 130 km/h sur autoroute. Et une S600 qui fait plus de chevaux (vapeur et fiscaux) roulera aussi à 130 km/h maxi sur autoroute.

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Invité §TyM040BE

bonjour

quelqu'un pourrait m'expliquer la correspondance entre les chevaux d'une voiture et la vitesse maxi qu'elle peut atteidre.

exemple une voiture 4 chevaux peut atteindre quelle vitesse ?

(je viens juste d'avoir mon permis.)

merci

 

Déjà, il faut savoir qu'il y a deux types de chevaux.

Les chevaux fiscaux, ceux là même dont tu parles, qui servaient autrefois à faire du protectionnisme déguisé en faveur des constructeurs français, qui sert encore maintenant pour les assurances et la réglementation sur les voitures de fonction.

Pour le calcul, je ne sais pas trop mais sans doute en fonction du moteur, du carburant, de la taille des pneus, poids, etc.

 

A coté de cela tu as les chevaux "réels", indiqués par les constructeurs et dont tout le monde se sert pour parler de la puissance d'une motorisation.

Par exemple une BMW 316i fait 115 chevaux (et 7 chevaux fiscaux), dans ce cas tout le monde ici te dira que c'est un veau si on rapporte cette puissance à son poids.

Après pour plus de précisions, faut demander sur le forum. Moi je ne m'y connais pas trop bien non plus (jeune permis inside :D).

 

 

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Invité §tho452bs

une cox 1300cc ça fait 7cv...116km/h maxi...un 993turbo de 94 était a 17cv puis passe à 25cv alors que le moteur n'a pas évolué!

 

il n'y a absolument aucun rapport entre impot et performance!

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Invité §Zoz628NC

de toute facon, une chose est sure:

 

"PLUS TU AS MOINS DE CHEVAUX MOINS TU AVANCES PLUS VITE QUE SI TU EN AVAIS DAVANTAGE"

 

:jap: :jap: :jap:

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ca y va les conneries de bon matin!!!!!

 

ou est le rapport entre la vitesse maxi et la puissance fiscale qui est un impot????

 

vous pouvez pas reflechir au lieu de sortir 40 conneries à la seconde?

A mon avis les conneries c'est toi qui les sors!!!

Ont a bien compris ce qu'il voulait dire!!!

évidement qu'il ne parle pas d'une puissance fiscale(il c'est mal éxprimé voila tout!!) mais il parle d'une petite voiture du style 4ch,et les 4ch atteigne très difficilement les 65ch donc des "petites" vitesse, et petites puissance!!!

Et a l'avenir, garde tes réflextions pour toi merci!!!

 

 

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Invité §lef085fE

de toute facon, une chose est sure:

 

"PLUS TU AS MOINS DE CHEVAUX MOINS TU AVANCES PLUS VITE QUE SI TU EN AVAIS DAVANTAGE"

 

:jap: :jap: :jap:

 

 

:lol:

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Invité §mon468yX

ok

pour shematiser ce qui a été dit les chevaux d'une voiture sont comme les Mhz d'un pc c'est surtout pour attirer le chalan car il n'y a pas de lien directe entre vitesse du vehicule et cheveaux par contre en connaissant le type de vehicule (ex: petite voiture clio...)son pod ... associé aux cheveaux ont peut avoir une idée aproximative de sa vitesse .

Et au fait ce n'est pas pour allez a 150 sur autoroute que je pose ma question mais plutot pour eviter de tomber sur une voiture qui a 100 km/h sur autoroute(bien sur) commence a s'esoufler et a surconsommer le carburant.

merci

 

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Regarde! je vais mettre un peu d'huile sur le feu!! ensuite je te laisse réfléchir!!!

Une voiture de rally fait souvent dans les 300ch!! et pourtant elle dépasse très rarement les 160km/h!!!***

 

EDIT: vitesse maxi biensur!!!

 

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Invité §jac806xl

Je ne crois pas avoir dis la moindre connerie : une 4 chevaux devrait rouler à 130 km/h sur autoroute. Et une S600 qui fait plus de chevaux (vapeur et fiscaux) roulera aussi à 130 km/h maxi sur autoroute.

 

Louper. Chez moi la même voiture ne va qu'a 120km/h :D

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Invité §TaG101Jk

de toute facon, une chose est sure:

 

"PLUS TU AS MOINS DE CHEVAUX MOINS TU AVANCES PLUS VITE QUE SI TU EN AVAIS DAVANTAGE"

 

:jap: :jap: :jap:

Tout a fait d'accord avec toi . :lol:

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Invité §TaG101Jk

C'est trop :lol: ta question . Car d'apres toi pourquoi les constructeur font des voitures et disent tant de cheveaux DIN (Réels)

et pas les chevaux fiscaux ? Et bien parce que ca a rien a voir et comme l'on dit mes chers confreres de FA trop de parametres .

autre exemple ? Oui je le sens vous en voulez un . Punto GT 1.4l 136 Chx et 6 chx fiscaux Donc bon voila moi 106 XSI 1.4l 95 chx 7 chx fiscaux . Donc restons sur cet exemple qui parle de lui meme .

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Invité §jac806xl

C'est trop :lol: ta question . Car d'apres toi pourquoi les constructeur font des voitures et disent tant de cheveaux DIN (Réels)

et pas les chevaux fiscaux ? Et bien parce que ca a rien a voir et comme l'on dit mes chers confreres de FA trop de parametres .

autre exemple ? Oui je le sens vous en voulez un . Punto GT 1.4l 136 Chx et 6 chx fiscaux Donc bon voila moi 106 XSI 1.4l 95 chx 7 chx fiscaux . Donc restons sur cet exemple qui parle de lui meme .

 

Vive la Punto GT !

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Invité §cht613CV

Hahaha :lol: certains sont assez rigolos

 

Alors, prenons un exemple:

Une Integra Type R qui fait 190ch (theorique) moteur et ~155ch aux roues. Le reste de la puissance est perdu dans la transmission (frottements, pieces mobiles...).

La resistance au roulement des pneus entraine une perte de puissance d'environ 9ch à 240km/h (proportionnelle à la vitesse et à la masse de la voiture). presque négligeable.

Il reste ~146ch pour contrer la trainée aerodynamique.

La puissance perdue dans la résistance de l'air est:

1/2 * rho * SCx * v^3 = 146ch (rho: masse volumique de l'air)

On en deduit alors la Vmax théorique = ~240 km/h

 

La vitesse max mesurée est entre 231 et 234 suivant les mags.

 

Voilà ;)

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Invité §jac806xl

Hahaha :lol: certains sont assez rigolos

 

Alors, prenons un exemple:

Une Integra Type R qui fait 190ch (theorique) moteur et ~155ch aux roues. Le reste de la puissance est perdu dans la transmission (frottements...).

La resistance au roulement des pneus entraine une perte de puissance d'environ 9ch à 240km/h (proportionnelle à la vitesse et à la masse de la voiture). presque négligeable.

Il reste ~146ch pour contrer la trainée aerodynamique.

La puissance perdue dans la résistance de l'air est:

1/2 * rho * SCx * v^3 = 146ch

On en deduit alors la Vmax théorique = ~240 km/h

 

La vitesse max mesurée est entre 231 et 234 suivant les mags.

 

Voilà ;)

 

Voilà un argumentaire qui me plait.

Tu ferrais bien plaisir à Claude Allègre si il te lisait :D

 

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la vmax est quand meme representative (sauf exception) des conditions dans lequelles tu roule à 130 km/h non?

 

Exemple : j'avais une zx 1.9d, à 130, ta pouvais pas ecouter la radio ou parler au voisin, maintenant avec ma td, deja j'arrive à monter les cote à la vitesse limite sans etre à fond, et en plus dans un confort sonore incomparable.

 

C'est marrabt vos reflexion, je me fend bien la gueule mais on pourrais quand meme donner des conseils au nouveau venu au lieu de se foutre de sa gueule.

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Invité §jac806xl

la vmax est quand meme representative (sauf exception) des conditions dans lequelles tu roule à 130 km/h non?

 

Exemple : j'avais une zx 1.9d, à 130, ta pouvais pas ecouter la radio ou parler au voisin, maintenant avec ma td, deja j'arrive à monter les cote à la vitesse limite sans etre à fond, et en plus dans un confort sonore incomparable.

 

C'est marrabt vos reflexion, je me fend bien la gueule mais on pourrais quand meme donner des conseils au nouveau venu au lieu de se foutre de sa gueule.

 

Ca aussi c'est vrai. Longtemps je n'ai pas su ce que représentais les cheveaux fiscaux.

On ne nait pas avec la science infuse (surtout si c'est des calculs de cons pour y arriver).

 

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Invité §Pas046el

Hahaha :lol: certains sont assez rigolos

 

Alors, prenons un exemple:

Une Integra Type R qui fait 190ch (theorique) moteur et ~155ch aux roues. Le reste de la puissance est perdu dans la transmission (frottements...).

La resistance au roulement des pneus entraine une perte de puissance d'environ 9ch à 240km/h (proportionnelle à la vitesse et à la masse de la voiture). presque négligeable.

Il reste ~146ch pour contrer la trainée aerodynamique.

La puissance perdue dans la résistance de l'air est:

1/2 * rho * SCx * v^3 = 146ch

On en deduit alors la Vmax théorique = ~240 km/h

 

La vitesse max mesurée est entre 231 et 234 suivant les mags.

 

Voilà ;)

 

Enfin un type doué de bon sens...

 

De manière théorique, il est possible de calculer la vitesse maximale d'une voiture ou la puissance nécessaire pour soutenir une vitesse. Sans entrer trop loin dans les détails, la puissance nécessaire à faire avancer la voiture en ligne droite à plat et sans vent est donnée par la formule simplifiée suivante :

 

P = 0,66165 . SCx . v³ + 0,21582 . m . v

 

P : Puissance en Kw

SCx : Maître couple en mètre² (SCx = Cx . Surface frontale)

v : Vitesse en m/s (1 m/s = 3,6 Km/h)

m : Masse de la voiture en Kg

0,66165 et 0,21582 sont des facteurs de correction

 

 

- 0,66165 . SCx . v³ représente la puissance nécessaire pour vaincre la résistance aérodynamique.

- 0,21582 . m . v est la résistance au roulement de la route.

- Il est possible de faire intervenir d'autres notions comme le vent, une côte ou un virage, mais la formule devient alors très complexe…

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Invité §Gar758Gs

Louper. Chez moi la même voiture ne va qu'a 120km/h :D

 

:q On est en France, le forum est en France donc limitations française.

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Invité §jac806xl

:q On est en France, le forum est en France donc limitations française.

 

Ouais mais c'est la même voiture avec le même revetement, le même vent de face, le même tout et pouf... 10km/h en moins...

 

Faudra la faire contrôler :D

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Invité §Gar758Gs

Ouais mais c'est la même voiture avec le même revetement, le même vent de face, le même tout et pouf... 10km/h en moins...

 

Faudra la faire contrôler :D

 

[Mode Mauvaise Foi ON]

 

C'est le climat qui fait ça. L'air est trop propre, et pis la neige sur les bas-côtés, ça freine.

 

[Mode Mauvaise Foi OFF]

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Invité §mon468yX

je ne sent pas qu'on se fout de ma gueule .Bien sûr le ton est ironique mais c'est comme ça quand on s'y connait pas c'est comme partout .Je me souvient de la tête du commercan quant je lui est demander ce que c'etait qu'un slot .... sur un pc

après ce sera surement mon tour de prendre un ton ironique pour

repondre aux questions des nouvelles recrue .

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je ne sent pas qu'on se fout de ma gueule .Bien sûr le ton est ironique mais c'est comme ça quand on s'y connait pas c'est comme partout .Je me souvient de la tête du commercan quant je lui est demander ce que c'etait qu'un slot .... sur un pc

après ce sera surement mon tour de prendre un ton ironique pour

repondre aux questions des nouvelles recrue .

 

C'est comme un copain à moi, il va dans un magasin d'informatique et il demande une carte son en port AGP, le vendeur est parti la chercher, et est revenu en disant qu'il en avais plus... :W :W :W

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Pour completer ce que disent intelligemment chtitlolo et pascal-tth, je me permets de citer Adrien qui avait posté la formule liant puissance fiscale et puissance administrative.

 

Avec un ptit patchwork de tout ça on va finir par y arriver =)

 

 

I. - La puissance administrative des voitures particulières est calculée selon la formule suivante :

 

PA = CO2 / 45 + (P / 40)^1,6

 

Dans cette formule :

 

- PA désigne la puissance administrative exprimée en chevaux-vapeur, arrondie à l'entier le plus proche ;

 

- P et CO2 désignent respectivement la puissance réelle du moteur exprimée en kilowatts et les émissions de dioxyde de carbone exprimées en grammes par kilomètre. Ces deux paramètres sont mesurés conformément aux procédures prévues pour la réception communautaire des voitures particulières définies par les articles R. 109-3 à R. 109-9 du code de la route.

 

Pour les voitures particulières qui fonctionnent alternativement au moyen de supercarburants et de gaz de pétrole liquéfié, la puissance administrative est calculée sur la base d'un fonctionnement au gaz de pétrole liquéfié.

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