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Mécanique / Électronique

Qui s'y connait en boite Auto de super 5 de 1987...?


Invité §dar150UP

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Invité §dar150UP

Salut..

 

On sait que ces boites ont connues pas mal de soucis.. cette voiture n'a pas été epargnée..

l'année dernière elle ne passait plus les rapports.. bon apres nettoyage de la crépine et vidange ca a été mieux durant 1 an...

(bon on nous a dit que la dessus c'est souvent le convertisseur qui lache..et que si elle tourne ca sera pas pour longtemps..)

 

alors le soucis maintenant c'est qu'elle ne pousse plus en marche AR..

les vitesses passent (la marche AR allume le feux de recule) mais en marche AR la voiture ne bouge plus.. acceleration dans le vide..

 

en 'D' pas trop de soucis..elle demarre en première (bon elle passe moins vite les rapports faut à la limite descelerer pour qu'elle passe la 2.. :L

en '2' imposée elle demarre aussi en 1ère.. :L

 

Donc là apres re vidange de l'huile de la boite demontage de ce qu'on pouvait.. on se demande si elle va pas partir à la casse..

enfin ca serait dommage elle a meme pas 90.000 bornes.. :L

et jusqu'a la une bonne vidange et la boite remarchait nikel ! :bah:

 

Alors question aux spécialistes :

D'apres vous c'est quoi.. convertisseur de couple.. ?

ou electronique..?

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Invité §sr1803Ts

Je la connait très bien cette boite.

 

C'est la MB a 3 rapports sur moteur Cléon transversal.

 

Le convertisseur ? C'est n'importe quoi ce qu'ils racontent. C'est juste parce que les BVA ils en ont une peur bleue et qu'il veulent pas avouer qu'ils savent pas traiter. Avec le nombre de BVA en France, les mécanos n'ont pas de formation spécifique.

 

La majorité des problèmes de cette boite sont bénins si ils sont traités a temps. D'une manière generale c'est une boite dont la mécanique en elle même est très fiable et surtout très durable (durée de vie >300.000 km) si aucun element périphérique non réparé a temps n'entraine la mort prématurée des embrayages.

 

Les problèmes mécaniques :

 

-Crépine encrassée (mais ça fait partie de l'entretien de la changer).

-Tube du régulateur de pression cassé. (Facile a remplacer car externe a la boite).

-Refroidisseur de boite qui peut lacher.

 

-Les problèmes electroniques :

 

-Faux contacts en tous genre dus a la connectique.

-Calculateur HS a cause de la chaleur.

 

Si tu veut je te détaille ce qu'il faut vérifier et comment le réparer. C'est finalement assez simple. J'ai déja fait un post la dessus, faut que je le retrouve.

 

Sinon, pour répondre a ta question, le problème de la 2eme qui passe pas bien est typique de cette boite. C'est un problème 100% electronique. Il ne signifie en aucun cas que ta boite est morte. C'est un problème chiant mais bénin. Il peut être traité facilement.

 

Ca serait dommage de la mêtre a la casse pour ça. C'est une BVA parmi les meilleurs qu'on ait jamais fait question agrément en ville.

 

Elle a d'ailleurs perduré jusque sur les Clio. Elle a été encore vendue par Renault a Peugeot pour les 106 et Saxo. La mécanique n'a pas changée.

 

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Invité §dar150UP

Je la connait très bien cette boite.

...

 

merci SR16

Le refroidisseur a été changé justement..(l'huile a recu un peu de flotte) mais on a purger tout ca..

 

D'ailleurs personne (renault ou autre) n'a su nous dire s'il s'agissait d'un rechaufeur de l'huile ou refroidisseur..?

enfin bon..:lol:

 

alors pour toi il y aurait plusieurs contact electronique a verifier..

 

si tu retrouve lepost oui ca serait sympa.. :)

je cherche aussi...

je te contact par mail perso si ca te derrange pas

:p

encore Merci

 

PS: a voui.. y'a le fameux voyant'orange' qui reste allumé donc p'etre certainement electronique le blème.. :L

des fois il est eteint.. jusqu'a ce que le moteur demarre..et là il s'allume.. :L

 

 

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Invité §ded184Fl

J'ai une Renault 11 de 85 110 000 Kms qui a une BVA identique. La plupart des problèmes semblent liés à l'électronique. La dernière en date : voyant orange allumé, démarrage en 3°. Le seul remède est la valise de chez Renault. En ce qui me concerne le diagnostic était le boitier électronique HS. Il paraît d'après le concessionnaire que les boites des 5 et des 11 de cette génération finissent par là et non par la mécanique proprement dite. Effectivement après changement c'est redevenu OK. Seul problème le prix du boitier = 800 euros. J'ai essayé les casses avant de prendre du neuf, sans résultat car il y a eu beaucoup de modèles, il faut prendre le type de boite pour avoir le boitier qui correspond exactement. J'ai eu plus de chances avec l'allumage électronique (là aussi il y a xxx modèles), à 30 euros je m'en suis bien tiré cela vaut 10 fois plus cher en neuf.

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Invité §Sol471Ze

 

très certainement : problème de distributeur, il est bouché et ne rempli plus son rôle.

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Invité §sr1803Ts

C'est rare les distributeurs bouchés sur cette voiture. Du fait de la gestion electronique, le distributeur est assez simple.

 

De fait, il se démonte assez facilement (a condition de connaitre les règles de démontage d'une BVA : propreté absolue). Il n'y a pas 150.000 ressorts et tiroirs. Si j'ai le temps je ferais la photo car j'en ai un en rab démonté.

 

Il faut juste bien faire attention de remetre les quelques registres et ressorts dans le bon sens. Rien de sorcier.

 

Moi aussi a une epoque, j'avais cru que ça pouvait venir de la.

 

Par contre, sur cette boite ce qui est chiant, c'est quand les embrayages sont cuits même si c'est rare parce qu'ils sont solides. Parce que chez Renault ça coute cher. Et que certains sont sertis ce qui oblige au rachat d'une grosse pièce.

D'autre part je ne comprends toujours pas comment on sors un des freins périphériques. Il y a un truc emmanché a force on dirait.

 

Vu les prix proposés par certains reconditionneurs, ils doivent se fournir ailleurs que chez Renault, c'est certain.

 

 

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Invité §Sol471Ze

C'est rare les distributeurs bouchés sur cette voiture. Du fait de la gestion electronique, le distributeur est assez simple.

 

De fait, il se démonte assez facilement (a condition de connaitre les règles de démontage d'une BVA : propreté absolue). Il n'y a pas 150.000 ressorts et tiroirs. Si j'ai le temps je ferais la photo car j'en ai un en rab démonté.

 

Il faut juste bien faire attention de remetre les quelques registres et ressorts dans le bon sens. Rien de sorcier.

 

Moi aussi a une epoque, j'avais cru que ça pouvait venir de la.

 

Par contre, sur cette boite ce qui est chiant, c'est quand les embrayages sont cuits même si c'est rare parce qu'ils sont solides. Parce que chez Renault ça coute cher. Et que certains sont sertis ce qui oblige au rachat d'une grosse pièce.

D'autre part je ne comprends toujours pas comment on sors un des freins périphériques. Il y a un truc emmanché a force on dirait.

 

Vu les prix proposés par certains reconditionneurs, ils doivent se fournir ailleurs que chez Renault, c'est certain.

 

tu sais alors que lorsque les embrayages sont cuits, ils ont dispersés leur matière qui s'est mélangée à l'huile en laissant ici et là des poussières qui ... peuvent boucher le distributeur hydraulique (ou boite à clapets) C'est une pièce majeure dans la bonnne marche de la boite car est elle va influencer directement son fonctionnement .

 

 

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C'est rare les distributeurs bouchés sur cette voiture. Du fait de la gestion electronique, le distributeur est assez simple.

 

De fait, il se démonte assez facilement (a condition de connaitre les règles de démontage d'une BVA : propreté absolue). Il n'y a pas 150.000 ressorts et tiroirs. Si j'ai le temps je ferais la photo car j'en ai un en rab démonté.

 

Il faut juste bien faire attention de remetre les quelques registres et ressorts dans le bon sens. Rien de sorcier.

 

Moi aussi a une epoque, j'avais cru que ça pouvait venir de la.

 

Par contre, sur cette boite ce qui est chiant, c'est quand les embrayages sont cuits même si c'est rare parce qu'ils sont solides. Parce que chez Renault ça coute cher. Et que certains sont sertis ce qui oblige au rachat d'une grosse pièce.

D'autre part je ne comprends toujours pas comment on sors un des freins périphériques. Il y a un truc emmanché a force on dirait.

 

Vu les prix proposés par certains reconditionneurs, ils doivent se fournir ailleurs que chez Renault, c'est certain.

C'est un quoi que tu as de démonté ? Pourrais tu nous faire des photos ? Quelqu'un aurait des photos de boite auto démontées ou non pour voir a quoi ça ressemble s'il vous plaît ?

 

Et a part ça si ça n'a rien de socier je peux partir alors :D :D :D (voir en mon surnom :D )

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Invité §sr1803Ts

tu sais alors que lorsque les embrayages sont cuits, ils ont dispersés leur matière qui s'est mélangée à l'huile en laissant ici et là des poussières qui ... peuvent boucher le distributeur hydraulique (ou boite à clapets) C'est une pièce majeure dans la bonnne marche de la boite car est elle va influencer directement son fonctionnement .

 

Tout a fait. J'ai pu l'observer sur une boite démontée. Une fine poussière noire qui se dépose dedans et s'accumule a certains endroits.

 

Mais sur cette boite automatique la particularité c'est que la boite a clapets est ultra simplifiée. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'une boite de vitesse a gestion informatique.

Contrairement a une boite de vitesse automatique classique ou tout est commandé par une boite a clapets ultra compliquée et ou les seuils de passages sont déterminé par un dispositif purement hydro-mécanique (donc sujet a l'encrassement qui peut le derègler voir le bloquer), sur cette boite, ce bloc est réellement très peu complexe. Il contient peu de registres et surtout les seuils de passage de vitesses sont déterminés par l'informatique et le pilotage par des basculements francs de registres tirés par deux electro aimants.

La particularité de cette boite tient donc la dedans. Quasiment, Renault avait 20 ans d'avance sur tout le monde.

 

D'autre part, j'ai pu vérifier par moi même sur la mienne parce que j'ai eu le même problème. J'ai pu vérifier que bien que le calculateur semblait avoir du mal a passer les vitesses (ce qui pourait laisser supposer avec raison a un registre coincé dans la "boite a clapets"), si on bypassait ce calculateur en envoyant du courant directement aux electropilotes par un dispositif a interrupteurs, les vitesses passaient très bien, ce qui indique que le défaut ne provient pas de la boite en elle même.

 

Donc ton raisonnement est tout a fait juste en ce qui concerne le cas général. Mais cette boite auto est un peu un cas particulier.

 

 

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Invité §sr1803Ts

C'est un quoi que tu as de démonté ? Pourrais tu nous faire des photos ? Quelqu'un aurait des photos de boite auto démontées ou non pour voir a quoi ça ressemble s'il vous plaît ?

 

Et a part ça si ça n'a rien de socier je peux partir alors :D :D :D (voir en mon surnom :D )

 

C'est le bloc a registres hydrauliques.

 

Grosso modo, dans ce bloc tu as des espèces de petits segments que l'on fait coulisser et qui ouvrent et ferment des lumières permetant de faire passer l'huile et de faire coller tel ou tel embrayage.

 

J'en ai un que j'ai reconditionné. Si je le retrouve et que j'ai un peu de temps je ferais quelques photos a l'occasion. Ca sera surement utile vu qu'on me demande des infos assez souvent.

 

Quand aux photos de boite démontées, je te trouve ça pour demain ou après demain. J'en ai une petite collection.

 

 

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C'est le bloc a registres hydrauliques.

 

Grosso modo, dans ce bloc tu as des espèces de petits segments que l'on fait coulisser et qui ouvrent et ferment des lumières permetant de faire passer l'huile et de faire coller tel ou tel embrayage.

 

J'en ai un que j'ai reconditionné. Si je le retrouve et que j'ai un peu de temps je ferais quelques photos a l'occasion. Ca sera surement utile vu qu'on me demande des infos assez souvent.

 

Quand aux photos de boite démontées, je te trouve ça pour demain ou après demain. J'en ai une petite collection.

Merci a toi :bien:

 

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Invité §jac380dc

bonjour

 

j ai vu que vous connaisser bien les boites automatique de super 5. j ai 1 probleme avec la mienne.

 

si vous voulez bien me donnez votre téléphone je vous appellerais a partir de lundi. dite moi quel est le meilleur horaire pour que je ne vous derange pas.

 

jacques.courbot@belest.fr

 

mon telephone 06 08 80 51 51

 

03 84 29 98 01

 

fax 03 84 29 11 75

 

jacques courbot

 

a bientot

 

merci d avance

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