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Mécanique / Électronique

C'est quoi exactement un debimetre?


Invité §pti556OT

Messages recommandés

Invité §pti556OT

salut les pros,

a force d'entendre parler des fameux problemes de debimetres sur les TDI,j'aimerai bien savoir exactement ce que c'est,a quoi ca sert,et pourquoi ca tombe en panne aussi souvent.

merci pour vos reponses.

tchuce.

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  • Réponses 72
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Invité §Mcf685VB

Je n'ais pas beaucoup d'infos là-dessus, mais je crois que le débimètre est notemment relié aux environs du collecteur et mesure les gaz déchappement afin que le boitier electronique calcul les besoins pour la carburation. Donc si ca merde, il risque d'y avoir un mauvais mélange dans le moteur.

Tous ces dires sont à confirmer.

@+

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Invité §cra105cn

salut les pros,

a force d'entendre parler des fameux problemes de debimetres sur les TDI,j'aimerai bien savoir exactement ce que c'est,a quoi ca sert,et pourquoi ca tombe en panne aussi souvent.

merci pour vos reponses.

tchuce.

Le débitmètre sert a mesurer la quantité d'air admis dans le moteur;cette information permet au calculateur d'adapter le rapport air/carburant et d'assurer le bouclage du recyclage des gaz d'échappement.

deux types:

débitmètre a volet sonde (205 gti par ex):le volet sonde traduit une position angulaire en tension électrique.

 

Débitmètre a fil/film chaud (massique)(HDI par ex): un film chauffant est maintenu a une température constante ,le flux d'air refroidit le film, le courant nécessaire au maitient de la température permet de mesurer la masse d'air admise.

merci de corriger s'il y a des erreurs!

pour la fiabilité...bonne question!

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Invité §the214RL

Alors on se moques beaucoup quand on parle de débimètre, mais quand il faut expliqué comme il fonctionne, il y a plus personne :W

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Invité §cra105cn

Le débitmètre sert a mesurer la quantité d'air admis dans le moteur;cette information permet au calculateur d'adapter le rapport air/carburant et d'assurer le bouclage du recyclage des gaz d'échappement.

deux types:

débitmètre a volet sonde (205 gti par ex):le volet sonde traduit une position angulaire en tension électrique.

 

Débitmètre a fil/film chaud (massique)(HDI par ex): un film chauffant est maintenu a une température constante ,le flux d'air refroidit le film, le courant nécessaire au maitient de la température permet de mesurer la masse d'air admise.

merci de corriger s'il y a des erreurs!

pour la fiabilité...bonne question!

suffit de lire.....

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Invité §nav478Mr

et il y en a un seul ou un pour chaque cylindre?

1 seul, heureusement pour le portefeuille de nos amis TDIstes

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Invité §pti556OT

un seul; pourquoi tu veux qu'il y en ai plusieurs?!

 

parceque moi et la mecanique,ca fait 2. :lol:

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Invité §psy413WA

Bon, ben pour l'utilité et le fonctionnement, c'est fait.

 

Maintenant, pour la fiabilité, il y a une explication :

 

Bosch a tellement de débitmètre à produire qu'ils le font à l'arrache, les chaînes sont sans arrêt à fond et sortent donc des produits mal finis et pas fiables.

 

Moralité, quoiqu'il arrive, même si vous changez un débitmètre parce qu'il est mort, le nouveau ne sera pas plus costaud.

 

Pour info, c'est Magneti Marelli qui a conçu un debitmètre trés fiable s'il est produit dans les conditions correctes. Bosch a racheté le brevet et est le seul à produite ces débitmètre aujourd'hui.

 

On peut donc imaginer que si Bosch partageait ou autorisait la sous-traitance, toutes ces pièces seraient sans dout moins défectueuses.

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Invité §nav478Mr

Bon, ben pour l'utilité et le fonctionnement, c'est fait.

 

Maintenant, pour la fiabilité, il y a une explication :

 

Bosch a tellement de débitmètre à produire qu'ils le font à l'arrache, les chaînes sont sans arrêt à fond et sortent donc des produits mal finis et pas fiables.

 

Moralité, quoiqu'il arrive, même si vous changez un débitmètre parce qu'il est mort, le nouveau ne sera pas plus costaud.

 

Pour info, c'est Magneti Marelli qui a conçu un debitmètre trés fiable s'il est produit dans les conditions correctes. Bosch a racheté le brevet et est le seul à produite ces débitmètre aujourd'hui.

 

On peut donc imaginer que si Bosch partageait ou autorisait la sous-traitance, toutes ces pièces seraient sans dout moins défectueuses.

C'est pas rassurant ca.

Quels sont les marques qui utilisent ce type de debimetre (en dehors de VAG)

 

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Invité §the214RL

Le débimètre est une sorte de vibromasseur pour taliban anti-vag. Il provoque une grande jouissance chez ces dernier quand il ne fonctionne plus. :D

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Invité §cra105cn

Bon, ben pour l'utilité et le fonctionnement, c'est fait.

 

Maintenant, pour la fiabilité, il y a une explication :

 

Bosch a tellement de débitmètre à produire qu'ils le font à l'arrache, les chaînes sont sans arrêt à fond et sortent donc des produits mal finis et pas fiables.

 

Moralité, quoiqu'il arrive, même si vous changez un débitmètre parce qu'il est mort, le nouveau ne sera pas plus costaud.

 

Pour info, c'est Magneti Marelli qui a conçu un debitmètre trés fiable s'il est produit dans les conditions correctes. Bosch a racheté le brevet et est le seul à produite ces débitmètre aujourd'hui.

 

On peut donc imaginer que si Bosch partageait ou autorisait la sous-traitance, toutes ces pièces seraient sans dout moins défectueuses.

je suppose qu'ils doivent économiser sur la qualité des composants pour abaisser les couts aussi....

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Invité §pti556OT

Peut-être que ca fait 2 mais au moins tu as l'air de t'y interesser...

et oui,mon pere a une formation de mecano(mecanique auto lyon),de 1973 a 1994 il a bossé sur le developement des moteurs chez berliet puis RVI.

alors je l'ai toujours vu bricoler sur les moteurs,et il m'a appris pas mal de choses.en revanche,depuis 94,son activité(toujours dans la meme boite)n'est plus du tout la meme,du coup,avec l'arrivé massive de l'electronique dans les moteurs,meme lui il est depassé,alors je me renseigne ou je peux,et ce site est une mine d'or.

en tout cas merci pour toutes ces reponses,ca confirme ce que je viens de dire,c'est une mine d'or ce site,et les gens ne rechigne jamais a donner des renseignements. :cool:

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Invité §hcl347Ex

Le débimètre est une sorte de vibromasseur pour taliban anti-vag. Il provoque une grande jouissance chez ces dernier quand il ne fonctionne plus. :D

:lol: :lol: :lol::bien:

 

J'ai envie de le foutre en signature, tu m'y autorises ? (je copyright thecoin hin ) :D

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Invité §hcl347Ex

C'est pas rassurant ca.

Quels sont les marques qui utilisent ce type de debimetre (en dehors de VAG)

Il y a BMW... Qui a donc aussi des problèmes avec les debimetres, mais personne n'en parle, bien évidement :roll:

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Invité §psy413WA

Le débimètre est une sorte de vibromasseur pour taliban anti-vag. Il provoque une grande jouissance chez ces dernier quand il ne fonctionne plus. :D

C'est de la provoc', mais tellement bien tourné... J'aime, je serais tellement fier si c'était de moi...

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Invité §hcl347Ex

C'est de la provoc', mais tellement bien tourné... J'aime, je serais tellement fier si c'était de moi...

C'est clair... Là, :jap: thecoin !

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Invité §psy413WA

Ben à vria dire, moi, il me manque quelques réponses.

 

J'aimerais aussi savoir les debitmètres Bosch, sur quels autres marques de véhicules ils sont montés ?

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Invité §fre753ZH

530D DE 1999 , mais si j en parle ! j en suis au 3eme débimetre , celui d'origine, un sous garantie, un hors garantie mais pris en charge par BMW France.

leur explication:

Mauvaise qualité de gasoil? fond de cuves intermarché ou autres... rien a foutre tant qu'ils me le changent gratos!!

Symptome : poussive la grosse mais pas a tous les régimes ?

c est un BOSCH normal pour une bagnole allemande non ! BOSCH en a pris plein la gueuele dans le numéro , je sais plus, d'autoplus

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Invité §dia738bZ

Je n'ais pas beaucoup d'infos là-dessus, mais je crois que le débimètre est notemment relié aux environs du collecteur et mesure les gaz déchappement afin que le boitier electronique calcul les besoins pour la carburation. Donc si ca merde, il risque d'y avoir un mauvais mélange dans le moteur.

Tous ces dires sont à confirmer.

@+

non ça c'est une sonde Lambda :)

 

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