Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[ENQUETE] Cause de la rupture des courroies de distribution


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

Invité §kaz086tA

Votre courroie de distribution a cassé, venez donner les circonstances, kilométrage, marque de voiture et origine de la courroie. Combien vous a couté les réparations et quel pourcentage a été pris en charge :??:

A l'heure ou de plus en plus de pièces de contrefaçons circulent sur le marché automobile j'aimerais connaitres les causes de casse, erreurs humaines mauvais montage, problèmes mécaniques non détectés, défaut de courroie, ..... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 542
  • Créé
  • Dernière réponse

je n'ais quasi jamais eu que des voiture à chaine ou pignons de distribution , sauf mes dernières Alfa .

 

mais je me souviens que la courroie de distribution de la Volvo 245 de mes parents à laché subitement un peu avant le kilomètrage théorique du changement .

 

Il n'y a heureusement eu que la couroie à replacer , et c'est tout , pas de soupapes de pliées .

 

Pourquoi ? Jamais su .

 

Ce n'était pas un problème particulier à ce modèle en tout cas .

Le concessionnaire local , où l'auto avait été achetée environ 8 ans plutôt , a arrangé ça pour le prix de la courroie et un forfait main d'oeuvre manifestement peu élevé en précisant qu'il n'avait jamais vu ça .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

je n'ais quasi jamais eu que des voiture à chaine ou pignons de distribution , sauf mes dernières Alfa .

 

mais je me souviens que la courroie de distribution de la Volvo 245 de mes parents à laché subitement un peu avant le kilomètrage théorique du changement .

 

Il n'y a heureusement eu que la couroie à replacer , et c'est tout , pas de soupapes de pliées .

 

Pourquoi ? Jamais su .

 

Ce n'était pas un problème particulier à ce modèle en tout cas .

Le concessionnaire local , où l'auto avait été achetée environ 8 ans plutôt , a arrangé ça pour le prix de la courroie et un forfait main d'oeuvre manifestement peu élevé en précisant qu'il n'avait jamais vu ça .

La courroie avait donc 8 ans :??: là c'est l'usure, c'est normal que ça pête y a aps que le kilométrage à prendre en compte mais aussi le temps, le caouctchouc s'use chimiquement. Il en est de même pour un pneu même neuf au bout de 8 ans il est chimiquement mort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est ce que je croyais aussi

 

Comme je collectionne , j'en ai parlé à gauche à droite , j'ai demandé à plusieurs gars de confiance

 

Et en fait :

 

- il y a bien usure " chimique"

 

- mais les fibres d'acier de la couroie la protége en tout cas de la rupture pendant un bon bout de temps .

 

- en principe la plupart des courroies sont prévues pour tenir 15 ou 20 ans ( mais évidement , elles sont quasi toujours remplacée avant du fait du kilométrage )

 

 

 

Je viens de faire remplacer celle de ma Zagatto qui est de 1990 et n'avait jamais été changée . Mais l'ami préparateur et exellent motoriste qui m'a réalisé ce changement m'a vraiment dit que je m'inquiétait pour rien .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en principe la plupart des courroies sont prévues pour tenir 15 ou 20 ans ( mais évidement , elles sont quasi toujours remplacée avant du fait du kilométrage )

10 ans maxi en pratique, quoique peut-être celles produite depuis 2/3 ans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sly330EE

sur les ancienne ford escort,fiesta et mondeo TD et D les courroies n'etaient conçues que pour tenir 40000 km;en fait c'est surtout la conception du moteur qui est mit en cause.Cout des reparations,environ 2500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too820by

twingo clim

5 ans

97000 km (doit etre changée a 120000)

20% de prise en charge sans gueuler mais en demandant quand meme

 

a 110 kmh, deux soupapes pliées

 

4000f - 20% 3200f a payer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

twingo clim

5 ans

97000 km (doit etre changée a 120000)

20% de prise en charge sans gueuler mais en demandant quand meme

 

a 110 kmh, deux soupapes pliées

 

4000f - 20% 3200f a payer

ça confirme bien que chez renault ça tiens pas 120.000km :L

la raison de la casse :??: la courroies avait quelles symptomes :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RaL673OC

La CLIO 1.2 de ma mère (de 1998).

 

101000 KM, des soupapes pliées.

 

Tout pris en charge après gros coup de geule par courrier recommandé au siège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

La CLIO 1.2 de ma mère (de 1998).

 

101000 KM, des soupapes pliées.

 

Tout pris en charge après gros coup de geule par courrier recommandé au siège.

T'as su les causes de la rupture :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SEB186nF

pour la plupart des constructeurs le relpmacement de la courroie est préconisé tous les .......km ou 4/5 ans.

c'est surtout l'âge dont il faut se méfier pour les véhicules qui ne roulent pas beaucoup.

les galets tendeurs sont souvent en cause car le roulement grippe et fait casser la courroie.

il faut impérativement remplacer le kit complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Comment tu fais vu qu'ils sont étanche d'origine ?

j'ai oublié le :W un grippage est dû à une fuite de la graisse et au travail de l'humidité :voyons: C'est bizarre quand même ou alors les pièces sont sous dimensionnées par rapport aux contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié le :W un grippage est dû à une fuite de la graisse et au travail de l'humidité :voyons: C'est bizarre quand même ou alors les pièces sont sous dimensionnées par rapport aux contraintes.

Fuite, je pnese que celà reste assez rare, je pense plus qu'elle est brulé, car ils travaillent énormément ces p'tites bêtes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bad313sf

bah mio elle a laché 2 fois parce qu'elle n'avait pas été changé depuis trop lgtps.

 

alros boum crack hu, 2 voitures a la poubelle..

 

MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj-361hS

 

KANGOO 1.9D

 

55 000 km

 

courroie d'alternateur qui est passée dans la distrib

 

cout : je ne sais pas, il est encore au garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Fuite, je pnese que celà reste assez rare, je pense plus qu'elle est brulé, car ils travaillent énormément ces p'tites bêtes.

donc graisse pas adaptée :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

KANGOO 1.9D

 

55 000 km

 

courroie d'alternateur qui est passée dans la distrib

 

cout : je ne sais pas, il est encore au garage

:beuh: elle est pas séparée par un cache plastique :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul667NV

Et non mon petit Kazouille!

C'est ca les moteurs Renault d'aujourd'hui!!!

Les deux courroies sont sous le meme carter

Tu n'as pas entendu parler des casses repetées des 1.9 DTI a un moment?

C'etait ca!

Maintenant, la poulie d'alternateur est "desenclencheable" suivant la charge sur la courroie pour pas qu'elle pete....

Vive Renault!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too820by

mon voisin il y a déjà au moins 15 ans m'a confié avoir nettoyé son moteur au chifon moteur tournant

 

un fil du chifon est parti dans la distri et là décalage de la courroie crac moteur pété

 

c'était sur une r9 ou r21 je ne sais plus

 

enfin il me racontait ça 15 ans apres et il était encore vert :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol257Hg

mon voisin il y a déjà au moins 15 ans m'a confié avoir nettoyé son moteur au chifon moteur tournant

 

un fil du chifon est parti dans la distri et là décalage de la courroie crac moteur pété

 

c'était sur une r9 ou r21 je ne sais plus

 

enfin il me racontait ça 15 ans apres et il était encore vert :lol:

Le CT anti-pollution peur péter les courroies (plus sur un Diesel) avec les accélérations et décéllartions énormes qu'elle se prend dans la geule

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Le CT anti-pollution peur péter les courroies (plus sur un Diesel) avec les accélérations et décéllartions énormes qu'elle se prend dans la geule

ouai c'est connu et couvert par l'assurance du CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gdp028Vk

twingo clim

5 ans

97000 km (doit etre changée a 120000)

20% de prise en charge sans gueuler mais en demandant quand meme

 

a 110 kmh, deux soupapes pliées

 

4000f - 20% 3200f a payer

 

 

c'est une chaine sur une twingo! pas de courroie et normelement pas de changement! :voyons:

courroie d'alternateur oui, mais tu plies pas deux soupapes avec 1 courroie d'alter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une chaine sur une twingo! pas de courroie et normelement pas de changement! :voyons:

courroie d'alternateur oui, mais tu plies pas deux soupapes avec 1 courroie d'alter...

Ca dépand des moteus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too820by

c'est une chaine sur une twingo! pas de courroie et normelement pas de changement! :voyons:

courroie d'alternateur oui, mais tu plies pas deux soupapes avec 1 courroie d'alter...

non non non

sur la twingo de mon frangin c'est une courroie a 100%

ça c'est clair

peut etre que sur les premieres c'était des chaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jzt531ff

le chianes cé pour les moteurs cleons, derivé 4l et voire 4CV, des 1ere twingo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

sur clio 2 c'est carterisé

http://capucine112.free.fr/cliovidange/courroie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul667NV

Sur Twingo a partir de 1998 moteur D7F 100% courroie de distribution!!!

C'est plus les veterans moteurs Cleons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Sur Twingo a partir de 1998 moteur D7F 100% courroie de distribution!!!

C'est plus les veterans moteurs Cleons!

le marché de la courroie un marché de plusieurs dizaines de milliards de francs, 11 millions de couroies remplacées en 99.

http://www.lexpert-automobile.com/dossiers_techniques/courroies/courroie10.htm#marche

 

On comprend pourquoi la courroie est à la mode, le marché est juteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul667NV

C'est vrai qu'il y a de ca evidemment!

Mais aussi le fait que ce soit plus silencieux

Un moteur ext moins difficile a concevoir avec une courroie qu'une chaine aussi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est vrai qu'il y a de ca evidemment!

Mais aussi le fait que ce soit plus silencieux

Un moteur ext moins difficile a concevoir avec une courroie qu'une chaine aussi!

y a surtout moins d'inertie dans une courroie qu'une chaine, mais ça empêche pas merco de faire des moteurs costaud avec des chaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...