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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Invité §ZEB255jn

puce elm ? firmware elm plutot, c'est un simple PIC qu'il y a dans un boitier elm :D

 

Tient la version 2 du boitier supporte 500ko/s de transfert :)

 

 

On sait ce qu'il y a dans une interface ELM, cad pas grand chose, mais dans les interfaces VAG??? Certainement, idem.... Qui en a demonté une ? Photos? :sol:

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Par contre je ne comprend pas pourquoi il faut une version spéciale pour communiquer avec les voitures, le prococole c'est une truc i2c a la con non ? Donc meme une elm qui est au final un convertisseur serie devrait suffir a tout faire non ?

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Invité §ZEB255jn

Par contre je ne comprend pas pourquoi il faut une version spéciale pour communiquer avec les voitures, le prococole c'est une truc i2c a la con non ? Donc meme une elm qui est au final un convertisseur serie devrait suffir a tout faire non ?

 

 

Lance toi à monter une interface et à faire des essais et donne nous tes résultats...

Tu as peut être raison !

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Invité §foe441tu

Brj a tous,

J'ai donc renvoye mon Clone ELM327 aux Niak.

 

D'apres votre experience, quel materiel dois-je acheter pour faire un diag et utiliser powerdyn ou autre soft afin de faire des releves en direct (puissance, couple, etc) pour ma fiat GPunto.

 

Merci

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Invité §foe441tu

En fait je désire interpréter mes modifications en tps réel avec mon auto grâce aux fonctions de certains softs.

Enclenche la 3eme pied a donf et courbes en directe.

 

Ses softs sont compatible OBDII et ELM donc je cherche une interface pas trop chers mais qui fonctionne (pas comme mon old clone des niaks)

 

tu as une idée du matos ?

 

Merci

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Invité §foe441tu

ben ouai pourquoi pas, ya pas de prix

je cherche une interface compatible style clone elm mais qui marche de source sure

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Invité §foe441tu

Il existe plusieurs procedés:

- un complètement fou est celui-ci de la wii-remote et de son capteur de G intégré, mais c'est un peu long a mettre en oeuvre.

- les autres tournent à partir des softs compatibles, qui grâce aux relevés en directe du régime moteur, vitesse, pression turbo etc. arrivent a te donner une courbe. (avant il faut pré-régler ton soft avec les paramètres de l'auto)

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Invité §ZEB255jn

Au passage, a part un truc préinscrit dans le calculo, comment veux tu que ça donne la puissance et le couple ? il n'y a pas de capteur de force sur un voiture.. du moins je ne pense pas.

 

 

Les logiciels de puissance font appel à des calculs empiriques qui se servent des infos OBD disponibles, comme par ex. le capteur de pédale d'accélérateur.

Donc si une info électrique est mauvaise, ça reporte des fausses données!

La seule vraie mesure est le banc de puissance, le reste c'est de la littérature.... ;)

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Il existe plusieurs procedés:

- un complètement fou est celui-ci de la wii-remote et de son capteur de G intégré, mais c'est un peu long a mettre en oeuvre.

- les autres tournent à partir des softs compatibles, qui grâce aux relevés en directe du régime moteur, vitesse, pression turbo etc. arrivent a te donner une courbe. (avant il faut pré-régler ton soft avec les paramètres de l'auto)

 

 

OK donc c'est une courbe assez hasardeuse basé sur un relevé constructeur.

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Invité §foe441tu

tiens, regarde ça (c'est un des softs)

http://powerdyn.fr/French/fPowerDyn.html

 

je ne pense pas que les résultats soient mauvais car en essais route tu auras lors de tes calculs une prise en compte de données suivantes :

route, temp, vend, hygrometrie, altitude, etc

 

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Invité §mok121Pz

bonjour,

tout les liens sont morts, est-ce que quelqu'un pourrais les remtres ou me les envoyer par mail avec des tuto et logiciel svp merci d'avance

 

mon adresse mail : mocktarm@hotmail.com

 

merci

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Invité §ZEB255jn

C'est quoi les coordonnées de l'entreprise qui vend powerdyn?...est ce bien un professionnel?!

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Invité §ZEB255jn

tiens, regarde ça (c'est un des softs)

http://powerdyn.fr/French/fPowerDyn.html

 

je ne pense pas que les résultats soient mauvais car en essais route tu auras lors de tes calculs une prise en compte de données suivantes :

route, temp, vend, hygrometrie, altitude, etc

 

 

Effectivement sur un véhicule sain on peut s'approcher d'une lecture de la puissance réelle mais en aucun cas le logiciel ne pourra définir la puissance réelle du moteur grâce aux données OBD car le couple indiqué est un calcul théorique tiré de la puissance réelle du moteur à laquelle on soumet un effort tiré par la position de pédale d'accélérateur. Un moteur lessivé à 300 000 kms affichera à l'OBD le mm couple basé sur sa puissance théorique d'origine!

A la limite la seule mesure qui puisse déterminer une variation de puissance c'est une accélération entre 2 paliers sur le mm parcours avec des conditions météo identiques.

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Invité §ZEB255jn

".... si des proff vendent des softs, c'est que cela doit être vrai"

:lol:

 

C'est certainement un joli soft pour quelqu'un qui aime tracer des courbes... en sachant que la puissance est égale au couple multiplié par la rotation moteur ; relire mes remarques précédentes...

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Invité §foe441tu

Zebra, tu penses donc que ce n'est pas la peine d'investir dans du matos de diag si c'est juste pour faire ce genre de relevé ?

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Invité §ZEB255jn

Zebra, tu penses donc que ce n'est pas la peine d'investir dans du matos de diag si c'est juste pour faire ce genre de relevé ?

 

 

Je n'ai pas de conseils à donner ! Si tu l'achètes fais un post pour nous dire ce que tu en penses....

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Invité §cg7680zN

 

Effectivement sur un véhicule sain on peut s'approcher d'une lecture de la puissance réelle mais en aucun cas le logiciel ne pourra définir la puissance réelle du moteur grâce aux données OBD car le couple indiqué est un calcul théorique tiré de la puissance réelle du moteur à laquelle on soumet un effort tiré par la position de pédale d'accélérateur. Un moteur lessivé à 300 000 kms affichera à l'OBD le mm couple basé sur sa puissance théorique d'origine!

A la limite la seule mesure qui puisse déterminer une variation de puissance c'est une accélération entre 2 paliers sur le mm parcours avec des conditions météo identiques.

 

Je relisais...

 

D'où tiens-tu ces valeurs théoriques d'origine ?

Un moteur "lessivé" ça se verra puiqu'on mesure la vitesse et le temps et on a le poids du véhicule.

 

La seule chose théorique c'est les pertes ( transmission, etc... ).

 

Dans le cas de foehn qui veut faire des comparaisons si j'ai bien compris, il suffit d'appliquer toujours les mêmes.

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Invité §foe441tu

ok, je recherche via d'autres forums le matos et dès mon achat effectué et les 1er tests , je ferais un post.

 

promis

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Invité §cg7680zN

J'ai acheté un mobydic ( reçu hier ) malheureusement il ne fonctionne pas.

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Invité §ZEB255jn

J'ai acheté un mobydic ( reçu hier ) malheureusement il ne fonctionne pas.

 

:lol:

 

 

 

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Invité §cg7680zN

Ca ne va pas m'empêcher de dormir.

 

Je suis électronicien.

Depuis 1975 je travaille sur des systèmes de mesure qualité dans l'industrie ( installation, maintenance ).

 

Ce pb n'est pas le premier ni le dernier.

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Invité §ZEB255jn

Ca ne va pas m'empêcher de dormir.

 

Je suis électronicien.

Depuis 1975 je travaille sur des systèmes de mesure qualité dans l'industrie ( installation, maintenance ).

 

Ce pb n'est pas le premier ni le dernier.

 

 

Ben pourquoi alors ne pas fabriquer sa propre interface ????!

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Invité §cg7680zN

Assembler un kit ça ne me passionne pas.

Concevoir une interface sans apporter un plus par rapport à ce qui se trouve dans le commerce je n'en vois pas l'intérêt.

 

Et puis l'époque où j'avais du perchlo à la maison est révolue.

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Invité §j00442SR

J\'ai acheté un mobydic ( reçu hier ) malheureusement il ne fonctionne pas.

 

 

 

bonjour,

 

où avez vous acheté ? quel prix sans indiscretion ?

 

 

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Invité §cg7680zN

Chez Veyscan, 166 € avec le port il me semble.

Livré avec de la doc concernant le diag et pas mal de softs.

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