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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Bonjour !

Je te félicite pour tes efforts quoique je ne suis pas sur que ta twingo soit compatible OBD II.

 

à ta place, je m'achèterai sur ebay un simple scanner OBDII avec afficheur, il suffit de le relier à la voiture et tu pourras faire le diagnostic. Je suis sur que ça te reviendra moins cher, en plus tu ne seras pas obligé de trimballer ton pc portable dans la voiture.

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Invité §dea602XU

Comme je le disais dans mon post, captaine_choc m'a confirmé qu'il avait réussi à utiliser ScanTool.net avec sa Twingo, donc à mon avis ça peut le faire !

 

Trimballer mon PC dans la voiture ne me dérange pas du tout, et l'avantage c'est qu'on peut, il me semble, avoir accès à plein d'informations comme la température d'eau, d'air, etc etc., et ça m'intéresse beaucoup :D

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Invité §dea602XU

En continuant mes recherches, j'ai trouvé beaucoup d'infos intéressantes.

L'ELM327 est, d'après captaine_choc, compatible avec la Twingo D7F. La mienne est équipée du D7F 702, 1ère M.E.C. en décembre 1999, la sienne est d'octobre 2000.

 

A mon avis, on peut se contenter de l'ELM 323 pour les voitures européennes, mais je ne sais pas si il se cable comme le 327. Je suis entrain de chercher l'article d'Elektor, mais je crois qu'ils utilisent l'IC Mobydick eux ?

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Invité §Juj038wV

En continuant mes recherches, j'ai trouvé beaucoup d'infos intéressantes.

L'ELM327 est, d'après captaine_choc, compatible avec la Twingo D7F. La mienne est équipée du D7F 702, 1ère M.E.C. en décembre 1999, la sienne est d'octobre 2000.

 

La "légère" différence, c'est ces deux dates !

 

La règle de base (obligation européenne) pour les constructeurs c'est le tableau ci-dessous :

TableauCompatibiliteOBD2.jpg.954eceb45d14272fbeadf7294f5b6cd6.jpg

 

Renault et Peugeot ont exploité in extrémis les obligations européennes. Une Twingo d'octobre 2000 était juste un peu en avance par rapport à la date du 01/01/2001, si elle est compatible OBD2. Une Twingo de décembre 1999 a toutes les chances de ne pas être compatible OBD2, car ce n'est pas un nouveau modèle à cette époque là.

 

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Invité §dea602XU

Renault et Peugeot ont exploité in extrémis les obligations européennes.

 

 

Merde :non:

 

Sur les modèles de chez Renault à priori non compatibles OBD-II car < au 01/2001, le connecteur reste-t-il identique ou pas ? Faudrait que je compare sa tête avec une Twingo récente, sinon je vais d'abord tester avec un truc pas cher acheté sur eBay pour voir. Si il arrive à lire qqch, je me lancerai dans des opérations plus importantes...

 

EDIT : de plus, c'est vrai que dans la RTA, ils ne parlent de la prise de diag. que dans la section qui traite des modèles à partir de Septembre 2000 :(

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Invité §dea602XU

OK, donc à mon avis je suis baisé. Merci pour le topic de localisation, malheureusement je suis dans le 94, au sud de Paris, et personne dans les alentours visiblement :(

 

Avec un peu de chance je pourrai un jour être dans la liste !

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OK, donc à mon avis je suis baisé. Merci pour le topic de localisation, malheureusement je suis dans le 94, au sud de Paris, et personne dans les alentours visiblement :(

 

Avec un peu de chance je pourrai un jour être dans la liste !

 

 

Tu peux toujours acheter un cable USB VAG.COM version 4.09 et trouver le soft DDT2000 de chez renault et tu pourras diagnostiquer tous les calculateurs de ta voiture.

 

Quelqu'un en a déjà parlé dans ce topic, pas si longtemps que ça.

 

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:non: C'est triste d'en arriver là...

 

Bon, enfin, je me lance, j'aimerais réaliser un cable/adaptateur pour ma Twingo. Elle est de fin 99, et elle est à priori équipée de la prise de diag OBD-II . Je viens de démonter le vide poche pour accéder aux fusibles, et il y est, comme indiqué dans la RTA :

 

http://webhost.hinyx.info/images/Twingo/OBD-Twingo2.jpg

 

En farfouillant sur Internet, on lit souvent que le fait d'avoir une prise au format OBD ne veut pas forcément dire que le véhicule le supporte. Par chance, un autre membre de FA m'a confirmé en message privé que ça marchait sur sa Twingo :

 

 

 

 

Donc, pour réaliser l'adaptateur au complet, il nous faut :

 

1- Une prise au format OBD-II, pour brancher côté voiture

2- Une prise au format RS-232, pour brancher côté PC

3- Un circuit intégré qui fasse le pont entre les deux. Le chip ELM 327 revient souvent.

4- Un logiciel, tournant sur un PC, qui dialogue avec l'ECU à travers tout ça

 

C'est là que je commence à me perdre un peu :ange:

 

On a le site http://scantool.net, qui propose plein de trucs différent, allant du kit "tout-en-un" coûtant trop cher pour moi, aux circuits intégrés avec le PCB pour construire soi-même le truc.

 

Ils proposent deux logiciels :

 

- ScanMaster, $59.95

- ScanXL, $89.95, une version plus complète du ScanMaster

 

L'interface pré-construite :

 

- ElmScan PWM, $34.95, où il est indiqué "The ElmScan PWM Scan Tool can be used with our free software"

 

Les cables nécessaires pour relier l'interface à la voiture puis au PC :

 

- OBD-II mâle / OBD-II femelle, $16.95

- DB-25 mâle (côté interface) vers DB-9 femelle (côté PC), $4.95, en promo à $2.95 actuellement

 

Normalement, avec tout ça, j'ai de quoi titiller le calculateur de ma Twingo. Mais le prix final est assez élevé : 60 + 35 + 17 + 5 = $117 : bien trop cher pour moi. :ange:

 

Partie Software

 

Il y a un logiciel nommé ScanTool, gratuit et libre : http://sourceforge.net/projects/scantool/

Je ne sais pas si il est lié ou pas à la société qui tient le site ScanTool.net... On dirait que oui, mais ils ont l'air de cacher plus ou moins l'existence de cette version, au profit de leurs versions payantes (et chères) :/ C'est déjà $60 d'économisés si ça marche.

 

J'ai aussi trouvé FreeDiag : http://freediag.sourceforge.net/ -- cependant je ne sais pas si il fonctionne avec l'interface ElmScan.

Il y a, pour finir, FreeScan : http://andywhittaker.com/ECU/FreeScan/tabid/70/Default.aspx -- mais il n'est pas compatible OBD-II, donc inutile dans mon cas.

 

Partie Hardware

 

Le site ScanTool.net vend également son interface en pièce détachée : il est possible d'acheter le PCB seul, à $13.95, je trouve ça cher quand même. Il faut encore acheter le circuit intégré. Là on a trois choix :

 

1- Le ELM320, qui fait du PWM (Pulse Width Modulation), $17.95, en promo à $13.95 actuellement

2- Le ELM322, qui fait du VPW (???), idem pour le prix

3- Le ELM323, qui fait du ISO (???), idem pour le prix

3- Le ELM327, qui fait les trois, $34.95 :(

 

Je ne sais pas lequel fonctionne avec les voitures Renault.

 

Ensuite, il faut une vingtaine de petits composants autour, le tout doit revenir aux alentours de 10 €.

Au final, ça revient plus cher que d'acheter le truc tout fait...

 

Je pensais peut-être utiliser un PCB non officiel, qui doit coûter beaucoup moins cher, mais je ne sais pas du tout comment faire... Si vous avez des pistes...

 

Je vais également essayer de retrouver le schéma donné dans Elektor, mais je ne sais pas vraiment avec quoi il est compatible. Je suis un peu submergé d'informations et je m'y perds un peu dans toutes les normes :non:

 

Si quelqu'un qui connait bien tout ça et qu'il a des tuyaux à me donner, ça serait super sympa ;)

 

Merci :jap:

 

 

 

Salut Deather,

 

Comme certaines personnes viennent de le dire, apparemment les marques françaises n'étaient pas les plus "en avance" pour l'OBD2. Donc si ta voiture est de 99 il est fort possible qu'elle ne soit pas dans cette norme. Comme tu l'a dit toi-même, la présence de la prise ne signifie pas que la norme OBD2 soit adoptée.

 

Pour ce qui est de l'interface à réaliser, moi j'ai acheté un chip ELM327 avec le cable RS232->OBD2. Dans un petit magasin d'électronique j'ai acheté les quelques autres composants. Pour débuter, ne voulant pas réaliser de PCB (coûteux), j'ai monté mon circuit sur des plaques d'essai de type "Veroboard". C'est des cartes trouées avec des pas de 2.54mm ("standard" électronique) avec des pistes en cuivre dans le sens de la longueur. On a plus qu'à souder les composants dessus, couper les pistes et faire des ponts pour relier les composants entre eux. Ce qui coûte le plus cher c'est le chip ELM et le câble. Ensuite les autres composants et même les cartes veroboards sont bon marché.

 

Pour ce qui est des logiciels dédiés à une marque, je ne connais pas du tout, donc certains pourront t'aider mieux que moi.

 

Merci des recherches que tu as effectuées ;)

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Invité §dea602XU

Salut Deather,

 

Comme certaines personnes viennent de le dire, apparemment les marques françaises n'étaient pas les plus "en avance" pour l'OBD2. Donc si ta voiture est de 99 il est fort possible qu'elle ne soit pas dans cette norme. Comme tu l'a dit toi-même, la présence de la prise ne signifie pas que la norme OBD2 soit adoptée.

 

Pour ce qui est de l'interface à réaliser, moi j'ai acheté un chip ELM327 avec le cable RS232->OBD2. Dans un petit magasin d'électronique j'ai acheté les quelques autres composants. Pour débuter, ne voulant pas réaliser de PCB (coûteux), j'ai monté mon circuit sur des plaques d'essai de type "Veroboard". C'est des cartes trouées avec des pas de 2.54mm ("standard" électronique) avec des pistes en cuivre dans le sens de la longueur. On a plus qu'à souder les composants dessus, couper les pistes et faire des ponts pour relier les composants entre eux. Ce qui coûte le plus cher c'est le chip ELM et le câble. Ensuite les autres composants et même les cartes veroboards sont bon marché.

 

Pour ce qui est des logiciels dédiés à une marque, je ne connais pas du tout, donc certains pourront t'aider mieux que moi.

 

Merci des recherches que tu as effectuées ;)

 

 

Salut ESD,

 

Je comptais moi aussi acheter le ELM327 et les composants pour monter le tout moi-même, et j'avais aussi dans l'idée d'utiliser une plaque "Veroboard" (je connaissais pas le nom :ange: ), car je n'ai pas envie de me faire chier avec le PCB.

 

Malheureusement j'ai de très gros doutes quant au support de l'OBD-2 dans ma Twingo, donc je pense que je vais oublier ... Ma Mégane étant de 98, elle ne doit pas le supporter non plus, donc je n'ai pas trop envie d'investir 50 € pour rien. :non:

 

Je suis dégouté, j'aurais vraiment aimé y arriver, mais bon tant pis vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

 

Merci à tous pour vos réponses !

 

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Invité §Mer571Vr

Je viens de découvrir ce fabuleux topic que je ne connaissais pas, j'ai la flegme de lire les 163 pages

Je pense que vous comprendrez

hop dans les fav'

 

Ce produit sur Ebay pour une 406 HDI 110 cv, ça donne quoi exactement ?

24€99

 

http://cgi.ebay.fr/OUTILS-diagnostique-peugeot-citroen-V42-et-V19_W0QQitemZ320332636629QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage?hash=item320332636629&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

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Je viens de découvrir ce fabuleux topic que je ne connaissais pas, j'ai la flegme de lire les 163 pages

Je pense que vous comprendrez

hop dans les fav'

 

Ce produit sur Ebay pour une 406 HDI 110 cv, ça donne quoi exactement ?

24€99

 

http://cgi.ebay.fr/OUTILS-diagnostique-peugeot-citroen-V42-et-V19_W0QQitemZ320332636629QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage?hash=item320332636629&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

 

 

Il s'agit juste du programme ! il n'y a aucune interface avec !

Je suis sur que le vendeur te proposera un clone de PPS ou lexia avec.

 

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Invité §sun152vj

Bonjour voila j'ai acheter un appareille "le galeto" pour reprogramer ma 306 xs 2.0l hdi et tout c bien passer mais j'aurez voulu le fair sur un C2 hdi 1.4l 70ch mais sur ma feuille il me dit pin 28to mass je ne comprend pas se que je doit fair?

Pouvez vous m'aidez.

je vous en remercie

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Invité §Juj038wV

Bonjour voila j'ai acheter un appareille "le galeto" pour reprogramer ma 306 xs 2.0l hdi et tout c bien passer mais j'aurez voulu le fair sur un C2 hdi 1.4l 70ch mais sur ma feuille il me dit pin 28to mass je ne comprend pas se que je doit fair?

Pouvez vous m'aidez.

je vous en remercie

 

L'expression citée, se traduirait de l'anglais vers le français par : connecter la borne n° 28 à la masse (0V). Le souci c'est que le connecteur OBD2 standard comporte 16 bornes seulement :voyons:

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Bonjour voila j'ai acheter un appareille "le galeto" pour reprogramer ma 306 xs 2.0l hdi et tout c bien passer mais j'aurez voulu le fair sur un C2 hdi 1.4l 70ch mais sur ma feuille il me dit pin 28to mass je ne comprend pas se que je doit fair?

Pouvez vous m'aidez.

je vous en remercie

 

 

Bonjour !

il faut mettre la broche 28 du calculateur (et non pas de la prise OBD) à la masse afin de pouvoir le flasher.

ça s'appelle le "boot mode", ça sert à protéger le calculateur d'une programmation non désirée.

 

C'est quoi déjà ton calculateur ?

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Invité §eri500tU

Bonjour

J'ai une 607 de mars 2002 ..

avec quel protocole fonctionne l'odb2 sur cette voiture ..

sur ebay il y a des interface à base d'elm327 pour 30 euros ..

et il y a des protocoles pour cet appareil

 

OBD-II Protocols:

• ISO15765-4 (CAN)

• ISO14230-4 (KWP2000)

• ISO9141-2

• J1850 VPW

• J1850 PWM

 

Si vous avez une info merci de m'aider ..

 

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Invité §407051QO

Bonjour

 

Voila j'ai une 407sw 2.0HDi de 2005 et je veux bien trouver le nom du prot coté vehicule pour le connecter

 

Cote Pc c'est un port USB a priori

 

j'ai lu qu'il falait une interface ? qu'elle est l'utilité de cette interface et est-elle indispensable

 

NB pour le logiciel j'ai telechargé le ELM 1.7

 

MERCI VOILA

 

A+

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Invité §Juj038wV

j'ai lu qu'il falait une interface ? qu'elle est l'utilité de cette interface et est-elle indispensable

L'un des rôles, c'est d'adapter le niveau électrique des signaux vers un niveau compatible avec un PC (Liaison série RS232 ou USB), ensuite la période (fréquence) des signaux à observer ne correspond pas directement avec les PC, enfin le protocole doit être décodé et certaines interfaces assurent directement ce décodage.

 

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Invité §Mad467qZ

ton "port" coté voiture est un connecteur OBD2

Et pour faire simple, NON tu ne peux pas simplement connecter la voiture à ton ordi avec trois bouts de fil.

Il faut l'interface correspondante à ton soft ELM

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Invité §407051QO

Merci beaucoup pour vos reponse claires

 

Donc je dois avoir le KIT ELM donc (logiciel+cable+interface)

 

savez-cous ou puis-je l'acheter enfin dans quel magazin? norauto? peut-etre ou plutot surcouf?

 

Merci de bien vouloir me repondre c'est vraiment urgent...

 

y-at-il un magazin specialisé en ce demaine...

 

cordialement ;)

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Invité §407051QO

içi http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230321600230

 

personnellement je préfère celui là car pas besoin de PC, on branche on met le contact et ça fonctionne.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370148607876

 

p.s.

je viens seulement de voir que c'est urgent

 

 

Oui enfait j'ai besoin d'eteindre le voyant DIAG apres avoir changer le boitier prechauffage et egalement pour essayer de voir pourquoi le moteur a du mal de temps en temps a demmarer a chaud ... voila

 

Mais bon pour ce que tu m'a montré ,c'est sur internet alors que je suis pas trop achat sur internet

 

Est-il possible de le trouver dans un magasin auto ou magasin informatique et le quel

 

MERCI

 

A+

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Invité §407051QO

Re

 

je suis desolé mais j'attends toujours votre aide et c'est un peu urgent

 

MERCI.

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Invité §Cap057iK

C’est sur qu’avec un interface, les choses ne sont pas faciles. Je viens de m’acheter une merveille. Le manuel de l’utilisateur est en français quand tu achète au Québec et le service après vente est super. Vaux mieux payer un peu plus cher mais, tu ne diagnostique pas seulement que le système d’injection mais aussi ABS, TRANSMISSION, BODY, ETC...

 

VAS VOIR LE SITE http://injectronic-scantool.com/

 

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Invité §pas224oW

bonjour

vous allez dire que cet normal mais je vais essayer :ange:

 

megane 1.6 1998

 

j'ai réussis a me connecter avec DDT2000

mais je n'ais que ABS AIRBAG IMC (je crois)

 

mais je ne peux pas faire d'analyse défaut car il n'affiche "pas de données "

 

il y a t'il une solution pour avoir plus de détaille ?

 

merci

 

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bonsoir a tous

j'ai presque tous lu les messages et je suis perdu

le debut etait tres entousiasme mais maintenant je ne comprend plus rien

je suis tres interesse par la realisation de l'adaptateur

j'ai ce scenic2 depuis 05/2008 diesel dci 1500cc JM1E 6ch annee 03/2006

quel appareil et quel logitiel me faut il ?

ODB1 ou ODB2

par contre tres bien votre forum sur le scenic j'ai appris beaucoup de choses "MERCI" pour les renseignements

merci pour votre reponse

 

 

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Invité §Juj038wV

bonsoir a tous

j'ai presque tous lu les messages et je suis perdu

le debut etait tres entousiasme mais maintenant je ne comprend plus rien

je suis tres interesse par la realisation de l'adaptateur

j'ai ce scenic2 depuis 05/2008 diesel dci 1500cc JM1E 6ch annee 03/2006

quel appareil et quel logitiel me faut il ?

ODB1 ou ODB2

par contre tres bien votre forum sur le scenic j'ai appris beaucoup de choses "MERCI" pour les renseignements

merci pour votre reponse

 

 

Ton véhicule est compatible OBD2. Une interface OBD2 multi-protocoles est donc utilisable.

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Ton véhicule est compatible OBD2. Une interface OBD2 multi-protocoles est donc utilisable.

 

bonjour

merci de ta reponse

Ou trouver l'interface et quel logitiel qui va avec

j'ai lu les messages et tous les liens renvoyant sur eBay ne fonctionne plus

est il preferable de fabriquer ou de d'acheter l'interface

merci

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Invité §dea602XU

bonjour

vous allez dire que cet normal mais je vais essayer :ange:

 

megane 1.6 1998

 

j'ai réussis a me connecter avec DDT2000

mais je n'ais que ABS AIRBAG IMC (je crois)

 

mais je ne peux pas faire d'analyse défaut car il n'affiche "pas de données "

 

il y a t'il une solution pour avoir plus de détaille ?

 

merci

 

 

Tu as quoi comme interface ?

 

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Invité §lud275sg

oui s'est possible ce que tu pourras pas faire c'est le parametrage de ton vehicule c'est tout mais pour le diagnostique c'est bon

 

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Invité §407051QO

Salut

 

Voila merci pour ce reportage je voulais savoir d'ou vous l'avez acheté car je cherche un comme celui la pour pouvoir effecer les alertes sur ma PEUGEOT 407 2.0 HDi 136.

 

Est -il compatible avec ma 407 si oui est-ce que je peux effaer des erreurs et surtout surtout ou puis-je l'acheter

 

Merci c'est tres tres urgent merci beaucoup d'avance A+

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Invité §407051QO

Bon desolé pour le message decalé car c'etait lesaisi auto d'un message precedant dans un autre sujet

 

Voila j'attends toujours votre aide

 

A+

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Invité §Juj038wV

Notre aide pour quoi faire ?

 

Ta voiture semble compatible OBD2 (du point de vue date de fabrication). Il faut une interface multiprotocoles pour être sûr de ne pas avoir de souci. Maintenant, la carte bleue c'est toi qui l'a.

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