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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Invité §Juj038wV

bonsoir a tous

je suit avec interet ce sujet .J'en suis a la page 27 seulement.

Mais ma question serait de savoir si mon alfa 156 1.6 twin spark annee 98 serait compatible avec interface OBD II

Car apres avoir change une soupape j'ai le voyant defaut gestion moteur allume

Merci

Rappel des règles de compatibilité des véhicules européens avec la norme OBD2 (ou EOBD pour European On Board Diagnosis) :

  • Véhicules de tourisme VP (< 2500 kg) moteur à essence
     
  • Nouveaux types : 01/01/2000
     
  • Tous types : 01/01/2001
     
  • Véhicules de tourisme VP (< 2500 kg) moteur diesel
     
  • Nouveaux types : 01/01/2003
     
  • Tous types : 01/01/2004
     
  • Véhicules Utilitaires VU (< 3500 kg)
     
  • Nouveaux types : 01/01/2006
     
  • Tous types : 01/01/2007 ??? (à confirmer par Mintchojak !)
     
  • Tous types fonctionnant au GPL ou GNL : 01/01/2007

Donc ta voiture a toutes les chances de ne pas être compatible OBD II / OBD2 ou EOBD...

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Invité §min875sa

Je viens de regarder sur le site de Bulent. L'OE2700 semble incompatible électriquement avec les interfaces Mobydic basées sur l'OE2600, 6 broches changent de fonctionnalité. Le circuit imprimé actuel, ne pourra pas sans modification, recevoir la nouvelle puce.

 

C'est bien dommage, car visiblement des fonctionnalités intéressantes sont

ajoutées (accès à des ECU multiples, etc).

 

Je pense que les utilisateurs actuels attendaient une évolution (upgrade) avec le PCB (cuivre) actuel et non pas à réinvestir dans une nouvelle interface, basée sur l'OE2700.

 

Les seules évolutions OE2610 (Ford) et OE2620 (Fiat) semblent aussi surprenantes, puisque d'une interface multiprotocoles/multimarques se spécialise pour une marque donnée.

 

C'est donc, globalement, un choix stratégique d'Ozen qui me surprend et que je n'approuve pas...

 

J'espère que Bulent viendra nous éclairer sur ce sujet.

 

Je pense que le 2700 constitue une famille différente,le 2600 uniquement OBD continue quant à lui à être diffusé.

 

A priori,le plus gros point sera la possibilité d'exploiter la norme 1939/71 (CAN poids lourds).

 

Je viens de me procurer le document à la SAE......la seule partie concernant les réseaux pour véhicules fait à elle seule 576 pages !

 

D'autre part,le chip sera également compatible avec l'ALDL,ce qui oblige de toute façon à modifier le hardware.

 

Pour Ford et Fiat,je pense que le choix en a été fait pour pouvoir exploiter les donnée hors règlementation OBD actuelle,ces deux chips seront compatible avec le hard du 2600.

 

Si on utilise le soft MCI,on constate que des modules sont prévus depuis longtemps pour différentes marques (Renault,Audi,VW..etc).

 

Attendons donc des précisions de la part de Bülent,ça ne saurait tarder.

 

Sur ce,je suis parti.....a ciao !

 

 

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Invité §bul421Dz

Bonjour a tous

 

une petit resume pour les nouveaux produits :

 

2700 va etre Hardware compatible avec 2600. Seulement les nouveautes ne sont pas utilisable comme ALDL,KW82 et KWP1281 . le chip 2610 ( FORD ) va fonctionner sur 2600 et 2620 ( FIAT ) partiellement puisqu'on accede l'airbag et l'ABS sur les pin 1 et 3 . ces dernieres necessite un hardware utilisant 3 K-lines . ceux qui veulent se contenter d'une diagnostique moteur sur FIAT/ALFA ils auront la possibilite d'utiliser toujour le PCB du 2600.

Et bien ,,, on va annoncer au cours de 2006 le mOByDic4000 MagicBox avec un support de telemetrie , gps , gprs avec support de MMC ( multimedia card )et aussi avec un multiplexeur d'OBD que va permettre de creer un vrai multimarques mais n'Y compter pas beaucoup trop actuellement

n'oublier pas celui qui a deja un chip 2600 va beneficier d'un rabais pour mise a jour.

 

Bülent

 

 

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Invité §Juj038wV

:coucou:

Bonjour a tous

 

une petit resume pour les nouveaux produits :

 

2700 va etre Hardware compatible avec 2600.

Bizarre, car sur le PCB destiné à l'OE2600, il y a une liaison entre le borne 28 (CLKOUT = sortie) et la borne 9 (BAUDIN = entrée). Ces deux broches ont une autre fonctionnalité sur l'OE2700 (respectivement VaDC = entrée et Busy = sortie). Donc si on monte une puce OE2700 sur un PCB destiné à l'OE2600, cela risque de créer un conflit de signaux. Et dans l'autre sens, si on monte une puce OE2600 sur un PCB destiné à l'OE2700, la liaison risque de manquer

Seulement les nouveautes ne sont pas utilisable comme ALDL,KW82 et KWP1281 . le chip 2610 ( FORD ) va fonctionner sur 2600 et 2620 ( FIAT ) partiellement puisqu'on accede l'airbag et l'ABS sur les pin 1 et 3 . ces dernieres necessite un hardware utilisant 3 K-lines . ceux qui veulent se contenter d'une diagnostique moteur sur FIAT/ALFA ils auront la possibilite d'utiliser toujour le PCB du 2600.

Et bien ,,, on va annoncer au cours de 2006 le mOByDic4000 MagicBox avec un support de telemetrie , gps , gprs avec support de MMC ( multimedia card )et aussi avec un multiplexeur d'OBD que va permettre de creer un vrai multimarques mais n'Y compter pas beaucoup trop actuellement

[/quotemsg]

n'oublier pas celui qui a deja un chip 2600 va beneficier d'un rabais pour mise a jour.

 

Bülent

[/quotemsg]

Ok, mais pour quelle mise à jour ? Puisque, j'ai l'impression qu'il faut changer d'interface...

 

Salut

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Invité §cbi335DZ

Je cherche le programme pour mettre dans mon (elm 323), interface que j ai trouver sur scantool.net

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Invité §ala708Yp

De moins en moins de portables ont une voie série. Et pratiquement aucun PDA.

Alors, une version avec liaison bluetooth ??

Ce serait super mais c'est sans doute beaucoup demander...

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Invité §kaz086tA

De moins en moins de portables ont une voie série. Et pratiquement aucun PDA.

Alors, une version avec liaison bluetooth ??

Ce serait super mais c'est sans doute beaucoup demander...

Le série ils l'ont, c'est le PS2 qui disparait plutôt

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Invité §kaz086tA

Ca avance mon interface :D par contre j'ai un doute pour la LED, je la branche comment :voyons: mes cours d'électronique sont loin :D

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic1.jpg

 

ma technique pour tenir les composants pendant la soudure, une FACOM :miam: je m'en suis servi comme pont thermique pour souder les transistors ça évite de trop chauffer le composant, une partie de la chaleur partant dans la pince

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic2.jpg

 

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic3.jpg

 

en exclusivité une partie du kaz'labo :cyp: un JBC 30S 25W panne de 1mm je soude avec du 0.6, des pinces made in china et une tour effeil super pratique comme outil :bien:

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic4.jpg

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Invité §Juj038wV

Le série ils l'ont, c'est le PS2 qui disparait plutôt

Le port série disparaît des portables (j'ai été confronté au problème en 2003). Si l'acheteur n'y prête pas attention, c'est un portable sans port série, mais uniquement avec le port parallèle et des ports USB.

 

Même sur des PC fixes (ACER), le port série n'est plus présent...

 

Cela devient une galère dans mon boulot car tous les outils de diagnostic développés jusqu'aux années 2003/2004 utilisent le port série, et il faut passer par des adaptateurs USB/série (plus ou moins compatibles). Le choix ultérieur (Ethernet sur prise RJ45) commence déjà à poser des problèmes à cause de la connectique RJ45 qui n'est pas trop conçue pour des manoeuvres répétées et des ambiances humides...

 

La minorité d'utilisateurs qui utilisent encore le port série pour des applications de communication est complètement ignoré par Billou (Bill Gates). Pour moi, le port parallèle est encore présent, car il est utilisé par des dongles de protection de logiciel (tous n'ont pas encore basculé sur les dongles USB).

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Invité §Juj038wV

Ca avance mon interface :D par contre j'ai un doute pour la LED, je la branche comment :voyons: mes cours d'électronique sont loin :D

Pour les diodes led, je t'ai identifié les cathodes et anodes sur tes photos.

jujuy_1134897070_mobydic_kazouille_d1d2.jpg.e30de274f9a2f1dabed484bb803450c9.jpgjujuy_1134897140_mobydic_kazouille_d6.jpg.378b05108c3d7eedd37cdc56933053a0.jpg

 

Pour identifier la cathode, sur les diodes led, il y a plusieurs méthodes qui "marchent" plus ou moins :

  • La patte la plus courte
     
  • Le coté du boîtier avec un méplat
     
  • La borne qui est réliée à la cuvette interne de la led (l'anode est sur le dessus de la puce, reliée par un fil d'or invisible

Mais je préfère confirmer avec un multimètre en mode test diode. Lorsque la cathode est reliée à la borne "COM" et l'anode à la borne "+", l'affichage devient 1,5 à 1,7 ==> chute de tension (en volt) en direct d'une diode LED standard. Les diodes les plus sensibles s'allument.

 

ma technique pour tenir les composants pendant la soudure, une FACOM :miam: je m'en suis servi comme pont thermique pour souder les transistors ça évite de trop chauffer le composant, une partie de la chaleur partant dans la pince

[/quotemsg]

En principe pour faire un vrai pont thermique, il faut pincer le fil à souder avec la pince brucelle autoserrante, uniquement. la chaleur ne se propage pas vers le composant... Là tu réalises un maintien du composant en place, c'est tout. Dans les ateliers prototypes, les composants sont plaqués avec de la mousse.

 

en exclusivité une partie du kaz'labo :cyp: un JBC 30S 25W panne de 1mm je soude avec du 0.6, des pinces made in china et une tour effeil super pratique comme outil :bien:

[/quotemsg]

 

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Je confirme, ça fait pas mal de temps que j'ai plus vu de portable avec port série... Deja il y a presque 1 an et demi quand j'ai commencé à expérimenter l'obd, j'avais à ma disposition un portable agé de 3 ans deja dépourvu de port série ... Le mien n'en parlons même pas, extra compact je n'ai même pas de parallele je crois et encore moins de PCMCIA :ddr:

Pour les applications en TP on fonctionne avec des vieilles cartes DSP/echantillonneur sur port parallele, et en robotique on est assez souvent au taquet niveau nouveautés, du coup l'absence de série sur les mini ITX qu'on utilise ne pose pas de probleme, USB ou alors directement une carte controlleur PCI avec ce qu'on veut interfacé dessus.

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Mais je préfère confirmer avec un multimètre en mode test diode. Lorsque la cathode est reliée à la borne "COM" et l'anode à la borne "+", l'affichage devient 1,5 à 1,7 ==> chute de tension (en volt) en direct d'une diode LED standard. Les diodes les plus sensibles s'allument.

 

Le must c'est le multimètre qui dit "bip" quand la diode est dans le sens passant :cyp:

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Invité §Juj038wV

Je confirme, ça fait pas mal de temps que j'ai plus vu de portable avec port série... Deja il y a presque 1 an et demi quand j'ai commencé à expérimenter l'obd, j'avais à ma disposition un portable agé de 3 ans deja dépourvu de port série ... Le mien n'en parlons même pas, extra compact je n'ai même pas de parallele je crois et encore moins de PCMCIA :ddr:

Là, tu exagères un peu, pour le boulot, j'ai un PC récent (Dell 600) avec un port série, mais il faut que les acheteurs cherchent dans les catalogues pour trouver...

 

[quote name=et en robotique on est assez souvent au taquet niveau nouveautés, du coup l'absence de série sur les mini ITX qu'on utilise ne pose pas de probleme, USB ou alors directement une carte controlleur PCI avec ce qu'on veut interfacé dessus.

</div>C'est pourquoi, j'avais préconisé à Mintchojak, l'utilisation d'un port USB pour les nouveautés... Mais Bülent n'a pas du voir le message (car OE2700 est sur port série).

 

<div class="citation">Le 17/12/2005 à 17:55, Bulent a écrit]

Et bien, on va annoncer au cours de 2006 le mOByDic4000 MagicBox avec un support de telemetrie , gps , gprs avec support de MMC ( multimedia card )et aussi avec un multiplexeur d'OBD que va permettre de creer un vrai multimarques mais n'Y compter pas beaucoup trop actuellement

 

Bülent, s'il te plaît, réfléchis à l'usage direct du port USB (voire le bluetooth) pour le nouveau produit multiprotocole...

 

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Invité §kaz086tA

Le must c'est le multimètre qui dit "bip" quand la diode est dans le sens passant :cyp:

Il fait beep mais pas avec la diode, uniquement avec les fils

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Invité §hpj158Kz

Petite question aux programmeurs...

Je n'arrive pas à avoir plus de 3 mesures par seconde avec un soft maison et une interface à base ELM323.

Combien de réponses arrivez-vous à avoir à la seconde ? Avec quelle interface et quel programme ? Merci.

 

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Invité §ala708Yp

A choisir, je préconisais le bluetooth parce que :

 

-1 sans fil c'est mieux, on peut aller sous le capot ou utiliser un desktop à quelques mètres

 

-2 tous les PDA n'ont pas de connexion USB du moins en mode master, même s'ils en ont une pour la synchro. Inversement, ils n'ont pas tous de BT mais on trouve des cartes CF BT ou SD BT

 

-3 Le bluetooth à dans son standard un mode (role) port série qui est celui utilisé par les récepteurs GPS BT. Ca doit permettre de ne rien changer au logiciel du côté ordinateur. Pour les portables et les desktops sans BT il existe de dongles BT pas chers.

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Invité §min875sa

Petite question aux programmeurs...

Je n'arrive pas à avoir plus de 3 mesures par seconde avec un soft maison et une interface à base ELM323.

Combien de réponses arrivez-vous à avoir à la seconde ? Avec quelle interface et quel programme ? Merci.

 

C'est à peu près ça.....l'ensemble des softs compatibles affichent un échantillonnage de 2 à 3 Hz

 

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Invité §hpj158Kz

C'est à peu près ça.....l'ensemble des softs compatibles affichent un échantillonnage de 2 à 3 Hz

Et ça vient de l'interface ou du calculateur ? Parcequ'avec 9600bauds on pourrait faire bien mieux...

 

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Invité §kaz086tA

Ca veut dire que le jumper ne sert à rien :voyons:

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic5.jpg

Le DS1812 est un transistor, le ZSH560C un condo.

Quelle est la meilleure solution :voyons: Les 2 sont fournis sachant qu'elektor sur la photo a mis le transistor.

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Invité §kaz086tA

Plus qu'un composant à souder et 2 à enficher

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic6.jpg

 

a quoi servent tous ces petits points blancs :voyons:

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic7.jpg

 

3 trous pour les LED qui sont à rabord

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic8.jpg

 

vive le proxxon et la fraise au carbure :W

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic9.jpg

 

 

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Là, tu exagères un peu, pour le boulot, j'ai un PC récent (Dell 600) avec un port série, mais il faut que les acheteurs cherchent dans les catalogues pour trouver...

 

J'ai pas dit qu'ils en étaient tous dépourvus ;) Mais je suis d'accord avec toi, il faut fouiller, alors qu'avant c'était de série quasiment partout. Me concernant si j'ai si peu de connectique, c'est parceque j'ai choisi un extra compact.

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A choisir, je préconisais le bluetooth parce que :

 

-1 sans fil c'est mieux, on peut aller sous le capot ou utiliser un desktop à quelques mètres

 

-2 tous les PDA n'ont pas de connexion USB du moins en mode master, même s'ils en ont une pour la synchro. Inversement, ils n'ont pas tous de BT mais on trouve des cartes CF BT ou SD BT

 

-3 Le bluetooth à dans son standard un mode (role) port série qui est celui utilisé par les récepteurs GPS BT. Ca doit permettre de ne rien changer au logiciel du côté ordinateur. Pour les portables et les desktops sans BT il existe de dongles BT pas chers.

 

 

Le probleme c'est qu'avec le bluetooth il faut peut être commencer à prévoir des problemes d'alimentation.

Et globalement une connectique USB est bien moins onéreuse que du bluetooth.

Après l'aspect main libre, c'est nickel. Mais concernant les portables, il y a plus de wifi que de bluetooth.

 

Bref, faut voir la différence de cout entre un dongle bt et un adaptateur usb rs232.

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Invité §ala708Yp

Côté interface OBD :

Y a pas de pb pour l'alim. avec le 12v présent sur la prise diag.

De plus c'est spécialement prévu pour être économe en courant et pas trop cher.

Je ne suis pas sur que le chip contrôleur USB soit moins cher qu'un chip BT et la connectique BT...

 

Côté PC/portable/PDA :

Ok pour les portables mais un dongle usb/Bt c'est pas cher, peut-être même moins que usb/rs232.

Et pour les téléphones PDA ou les PDA le bluetooth est très présent et moins cher en CF ou SD que le RS232.

 

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Invité §ala708Yp

Kazouille, les points blancs sont juste des trous métallisés de traversées.

Ils sont peints pour ne pas y souder...

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Invité §kaz086tA

C'est fini :sol:

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic10.jpg

 

Pour immortaliser sur ma nappe :sol:

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic11.jpg

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Invité §cbi335DZ

Je fais le montage du site scantool.net mais que dois je mettre dans le pic comme hex, merci de m aider je debute et c est un peu la galere, encore merci

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Invité §kaz086tA

Je fais le montage du site scantool.net mais que dois je mettre dans le pic comme hex, merci de m aider je debute et c est un peu la galere, encore merci

Tu veux dire que la puce n'est pas codé :voyons:

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Invité §fat813ug

C'est fini :sol:

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic10.jpg

 

Pour immortaliser sur ma nappe :sol:

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic11.jpg

 

Superbe travail :bien:

Mais la question la plus importante, sa marche ? :D

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Invité §kaz086tA

Superbe travail :bien:

Mais la question la plus importante, sa marche ? :D

Pas testé encore :D

Pour les soudures heureusement que j'avais du 6/10 ça permet de faire des soudures précises, j'ai du merder 2 soudures qui ne brillent pas :cyp: le plus chiant c'est le support marron avec ces rangées de pattes, le plus facile les supports de milles pattes, 2 secondes par pin.

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Invité §hpj158Kz

Tu veux dire que la puce n'est pas codé :voyons:

Oui il faut l'acheter le pic ELM sinon c'est du piratage...

 

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Invité §bul421Dz

Pas testé encore :D

Pour les soudures heureusement que j'avais du 6/10 ça permet de faire des soudures précises, j'ai du merder 2 soudures qui ne brillent pas :cyp: le plus chiant c'est le support marron avec ces rangées de pattes, le plus facile les supports de milles pattes, 2 secondes par pin.

 

Kazouille

 

bon travail.. voici qqe trucs pour tester l'interface sans aller sur ta voiture

 

1.) repere bien les pin 16 et 4 ( ou 5 ) dans la prise OBD . tu applique 12 volt sur pin 16 et la masse sur pin 4. la LED jaune doit se mettre a clignoter

si c'est le cas 75% du circuit marche...

 

2.) si t'as un voltmetre , branche le entre pin 4 ( OBD-masse ) et pin 7 ( K-line ) et enclenche l'alim tu va voir 12 volt osciller pendent 6 sec.

 

comme ça 85% marche..... t'as qu'a aller sur la voiture pour completer les tests en cas de problem contact jacques il en a monte surement une centaine

 

cordialement

Bülent

 

 

 

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Invité §cbi335DZ

Merci, mais bon j'ai fait le montage de chez scantool.net et il ne me reste que le pic a mettre,mais quel prog mettre dedans, ou quelles donnees, je debute et votre aide me sera la bienvenue? merci je vous donnerez des nouvelles apres mon essais , encore merci.

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