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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Invité §leg817Lg

Actuellement j'ai des Cosmo 4010 C41 mais ils sont trop lents, ceux qui vont bien sont des Nec 2501-1 (à priori 2501-3 devrait aussi faire l'affaire), Infineon SFH615A-2 (comme l'a précisé bryanfl), Sharp PC817X ou NTE-3098 (générique).

En passant à mon magasin d'électronique j'ai pu trouver des optos qui devraient être des SFH615A-3, j'en ai commandés 3 pour tester (0.76€ l'unité) pour tester, si ça marche pas je n'aurais pas perdu grand chose :)

 

Pour savoir si ton interface est assez rapide il y a un petit truc hyper simple à faire:

Prends le fichier http://fred777.free.fr/OBDTester.zip, branche l'interface sur le connecteur sans faire tourner la clef (normalement il y a un + permanent), règle la vitesse au plus bas (110 bauds) et tape du texte dans la fenêtre. Normalement si l'interface marche tu auras un echo de ton texte (il s'affichera tout simplement, pas en double), monte ensuite la vitesse et retest jusqu'à 19800 bauds. si elle marche à cette vitesse tu es tranquille, sinon soit tes optocoupleurs sont trop lents et/ou tes 2 transistors sont trop lents aussi.

 

J'attends de savoir ce que donnent les tiens, ça m'intéresse beaucoup!

 

Fred

 

 

J'ai testé mon interface, et là rien... Pas de dialogue avec ton prog, aucun écho...

J'ai essayer avec l'interface raccordé à mon Espace et à vide, conclusion rien ne marche... Je vais vérifier le typon et les connexions, je te tiens au courant...

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Invité §leg817Lg

Fred, peux m'envoyer le typon de ton interface (celle que tu as fais les tests) j'ai réaliser la même interface que toi, mais je n'ai aucun dialogue avec la voiture... J'ai essayer le logiciel que tu a mis en lien pour tester la vitesse de transmission des données, mais pas d'echo, j'ai aussi verifier le typon et mes branchements, rien d'anormal. As tu un prog pour testé l'interface à vide ???

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Invité §kaz086tA

J'ai une petite question: A quoi celà va vous servir ?

Après l'homme qui muumurait aux oreilles des cheveaux, l'homme qui causait avec sa voiture :lol:

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Invité §leg817Lg

Un Espace qui broute à bas régime sa gonfle et quand tu l'amène chez Renault ils te disent que pour brancher la valise sa coute 300 Frs plus le temps de trouver la panne, si je tombe sur un muge qui cherche pendant des heures, il me faut aligner les ronds apres...

Donc Fuck Renault !!! :W

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Invité §Fre232lJ

Fred, peux m'envoyer le typon de ton interface (celle que tu as fais les tests) j'ai réaliser la même interface que toi, mais je n'ai aucun dialogue avec la voiture... J'ai essayer le logiciel que tu a mis en lien pour tester la vitesse de transmission des données, mais pas d'echo, j'ai aussi verifier le typon et mes branchements, rien d'anormal. As tu un prog pour testé l'interface à vide ???

 

Pour le typon de mon interface je vais essayer de te le récupérer au plus tôt (il est sur l'ordi de travail d'un pote, j'irais les chercher dans la semaine) mais ils sont basés sur l'interface de Jeff, juste mis le tout en double face pour simplifier l'implémentation des composants.

En attendant est-ce que tu peux me filer quelques photos de ton interface (coté composants et coté PCB) avec la liste exacte des composants que tu as mis? Comme ça s'il y a un erreur décelable visuellement je pourrais te la dire.

Sinon pour tester le mieux c'est un oscillo mais tu peux prendre les composants un à un à l'ohmmètre pour voir s'il y en aurait pas un qui aurait grillé à la soudure.

Aussi vérifie bien ton cable et que la voiture sur laquelle tu teste a bien les fils au bon endroit.

Autre moyen pour tester, tu mets du +12V avec une batterie sur le + et la masse coté connecteur voiture et tu refais des essais avec le soft.

 

Je devrais avoir mes composants en fin de semaine ou début de semaine prochaine pour tester.

 

Fred

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Un Espace qui broute à bas régime sa gonfle et quand tu l'amène chez Renault ils te disent que pour brancher la valise sa coute 300 Frs plus le temps de trouver la panne, si je tombe sur un muge qui cherche pendant des heures, il me faut aligner les ronds apres...

Donc Fuck Renault !!! :W

C'est vous qui allé réparé vos tuture ?

Il faut qu'en même en quelques connaissances.

 

[édit] Bel ortografe :D

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Invité §kaz086tA

D'accord, mais qu'est ce que celà va vous apporter :??:

legrand.ar a tout dis, la valise ça coute cher et des gens correctement formés y en a peu, payer 3000 balles pour détecter qu'un capteur à 70F est mort :nanana:

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Invité §kaz086tA

C'est vous qui allé réparé vos tuture ?

Il faut qu'en même en quelques connaissances.

 

[édit] Bel ortografe :D

à plusieurs on les aura les connaissances

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Invité §Fre232lJ

legrand.ar a tout dis, la valise ça coute cher et des gens correctement formés y en a peu, payer 3000 balles pour détecter qu'un capteur à 70F est mort :nanana:

 

Vaut mieux un petit capteur qu'une sonde Lambda, c'est cher ces merdes, j'ai vu le prix pour la Fiesta d'un pote, j'ai halluciné!!!

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à plusieurs on les aura les connaissances

J'espère, mais il en faut un par marque, car un universel sa n'existe pas encore, enfin un vrai (équivalent à ceux des constructeur).

Quand on voit on que les "spécialtes" des garages qui galères, ca me fait marrer, surtout quand il disent: <<Allez pousse toi p'tit t'y comprend rien>> il passe 1H avec et trouve pas, toi tu passe derrière, tu te remémore tes cours et trouve en 10min (sans le diag, car il trouve 0 défaut) :ptdr: il était dégouté :W.

 

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Invité §kaz086tA

Vaut mieux un petit capteur qu'une sonde Lambda, c'est cher ces merdes, j'ai vu le prix pour la Fiesta d'un pote, j'ai halluciné!!!

combien la sonde :??:

 

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Invité §leg817Lg

En effet c'est raté mais ca va viendre :tourne:

legrand.ar_1066135073_pistes.jpg.f62c10c440ac5de01ca768286549d702.jpg

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Voilà comme ca c'est plus meilleur bon :W

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Invité §leg817Lg

Fred, peux tu me dire le branchement pour mettre l'oscillo sur l'interface, et quel signal je dois récupérer...

Je vais la prendre au boulot demain, et je la testerait là-bas.

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Invité §kaz086tA

Voilà c'est fait, essais et resultat identique :non:

Y a une couille dans l'potage !!!:L

t'as du tuer tes transistors ça aime pas le déssoudage ce genre de composant :L en plus à la soudure il faut mettre un pont thermique pour pas les tuer :L

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Invité §leg817Lg

ERRATUM, je dialogue, un echo jusqu'à 38400 Bauds, c'était bien les transistors, :good:

Par contre DIAGWIN ne reconnais pas l'interface :nanana:

Quel logiciel fonctionne avec ton interface ???

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Invité §Fre232lJ

ERRATUM, je dialogue, un echo jusqu'à 38400 Bauds, c'était bien les transistors, :good:

Par contre DIAGWIN ne reconnais pas l'interface :nanana:

Quel logiciel fonctionne avec ton interface ???

 

Nickel ça!! :)

Pour le soft ça dépend de la voiture sur laquelle tu essaye. Je vois que tu as un Espace 2.2dT, je ne sais pas vraiment ce qu'il y a comme ECU derrière, surement un Bosch. Essaye le soft OBD Browser : http://www.obd-2.com/ve106.zip, dans la configuration (Option -> Gateway) assure toi que ISO 9141 est coché (KWP slow et fast le sont aussi normalement, ça n'a pas d'importance) et dans le tab 'interface' règle le port com que tu utilise, mets l'interface à 19200 bauds et sélectionne 'single' comme interface. Paf, sauvegarde et clique sur connect dans le menu déroulant.

Je ne peux pas te dire ce qu'il va se passer vu que je n'ai pas encore testé (toujours pas reçu mes optocoupleurs). Sinon ce soir je peux te mettre un lien vers un petit soft qui te permettra d'initialiser la communication avec l'ECU et afficher ce qu'il te répond à l'initialisation.

Quoique j'ai les sources ici, je te compile ça dans l'aprem!!

++

 

Fred

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Invité §leg817Lg

J'ai essayé le programme, il ne reconnait pas l'interface, en as tu testé qui reconnaisse l'interface ???

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Invité §Fre232lJ

J'ai essayé le programme, il ne reconnait pas l'interface, en as tu testé qui reconnaisse l'interface ???

 

Non pas vraiment essayé encore.

J'ai oublié de te filer le programme de test compilé, il est disponible la : http://fred777.free.fr/Diag.zip tu choisiras le bon exe selon le port com que tu utilises.

Je suis intéressé de voir ce que l'ECU va te répondre.

Normalement tu vas avoir quelque chose comme 0x33 puis 0x55 et des infos si tout marche bien.

 

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Invité §leg817Lg

Je viens de me procurer le prog de Reno, et lui comme celui de Citron, veulent une carte avec une sortie DB37... :mad:

Cette carte, on là trouve où ????

Les deux logiciels sont fait par Sagem, je vais aller fuinner sur leur site... :voyons:

Je testerais ton prog demain, car hier, j'ai vidé ma batterie avec les tests qui on durer un petit moment avec le contact...Donc en charge pour le moment... :dodo:

 

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Invité §leg817Lg

Mais quelle est donc cette p.t..n de carte avec cette prise DB37 qu'on tout ces concessionnaires :voyons: :voyons: :voyons: :voyons:

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur :??:

C'est une carte que fournit SAGEM avec leur logiciel de diagnostic:

pour reno c'est CLIP, et citron, c'est PROXIA.

Je trouve beaucoup de carte DB37, mais laquelle est-ce :??:

Apres cette dernière barrière, le diagnostic est à nous, et fuck les concessionnaires qui veulent nous tirer du fric pour lire leur écran !!! :W

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Invité §kaz086tA

Mais quelle est donc cette p.t..n de carte avec cette prise DB37 qu'on tout ces concessionnaires :voyons: :voyons: :voyons: :voyons:

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur :??:

C'est une carte que fournit SAGEM avec leur logiciel de diagnostic:

pour reno c'est CLIP, et citron, c'est PROXIA.

Je trouve beaucoup de carte DB37, mais laquelle est-ce :??:

Apres cette dernière barrière, le diagnostic est à nous, et fuck les concessionnaires qui veulent nous tirer du fric pour lire leur écran !!! :W

une carte avec une sortie en DB37 :voyons:

 

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Invité §leg817Lg

Voilà le cordon des concessionnaires ainsi que les CD utilisés...

Maintenant, il manque la carte qui prends la DB37 pour le PC :voyons:

 

legrand.ar_1066650943_diag.jpg.edbfe11b18f02332b9e0d9359ea68c46.jpg

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