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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Invité §Hum565VE

Hé Ouaiiiizzzmmmm

 

Kazouille Powaaaaa ou la ligue pour le bidouillage LIBRE en tout genre sur automobile !!

Elle est où la belle époque où avec un marteau et un tourne vis on pouvait tout se faire, elle est où cette époque ???

C'est décidé, je boycote TOUTES les marques de voiture, je dis mer... à tout ces constructeurs qui nous pompes notres fric pour un oui ou pour un non.

" JE REPREND MON VELO "

 

Et là, dans un élan de folie il jeta sa 106 du haut d'une falaise bien décidé à reprendre son vieux vélo.

Il retourna dans son garage ressortir son petit deux roues à pedales et là stupeur en le voyant il tombe en larme et s'effondre...

 

 

 

 

 

 

 

Une écriture à moitié recouverte de poussière disait :

PEUGEOT CYCLE !!!

 

:lol:

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Invité §sim813sY

Salut , je viens de me monter un adaptateur db9 pc vers obd sur ma golf3 gti 8v 2.0L moteur ADY,ecu sIMOS-4s (essence)octobre 1995

 

avec le logiciel vag-com v 2.08 et v3.03 j'arrive a etablir le dialogue avec le calculateur (iso 9141)

j'arrive a effacer les defauts,lires les valeur en bloc de mesure

par contre il me faudrait le 5 digit code afin de pouvoir entrer dans le module avancé, "adaptation"

voici qq codes glanés sur des forums

12233-13463-24122-33337

Bien sûr , ceux ci ne fonctionnent pas sur le simos (refusés)

mais peuvent sans doute aller sur des obd2 pour diesels , apres 1996

 

je vous demande si vous avez d'autres codes , ou un pote qui travaille en concession vag ?

 

j'ai tenté une connexion avec un logiciel autre que vag-com , dont le lien figure sur le theme kazouille "diagnose BR v1.4.2" bien qu'il propose l'iso 9141 , il ne veut pas voir l'adaptateur

 

mon adapt : 3 optocoupleurs 4n25, 2x2n2222 , 2x1n4148 , qq resistances,une db9 et le tour est joué

 

j'attends quelques codes 5 digit , messieurs les golfiste 3 editions simos , qu'avez vs comme problemes? quelles soluces?

 

a bientot

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Invité §Twi707dV

Ouaaa l'autre kéké avec ça Golf qui vient nous demander des infos pour refaire sa cartographie alors que nous on en ait au stade de savoir si on va pouvoir connecter la carte...

 

Bon mais comme on est sympa, vas voir sur le lien que j'ai filé quelques posts plus haut !!

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Invité §Twi707dV

Ha quand même !!

Après ma mauvaise expérience avec un premier garage pour ma demande d'info sur la présence d'une prise OBD sur ma Twingo voilà la réponse d'un autre garage :

 

N'ayant pas l'année de mise en circulation de votre véhicule, je

ne préfére pas être affirmative, mais, vu que votre

motorisation est une 1l2 16V, la prise diagnostic OBD-2 existe

sûrement.

Vous en souhaitant bonne réception

 

Comment ça fait plaisir.

Bon, ben me reste plus qu'à acheter une Twingo

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Invité §kaz086tA

c'est dingue ce manque d'information chez les pros tout ça pour leur faire payer 60.000 balles une valise qui en vaut 3.000

 

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Invité §net758VJ

je vien dappeler un garage ciroen et j'ai eu un bon dialogue il a fait plein de recherche sur son ordi mais na pas su me dire si ma xantia etait obd2 iso ou autre mais il ma donné la posibilité de passer le voir pour imprimer quelle sheme de mon calculateur si ca pouvai maider .

manque dinfos de la part du constructeur envers ses agent mais le mec tres sympa

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Invité §net758VJ

javais laissé mon tel au magasinier de citroen il vient de me rappeler apres recherche il a trouvé ca sur les xantia.

prise EOBD ((european on board diagnostic)desolé pour l'ortographe de european je sais pas lol et pour les fautes en general)

le calculareur est a la norme ES3 (European encore elle lol Scan 3)lisible avec tous les appareils de controle de type scantool .

voila si ca peut aider quelqu'un

 

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Invité §kaz086tA

j'ai l'impression que qui peut le plus ne peut pas le moins dans l'OBD, vu que 2 personnes sur le forum ont acheté l'interface scantool et ça marche pas mais j'en sais pas plus si les diodes témoins s'allumaient.

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Invité §Twi707dV

Ben Nettup tu vas pouvoir acheter une carte OBD2 alors !!

Y'a qui qui a déjà acheter du scantool ??

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Invité §kaz086tA

quel est la difference entre les trois scantoll iso , pwm , vpw ?????

ISO c'est pour l'europe, VPW et PWM pour l'amérique et l'asie je crois.

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Invité §Twi707dV

quel est la difference entre les trois scantoll iso , pwm , vpw ?????

 

Comment t'abuses avec des questions comme ça !!

Sur chaque lien de ce topic il est mentionné la diférence entre ces normes...

 

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Invité §Goo606ZC

Il y a 6 mois j'avais lu dans un numéro d'ELEKTOR, que j'avais perdu et retrouvé aujourd'hui, un article pour réaliser soi même l'équivalent de la "valise diagnostic" des constructeurs automobiles européens, asiatiques et américains puisqu'il s'agit d'une norme de la SAE. 3 versions existent, pour l'europe il s'agit de la version ISO qui utilise le protocole OIN.

http://www.scantool.net/faq/scanned_list_iso.htm

 

Concrêtement il s'agit de réaliser une interface et les cables qui permettront de relier la prise diagnostic à un portable voire un pocket-PC, ce qui permettra de tester les composants et trouver l'origine des pannes comme les agents ou concessions.

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag1.jpg

 

Voici le diagramme de connexion

il est composé :

- d'une prise diagnostic normalisé J1962M difficile à trouver sauf chez farnell à mon avis

- d'une prise SUB-DB9F, la prise d'un port série trouvable partout, il suffit de sacrifier un cable série

- d'une prise SUB-DB25M, la prise d'un port parallèle trouvable partout, il suffit de sacrifier un cable d'imprimante

- un portable 486 DX 25Mhz, 4Mo de RAM, Win95, 640x480 avec DirectX 7 équipé d'un port série est le minimum ou un pocket-PC

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag2.jpg

 

Une fois fini vous avez ça, le OIN 9141/14230 D'ElmScan

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag3.jpg

http://www.scantool.net/elmscan_iso.htm

 

Le logiciel qui permet d'exploiter les données est open source et codé en C.

 

Voici un aperçu de l'interface

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag4.jpg

 

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag5.jpg

 

Le logiel contient une base de données de plus de 3000 définitions de codes.

Il est téléchargeable ici sur le site du fabriquant http://www.scantool.net/index.htm , le monde de l'automobile a aussi sa philisophie linux, le partage.

 

La version Pocket-PC

http://capucine112.free.fr/diagnostic/scantest.jpg

http://www.geocities.com/a_ser_files/

 

Se procurer le logiciel est simple en revanche pour l'interface ça se corse :L

Nous avons plusieurs possibilités.

- acheter l'interface toute faite en Allemagne pour 160€ chez le distributeurs le plus proche de nous

http://www.kds-online.com/Shop6a/catalog/default.php/cPath/21_65

- acheter les composants chez ce même vendeur il y en a pour 60€ de pièces hors fdp

- acheter les pièces chez le fabriquand du moins celles qu'il vend mais ça coute cher et acheter aux states il n'y a aucun recours en cas de problème

http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=en_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.scantool.net%2Fparts.htm%23elm323

 

Autre solution réaliser une version antérieure datant de novembre 2002 publié dans ELEKTOR.

Il faut réaliser le cable de connexion voiture-interface

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag6.jpg

 

suivant ce schéma

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag7.jpg

http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=en_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.scantool.net%2Fobdii_cable_howtomake.htm

http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=en_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.scantool.net%2Funiversal_obdii_cable.htm

 

Concernant l'interface

http://www.scantool.net/images/products/elm_iso_big.jpg

http://babelfish.altavista.com/babelfish/tr?doit=done&urltext=http://www.scantool.net/&lp=en_fr

 

Seul ELEKTOR donne toutes les infos nécessaires pour la faire, la voici, elle est un peu différente car il s'agit de la version 2002.

Parmi les 4 diodes rouges il y en a 2 pour symboliser les émissions/réception de l'interface et les 2 autres pour les émissions/réception de l'OBD-II. Sur le modèle 2003 les diodes jaunes symbolisent la réception. La diode verte c'est le témoin de mise sous tension. Sur le modèle 2003 l'interface parallèle est directement soudé mais d'un point de vue technique ça ne change rien.

Les circuits ont l'air identiques, seule la disposition des composants changent et la taille du quartz :voyons:. Qu'en pensent les électroniciens :??:

 

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag8.jpg

Elektor mets à dispositions sur son site un lien vers le typhon qui permet de réaliser le circuit imprimé.

http://www.segment.nl/download/020138-1.zip

ainsi qu'un document complet en allemand

http://www.segment.nl/download/020138-12.zip

mais je pige quedal en allemand :L

ainsi que la version 1.04 en anglais et allemand du logiciel avec son code source.

http://www.segment.nl/download/020138-13.zip

A propos du soft l'équipe de scantool cherche des gens qui pourraient les aider au développement, c'est le but même de l'open source que chacun apporte sa pierre à l'édifice.

 

Voici l'excellent article d'ELEKTOR.

http://capucine112.free.fr/diagnostic/elektor.pdf

J'ai fais la synthèse de toutes les infos que je possèdais.

Les spécialistes de l'électronique et je sais qu'il y en a ici, qu'en pensez-vous :??: Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette interface :??:

 

[ mode CHIEUR ON ]

Sur le plan technique, y a rien à dire car ça doit marcher et ça doit être fiable.

 

MAIS, 1) attention, en cas d'accident tout est vérifiable par une concession,( lors d'une expertise par exemple), ainsi si par exemple, un air bag ne se déclenche pas lors d'un gros choc, c'est pour votre pomme -> donc si ça été bidouiller...

 

2) avoir sous les yeux les caratérisques de chaque élément du véhicule, c'est bien, mais il faut savoir interpréter les résultats.

Là ou je veux en venir, c'est que si il y a des pros qui sont formés à réparer nos voitures, c'est pas pour rien. Certes, je ne doute pas qu'il y ait des membres de FA qui soient compétents, mais pour la plupart, je pense que ça leur serait d'aucune utilité.

 

[ mode CHIEUR OFF ]

 

Vla, mais sinon le topic est :bien:, gaffe quand même parce qu'un calculo, ça peut se flinguer en moins de deux. :L

 

 

 

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Invité §Hum565VE

javais laissé mon tel au magasinier de citroen il vient de me rappeler apres recherche il a trouvé ca sur les xantia.

prise EOBD ((european on board diagnostic)desolé pour l'ortographe de european je sais pas lol et pour les fautes en general)

le calculareur est a la norme ES3 (European encore elle lol Scan 3)lisible avec tous les appareils de controle de type scantool .

voila si ca peut aider quelqu'un

yeeeeeeeeepaaahhh :D

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Invité §Hum565VE

et meme gonfler tes pneus :D

pas besoin de valise pour ca, mais pour re-init l'indic de maintenance si :D

c'est d'ailleurs dans ce but que kazouille s'est lancé la dedans ...

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Invité §net758VJ

pas besoin de valise pour ca, mais pour re-init l'indic de maintenance si :D

c'est d'ailleurs dans ce but que kazouille s'est lancé la dedans ...

pas pour toutes les voitures la xantia pas besoin de la valise a linda pour une raz du compteur maintenance :)

qui sait un jour faudra une valise pour gonfler les pneus :roll::W

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Invité §Hum565VE

pas pour toutes les voitures la xantia pas besoin de la valise a linda pour une raz du compteur maintenance :)

qui sait un jour faudra une valise pour gonfler les pneus :roll::W

alors tu le met a 0 comment l'indicateur ?

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Invité §net758VJ

alors tu le met a 0 comment l'indicateur ?

contact a l'arret tu appuis sur le bitonio de raz compteur tu restes appuié tu mets le contact des chiffres défilent , 20 200 2000 20000 et tu peux lacher c'est revenu au décompte de depart .

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Invité §Ber378wb
je voulait savoir ci ca marche pour les ax image de 95 

ci oui vous pouver faire un recapitulatif car je suis un peut pomme dans les 4 page de remarque (ci qq a des probleme avec de l allemand je peut l aider)

 

:jap merci d avance :jap

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Invité §net758VJ

je voulait savoir ci ca marche pour les ax image de 95 

ci oui vous pouver faire un recapitulatif car je suis un peut pomme dans les 4 page de remarque (ci qq a des probleme avec de l allemand je peut l aider)

 

:jap: merci d avance :jap:

si ca marche quoi donc l'OBD ou la RAZ du compteur de maintenance ??

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