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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Invité §Lau854Rs

Salut à tous,

Me revoici de retours apres une longue periode d'absence ... (boulot, vacances, flemme ...)

Toutes mes felicitations à Cozim qui à bien avancé ! Il serait d'ailleur interessante de mettre en commun nos softs (on en avait déja parlé il y quelques mois il me semble).

Il faut que je monte mon ELM sur ma M3, ce devrait etre sympa d'avoir les courbes de puissances ! Pour l'A3, c'est foutu, elle n'est pas OBD 2 (apres de multiples tentatives je suis passé à VagCom pour elle).

Pour les reprog d'EEPROM, je pense qu'il faut rester tres prudant car il est tres vite fait de mettre n'importe quoi dans le calculateur et soit plus rien ne marche (au mieux) soit on casse tout (au pire). La premere des choses à faire est de faire une lecture et une saugarde des parametres d'origines.

Pour le TACHO machin truc c'est un soft de programmation de compteur kilométrique, ce qui est bien évidement hors sujet ici ...

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Invité §lyp737sm

Salut,

 

j'ai trouvé quelque logiciels de modif de calculateurs pas la prise OBD

(flashbooster,logiwasa pro,race 2000,atre) malheureusement je ne les ai pas touver sur le net.ce sont des softs de preparateurs

 

www.speed-buster.de flashbooster

http://www.giwasa.com/ logiwasa pro

http://www.sport-system.fr race 2000

Atre connais pas je l'ai trouver dans un forum

 

Quand a faire des modifs comme dis LaurenD74 il faaut étre trés prudent et merci pour l'info de Tacho.*

Il y a le salon du tuning ce week end à Bordeaux j'espére en savoir un peu plus

 

 

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Invité §Dou327nZ

OK, merci !

Pour tacho, je savais pas, désolé...

De toute façon j'ai essayé hier, il marche pas...(erreur d'installation)

Euh....qui a 26 000€ ???

"LOGIWASA PRO (full version)

-tout ce qui roule sous eprom dans le monde auto, moto, camion. Plus de 25.000 modèles.

26.000 € "

 

 

 

 

Sinon, j'ai ça: gratuit !!! http://membres.lycos.fr/portailtest/Flasher_BI.zip

Quelqu'un veut bien tester ?

Merci :bien:

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Invité §Bou833GC

Tite question concernant l'interface avec l'ELM323

La prise OBD de cette interface, en la regardant de face, quelles sont les pinouilles utilisés ?

Par exemple avec cette photo, ca serait donc la 4,5,7,15 et 16 ?

 

http://www.scantool.net/images/diagrams/obd_cable_drawing.png

 

Jpose cette question parceke j'ai trouvé une autre photo mais avec les brochages inversés , sur celle ci:

bourrin68_1086186328_odbbuchse.jpg.a88e83861a2c487ae159575d3cf47bdc.jpg

 

 

Laquelle est prise par rapport à l'interface ?

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Invité §kaz086tA

Tite question concernant l'interface avec l'ELM323

La prise OBD de cette interface, en la regardant de face, quelles sont les pinouilles utilisés ?

Par exemple avec cette photo, ca serait donc la 4,5,7,15 et 16 ?

 

http://www.scantool.net/images/diagrams/obd_cable_drawing.png

 

Jpose cette question parceke j'ai trouvé une autre photo mais avec les brochages inversés , dans l'image jointe.

 

 

Laquelle est prise par rapport à l'interface ?

C'est le schéma du cable donc en inversé sur la prise de la voiture

 

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Invité §Bou833GC

Ok, donc la première photo c'est celle de la prise de l'interface et la deuxieme celle de la voiture...

Alors j'ai bien monté la prise... lol

Merci Kazouille ;-)

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Invité §blo722Al

Salut a tous,

 

30 pages a lire ... dur

 

J'ai juste une tite question,le ELM ne servirai t il pas a faire une adapation de vitesse de protocole ?

 

En gros :

Je suis constructeur j'ai pas envie qu'on vienne jouer avec mes calculateurs

Je choisi de les faire communiquer non pas en 9600 ou en 155000 mais en une vitesse tordue qui n'est pas standard sur les port COM

 

 

Quelqu'un peut confirmer l'utilitée du ELM.

 

Merci.

 

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Salut a tous,

 

30 pages a lire ... dur

 

J'ai juste une tite question,le ELM ne servirai t il pas a faire une adapation de vitesse de protocole ?

 

En gros :

Je suis constructeur j'ai pas envie qu'on vienne jouer avec mes calculateurs

Je choisi de les faire communiquer non pas en 9600 ou en 155000 mais en une vitesse tordue qui n'est pas standard sur les port COM

 

 

Quelqu'un peut confirmer l'utilitée du ELM.

 

Merci.

 

 

L'ELM sert à convertir les signaux au protocole OBD en signaux au protocole RS232 (série quoi). L'ELM323 fonctionne en 9600bps vers l'ordi, mais maintenant je ne sais pas à quelle vitesse il dialogue avec la voiture. Quoi qu'il en soit il semble y avoir par défaut 2 vitesses de transmission, la plus lente étant choisie par défaut. Je te conseille de jeter un oeil au datasheet de l'ELM, t'y trouveras certainement la réponse à ta question.

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Invité §Dou327nZ

Je vais le refaire !

Mais il faut que je trouve un compte chez Free !

D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'en passer un ça serait cool ! :bien:

Merci

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Invité §blo722Al

Salut

 

En fait, je posait la question a propos du ELM car il est assez cher par rapport a un max232

Si il n'y a qu'une adaptation de niveau, un pro de l'electronique doit pouvoir modifier le montage et en partant d'une base de phoenix standard ca devrait coller .

 

Tout ca pour reduire encore le coup du montage...

 

Si le ELM realise une adaptation de vitesse de protocole, les pro de l'asm devrait pouvoir nous faire la meme chose a base de 16f84.

 

 

 

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Invité §Thx066Xf

Voila, j'ai une question idiote :

 

Ma S60 dispose des broches suivante sur sa prise obd2 :

 

3,4,5,6,11,14,16

 

Il semblerait que les broches 3 et 11 sont reserve au constructeur, que les broches 4 et 5 concernent la masse, que la 16 soit le +12v.

 

Restent la 6 et la 14. Sur tous les documents que je trouve, la 6 et la 14 sont indiquees comme etant les ports CAN H et CAN L (j2284). Or, ma voiture date de 2001, et les prises obd2 offrant l'acces directe au bus CAN ne sont pas sensees avoir existe avant 2003.

 

Quelqu'un a une idee sur la question ?

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Invité §min875sa

Voila, j'ai une question idiote :

 

Ma S60 dispose des broches suivante sur sa prise obd2 :

 

3,4,5,6,11,14,16

 

Il semblerait que les broches 3 et 11 sont reserve au constructeur, que les broches 4 et 5 concernent la masse, que la 16 soit le +12v.

 

Restent la 6 et la 14. Sur tous les documents que je trouve, la 6 et la 14 sont indiquees comme etant les ports CAN H et CAN L (j2284). Or, ma voiture date de 2001, et les prises obd2 offrant l'acces directe au bus CAN ne sont pas sensees avoir existe avant 2003.

 

Quelqu'un a une idee sur la question ?

 

le bus CAN fait partie de la normalisation OBD depuis longtemps,et il est lui-même une norme depuis encore plus longtemps.

 

les constructeurs ond donc toujours pu s'en servir pour le protocole OBD (je veux dire dès la création de la norme OBD),simplement,selon les véhicules,et le fabriquant du système d'injection,les autres protocoles étaient utilisés.

 

A l'occasion d'une nouvelle série,le constructeur a donc parfaitement pu demander au développeur de transmettre les données OBD par le Bus CAN,il n'y a donc là,rien d'anormal.

 

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Invité §Lau854Rs

Pour que les choses soient plus claires pour certain :

- ELM323 ne fait pas d'adaptation du niveau des tensions. A savoir pour une prise RS232 de PC 0 logique = +12V ; 1 logique = -12V, l'ELM travaille en 5 V et la voiture en 12V.

- ELM 323 est en fait un PIC16C505.

- Le role de l'ELM 323 est de recevoir des caractere ASCII venant du PC et de les "traduire" en un lagage conpréhansible par le voiture (en OBD2 quoi).

- Le cout de l'ELM est assez élevé par rapport à un 16C505, mais c'est le soft à l'intérieur qui coute chere !

- Certain soft PC n'utilisent pas d'ELM, c'est le PC lui meme qui envoie lui meme le bon langage àla voiture. Par contre il faut adapté les niveaux de tension (montage opto par exemple, ou autour d'un MAX).

Voila voila.

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Invité §min875sa

Très bien dit,mon cher Laurent,élémentaire,comme l'eut précisé Sherlock.....

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Invité §Thx066Xf

D'apres ce que j'en ai vu, le montage sur lequel vous travaillez ne fonctionne pas avec les vehicules exclusivement avec acces bus CAN ?

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Invité §min875sa

D'apres ce que j'en ai vu, le montage sur lequel vous travaillez ne fonctionne pas avec les vehicules exclusivement avec acces bus CAN ?

 

Exactement,les différents montages concernent uniquement les véhicules communiquant avec les protocoles VPW,PWM,ISO9141,et ISO KWP 2000.

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Invité §gua385Jj

C'est peut être une entrée en matière pour le Bus Can !

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Invité §Thx066Xf

Comme je le disais a mintchojak en prive, je vais voir si il y a moyen de faire quelque chose avec le bus CAN...

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Invité §aur473lp

Un truc qui n'as pas forcément grand chose a voir avec l'odbII mais quoique.

 

Je voudrais activer la fermeture automatique des portes sur ma A4 mais étant donné qu'il faut payer chez AUDI, je cherche quelqu'un qui pourrais le faire dans la région de stras, ça serais cool.

 

Si jamais quelqu'un pourrais le faire ==> MP :bien:

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Invité §min875sa

Comme je le disais a mintchojak en prive, je vais voir si il y a moyen de faire quelque chose avec le bus CAN...

 

Comme je le disais également en privé,je viens de trouver des microcontrôleurs universels VPW,PWM,ISO 9141,ISO KWP 2000,et CAN à très bas prix (30 Euros sur place)

 

Par contre,la vitesse de transmission me semble très faible (1200 Bauds).

 

Je vais donc commander,assembler,et tester,puis je posterai un petit topo pour information.

 

Mais cela devrait me prendre quelque temps......patience,donc.

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Invité §Dou327nZ

Bon alors est ce que quelqu'un a déjà essayé d'écrire par la prise diag ?

Genre modification de la puissance...!

 

Ps: Au passage, je cherche un fichier pour le HDI 110 cv ;) pour un échange (j'en ai pour d'autres voitures). Merci

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Bon alors est ce que quelqu'un a déjà essayé d'écrire par la prise diag ?

Genre modification de la puissance...!

 

Ps: Au passage, je cherche un fichier pour le HDI 110 cv ;) pour un échange (j'en ai pour d'autres voitures). Merci

 

Je tiens à ma garantie moi :D

Et puis pour un atmo, faut deja savoir ce qu'on veut faire...

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Invité §Bou833GC

Mon vehicule (306 HDi) a subit une petite reprog il y a maintenant quelques kilometres... :D

J'ai enfin reussi à faire fonctionner mon interface à base d'ELM (faut dire que j'ai du tout monter et souder..et je suis pas un pro.. loin de là.. lol)

 

Etant curieu du nombre de CV que j'ai gagné apres ma reprog (le preparateur n'avait pas de banc moteur...sur place), j'ai fais des tests avec OBD2PDYN..qui est un super programme (merci à son auteur!), et je souhaite maintenant exporter mes données enregistrés dans PowerDyn.. Ma question est là (ouf :p )

Quelle version de PowerDyn faut il pour pouvoir importer ce genre de donnée ?

 

Merci à tous ;)

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Invité §Lau854Rs

Salut,

Je vois qu'on commence à s'interesser au bus CAN ...

Je pense que je vais aussi m'y pencher, et il semblerait qu'ebcore une fois Microchip répondrait à notre besoin. Il font des µC avec pilotage soft du bus CAN et un autre CI que fait l'adaptation des tensions. Je vous en reparle quand j'avance (il faut que je termine l'OBD 2 deja !).

J'ai d'ailleur un peu de doc (que je ne peux pas distribuer sur le net !) mais je peux essayer de repondre à queslques questions.

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Ma question est là (ouf :p )

Quelle version de PowerDyn faut il pour pouvoir importer ce genre de donnée ?

 

Il te faut la version 2.4 ou supérieure. Je sais qu'avec la 2.0 ça marche pas, car il n'y a pas de m'odule d'importation. En revanche il est là sur les 2.4 à 2.72 il parait (pas testé).

Sinon t'aurais aussi du faire une mesure avant reprog, pour voir la différence.

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Invité §Dou327nZ

Mon vehicule (306 HDi) a subit une petite reprog il y a maintenant quelques kilometres... :D

J'ai enfin reussi à faire fonctionner mon interface à base d'ELM (faut dire que j'ai du tout monter et souder..et je suis pas un pro.. loin de là.. lol)

Merci à tous ;)

Est ce que si je te passe un programme, tu voudrais bien flasher ta reprogrammation ? comme ça on pourrait nous aussi la mettre sur notre auto :)

Merci ;)

 

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Invité §lyp737sm

Salut je suis en train de mettre au point un programme pour flasher mon eproom

j'ai une passat TDI 130 en boite 5

et j'aimerai trouver le couple maxi que peut encaissée la boite si quelqu'un peut me renseigner ce serait sympa

je pense la flasher à 160cv + 60 a 90nm

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Est ce que si je te passe un programme, tu voudrais bien flasher ta reprogrammation ? comme ça on pourrait nous aussi la mettre sur notre auto :)

Merci ;)

 

Le terme exact serait plutot "dumper", "flasher" c'est plutot réécrire dans l'eprom.

Sinon c'est pas la reprog qu'il pourrait télécharger, mais c'est toute la mémoire du calculo qu'il va récupérer. Et dans ce paquets de binaire il faut savoir où trouver les infos, qui sont certainement spécifiques à chaque moteur. Alors a moins d'avoir exactement le même moulin...

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Salut je suis en train de mettre au point un programme pour flasher mon eproom

j'ai une passat TDI 130 en boite 5

et j'aimerai trouver le couple maxi que peut encaissée la boite si quelqu'un peut me renseigner ce serait sympa

je pense la flasher à 160cv + 60 a 90nm

 

Exactement je pourrais pas te dire. Je sais juste que la boite 6 est plus costaude que la boite 5.

D'origine le moulin sort 310Nm je crois, pour rester prudent je préconise de pas dépasser ce que les chiptuners proposent, c'est à dire 390Nm pour les tdi 130 et 150.

Concernant la puissance, 160cv me paraissent raisonnables, ça fait 280Nm à 4000tr.

 

Tu sais deja comment tu vas t'y prendre pour modifier le programme du calculo (quelles valeurs a modifier, comment, où les trouver) ?

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Invité §Bou833GC

Pour Lypos33:

Quand j'étais faire ma reprog, le gars ma conseillé, si j'avais une boite plus ou moins vieille, de ne pas dépasser les 25/30 cv pour être sur, au delà il ma dit qu'il faudrait changer l'embrayage. Donc pour 60cv en plus, c'est fort propable.

 

Pour Doude:

Tu as quoi comme programme ? Personnellement j'éviterais de la reprog, là elle est impeccable, le gars m'avait demandé ce que je voulais qui soit booster etc. Il a bossé devant moi sur les courbes, donc je penses qu'elle doit être nickel ma reprog (pour son kilométrage). Pas trop booster, un compromis en fait (ma caisse a quand même 180 000 bornes).

 

J'avais fait la reprogrammation il y a maintenant environ 10 000 bornes, je ne savais pas qu'il existait de tel interface OBD, je ne pouvais donc pas tester la puissance de ma 306 (normalement c'est 90 cv d'après les documents constructeur).

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Invité §Bou833GC

Le terme exact serait plutot "dumper", "flasher" c'est plutot réécrire dans l'eprom.

Sinon c'est pas la reprog qu'il pourrait télécharger, mais c'est toute la mémoire du calculo qu'il va récupérer. Et dans ce paquets de binaire il faut savoir où trouver les infos, qui sont certainement spécifiques à chaque moteur. Alors a moins d'avoir exactement le même moulin...

 

Ha ok.

Oui exact il n'y a pas que des infos de la reprog, d'apres ce que j'avais vu quand il l'a modifié, il y avait ENORME (mais vraiment enorme :p) chiée de courbes.. et biensur toutes ne sont pas à modifier, il fallait savoir lesquelles il fallait prendre.

Sinon une chose interessante, chaque calculateur a son numero CRC, grâce a ca on peut savoir si le calculateur a été reprogrammé (si CRC changé => calculo changé). Quand il a fait la reprog il avait recupéré auparavant ce fameu CRC pour me le remettre une fois reprogrammé.

Sinon il y a aussi des histoires concernant les anti-démarrages codés, mais j'en sais pas plus vu que j'ai pas d'anti-démarrage codé.

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Invité §seb786WB

Hello,

Je vends mon interface OBD-II, qui n'a pour ainsi dire jamais servi (mon Coupé 406 ne l'accepte pas... ;-(

 

Interface basée sur ELM323 dernière version(V2).

Miniaturisée dans un connecteur série qui se connecte directement à un ordinateur.

Livrée avec un câble série <-> ODB, et une rallonge série.

 

Prix port compris = 75 euros.

Livré sous 48h.

Merci & à bientôt !

PS : j'espére ne pas avoir dérangé la bonne marche de ce post...

 

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