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Technologie

Le soufre dans l'essence


Invité §Per576LI

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Invité §Per576LI

Est-il volontairement introduit ? Et si oui pour quelle raison ? Et sinon, qu'est-ce qui empêche son l'abaissement du taux de soufre ? J'ai entendu dire que c'était un frein pour l'injection directe, c'est vrai ?

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bah c'est un frein à son développement actuel. C'est pour cela que cette technique n'est pas généralisé, elle ne sert à rien. mais les constructeurs s'y mettent car le souffre va bien diminuer dans quelques temps (2004 ? 2006 ??), et là l'id prendre toute sa valeur.

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Invité §Per576LI

bah c'est un frein à son développement actuel. C'est pour cela que cette technique n'est pas généralisé, elle ne sert à rien. mais les constructeurs s'y mettent car le souffre va bien diminuer dans quelques temps (2004 ? 2006 ??), et là l'id prendre toute sa valeur.

 

Pourquoi concrètement, on a besoin d'un plus faible taux de soufre pour réaliser l'injection directe ?

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Pourquoi concrètement, on a besoin d'un plus faible taux de soufre pour réaliser l'injection directe ? [/quotemsg]

 

Apparemment la réduc de souffre permet un meilleur rendement de ce type de technique, donc de vrai diminution de la conso., pas comme aujourd'hui. Mais je suis pas spécialiste, faudrait quelques experts ici (et y en a) pour nous expliquer toutes ces subtilitées :jap: )

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Invité §via445mn

La dininution du souffre dans l'essence coute trés cher, voila pourquoi on trouve un certain pourcentage de souffre.

C'est juste une question de business.

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Invité §Per576LI

La dininution du souffre dans l'essence coute trés cher, voila pourquoi on trouve un certain pourcentage de souffre.

C'est juste une question de business.

 

Est-ce que le taux de soufre a une incidence sur la pollution ?

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Invité §Sho344rs

A priori, oui, ça a une incidence sur la pollution, mais surtout sur les perfs des moteurs type HPI/IDE.

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Invité §via445mn

Il est un des facteurs de création d'acide lors de la combustion (il se combine avec l'hydrogène issue de la combustion pour former un acide sulfurique)

Ceci, outre la détérioration des piéces attaquées, est un facteur aggravant de la pollution.

Il ne faut cependant pas s'affoler, la proportion du souffre dans l'essence est telle qu'il n'y a aucun danger de voir des vagues d'acides détruire un moteur.

Il faut savoir que les pétroliers (esso, total etc...) vendent leur essence à perte pour rester "présent" (c'est comme de la pub en fait pour eux). Il font donc le stricte minimum au niveau du pourcentage de soufre dans l'essence (ca ne veux pas dire que leur essence est de mauvaise qualité, elle reste bien meilleure que celle de supermarché).

Ce pourcentage n'est pas génant pour le fonctionnement des voitures actuellement mais il est vrai que certaines technoligie vont bientot demander des essences de meilleures qualités. Les pétroliers devront s'adapter alors aux nouvelles régles.

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Invité §Sho344rs

Il faut savoir que les pétroliers (esso, total etc...) vendent leur essence à perte pour rester "présent" (c'est comme de la pub en fait pour eux).

 

Je rappelle que la vente à perte, ou dumping, est strictement interdite en France. Vu les bénéfices monstrueux de Total les anénes passées, je refuse de croire qu'il svendent leur essence à perte. D'ailleurs, si Total coule, il reste qui d'autre ????? Exxon ? mouarf !! :D

 

(ca ne veux pas dire que leur essence est de mauvaise qualité, elle reste bien meilleure que celle de supermarché).[/quotemsg]

 

L'essence de supermarché est LA MEME que celle de chez Total, puisque c'est Total (ou Elf, ou Esso, ou qui vous voulez) qui livre les grandes surfaces !!!!

 

Y'a des jours, j'vous jure....

Ca fait 15 fois qu'on répète la même chose....

 

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Invité §via445mn

Mon frére est ingénieur chez Esso (directeur développement station service france), et je commence à voir à peu prés comment ca marche.

 

L'essence sortie de rafinerie présente différent traitement post raffinage suivant la volonté du client. Donc elle n'est pas totalement identique d'un endroit à l'autre même si dans certain cas elle est trés proche.

Même entre les différentes branches d'un même groupe, les essences ne sont pas les mêmes. Esso ne propose pas la même nuance que mobil ou shell, idem pour total et elf.

 

 

D'autre part, il vendent bien à perte (pas de beaucoup et pas tout le temps mais suffisamment pour être concurrentiel qu'en même) mais concerve un chiffre d'activité positif grace à une combinaison d'activité

 

Faut bien vous dire que c'est une vitrine, ca n'est pas du tout rentable pour eux. Si il devait faire de la rentabilité, il fermerait toute leurs station et gagnerai ainsi bcp d'argent.

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Invité §via445mn

En ce qui concerne les bénéfices monstrueux de total, c'est toute activité confondu.

Si tu prend juste la vente d'essence aux particulier, je suis pratiquement certain qui sont à 0 voir moins.

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Est-il volontairement introduit ?

. Selon l'endroit de la planète où il est prélevé, un pétrole brut possède une faible teneur en soufre, ou une forte teneur. Or, les deux-tiers des gisements mondiaux se situent au Moyen-Orient, où le pétrole brut présente un degré élevé de soufre. Ainsi, les réserves des compagnies pétrolières sont majoritairement constituées de pétrole "hautement sulfuré",

 

 

Et sinon, qu'est-ce qui empêche son l'abaissement du taux de soufre ? [/quotemsg]

L'industrie pétrolière est réticente si la Commission Européenne impose un carburant à faible teneur de soufre. Car les compagnies doivent investir dans des techniques telles que le traitement à l'hydrogène pour éliminer le soufre du produit fini.

 

Taux de soufre dans le gazole (maximum 350 ppm) comme dans l'essence (200 ppm) 01/01/2000 (Directive UE 1998)

 

 ACCORD SUR LA TENEUR EN SOUFRE DES CARBURANTS -

Le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen sont parvenus à un accord final sur la directive qui prévoit d'abaisser la teneur maximale en soufre de l'essence et du gazole à 10 ppm. Ces carburants à faible teneur en soufre devront être disponibles dans l'ensemble de l'Union à partir du 1er janvier 2005 et ils seront obligatoires à compter du 1er janvier 2009

 

J'ai entendu dire que c'était un frein pour l'injection directe, c'est vrai ?

[/quotemsg]

 

Les moteurs GDI, équipés de systèmes de diminution des émissions de NOx actuellement développés par Mitsubishi et Toyota, peuvent réduire la consommation en carburant de 35%. Mais si ces moteurs sont actuellement introduits sur le marché nippon, c'est parce qu'au Japon, les taux de soufre dans le gazole sont déjà inférieurs à 50 ppm.

 

 

 

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Invité §ric384tK

J'ai entendu dire que les pétroliers français payaient des amendes sur l'essence contenant du souffre.Est-ce vrai ou pas ?

De plus, quelqu'un sait-il quand la France diminura le souffre ?

A+.

Richard.

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Invité §Per576LI

. Selon l'endroit de la planète où il est prélevé, un pétrole brut possède une faible teneur en soufre, ou une forte teneur. Or, les deux-tiers des gisements mondiaux se situent au Moyen-Orient, où le pétrole brut présente un degré élevé de soufre. Ainsi, les réserves des compagnies pétrolières sont majoritairement constituées de pétrole "hautement sulfuré",

 

 

 

L'industrie pétrolière est réticente si la Commission Européenne impose un carburant à faible teneur de soufre. Car les compagnies doivent investir dans des techniques telles que le traitement à l'hydrogène pour éliminer le soufre du produit fini.

 

Taux de soufre dans le gazole (maximum 350 ppm) comme dans l'essence (200 ppm) 01/01/2000 (Directive UE 1998)

 

 ACCORD SUR LA TENEUR EN SOUFRE DES CARBURANTS -

Le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen sont parvenus à un accord final sur la directive qui prévoit d'abaisser la teneur maximale en soufre de l'essence et du gazole à 10 ppm. Ces carburants à faible teneur en soufre devront être disponibles dans l'ensemble de l'Union à partir du 1er janvier 2005 et ils seront obligatoires à compter du 1er janvier 2009

 

 

 

Les moteurs GDI, équipés de systèmes de diminution des émissions de NOx actuellement développés par Mitsubishi et Toyota, peuvent réduire la consommation en carburant de 35%. Mais si ces moteurs sont actuellement introduits sur le marché nippon, c'est parce qu'au Japon, les taux de soufre dans le gazole sont déjà inférieurs à 50 ppm.

 

Trés intéressant, merci :jap:

 

Mais d'après ce qui est écrit, un taux inférieur à 50 ppm couplé avec une technologie adéquate peut réduire la consommation de 35%, mais qu'en est-il avec la future norme européenne, à savoir 10ppm ?

Les moteurs équipés de techno type GDI sont-ils aussi chers que les moteurs diesel injection ?

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