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Mécanique / Électronique

Question Huile: Mélange 10W40 et 5W40 possible?


Invité §pao881kb

Messages recommandés

Invité §pao881kb

salut, je suis un peu new dans la mecanique,

alors je m'adresse ici, car je c k'il y a des pointures...

Le mecano ki ma fait ma vidange ma mis de la YACCO 5W40;

et je n'ai ke de la 10W40 chez moi;

et ce ke je peux les melanger (mettre un peu de 10W40 dans de la 5W40) afin de faire le niveau d'huile?

merci

bye

Paolo

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Invité §Phi082KO

Aucun soucis

 

les huiles modernes sont toutes miscibles entre elles

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Invité §pao881kb

ok, je vais essayer alors;

merci beaucoup

bye

paolo

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Invité §dia738bZ

Aucun soucis

 

les huiles modernes sont toutes miscibles entre elles

 

 

J'étais persuadé qu'il ne fallait pas mélanger les viscosités !!

 

Pour moi, toutes les huiles modernes DE MEME VISCOSITE sont miscibles, enfin arrêtez-moi si je me trompe :??:

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Invité §LeC218eD

Bah, j'ai un pote, dans sa Jetta, il a rajouté de l'huile de tournesol parce qu'il avait rien d'autre, ça a pas tué le moteur !

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Invité §v62314mq

Bah, j'ai un pote, dans sa Jetta, il a rajouté de l'huile de tournesol parce qu'il avait rien d'autre, ça a pas tué le moteur !

:D clair, y parlait meme de faire marcher les moulins a l'huile de tournesol et diesther...

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Invité §Phi082KO

Ben , les huiles sont miscibles entre elles quelque soit la viscosité ; après c'est une question de proportion, mais évidemment, le melange ne sera plus aussi performant que la synthèse originale ; mais comme c'est pour l'appoint, la prochaine vidange sera dans peu de temps, alors...

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Invité §sca333hp

pas d'accord, et c'est le DUT chimie qui parle :

 

la viscosité globale du mélange change mais pas les propriétés lubrificatoires ou compression donc aucun danger pour le moteur

 

pas de risques d'avoir 2 phases ni de miscelles ni d'agrégats car les viscosités sont malgré tout très proches

 

en effet votre moteur en bon état tournera bien que l'huile soit 20W30 ou 5W50 et j'en passe, minerale ou synthèse ou mélange !

les propriétés des huiles modernes sont telles que leur miscibilité est totale et donc on peut considérer à quelques % près que les viscosités s'additionnent, tout simplement !

 

Une huile c'est une molécule hydrophobe trèèèèèèèèèès longue donc elles glissent entre elles d'où des fils quand vous la versez

Elles ont des groupes C=C et C-C et avec la chaleur et les particules de métal et l'oxygène ca forme des groupes C=C-OH (odeur et rance et couleur foncée à noire comme votre friteuse après 15 bains) et aussi de la polymérisation entre elles, c'est à dire que les molécules se lient entre elles pour former des chaînes encore plus longues, regardez vos vidanges, ca file bien plus qu'avec de l'huile neuve !

 

Par contre quand les molécules sont trop longues et trop oxydées chmiquement ca pert l'effet anti-cisallement et lubrifiant : ca ne glisse plus bien entre elles et l'effet anti-compression aussi diminue : l'huilme de vidange s'étale, un peu comme de l'eau alors que l'huile neuve est épaisse et s'étale en beaucoups plus longtemps.

 

bref je m'égare

 

mélangez tout ce que vous voulez, ne perdez pas de vue que les propriétés des huiles de synthèse et même minérales s'additionnent. La longévité dépend du nombre de liaisons double carbone C=C moins il y en a mieux c'est (voir les termes acides gras saturés - insaturés, "isio 4" etc etc) mais ca vous ne pouvez pas le savoir, c'est l'industriel qui le sait !! ^^

 

enfin dans le terme acide gras il y a acide... c'est à dire que quand vous mettez de l'HVP ou de l'huile de cuisine (colza, olive, tournesol, arachide...) dans votre gazoil et ben ca nettoie tout !!

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