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Peugeot

[ENTRETIEN] Révision 106 Reportage


Invité §kaz086tA
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Messages recommandés

Invité §fri248FR

OK j'ai donc commencé par ce qui m'a semblé le plus facile

Ce reportage ne sert sûrement pas à grand chose, mais comme ce n'est pas le même moteur (j'ai le 1.4L), ça peut peut-être compléter celui de kazouille

 

Le changement du filtre à air.

 

Il faut pour cela sortir la boite en plastique ci dessous

 

http://fristi.free.fr/106/air1.jpg

 

Il y a 2 colliers à désserer et un petit tuyau qui s'enlève tout seul (déjà enlevé sur la photo). Pas la peine de dévisser comme je l'ai fait les 5 petites vis avec la clé Allen car comme je l'ai découvert après la partie inférieure du boitier s'enlève aussi et c'est beaucoup plus simple à dévisser une fois qu'on a sorti la boite en plastique.

 

http://fristi.free.fr/106/air2.jpg

 

On y trouve un filtre encrassé qu'il suffit de remplacer par le filtre neuf.

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Invité §fri248FR
J'espère que t'as pas oublié le joint en cuivre 16 et le carré 8 et la clé de filtre. Je les vois et te gourre pas pour le sens du filtre sinon elle marcher beaucoup moins bien après© Bourvil. Pour le reste y pas de difficulté particulière[/quotemsg]

 

Le reportage du newbie suite : 2ème étape : vidange d'huile moteur et remplacement du filtre à huile.

 

Première chose vider l'huile : c là que sert le fameux carré 8 : qui est en fait une clé à embout carré de 8 mm de côté et qui est nécessaire pour dévisser le bouchon de vidange d'huile à l'arrière du carter en bas.

Là je suis tombé dans le piège du débutant la bouchon m'a glissé des mains et est tombé dans le seau avec l'huile!!!

 

http://fristi.free.fr/106/huile1.jpg

 

(note : on voit sur la photo ci dessus que la première pièce du pot d'échappement a pris un coup et est déformée. Est-ce-que vous pensez que c'est gênant?)

Une fois le carter vide, je change le filtre à huile qui est facile d'accès, à l'avant du carter.

C'est là que la clé de filtre est nécessaire pour démonter le vieux. Ensuite le nouveau se revisse simplement à la main.

 

http://fristi.free.fr/106/huile2.jpg

 

Voilà le filtre usagé : on peut avoir un aperçu de la couleur de l'huile et constater qu'il était temps de faire quelque chose!

 

http://fristi.free.fr/106/huile3.jpg

 

Pour refermer le carter il faut effectivement changer le joint de cuivre 16. Voilà l'état dans lequel on le retrouve après 20 000 bornes à gauche, ça ne ressemble plus trop à un neuf (au milieu), que je met sur le bouchon (à droite) avant de le revisser.

 

http://fristi.free.fr/106/huile4.jpg

 

Plus qu'à remettre de l'huile en versant simplement par en haut. Je ne sais pas exactement combien il faut mettre, il n'y a pas le moindre renseignement technique dans le manuel d'utilisation fourni par Peugeot. J'ai remis 2.5 L et le niveau a l'air bon. Je revérifierai demain.

 

http://fristi.free.fr/106/huile5.jpg

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Invité §fri248FR

Les bougies, je n'ai pas trouvé comment y accéder, apparemment il faut démonter le carburateur, mais je n'ai pas de docs là dessus. Je relirai le topic à l'occasion et je vais peut-être acheter la revue technique.

 

Quant au filtre à essence, j'ai eu le temps de le repérer devant la roue arrière gauche, mais pas de la changer. D'autant que j'hésitais, car j'ai fait le plein hier soir, et même si je suppose qu'il y a des robinets en amont et qu'il n'y a aucun risque, je n'aimerais pas prendre les 45 litres d'essence sur la gueule!

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Les bougies, je n'ai pas trouvé comment y accéder, apparemment il faut démonter le carburateur

 

J'ai plutot l'impression que ton 1.4 est un injection multipoint (pas de carbu) ! pour les bougies c'est 'derriere' le moteur lorsqu'il est en fasse de toi ! Moi c'est derriere de gros cable ... mais c'est la version monopoint pour moi. Entre temps ils ont du changer le système d'allumage.

 

Pour l'huile, c'est 3.5l quand tu changes le filtre (sur ZX 1.4i, a mon avis c'est pareil puisqu'à la base c'est le meme moteur) . Je te conseille de mettre 3L, tu attends un peu, tu démarres, tu laisses tourner qq minutes, puis tu refais le niveau 1H plus tard. ça evitera les trop pleins.

 

T'as pas oublié de huiler le joint du filtre à huile ?

 

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Pour l'échappement c'est d'origine :oui:

Les bougies sont en-dessous la "barette" noire, derrière le cache culbuteur (gris) tu as deux écrous au extrémité de celle ci qui la tienne. Et tu as une injection Multipoint comme le dit mon camarade de dessus.

Le filtre à essence tu le trouveras à droite (sens de marche du véhicule) juste devant le réservoir, il de faut un tournevis Torx (en étoile).

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Invité §kaz086tA

pour les bougies va voir page 1

L'huile c'est 3.2L sans changement du filtre et 3.5 avec le filtre.

Tu t'en es sorti :??:

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Invité §kaz086tA

- changement des bougies page 1

- remplacement du filtre à air page 1

- changement plaquettes + disques page 1

- remplacement échappement page 1

- dépoussiérage frein AR page 1

- remplacement plaquettes montage BENDIX page 1

- dépose batterie, nettoyage moteur page 2

- repose tambour page 2

- graissage tringlerie BV page 2

- changement courroie alternateur page 2

- purge frein page 2

- remplacement liquide de refroidissement page 2

- dépose régulateur de pression page 3

- extraction d'une vis cassée page 3

- protection durite de refroidissement page 3

- vérification du carburateur page 3

- remplacement durite essence page 3

- changement filtre essence page 3

- autopsie filtre essence page 3

- réglage du jeu des culbuteurs page 3

- purge du circuit de refroidissement page 3

- vidange boite de vitesse page 3

- remplissage boite de vitesse page 4

- réglage vis de richesse page 4

- le WD40 page 4

- démontage du carburateur page 5

- les secrets du carburateuir page 5

- réparation d'une membrane de carbu page 5

- catadioptre page 6

- prix des pièces page 6

- changement pompe à essence page6

- autopsie de la pompe à essence page 6

- dépose transmission page 7

- changement du joint spy de la BV page 7

- ajout 3eme feu stop page 7

- remplacement cosse fondue page 8

- mécacylation de la BV page 8

- autopsie du joint spy page 8

- changement huile hydraulique du cric page 10

- régulateur-charbons page 10

- vidange moteur page 10

- fuite capteur alllumage page 16

- vidange 106 1.4L page 17

 

quand je vois la liste :beuh: je me dis que je suis complètement malade :L tous les travaux ont été fais pendant la canicule par 35° à l'ombre

 

 

 

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Invité §KAL330Vd

 

:eek: Eh bé , t´en a économisé des euros :oui::bien: ! Et en plus on en a appris beaucoup . Félicitations pour tes topics que je suis avec attention :oui::bien::tourne: . La suite , c´est quoi :voyons: ?

 

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Invité §kaz086tA

:eek: Eh bé , t´en a économisé des euros :oui::bien: ! Et en plus on en a appris beaucoup . Félicitations pour tes topics que je suis avec attention :oui::bien::tourne: . La suite , c´est quoi :voyons: ?

J'achète un avion et je fais pareils :W y a des fouga magyster à la casse :W

Et encore je serais emmerdé par la DGAC pour le faire voler :L parce que j'ai pas le diplômes d'état pour toucher un avion :L

Seul solution fabriquer mon avion là je suis libre de l'entretenir, il y a actuellement 3.000 constructions amateur en cours en france. Ce sont des avions conçu par des ingés aéronautiques et on peut acquérir les plans à partir de 3500F. Le plus cher ce sont les équipements de vol :L

Ca c'est pour dans 2-3 ans.

A part ça j'ai changé des soufflets côté boite ça devient un jeu d'enfant maintenant :lol: 5 min par soufflet. Avec un outil spécial made by kazouille encore mieux que l'outil spécial officiel :W

Quand y en a plus y en a encore avec les voitures.

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pour les bougies va voir page 1

L'huile c'est 3.2L sans changement du filtre et 3.5 avec le filtre.

Tu t'en es sorti :??:

:nanana: il n'a pas tout à fait même montage que toi, lui a une injection multipoint alors que toi tu as un carbu. Ces bougies sont sous la "rampe" de bobin statique:

 

geyser_1066079206_air1.jpg.0faa095de55b0c23d1489c165d4bd589.jpg

 

La flèche du bas indique l'emplacement d'un des 2 écrous (l'autre étant à l'opposé) qui la maintiennent.

Et pour le filtre à essence même chose, voir mon dernier post.

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Invité §fri248FR

Merci Ben1999, Geyser et kazouille pour vos réponses :jap:

Content d'apprendre que la forme de l'échappement est d'origine. :)

 

J'étais sur Paris dimanche et lundi, je n'ai pas trop pris le temps de regarder à nouveau ma tuture. J'ai juste complété la vidange d'huile (problème : j'ai pas suivi le conseil de Ben1999 j'ai mis direct 3.5L mais comme il devait en rester un résidu après la vidange c'est le trop plein je suis au-dessus du niveau max sur la jauge :L Dans ce cas est-t-il conseillé de revidanger quelques gouttes :voyons: ?

 

Je vous tiens au courant pour les bougies.

 

EDIT Yep Geyser j'ai bien repéré les écrous thanks. La même photo cadrée autrement permettant de voir le deuxième.

http://fristi.free.fr/106/bougies1.jpg

Je vais explorer ce qu'il y a en dessous demain!

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Invité §sam742hJ

si c'est jsute un tout petit peu au dessus c'est pas bien grave ca peut etre la jauge qui est pas bien droite

 

sinon pour les bougie faut uen cle d'une forme assez space avec un cardan car les boitier d'injection multipoint va te faire chier

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Invité §fri248FR

Bonne idée le sommaire kazouille :bien:. Si avec tout ça elle marche pas bien...

A la limite faudrait éditer le premier message du topic pour avoir le sommaire tout au début. Enfin c'est ton topic c'est toi qui voit bien sûr :)

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Invité §fri248FR

LEs aventures de Fristi avec ses bougies et les outils bas de gamme Casto

 

Voilà le boitier qui se trouve au dessus des bougies une fois que l'on a dévissé les 2 écrous (clé de 10) et qu'on l'a sorti.

http://fristi.free.fr/106/bougies2.jpg

 

En fait l'astuce consiste à enlever d'abord le capot des culbuteurs (clé de 10 également). Tout est ensuite plus facile d'accès pour la suite. J'en ai profité pour changer le joint de cache culbuteurs (11.72€) car j'avais vu des légères traces d'huile et que j'ai constaté qu'il commençait à se fissurer...

http://fristi.free.fr/106/bougies3.jpg

 

Je m'en suis allé chez Casto acheter une clé à bougies...

http://fristi.free.fr/106/bougies4.jpg

 

C'est parti... comme les bougies sont assez serrées je n'arrivais à rien avec cette clé. J'ai donc utilidé une clé de 17 pour faire levier.

http://fristi.free.fr/106/bougies5.jpg

 

Cette technique me permettra de venir à bout de la première bougie, puis de la clé à bougies Casto, qui était une merde. Moralité, avec 3 bougies sur 4, je peux même plus utiliser la voiture pour aller acheter de nouveaux outils. Les bons outils sont peut-être chers, mais au moins c'est pas du fric perdu!!!

http://fristi.free.fr/106/bougies6.jpg

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Invité §kaz086tA

LEs aventures de Fristi avec ses bougies et les outils bas de gamme Casto

 

Voilà le boitier qui se trouve au dessus des bougies une fois que l'on a dévissé les 2 écrous (clé de 10) et qu'on l'a sorti.

http://fristi.free.fr/106/bougies2.jpg

 

En fait l'astuce consiste à enlever d'abord le capot des culbuteurs (clé de 10 également). Tout est ensuite plus facile d'accès pour la suite. J'en ai profité pour changer le joint de cache culbuteurs (11.72€) car j'avais vu des légères traces d'huile et que j'ai constaté qu'il commençait à se fissurer...

http://fristi.free.fr/106/bougies3.jpg

 

Je m'en suis allé chez Casto acheter une clé à bougies...

http://fristi.free.fr/106/bougies4.jpg

 

C'est parti... comme les bougies sont assez serrées je n'arrivais à rien avec cette clé. J'ai donc utilidé une clé de 17 pour faire levier.

http://fristi.free.fr/106/bougies5.jpg

 

Cette technique me permettra de venir à bout de la première bougie, puis de la clé à bougies Casto, qui était une merde. Moralité, avec 3 bougies sur 4, je peux même plus utiliser la voiture pour aller acheter de nouveaux outils. Les bons outils sont peut-être chers, mais au moins c'est pas du fric perdu!!!

http://fristi.free.fr/106/bougies6.jpg

pour la clé à bougie je le savais c'est pour ça que j'ai utilisé le cliquet, et j'ai du forcer pour en deserrer certaines et puis questions écurité aussi j'avais pas envie d'y laisser un bout de peau. Va te faire rembourser à casto dis que c'est un défaut de fabrication et achète le mec kit que moi pour la douille

 

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Invité §kaz086tA

personne pour me donner des infos sur l'installation d'un essuie glace AR surtout au niveau cablage, j'ai pas trop envie de changer le comodo, je sais même pas si au niveau fusibles c'est cablé d'usine :??:

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Invité §san712Ib

c'est vraiment super ce reportage, et toutes ces photos et conseils.. ;)

kazouille, tu devrais juste mettre devant chaque opération le temps nécessaire et le matos à avoir , et ce sera complet !

bye

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Invité §kaz086tA

c'est vraiment super ce reportage, et toutes ces photos et conseils.. ;)

kazouille, tu devrais juste mettre devant chaque opération le temps nécessaire et le matos à avoir , et ce sera complet !

bye

le temps est faussé puisque je tiens compte de la prise des photos qui double voir triple le temps

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Invité §bil305hH

 

Pour refermer le carter il faut effectivement changer le joint de cuivre 16. Voilà l'état dans lequel on le retrouve après 20 000 bornes à gauche, ça ne ressemble plus trop à un neuf (au milieu), que je met sur le bouchon (à droite) avant de le revisser.

 

http://fristi.free.fr/106/huile4.jpg

 

 

toi tu est un comique

 

le joint de gauche c'est un joint a lévre

 

le joint de droite c'est un joint en cuivre

 

 

donc qu'il est pas la même tête ça rien avoir avec tes 20000km

OK

 

 

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Invité §fre626JM

Héhé, j'allais justement faire un post la dessus.

Mais alors c mieux de mettre lequel ? Un joint cuivre ou un metallo-plastique ?

A plus.

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Invité §kaz086tA

Héhé, j'allais justement faire un post la dessus.

Mais alors c mieux de mettre lequel ? Un joint cuivre ou un metallo-plastique ?

A plus.

Le joint de droite est un joint cuivre serti autour d'un élément en caoutchouc c'est le joint de base écrasable.

Le joint de gauche à un insert en caoutchouc afin d'assurer une meilleure étanchéité, va voir sur mon topic clio la différence entre un neuf et un usé.

La différence entre les 2 le prix. Pour l'étanchéité j'ai pas vu de différence entre le plein de la clio et le creux de la 106 y a pas de fuite. On sert plus fort avec un joint plein que creux

 

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Invité §fri248FR

toi tu est un comique

 

le joint de gauche c'est un joint a lévre

 

le joint de droite c'est un joint en cuivre

 

 

donc qu'il est pas la même tête ça rien avoir avec tes 20000km

OK

 

OK je passe pour un con mais c'était la première fois que je faisais une vidange.

Donc c'était pas les mêmes joints. Merci pour l'explication, j'étais super sceptique sur le fait que le joint puisse changer de gueule à ce point. On m'avait dit que si c'était possible avec l'écrasement mais quand-même ça me paraissait bizarre lol!

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Invité §fri248FR

Sinon pour revenir au changement des bougies j'ai fini par investir dans les outils que tu conseilles kazouille. (J'ai pris du noname, y en avait déjà pour pas loin de 40€ au total et c'était plus du double en facom)

http://fristi.free.fr/106/bougies7.jpg

 

Une fois équipé d'un tel attirail, ainsi que d'un flacon de WD40, la manipulation est d'une facilité déconcertante!!!

http://fristi.free.fr/106/bougies8.jpg

 

Voilà, il ne me reste plus qu'à changer les bougies de toute la famille pour rentabiliser le matos! :lol:

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Invité §kaz086tA

Sinon pour revenir au changement des bougies j'ai fini par investir dans les outils que tu conseilles kazouille. (J'ai pris du noname, y en avait déjà pour pas loin de 40€ au total et c'était plus du double en facom)

http://fristi.free.fr/106/bougies7.jpg

 

Une fois équipé d'un tel attirail, ainsi que d'un flacon de WD40, la manipulation est d'une facilité déconcertante!!!

http://fristi.free.fr/106/bougies8.jpg

 

Voilà, il ne me reste plus qu'à changer les bougies de toute la famille pour rentabiliser le matos! :lol:

T'as pris un bon cliquet je vois, ça se rentabilise très vite ce genre d'outils. Cardan obligé avec ce type de moteur.

La qualité ça coute moins cher que la merde.

 

Me suis acheté un petit cliquet 1/4 norauto garantie à vie à cause de mon no name cassé

http://capucine112.free.fr/cliquet1.jpg

http://capucine112.free.fr/cliquet2.jpg

98F mais je peux le casser on me le remplacer et débattement angulaire de 5° comme les FACOM ça c'est génial les petits débattement et déverouillage de la douille en appuyant sur la tête.

 

 

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Invité §kaz086tA

Une petite astuce:

 

Avant de remettre les bougies neuves, mettre un peu de graisse cuivrée sur le filet de la bougie, ainsi au prochain démontage ça vient tout seul. ;)

si t'arrives à trouver de la graisse cuivrée en grande surface fais moi signe ;)

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t'as vu le prix :beuh: faut pas s'étonner que personne en mette

 

Ben

A partir de 5001 boites,ça coûte 6.51€!

Ca peut aller non? :D

 

Ecoute, faisons un deal, tu passes commande et on s'engage a t'en acheter une boite ok? :W

 

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Invité §kaz086tA

Ben

A partir de 5001 boites,ça coûte 6.51€!

Ca peut aller non? :D

 

Ecoute, faisons un deal, tu passes commande et on s'engage a t'en acheter une boite ok? :W

:ptdr:

6.51x5001=32.500€ :lol:

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