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[ENTRETIEN] Révision 106 Reportage


Invité §kaz086tA
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Messages recommandés

Invité §non128FJ

Bonjour je cherche un site ou je pourrais commander tout ce qui est joints de porte, de coffre, joints pour les vitres. J'ai une 205 junior et je n'arrive pas trouver de site qui en vend. Merci de votre réponse.

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Invité §pti628PO

 

Va voir dans une casse si tu peux en trouver une identique , même si elle est bien récollée (étanche) elle a durci au point de colle et perdu de sa souplesse (tare)

 

Pour le calage essaies de te faire prêter une lampe strobo

 

Fais éventuellement un essai à la main, (en pointant .//. la position actuelle si pas de repères ).

 

Rotation horaire/anti horaire : +/- avance

 

 

 

 

kazouille j'ai besoin de tes lumière :/

 

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Invité §May116TQ

Bonjour ,

 

Je dois changer mon radiateur de chauffage sur ma 106 1,4 cet de 1991,

J'ai commencer a demonter le tableau de bord mais je suis coincé avec la tirette de starter , je ne sais pas comment l'enlever en plus je suis complètement novice mais faute de budget il faut que je le fasse moi même .

Votre aide serai d'un grand secours surtout eu je dois tt remonter avec du chauffage avant vendredi soir .

Merci

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Invité §Nek543Fh

Bonjours ,aujourd'hui j'ai faite le nettoyage et renouvelé mon circuit de refroidissement avec du beau liquide tout propre.Mais voila j'ai un problème : après avoir refermé les vis de purge (par lesquelles mon nouveau liquide de refroidissement s'échappait) j'ai remplir le vase d’expansion et j'ai mis du liquide au niveau du bouchon puis allumé mon moteur. dans le tutoriel ci dessus il est indiqué que le niveau doit descendre et le ventilo se mettre en marche or en ce qui me concerne le liquide s'est mis a monter et le ventilo c'est pas mis en route , savez vous d'ou peut venir mon problème? (du coup j'ai refermé avec mon vase d’expansion rempli a ras bord

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Invité §Nek543Fh

Bonjours ,aujourd'hui j'ai faite le nettoyage et renouvelé mon circuit de refroidissement avec du beau liquide tout propre.Mais voila j'ai un problème : après avoir refermé les vis de purge (par lesquelles mon nouveau liquide de refroidissement s'échappait) j'ai remplir le vase d’expansion et j'ai mis du liquide au niveau du bouchon puis allumé mon moteur. dans le tutoriel ci dessus il est indiqué que le niveau doit descendre et le ventilo se mettre en marche or en ce qui me concerne le liquide s'est mis a monter et le ventilo c'est pas mis en route , savez vous d'ou peut venir mon problème? (du coup j'ai refermé avec mon vase d’expansion rempli a ras bord

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Invité §Nek543Fh

ce matin j'ai repurgé (moteur coupé) et mis en route le moteur avec ma bouteille et en 10 minutes de tps ça a donné ceci :

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_840756DSC0117.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_161789DSC0118.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_366493DSC0119.jpg

 

 

Voila ce qui m'm’inquiète c'est qu'il n y a pas de petites bulle d'air et que ça ne redescende pas. De plus le ventilo ne se met pas en route ....du coup au bout de 10 min j'ai coupé le moteur... en plus ma demi bouteille n'est pas totalement étanche du coup il y a du LDR qui se barre par le haut du vase

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Invité §Ju.003fQ

C'est normal que le niveau monte car ça chauffe.

 

Attends encore un peu, 10 minutes ce n'est pas assez pour déclencher le moto-ventilateur. Accélère ça ira plus vite ;).

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Invité §Peg348ps

Bonjour à tous !

 

Voilà je suis nouvelle sur le forum, alors peut-être que mon souci a déjà été exposé sur ce post, mais j'ai fait par recherche et j'ai rien trouvé...

 

Donc je m'explique : j'ai une 106 open essence phase 1 de 95, et chaque fois que le froid ou l'humidité arrive, mon chauffage ne fonctionne pas, résultat je suis obligée de rouler la vitre entrouverte pour éviter la buée (super quand il fait froid ou qu'il pleut !)

Le bouton n'est pas cassé (je sens bien les crans quand je le tourne), d'autant que le chauffage fonctionne parfois donc ça vient pas de là à mon avis...

J'ai remarqué un truc, c'est que quand ma voiture est garée longtemps le "museau" en plein soleil, par magie le chauffage daigne remarcher...

Au début je pensais à un faux contact, mais finalement je sais pas si c'est ça, car parfois quand le chauffage remarche c'est très faiblement, comme si il était sur le minimum alors que le bouton est sur le max...

 

Sincèrement ça m'embête (pour rester polie) d'aller faire réparer ça dans un garage, je suis sûre que mon homme qui s'y connaît un peu en mécanique pourrait me réparer ça, mais déjà faut pas que ça soit long parce qu'en ce moment on a pas franchement le temps...

 

Savez-vous d'où ce problème pourrait venir ? Avez-vous déjà eu le même souci?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Invité §Nek543Fh

donc voila le problème est résolu pour moi, le circuit était mal purgée il faut en fait faire la purge moteur tournant pour que le calorstat s'ouvre ! merci pour vos reponses et Bisous

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Invité §Ju.003fQ

donc voila le problème est résolu pour moi, le circuit était mal purgée il faut en fait faire la purge moteur tournant pour que le calorstat s'ouvre ! merci pour vos reponses et Bisous

 

 

Nul besoin d'allumer le moteur pour remplir tout le circuit de refroidissement.

Enfin, tant mieux si ton soucis est résolu.

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Bonjour à tous !

 

Voilà je suis nouvelle sur le forum, alors peut-être que mon souci a déjà été exposé sur ce post, mais j'ai fait par recherche et j'ai rien trouvé...

 

Donc je m'explique : j'ai une 106 open essence phase 1 de 95, et chaque fois que le froid ou l'humidité arrive, mon chauffage ne fonctionne pas, résultat je suis obligée de rouler la vitre entrouverte pour éviter la buée (super quand il fait froid ou qu'il pleut !)

Le bouton n'est pas cassé (je sens bien les crans quand je le tourne), d'autant que le chauffage fonctionne parfois donc ça vient pas de là à mon avis...

J'ai remarqué un truc, c'est que quand ma voiture est garée longtemps le "museau" en plein soleil, par magie le chauffage daigne remarcher...

Au début je pensais à un faux contact, mais finalement je sais pas si c'est ça, car parfois quand le chauffage remarche c'est très faiblement, comme si il était sur le minimum alors que le bouton est sur le max...

 

Sincèrement ça m'embête (pour rester polie) d'aller faire réparer ça dans un garage, je suis sûre que mon homme qui s'y connaît un peu en mécanique pourrait me réparer ça, mais déjà faut pas que ça soit long parce qu'en ce moment on a pas franchement le temps...

 

Savez-vous d'où ce problème pourrait venir ? Avez-vous déjà eu le même souci?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Ca ressemble quand même furieusement à un problème de faux contact, peut-être couplé à un pont de diodes défectueux. Un démontage-nettoyage s'impose pour commencer.

Pour ta recherche google, je te conseille les mots clés "commande ventilation 106"

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Invité §Peg348ps

Chim merci pour ta réponse ! c'est à epu près ce que j'ai tapé dans google et je tombe sur des posts concernant d'autres voitures que les 106...

 

C'est compliqué de démonter le truc en question ?

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Invité §Peg348ps

merci c'est génial !

Jsuis un boulet quand même de pas avoir trouvé... j'avais tapé "commande chauffage" dans la barre de recherche mais ça n'avait rien donné de concluant...

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Invité §Flo234Gd

salut Kazouille. Un grand merci pour tes topics, tres bien réalisé et instructifs!

 

Vue que tu est un pro des 106 1.0 je voulais savoir, on m'en a donné une de 1995, elle a de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement! y a t'il un échangeur huile eau? si oui est ce cher et chiant a changer?

et si non c'est donc le joint de culasse?

Merci d'avance

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Invité §Flo234Gd

c'est encore moi. si c'est le joint est ce que ca craing de rouler comme ca? je vais déja changer le liquide et je te tiendrai au jus du débit d'huile dans l'eau§ merci

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Invité §llo424bc

Bonjour à tous,

 

Pour commencer, un grand merci à kazouille dont les tutos très complets m'ont aidé à reprendre l'entretien bâclé par les anciens propriétaires sur la citroën ax (TU9 C1A) de ma femme :)

 

J'en profite pour vous exposer mon problème et demander vos lumières.

J'ai depuis quelque temps un couinement ressemblant à celui d'une courroie du côté distribution, à chaud.

La tension de la courroie de distri est bonne : on fait un quart de tour à la courroie entre le vilo et l'AAC.

J'ai donc fait tourner le moteur sans alternateur afin d'écarter la piste de la courroie d'alternateur, même bruit.

J'ai déposé le carter de distribution supérieur (dont l'une des pattes de fixation est cassée, grand classique...) et desserré les vis du carter intermédiaire afin de pouvoir le faire bouger et voir si ça joue sur le bruit : aucun changement.

J'ai filmé :

//www.youtube.com/embed/C_8_nm0Mt74

 

J'ai ensuite déposé le carter intermédiaire complet et fixé le faisceau de l'alternateur avec des rislans pour qu'il ne frotte pas sur la poulie damper, même bruit.

 

A l'oreille, je situe le bruit au niveau du pignon d'arbre à cames, pas du galet tendeur, ni de la pompe à eau (changés tous deux à 131000kms avec la courroie de distri).

J'ai donc vérifié le serrage de la vis centrale du pignon d'arbre à cames (8 da.Nm) en l'immobilisant de manière adéquate, le serrage est bon.

 

Donc je me demande si ce bruit ne viendrait pas de la bague d'étanchéité derrière le pignon d'arbre à cames. Celle-ci se dilaterait avec la chaleur et viendrait serrer plus que nécessaire l'arbre du pignon, provoquant ce bruit désagréable.

 

Je précise que le moteur n'a jamais été nettoyé et que je m'y suis attaqué mais côté boîte (un doute sur le joint spy) donc je n'ai pas pu détecter de fuite au niveau du pignon d'AAC.

Le joint de cache culbuteur est neuf et le plan de joint a été nettoyé (raison pour laquelle ça brille).

 

Merci à ceux qui m'auront lu et prendront le temps de répondre ;)

Si besoin, je peux refaire d'autres vidéos ou photos ;)

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Invité §squ803VM

Ca ne viendrait pas de la pompe à eau?

La distrib a été faite quand?

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Invité §llo424bc

Je n'ai pas la date de la distribution hélas... L'entretien a été fait à la va vite sur cette auto :evil:

 

Comment vérifier que ça viendrait de la pompe à eau ? Je ne pense pas pouvoir faire tourner le moulin sans sa pompe à eau là... :lol:

J'ai comparé le bruit sous l'auto et au dessus du moteur, le bruit me semble venir clairement du haut moteur.

La fréquence des couinements me fait dire que ça ne vient pas du galet tendeur (pas assez rapide).

 

edit : j'ai vérifié plus précisément d'où vient le bruit avec un stéthoscope maison : une boule quiès dans l'oreille gauche, une durite d'essence dans la droite et on dirige l'autre extrémité de la durite vers là où ça couine le plus fort ;)

Donc ça ne vient pas du pignon d'arbre à cames mais du galet tendeur (souci classique donc).

Après vérification, le galet tendeur est oxydé comme celui de kazouille page 58.

J'ai vérifié la courroie, elle présente des traces d'usures, on voit les fibres à certains endroits.

Et pour compléter le tableau, il y a des traces d'oxydation sous la pompe à eau donc je pense que le joint torique a du être maltraité au remontage.

 

J'en déduis que je suis bon pour une distri complète d'ici peu.

Est-ce que je peux rouler un peu comme ça quand même ou dois-je me dépêcher de refaire la distri ? (niveau sous, ça coince)

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Invité §jon537nq

Bonjour à tous!

 

Après un MP à notre cher Kazouille, celui-ci m'a indiqué de poster ici :jap:

 

Donc je possède une 106 Kid 1.0L de 1997 (phase 2) avec des jantes à 3 trous. Je suis actuellement en galère pour démonter les tambours arrière. Je n'ai testé que sur un seul côté mais le tambour est libre (tourne correctement), a un peu de jeu mais ne veut pas venir! J'ai beau taper au marteau, rien à faire :q

 

Kazouille m'a indiqué de laissé la roue dessus, ce que je n'avais pas pensé à faire ;) Par contre, il m'a dis que pour le rattrapage automatique, une fois le système "remis à zéro" il ne peut pas revenir de lui même :??: Pourtant c'est bien monté sur ressort pour que les dents soient "maintenues"? Je parle bien du loquet hein! Une fois qu'on le tire, il revient à sa place grâce au ressort non?

 

 

Sinon j'ai également mes rotules de triangles avant à remplacer. Sur internet, je trouve différentes "dimension de filetage": 16mm et 14mm.

J'ai démonté l'un des triangles tout à l'heure pour voir: la tige filetée qui se prend dans le méplat ne fait qu'un centimètre de diamètre, donc ce n'est pas ça. J'ai donc mesuré comme j'ai pu la partie de la rotule qui se prend dans la jambe de force et je trouve environ 15mm, du coup, je ne sais pas laquelle est la bonne :non:

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Invité §jon537nq

C'est bon, j'ai réussi à le virer! Mais non sans mal! J'ai démonté l'écrou central, remis ma jante, pas moyen... je donnais des coups de pieds par derrière, ça ne bougeait pas d'un poil!!!

 

J'en ai eu marre (pas trop de patience dans ces moments là :p)! massette + burin, gros coups à la sauvage et il a fini par céder le vilain :D

 

 

 

Sinon pour mes rotules de triangles j'ai réussi à mesurer, c'est du 16mm :) Par contre je n'arrivais pas à enlever la vis où il y a le silent-bloc (pas celle où il y a le palier en U, l'autre). L'écrou est venu mais impossible de sortir la vis, elle était "prise" dans le silent-boc car en la faisant tourner, on sentait le silent-bloc se vriller, la vis revenait à sa position de départ comme s'il y avait un ressort. Comment faire? Car peu de place pour taper au marteau :/

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Invité §lag185ZQ

Bonjour, j'ai une question suite au changements des plaquettes de frein sur ma 106 :

 

Les plaquettes de frein, côtés roues étaient fixées avec de la colle sur l'étrier. Se sont des plaquettes type BENDIX, fixation par goupilles.

 

Cette colle est elle vraiment utile ?

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Invité §lag185ZQ

Non non, c'était bien collé. Même pas de la graisse adhésive. J'ai été obligé de décoller la plaquette au tournevis

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Invité §Gec611Bm

Bonjour,

 

C'est mon premier post sur ce site, donc je commence par remercier l'auteur Kazouille pour ce magnifique sujet qui m'a souvent aidé.

 

Alors j'ai un soucis avec ma 106 kid 1.0l.

 

Après être resté quelques mois sans rouler, un bruit étrange de bouillonnement au démarrage, se fait entendre dans l'habitacle derrière la boîte à gants. (Je suppose le radiateur de chauffage ?)

A première vu le plancher ne semblait pas humide, chauffage et ventilation fonctionnent.

Niveau moteur, le niveau de liquide de refroidissement a baissé, je commence par vidanger, nettoyer et purger (la vis de purge du haut du radiateur ne coule pas ??) Je fais quelques kilomètres, tout semble fonctionner pour l'instant.

 

Je ne remarque toujours pas de fuite, mais le niveau dans le bocal est de nouveau au plus bas. Je regarde de plus près le plancher et des traces laissent à penser qu'effectivement c'est là que finit le liquide.

 

Je suppose qu'il ne me reste qu' à démonter le tableau de bord, mais si ces symptômes évoquaient une cause à quelqu'un qui pourrait m'aiguiller...

 

Merci.

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Invité §kaz086tA

Manque de liquide, le glouglou c'est l'air, refait le plein

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