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[ENTRETIEN] Révision 106 Reportage


Invité §kaz086tA
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Messages recommandés

Invité §kaz086tA

Allez c'est reparti nettoyage du compratiment moteur.

Déjà j'enlève la batterie qui a été changé récemment et je découvre :evil: enfin j'ai l'habitude maintenant le pro qui l'a entetenu était un souillon :evil: 2 cuillères à soupe d'oxyde.

http://capucine112.free.fr/106/batterie1.jpg

 

Un coup d'aspirateur, pinceau synthétique, souflette et hop c'est propre :)

http://capucine112.free.fr/106/batterie2.jpg

J'y mettrais un coup de RUSTOL plus tard pour stoper la rouille.

 

Maintenant opération nettoyage. J'ai utilisé le puléristeur avec de l'essence. Attention à ne surtout pas faire si vous n'avez pas de protection masque à filtre aux charbons actif et lunette obligatoire se prendre un nuage d'essence dans les yeux ça pique, le nez aussi :W

L'idéal reste le gasoil mais cà décolle pas si bien la merde :W

http://capucine112.free.fr/106/pulverisateur.jpg

 

Et voila le résultat la plus grosse parti de la merde a disparu, sous la boite aussi

http://capucine112.free.fr/106/moteurclean.jpg

Je savais pas qu'il y a avait une vis de purge sur le thermostat à droite :voyons:

Joint cache culbuteur à changer j'en profiterais pour régler le jeu des culbuteurs.

 

Pour tester le liquide frein j'ai pas l'appareil des pros je vais essayer de mesurer la résistance avec le ohmètre et comparer avec du liquide neuf. Si quelqu'un a des infos sur le protocole de mesure :)

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Invité §kaz086tA

Note pour plus tard : changer les filtres à charbon ils sont périmés et j'ai pris un peu d'essence dans les narines ça fou un peu KO avec un mal de crane :tourne: même le paracétamol fait rien :L

 

J'enlève le cache de la courroie de distribution et là encore une surprise la pate de fixation AR est pétée :evil: on la voit sur la culasse, le mec a oublié qu'il y avait 2 pattes et a tiré comme un boeuf m'enfin plus rien m'étonne après toutes ces surprises :evil:

Du travail de pro :lol: sans aucun doute :lol:

http://capucine112.free.fr/106/distri1.jpg

 

j'ai nettoyé la merdasse entre le cache culbu et la courroie, les denture de la poulie côté intérieure ont des traces de merde.

La courroie a 53.000 bornes.

http://capucine112.free.fr/106/distri2.jpg

 

La boite une fois nettoyée, j'ai oublié de la prendre en photo dégueulasse mais bon vous l'imaginez avec 2mm de merde c'est pareils :W

http://capucine112.free.fr/106/boite.jpg

j'en ai profité pour resserrer les boulons pour stopper une fuite connue.

 

Enfin un filtre à huile accessible :) pas comme sur la clio :evil:

http://capucine112.free.fr/106/filtrehuile.jpg

 

Frein AR nettoyé à la brosse métallique et chanfrainé :W, fusée graissée à la graisse au lithium spécial roulement point de goutte 185°

http://capucine112.free.fr/106/freinar2.jpg

c'est du BENDIX donc ça va pas comme à l'avant et ces plaquettes de merde.

 

http://capucine112.free.fr/106/freinar3.jpg

Maintenant y a l'autre côté à faire et la purge.

Je parie que je vais sortir des grumeaux de merde :lol:

 

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Invité §kaz086tA

Pour le carter de distri superieur, c'est la maladie la dessus.

Je vais le recoller à la colle bi-composant résistantes aux hydrocarbures. J'attend d'avoir fini pour appeler le "pro" en question :W

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Invité §kaz086tA

bon alors au programme

- purge du liquide frein

- purge liquide refroidissement

- changement courroie accessoires

- changemenbt joint cache culbu

- réglages culbu

- changement durite essence et master vac

- changement filte à essence

- changement cosse lunette AR qui a fondue :evil:

voila ce qu'il reste à faire pour l'instant...

 

 

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Invité §kaz086tA

Les tambours sont usés et glacés :L signe que la demoiselle déjà conduisat pied sur l'embrayage et l'accélérateur y a des signes qui trompent pas et en plus freinait au dernier moment. Garnitures glacées aussi.

http://capucine112.free.fr/106/tambour6.jpg

Nettoyage à l'alcool à brûler et brosse métallique pour les garnitures, démarquage des contacts des roulements au WD40, ça marche bien, ensuite une couche de graisse à roulements.

 

Plutôt que de retaner les écrous j'utilise du FRENETANCH utilisé par les pros pour bloquer les boulons, 25F, c'est magique ça freine tout et empêche tout desserrage accidentel par vibrations. Pour desserrer c'est plus dur mais possible, avec le FRENBLOC qui est rouge et utilisé sur les vis du volant moteur entre autre là faut la grosse artillerie :W

http://capucine112.free.fr/106/frenetanch.jpg

 

Et voila le boulot j'en ai mis un paquet :lol: normalement une goutte suffit selon loctite le fabriquant de la super glue entre autre :lol:

http://capucine112.free.fr/106/tambour7.jpg

 

Ensuite serrage à la clé dynamométrique à 14 m.daN, on sert en tournant le tambour pour bien mettre tout en place.

http://capucine112.free.fr/106/serrage.jpg

 

Une astuce pour faciliter les futures démontage, je nettoie le cache et mets de la graisse

http://capucine112.free.fr/106/graissagecapuchon.jpg

 

La suite demain y a encore pas mal de boulot :coucou:

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Invité §Roo723ei

Ensuite serrage à la clé dynamométrique à 14 m.daN, on sert en tournant le tambour pour bien mettre tout en place.

http://capucine112.free.fr/106/serrage.jpg

 

La suite demain y a encore pas mal de boulot :coucou:

 

 

Photo ... shopée la photo ? :voyons:

 

Rouille aux bas de caisse ou quoi ? :voyons:

 

 

Toutefois ... TRÉS BON RÉPORTAGE !!! :roi:

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Invité §kaz086tA

Photo ... shopée la photo ? :voyons:

 

Rouille aux bas de caisse ou quoi ? :voyons:

 

 

Toutefois ... TRÉS BON RÉPORTAGE !!!:roi:

meuh non c'est pour cacher la bouteille de coca :lol: pas de pub pour eux :nanana: quoique le coca ça nettoie bien le métal :lol: y a aucune trace de rouille :nanana:

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Invité §Roo723ei

meuh non c'est pour cacher la bouteille de coca :lol: pas de pub pour eux :nanana: quoique le coca ça nettoie bien le métal :lol: y a aucune trace de rouille :nanana:

 

Oki ! ;)

 

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Invité §kaz086tA

Allez la suite:

Au menu :

- graissage de la tringlerie du frein à main

- graissage de la tringlerie de la boite de vitesse

- remplacement de la courroie d'accessoires qui entraine que l'alternateur :lol:

- purge du circuit de freinage avec des photos que vous avez jamais vu ailleurs :sol:

- purge du circuit de refroidissement avec grand nettoyage

 

Pour graisser j'utilise de la graisse au bisulfure de molybdène en bombe, y a pas mieux elle est pulvésirée à l'état liquide et rentre dans toutes les interstices même les plus petites ensuite s'épaissit comme de la graisse, elle résiste à la flotte et protège de la rouille et autres joyeuseutées.

http://capucine112.free.fr/106/bisulfure.jpg

C'est la même graisse mais en plus épaisse qui est dans les cardans.

 

Et voila le résultat, la sortie de cable

http://capucine112.free.fr/106/graissagefreinmain1.jpg

 

la jonction des cables de frein

http://capucine112.free.fr/106/graissagefreinmain2.jpg

Graissage fais cable tendu et détendu ensuite on actionne plusieurs fois le frein à main pour bien pour que ça rentre bien, la différente une fois graisser est énorme.

 

Ensuite graissage de la tringlerie de la boite la aussi ça change après, tous devient plus souple.

Graissage du dessous du levier

http://capucine112.free.fr/106/tringlebv1.jpg

 

Graissage des rotules dans le moteur

http://capucine112.free.fr/106/tringlebv2.jpg

aucune autre graisse ne rentre si bien à l'intérieur et dure aussi longtemps. Les graisses au silicone en bombe oubliez c'est de la merde !!! J'ai déjà essayé c'est juste bon à graisser les gonds de portières et encore car en cas d'accident le carossier va s'amuser pour virer cette merde et pouvoir peindre par dessus!

 

Une goutte d'huile attire mon attention, elle vient du joint à lèvre de la sortie de boite :evil: allez encore une autre surprise :evil:

http://capucine112.free.fr/106/jointspybv.jpg

Préconisations pigeot pas de vidange juste faire le niveau :evil: foutèse, connerie encore une voila la conséquence quand on vidange pas, la limaille s'accumule et bouffe les joints, messieurs les ingénieurs retournez donc à l'école :evil: bandes d'idiots :evil: déjà en 92 l'huile durait ad vitam eternam :lol:

 

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Invité §kaz086tA

Maintenant changement de la courroie d'alternateur.

En 1er on desserre le pivot supérieur clé de 13

http://capucine112.free.fr/106/courroie2.jpg

 

ensuite le pivot inférieur et la vis du guide sur le carter, c'est après seulement que l'on déserre la vis de réglage clé de 10.

http://capucine112.free.fr/106/courroie1.jpg

 

Et voila une fois détendue, reste plus qu'à l'enlever à la main, tournevis à éviter pour pas rayer les poulies.

http://capucine112.free.fr/106/courroie3.jpg

 

Différence entre une courroie neuve et usée. L'usée est toute craquelée.

http://capucine112.free.fr/106/courroie4.jpg

http://capucine112.free.fr/106/courroie5.jpg

 

La courroie neuve en place et tendue, tension 5-10mm avec le pouce, ça veut dire que sur pression du pouce le débattement doit être compris entre 5 à 10 mm. Une courroie neuve se détend c'est normal, à retendre dans 1 mois après ça se détend beaucoup moins.

http://capucine112.free.fr/106/courroie6.jpg

Avant les courroies avaient un sens de rotation et il fallait qu'elles soient mise de sorte que l'on puisse lire les références vu de côté. C'est toujours valable sur le scooters pour les courroies de transmission et de pompe à huile. C'est une norme comme ça, valable aussi pour les motos harley entre autres. J'ai gardé l'habitude pour les voitures et en cas de démontage c'est un truc mnémotechnique pour la remettre dans le bons sens.

 

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Invité §xed502hy

Sacré chantier ta 106 !

Tu me fais ma Clio aprés ? :lol:

 

moi aussi moi aussi moi aussi !!! :D tarif de groupe !

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Invité §kaz086tA

Maintenant une partie exclusive sur la purge du sytème de freinage :sol: avec une expérience très kazouilleuse à la fin :W

Le protocole de purge du circuit de la 106 consiste à purger le récepteur le plus éloigné vers le plus proche du maitre cylindre c'est à dire :

1- AR droit

2- AR gauche

3- AV droit

4- AV gauche

 

J'utilise un outil très pratique nommé VIZIBLEED

http://forum-auto.com/sqlforum/section21/sujet94128.htm

 

Les vis AR ne posent pas de problème elles s'ouvrent facilement, il suffit de tourner d'1/4, une personne pompe et quand le liquide propre sort depuis un bout de temps je ferme, pédale en train de descendre, j'ai pas trop confiance au clapet ni à l'étanchéité du caoutchouc. Le vizibled évite d'avoir à ouvrir-fermer la vis de purge x fois.

 

Je commence par l'AR droit c'est aussi le plus long car toute la merde du maitre cylindre va passer par lui, 500 mL y sont passé.

http://capucine112.free.fr/106/purgetambour.jpg

 

voici toute la merde que j'ai sortis par le cylindre AR droit, vous voyer la différence entre le moins sale dans le vizibleed et le très sale dans le bocal à olives vertes :W au début le liquide est carrément noir on dirait du café. Et puis il devient moins noir, le liquide propre arrive et des nuages de merde avec aussi.

http://capucine112.free.fr/106/purgetambour2.jpg

 

Surtout ne pas oublier de remplir régulièrement le bocal il est petit et se vide rapidement.

http://capucine112.free.fr/106/maitrecylindre.jpg

http://capucine112.free.fr/106/dot4.jpg

985mL de DOT4 52F, l'euro est passsé par là avant on avait 1L pour 44F avant l'euro :evil:

 

La purge de l'AR droit est finie j'ai bien remplie le bocal à olives :W

http://capucine112.free.fr/106/purgetambour3.jpg

Vous voyez la très nette différence de couleur entre la couleur du liquide neuf dans le vizibleed et la couleur du liquide usé dans le vizibleed sur la 1ere photo :voyons:

 

Pour l'AR gauche c'est pareils sauf que ça dure moins longtemps y a que la merde contenu dans la tuyauterie à évacuer.

 

Pour les étriers ça se complique, les vis sont aux 1eres loges pour prendre toutes les merdes qui passent (eau, poussières, boue,...) et du coup elles sont grippées. Un coup de WD40, on force pas comme une brute sur la clé un ptit choc avec un coup de marteau sur la clé et la vis s'ouvre. Au début c'est noir café.

http://capucine112.free.fr/106/freinav.jpg

 

Et voila un concentré de 900ml de merde :W

http://capucine112.free.fr/106/liquidesale.jpg

 

Maintenant une expérience très kazouilleuse :tourne:

Comparons du liquide neuf et du liquide usé

Tchin à la votre :W

Cul sec ça vous dis :D

http://capucine112.free.fr/106/comparaison.jpg

http://capucine112.free.fr/106/comparaison2.jpg

 

A défaut d'être assez fou pour trinquer, je vais faire trinquer le multimètre, et mesurer la résistance électrique des liquides usé et neuf. Calibre 20Méga Ohm

http://capucine112.free.fr/106/testliquide1.jpg

http://capucine112.free.fr/106/testliquide2.jpg

 

La résistance du liquide neuf et plus important que le vieux de la à faire un parallèle entre résistance électrique et performance thermique il n'y a qu'un pas :)

 

http://capucine112.free.fr/106/roi.gif

ça vous plait :)

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Invité §kaz086tA

Sacré chantier ta 106 !

Tu me fais ma Clio aprés ? :lol:

ça sera même pas ma voiture, je suis complètement barge :lol: c'est pour ma soeur, mais j'aime le boulot bien fais, comme c'est moi qui fais l'entretien j'ai pas envie d'avoir des merdes qui surviennent j'ai fais un plan de prévention qui a montré son efficacité sur les autres voitures, après je me tape une xantia :W si j'en trouve une :lol:

Après j'ai les bougies de la Clio2 à faire + liquide refroidissment + liquide frein tain ça va s'arrêter un peu la mécanique j'en sors pas :lol:

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Invité §Sup528RL

ça sera même pas ma voiture, je suis complètement barge :lol: c'est pour ma soeur, mais j'aime le boulot bien fais, comme c'est moi qui fais l'entretien j'ai pas envie d'avoir des merdes qui surviennent j'ai fais un plan de prévention qui a montré son efficacité sur les autres voitures, après je me tape une xantia :W si j'en trouve une :lol:

Après j'ai les bougies de la Clio2 à faire + liquide refroidissment + liquide frein tain ça va s'arrêter un peu la mécanique j'en sors pas :lol:

 

L'entretient de ma Clio contre une rallonge Facom pour tes bougies, ça te vas ? :lol:

 

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Invité §kaz086tA

L'entretient de ma Clio contre une rallonge Facom pour tes bougies, ça te vas ? :lol:

la 250mm je vais la chercher demain :lol: va falloir que je change de métier qu'est ce que fou dans l'informatique moi :lol:

la clio 2 faut que je me fasse les dents dessus et que je retrouve ce numéro d'ELEKTOR pour me faire la valise diagnositc :evil: y avait les plans et le code pour tester tout ça. Mais où j'ai bien pu le foutre :voyons:

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:bien: :bien: Chapeau pour le roman photo, mon cher kazouille.

 

J'espère que ta soeur sera reconnaissante.

 

As tu pu réparer la pate de fixation cassée ?

 

PS: J'ai mis ce topic dans mes favoris, comme bien d'autres d'ailleurs.

 

A +

 

Je suis comme toi, je préfère faire moi même ma mécanique car on est sûr que le travail est bien fait et on a la satisfaction de faire en plus des économies.

J'en ai gros sur le coeur quand je n'ai pas l'outillage dispo pour une intervention et que je dois passer à la caisse (un peu rapiat inside :W :W )

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Invité §xed502hy

ça sera même pas ma voiture, je suis complètement barge :lol: c'est pour ma soeur, mais j'aime le boulot bien fais, comme c'est moi qui fais l'entretien j'ai pas envie d'avoir des merdes qui surviennent j'ai fais un plan de prévention qui a montré son efficacité sur les autres voitures, après je me tape une xantia :W si j'en trouve une :lol:

Après j'ai les bougies de la Clio2 à faire + liquide refroidissment + liquide frein tain ça va s'arrêter un peu la mécanique j'en sors pas :lol:

 

tu cherche une Xantia ??? la mienne s'offre a toi !! :D

 

Question bête mais quand tu as commencé a entretenir tes bagnoles, tu utilisais la RTA ou tu as une formation ?

 

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Invité §kaz086tA

:bien: :bien: Chapeau pour le roman photo, mon cher kazouille.

 

J'espère que ta soeur sera reconnaissante.

 

As tu pu réparer la pate de fixation cassée ?

 

PS: J'ai mis ce topic dans mes favoris, comme bien d'autres d'ailleurs.

 

A +

 

Je suis comme toi, je préfère faire moi même ma mécanique car on est sûr que le travail est bien fait et on a la satisfaction de faire en plus des économies.

J'en ai gros sur le coeur quand je n'ai pas l'outillage dispo pour une intervention et que je dois passer à la caisse (un peu rapiat inside :W :W )

Pour le carbu la colle a pas tenu faut que j'en remette mais de l'autre côté, en fait je l'avais mise au mauvais endroit alors forcément un plis à 180° elle a pas aimé. Pour le joint de la BV faut que je test mais j'aime pas ça :L Quand elle était sur le pont au CT j'ai bien vu une belle fuite. J'ai l'habitude de démonter les transmissions mais c'est pas une raison :W

J'ai l'habitude des surprises maintenant c'est même la routine :lol:

Demain je rédige le changement du liquide de refroidissement ça valait le coup de le faire celui la :lol: la merdasse que j'ai sortis :beuh:

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Invité §kaz086tA

tu cherche une Xantia ??? la mienne s'offre a toi !! :D

 

Question bête mais quand tu as commencé a entretenir tes bagnoles, tu utilisais la RTA ou tu as une formation ?

Formation à la fac, en fait la méca automobile était un support au TP de méca théorique, pour nous montrer ce qu'était un roulement, des rotules,..., les glissments, comment ça marche c'est là que j'ai compris que c'était pas si compliqué que ça en fait, fallait juste de la méthode et de la rigueur, quand on enlève un boulon on le remet.

Après j'ai pris des bouquins à la BU et commencé à acheter des RT. Me suis fais la main sur la mob et ça a été crescendo pour finir sur les voitures. On commence par les bougies, filtre à air, vidange moteur, vidange BV, puis frein et on s'arrête plus pour finir par tout faire sauf les pneus et la clim.

La rigueur y a que ça de vrai. Au début pour être sur de pas faire de connerie je faisais une check list comme les pilotes avec chaque étape de démontage et je cochais au fure et à mesure, les pièces étaient mise dans des casiers avec des bouts de papier indiquant ce que c'était, et après je remontais et cochais, à la fin j'étais sûr de n'avoir rien oublié. Avec l'expérience le papier il est dans la tête et on fais marcher sa mémoire.

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Invité §tap734Gd

cher Super kazouille

 

est ce que ta méthode fonctionne pour les véhicules dotés d'un système ABS? SI OUI, est-ce aussi "simple" que la méthode que tu as décrite?

 

Vas-tu nous proposer une leçon sur la vidange du liquide de refroidissement?

 

A +

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Invité §kaz086tA

cher Super kazouille

 

est ce que ta méthode fonctionne pour les véhicules dotés d'un système ABS? SI OUI, est-ce aussi "simple" que la méthode que tu as décrite?

 

Vas-tu nous proposer une leçon sur la vidange du liquide de refroidissement?

 

A +

Pour l'ABS j'en ai parlé avec un pro, dans la RT Haynes ils disent débancher la batterie, en fait c'est pour éviter que quelqu'un mettte le contact de façon accidentel et que les vannes du bloc ABS s'ouvre et et que le bloc se vide. Dans la RT L'expert ils disent pareils ne pas mettre le groupe ABS sous tension sous risque de le vider et le rendre inutilisable. Seul le fabriquant ou le garage pourrais récupérer purger le bloc ABS avec la valise et une purge automatique sous pression. J'ai regardé dans d'autre RT celle de la 206 et là c'est bizarre ils disent purge moteur tournant :voyons:

La purge se fait de la même façon sur un circuit avec ABS que sans ABS du moment qu'il y a pas besoin de la valise pour faire une purge.

 

Pour le liquide de refroidisement ça arrive.

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Invité §spy473qa

Salut ! **je viens de voir ce reportage, vraiement du boulot magnifique que j'aime faire, lorsque j'ia le temps et l'argent, car d'apres ce que je vois, tes piece ne te coute rien du tout ou quasiment, ex le pot de la 106, si j'ai bien compris, 40€ ???

sur la punto de ma copine, 130€ glupps !!

 

de plus si tu recherche un exemplaire de ELEKTOR je bosse momentanment dans une bibliotheque , et on a quelques numeros....

tiens moi au jus ! ;)

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Invité §kaz086tA

Pour info la courroie d'alternateur ne coute que 35F c'est dérisoire rien qu'en MO y en aurait pour le triple au minimum chez pigeot ou ailleurs, ça fais réfléchir.

 

Maintenant la vidange du liquide de refroidissement :oui: .

Le système de refroidissement de la 106 est constitué de 2 vis de vidange et de 3 vis de purge, il contient 5.85L de liquide.

J'utilise du carrefour depuis des années et aucun problème, niveau qualité il a rien a envier aux autres, c'est le seul qui soit pas répertorié toxique par le Ministère de la Santé donc aucun risque à s'en foutre sur les mains. En plus sa nouvelle formulation universelle fait qu'il est compatible tous liquides même le Type D de renault, d'ailleurs maintenant il n'y plus qu'une seule formulation chimique. Partout vous verrez formulation universelle, seule la couleur change.

http://capucine112.free.fr/106/liquiderefroi.jpg

 

Tout en bas au dessus de la plaque moteur, le gros boulon c'est une vis de vidange, douille de 18 et cliquet nécessaire car il est bien bloqué. Ensuite sur le thermostat il y a la 1ere vis de purge du thermostat en laiton clé allen nécessaire. Sur le themostat le gros bouchon c'est l'emplacement pour la sonde de température pour ceux qui ont une aiguille, il y a le cable qui traine derrière le moteur. Par contre je sais pas où est foutu la sonde de température qui allume le voyant rouge sur le tableau de bord :voyons: La cosse marron c'est une prise diagnostique pour vérifier le calage de l'allumage au bout il y a un capteur sur le volant. A droite le contacteur blanc de feux de recul. Le contacteur bleu et noir je sais pas ce que c'est :voyons:

http://capucine112.free.fr/106/vidangerefroid1.jpg

 

La 2eme vis de purge du radiateur en haut à gauche

http://capucine112.free.fr/106/vidangerefroid2.jpg

 

La 3eme vis de purge du circuit de chauffage

http://capucine112.free.fr/106/vidangerefroid3.jpg

 

La 2eme vis de vidange en bas du radiateur

http://capucine112.free.fr/106/vidangerefroid4.jpg

 

L'opération consiste à ouvrir le bouchon de remplissage, ça coule mieux avec de l'air qui rentre :oui:

http://capucine112.free.fr/106/vidangerefroid5.jpg

 

enlever le bouchon de vidange en bas du radiateur et la vis du vidange sur le carter et voila ce qui en sort

http://capucine112.free.fr/106/vidangerefroid6.jpg

Attention la couleur noir du bac amplifie la couleur marron en fait c'est jaune foncé.

 

Ensuite rien de mieux que le jet d'eau sous pression pour décrocher la merde, d'abord ça sort par le bas du radiateur, ensuite je bouche avec le doigt et ça sort par le carter moteur, toute la merde est sortie.

http://capucine112.free.fr/106/vidangerefroid9.jpg

 

Voila le résultat, 2 bacs sont nécessaires, c'est des auge à béton :lol: à droite que du liquide sale, à gauche un mélange de liquide du carter moteur et de l'eau de lavage du radiateur, j'y suis aller à grande eau.

http://capucine112.free.fr/106/vidangerefroid7.jpg

 

Ensuite vidange de la flotte restante en remplissant avec du liquide refroidissement jusqu'à ce que toute la flotte soit sortie du radiateur. Je bouche avec le doigt la sortie du radiateur pour que le liquide sorte par le carter. J'ai du balancer 3L pour rincer le circuit :W

 

Ensuite j'enlèves les vis de purge du thermostat, du circuit chauffage, celle du radiateur s'ouvre mais s'enlève pas.

Je ferme la vis de purge du radiateur

http://capucine112.free.fr/106/purgerad.jpg

 

ainsi que le bouchon du carter

http://capucine112.free.fr/106/purgecarter.jpg

 

Je remplis jusqu'à ce que des fontaines jaillisent des vis de purge, c'est beau en plus des fontaines bleues :love:

Je ferme d'abord la vis du radiateur, ensuite la vis du thermostat et puis la vis du circuit chauffage près du carbu. Je continue de verser juqu'à la fermeture de toutes le vis pour que l'air rentre pas. Ensuite reste plus qu'à mettre le bouchon de remplissage du radiateur.

 

Voila c'est fini ou presque car la purge doit se finir moteur tournant vis de purge fermées avec un bocal fabriqué maison à mettre sur le radiateur pour élever le niveau du vase d'expansion vu qu'il est solidaire du radiateur. Donc faudra attendre qu'ellle soit plus sur les chandelles.

Je prendrais des photos de ces magnifiques fontaine bleues :love: c'est beau la mécanique :lol:

J'ai utilisé 1.5 bidon bref 2 bidons une fois tout fini.

Coût : 7.80€ x 2 = 15.60€ = 102F

Avant ça me coutait 13.12€ les prix ont fais la culbute :beuh: +20% je le sais le prix était imprimé sur un ancien bidon que j'ai.

ça coutait 400F chez renault il y a quelques années donc ça doit tourner autour des 500F aujourd'hui.

Durée : 1h30 photos comprises.

C'est simple, pas cher et faisable par tout le monde. Même pas besoin de mettre la voiture sur chandelles.

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Invité §kaz086tA

Salut ! **je viens de voir ce reportage, vraiement du boulot magnifique que j'aime faire, lorsque j'ia le temps et l'argent, car d'apres ce que je vois, tes piece ne te coute rien du tout ou quasiment, ex le pot de la 106, si j'ai bien compris, 40€ ???

sur la punto de ma copine, 130€ glupps !!

 

de plus si tu recherche un exemplaire de ELEKTOR je bosse momentanment dans une bibliotheque , et on a quelques numeros....

tiens moi au jus ! ;)

elektor c'est un numéro de 2002 je crois en couverture il en parlait prise diagnostic avec tous le schémas pour se faire la prise :L j'ai cherché sur leur site j'ai pas trouvé :L j'arrive pas à remettre la main dessus :L

 

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Invité §kaz086tA

justement ici on a des numeros 2002, essai de trouver le mois, je suis a la biblio justement je peux te faire ca rapidos, sinon pas avant mardi ;)

ok ça presse pas je vais voir si j'arrive à remettre la main dessus :)

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Invité §spy473qa

ok pour plus de clarté dans ton post j'efface mes reply, si tu as besion de moi ,mp moi ;)

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Invité §kaz086tA

de nouvelles surprises sont apparues enfin la routine quoi :lol: une vis de fixation du régulateur de pression sur la tubulures d'admission qui a pété :L je vais manger et je vous raconte tout ça après :) la mécanique ça creuse :lol:

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Invité §oct250bY

bravo c'est du beau boulot il est genial ton post mais dis moi tu a l'aire de toucher ta bille en mecanique en plus tu as du beau materiel.

en tous cas bon apetit et vivement la suite.

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