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[ENTRETIEN] Révision 106 Reportage


Invité §kaz086tA
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Invité §mad151nF

Arf ! Mon pov' Kazouille, maintenant que tu as demontre ton savoir ca va etre la foir aux questions pour le doc-es-meca :lol:

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Invité §Pse346wq

le voyant de batterie s'allume quand on calle :W quand la courroie d'alternateur pête, quand les charbons sont usés surtout celui d'excitation. Les ressorts sont détendus et n'ont plus assez de force pour les maintenir en contact sur le rotor, conséquence l'alternateur ne peut plus produire suffisament de courant par rapport à la demande et le voyant s'allume.

 

Oui, ou alors, quand un fil de grosse section a chauffé et touche de temps en temps la masse ce qui demande à l'alternateur une quantité beaucoup trop grande d'énergie et le voyant s'allume. Si le problème venait de mon alternateur, je pense que d'une part ça le ferait plus souvent (là, une fois tous les 15 jours) et en plus le problème surviendrait lorsque je tire beaucoup d'électricité (Motoventilateur = 200W, dégivrage arrière je sais pas mais beaucoup, pleins phares = 100W ...) pas avec deux pauvres ampoules de feux de stop !!

 

Autre solution, faut que je regarde, un échauffement sur la platine d'un des feux arrière et qui provoquerait un court circuit.

 

++

 

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Invité §Pse346wq

Salut super reportage.

Perso sur ma 205XS mot TU3s et carbu Solex 32-34.. dans les virages (rond poinds à l'arrache ou grande courbe), mon moteur à tendance à caler, de plus mon ralentis est instable à chaud.(Carbu nettoyé et tout les joints changés).

Tu pense que cela pourrait venir de la pompe qui ne débite pas assez?

 

Un pb fréquent sur ces cabus lié à la chaleur et souvent à un serrage excéssif. C'est le carbu qui se cintre (l'embrase n'est plus plane). Sur 5 Solex démontés dernièrement (106, 309, BX, 405, 205...) tous avait le problème de manière plus ou moins prononcé.

 

Démonte ton carbu, et pose le à plat sur une surface parfaitement plane (ex: un bout de marbre), s'il n'est pas totalement plat, il faut le rectifier. Perso, je les rectifie avec une bonne lame à métal en y allant doucement (conseils d'un prof de méca). Ensuite, le démonter intégralement, le nettoyer et le souffler. Profite en pour changer le joint et l'entretoise. Tu verras, ca fera du bien (plus de trous à l'accélération et ralenti stable).

 

Je pense sinon que tu as contrôlé tes bougies, ton faisceau d'allumage (à changer tous les 80 000 kms), ta tête et ton doigt de delco, ton filtre à air et à essence.

 

Pour le problème des virages, c'est le pointeau qui est mort (faut acheter une pochette pour ce carbu).

 

Dernière chose, ces carbus ont des problème de serrage entre la partie supérieure et inférieure. Contrôle le serrage de tes vis !!

 

Si ça venait de ta pompe à essence, elle tournerait rond au ralenti (pas de besoin de beaucoup de débit au ralenti) !!

 

++

 

 

 

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Invité §kaz086tA

sur une AX kway (1.0) j'ai la meme chose

mais bon, l'huile de la boite a 14ans et 38 000 km :D

je vais voir si je peux mesurer le bruit avec un portable et un soft comme ça en plus de mes oreilles on aura une mesure physique avec graphique

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Invité §BRZ670eg

bouuuuuuuuh ! j'aime po rinoo

 

 

mais j'amie bien ce que tu fais ça m'apprends plein de trucs merci ! et continue

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Invité §Kum430aE

j'ai changé l'huile de mon cric, il vient de connaître une nouvelle jeunesse :love:

:lol: Après totu tout le monde à drois àa sa cure Kazouille :W

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Invité §kaz086tA

J'ai offert une nouvelle jeunesse à mon cric après 4 années de bons et loyaux services :)

http://capucine112.free.fr/cric/cric1.jpg

 

de la bonne huile hydraulique pour cric à 14F chez norauto, c'est pas cher

http://capucine112.free.fr/cric/cric2.jpg

 

il faut enlever le vis et renverser le cric pour virer l'ancienne huile, d'ailleurs il en restait pas beaucoup :beuh: pas étonnant qu'il ait du mal à lever il comprimait de l'air à la fin

http://capucine112.free.fr/cric/cric3.jpg

 

ensuite remplir à ras bord et pomper 6 fois pour purger l'air ensuite refaire le niveau et fermer, seul la moitié du flacon est utilisé 120mL

http://capucine112.free.fr/cric/cric4.jpg

 

Et voila une nouvelle jeunesse commence. Je l'ai payé 99F il y a 4 ans aujourd'hui il est à 180F ça vaut le coup de l'entretenir. Tout flambe avec l'€ +81% :evil:

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Invité §BRZ670eg

mais tout va y passer avec kazouille !!

 

fait gaffe a pas faire la vidange de ta femme :W

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je suis déja dehors :voyons:

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Invité §kaz086tA

mais tout va y passer avec kazouille !!

 

fait gaffe a pas faire la vidange de ta femme :W

 

 

 

je suis déja dehors :voyons:

:lol: bécile :o| c'est autovidangeable :p

j'ai 30L d'huile de toutes sortes à amener à la décheterrie

dans les voitures quand y en a plus y en a encore :L

la clio m'attend...

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Invité §kaz086tA

après 1.000km de route, le rappel auto du cligno droit marche pas et la vitre conducteur est bloquée elle refuse de descendre sur les 20 derniers cm, la jauge d'essence déconne :lol:

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Invité §KAL330Vd

 

Félicitations pour tes topics , celui de la Clio est :bien: ! Qu´est-ce que tu nous réserves pour la suite ?

 

PS: J´en apprends bien des choses a lire tes topics :oui: !A+

 

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Invité §kaz086tA

une chtite rénovation de démareur peut-être :lol:

J'en ai un qui traine et qui est quasiment le même que la 106.

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Invité §kaz086tA

super ton reportage

j'ai des odeurs d'essence avec ma 106 xn

j'ai changé les durites rien y fait

t'as vérifié toutes les durites qui vont au carbu y compris celles du recyclage des vapeurs d'huile :??:

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Invité §ape005aM

non pas celles du recyclage, quel est le raport avec les odeurs d'essence

je tien à te prévenir je n'y connais pas grand chose en mécanique

d'ou l'intéret pour ton reportage

au fait comment insert t'on des smilley ?

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Invité §Lor485Ur

Félicitation pour tes reportages trés bien fait, et surtout trés instructifs pour le néophyte de la mécanique que je suis. Pour une fois que j'apprends quelques chose d'utile sur le net :lol:

 

;)

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Invité §net758VJ

non pas celles du recyclage, quel est le raport avec les odeurs d'essence

je tien à te prévenir je n'y connais pas grand chose en mécanique

d'ou l'intéret pour ton reportage

au fait comment insert t'on des smilley ?

pour les smileys quand tu es en train de faire ton message tu as en bas 3 cases dont la deuxieme a un lien en bleu "les smileys" tu fais un clic dessus et tu as une fenetre de smileys voila attention le ou les smileys mis doivent avoir un espace autour de eux

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Invité §kaz086tA

des news de la titine, je me souviens qu'au CT le mec avait légèrement deserré le gicleur de ralenti pour régler le carbu, la pièce qui pendouille

http://capucine112.free.fr/106/visralenti.jpg

Maintenant que la pompe est neuve je me suis aperçu quand reserrant le gicleur, le moteur tournait mieux, il est plus régulier si je deserre à peine d'1 cran le régime change et un peu plus ça calle.

Par contre à froid on m'a dis qu'elle démarrait mal :voyons: . J'ai supprimé une légère entrée d'air qui n'avais pas lieu d'être vu qu'il y a un joint donc la proportion d'essence qui passe dans le circuit de ralenti est plus importante à mon avis ça la noie au démarrage, il lui faut un coup d'accélérateur pour que ça démarre, elle démarre quand même mais plus du 1er coup sans starter. C'est sensible un carbu.

 

Et cette BV qui est bruyante à faire grrr on dirait un petit diesel cette 106 :lol:

Quelqu'un connait un soft qui fasse décibelmètre ou oscillo pour que je mesure le bruit avant et après mécacylation :??:

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Invité §kaz086tA

Pb de carbu résolu, c'était bien un pb de richesse y avait trop d'essence et à chaud ça la noyait, j'ai juste tourné la vis de richesse de 1/8. Quand c'est pas de la merde c'est la richesse qui est mal réglé et provoque un ralenti instable.

Prochaine étape la vidange du moteur pour virer cette 10W40 minérale de je sais même pas quelle marque par de la bonne carrouf 5W50 synthèse. De la 10W40 à toulouse :lol: m'étonne pas qu'à chaud elle est un peu de mal à accélérer surtout en 4eme avec une 4eme très longue sur boite 4 vitesses.

Quand y en a plus y en a encore :lol:

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Invité §Pse346wq

Pour le soft, il y a soundforge.

 

Sound forge

 

Tu peux editer et visualiser la courbe du son. Tu peux faire deux enregistrements n placant le micro à la même distance.

Un test avant, un après + 1000 kms et superposer les courbes.

 

++

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Invité §kaz086tA

Pour le soft, il y a soundforge.

 

Sound forge

 

Tu peux editer et visualiser la courbe du son. Tu peux faire deux enregistrements n placant le micro à la même distance.

Un test avant, un après + 1000 kms et superposer les courbes.

 

++

Merci :jap:

 

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Invité §ape005aM

pour l'odeur d'essence cela venait bien de la jauge l'embout de la durite de retour

etait fendu.:oops: le problème est lorsque j'ai voulu retirer la durite l'embout est venu avec :colere::mad:

 

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Invité §Jim428rH

Bonjour a tous je suis nouveau ici, et j'ai pas mal de soucis avec ma 106 XSi en ce moment, et ça commence à me couter cher tout ça quand on fait faire !! En plus comme le dis Kaz, les choses sont souvent mal faites !

Bref, cet EXCELLENT TOPIC de notre amis Kazouile m'a presque donné envie de devenir le mécano attitré de ma bien aimée 106 !

Donc la raison qui m'amene aujourd'hui parmis vous, c'est que mon alternateur semble fatigué, le voyant batterie est allumé (batterie neuve achetée hier). Avant de proceder au remplacement complet dudit alternateur, j'aimerais deja tenter de vérifier l'etat des charbons !

Savez vous ou je peux acheter des charbons sur Paris, mon lieu de résidence ?

Merci d'avance pour vos réponse, c'est urgent je voudrais faire ça aujourd'hui. Merci a tous !

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Invité §kaz086tA

Voici un alternateur très répandu de marque VALEO.

Le gros fil rouge avec le cache plastique c'est le + qui sort, le gros noir le -.

Au-dessus tenu par 2 vis le bloc régulateur/charbons, quand vous avez le témoin de batterie qui s'allume moteur tournant c'est lui qui est usé ou défectueux. Les charbons sont indissociables du bloc donc oubliez le fer à souder, ils ne sont plus vendus au détail.

Le fils jaune c'est le + excitateur et oui un alternateur contrairement à une dynamo a besoin d'un courant d'excitation pour produire du courant, le blanc c'est le fil du témoin. A droite les mêmes fils qui connectent le bloc à l'alternateur et sa partie convertisseur de courant alternatif en courant continu.

http://capucine112.free.fr/alternateur/alternateur.jpg

 

Voyons de plus près ce bloc régulateur/charbons. Les 2 bornes de connexion n'ont pas la même taille, c'est une sécurité pour pas se tromper de fil. Idem pour le fils du bloc, on peut pas se tromper.

http://capucine112.free.fr/alternateur/regulateur1.jpg

 

Sur le bloc le + et la ligne témoin sont indiqués.

http://capucine112.free.fr/alternateur/regulateur4.jpg

 

Vu de dos, on voit qu'un charbon est plus court que l'autre, c'est normal le charbon d'excitation s'use plus vite, le transfert d'électrons provoque une perte de matière plus importante

http://capucine112.free.fr/alternateur/regulateur2.jpg

 

http://capucine112.free.fr/alternateur/regulateur3.jpg

 

Prix de la pièce 23€ environ.

Il y a plusieurs dizaines de modèles, seule la forme change, le principe de fonctionnement reste le même.

C'est une opération simple mais tout dépend de l'accesibilité on peut mettre 30 minutes sur R11 par exemple qui ne nécessite pas la dépose de l'alternateur comme 1h.

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Invité §kaz086tA

Quand j'aurais le temps je ferais le démontage d'un alternateur, mais la pièce d'usure principal reste le régulateur après il y a les roulements et la remise à neuf d'un démarreur pour 90F sissi c'est possible :oui:

 

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Invité §kaz086tA

après la vidange du cric, la succession du cric :lol:

 

Voici la boîte vaut mieux être à deux pour le porter :W je suis pas musclor et surtout j'ai pas envie de me bousiller le dos :nanana:

http://capucine112.free.fr/cric2t5/cric2t51.jpg

 

http://capucine112.free.fr/cric2t5/cric2t52.jpg

 

là je comprend que je pourrais pas le porter :lol: je découpe le carton pour le faire rouler

http://capucine112.free.fr/cric2t5/cric2t53.jpg

 

comparaison avec mon petit 2T, c'est le jour et la nuit

http://capucine112.free.fr/cric2t5/cric2t54.jpg

 

rien à voir le petit monte à 38cm le gros 49cm et en matière de stabilité c'est incomparable

http://capucine112.free.fr/cric2t5/cric2t55.jpg

 

le bol du petit fais 6cm, le gros 12cm. La surface de contact des roues est énorme :beuh:

http://capucine112.free.fr/cric2t5/cric2t56.jpg

 

Je vérifie le niveau d'huile qui est pas assez haut et ça se sent le cric monte pas vite, j'en rajoute bien 30mL et là c'est bon la différence est énorme il monte vite. Moralité faut tout vérifier. Le manuel est en français sans faute d'orthographe c'est assez rare pour le préciser. Il faut graisser les roues et les axes, choses que j'ai jamais faite sur mon petit :oops:

http://capucine112.free.fr/cric2t5/cric2t57.jpg

 

Je suis allé voir le magasin qui vendait ce cric

http://capucine112.free.fr/cric3t.jpg

J'ai cherché les différences qui justifient une telle différence de prix au niveau structure, j'ai rien trouvé. Tous 2 viennent de Chine.

Les seules différences l'un est donné pour 3T l'autre 2T5, l'un est vendu 185€ TTC l'autre 53€ TTC.

C'est en ce moment à carrouf si ça vous intéresse, il en reste plus beaucoup.

J'ai vu le même cric à norauto mais sans pédale de levage rapide le prix 75€.

Moralité carrouf c'est bien et pas cher :bien:

Un exemple de produit dont le prix varie du simple à plus du triple (x3.5)

53€ pour investir dans la sécurité ça reste très abordable quand on mécanique beaucoup comme moi c'est indispensable.

 

C'est en ce moment à carrefour et nul part ailleurs si ça en intéresse et y en a plus beaucoup, c'est du déstockage.

Y aura pas mieux et moins cher avant longtemps.

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Invité §kaz086tA

Mission vidanger le moteur :)

 

L'huile n'a que 1000km c'est de la minérale 10W40 de merde.

 

J'enlève le bouchon et là surprise l'huile est noire :beuh: comme une huile qui aurait 10.000km :beuh:

http://capucine112.free.fr/106/vidangemoteur.jpg

 

l'huile est dégeulasse, on voit même pas à travers avec une lampe

http://capucine112.free.fr/106/vidangemoteur2.jpg

 

l'explication, un carter mal foutu avec un bouchon de vidange trop haut du coup il reste de la vielle huile au fond du carter. Mais quelle idée d'avoir mis le bouchon là, il pouvait pas le mettre dessous comme le fais renault :evil:

http://capucine112.free.fr/106/vidangemoteur3.jpg

 

J'ai balancé 500mL de 5W50 pour nettoyer, ce que n'a pas fais le souillon de pro avant :evil:

3.20L de carrouf 5W50 synthèse devrait finir de décrasser ce moteur qui n'a tourné qu'à la minérale.

J'ai pas changé le filtre à huile, il est neuf. Avec changement du filtre il faut mettre 3.5L.

:coucou:

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Invité §cra105cn

Vérifie ton niveau car AVEC le filtre la capacité est de 3.2 l.

Autre point tu n'est pas serieux en voulant que les garages balancent de lhuile juste pour évacuer le peu d'huile usée qu'il reste dans le carter??!

soyons serieux! tout le monde prends systématiquement les garages pour des voleurs ou des incapables alors s'ils font payer un peu d'huile en plus ca va donner quoi?!

Fais la part entre ce qui peut etre fait chez toi en 2h et ce que le pro doit de mettre pour faire la meme opération, lui a des impératifs de rendement etc etc qui apparement te dépassent.

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Invité §kaz086tA

Vérifie ton niveau car AVEC le filtre la capacité est de 3.2 l.

Autre point tu n'est pas serieux en voulant que les garages balancent de lhuile juste pour évacuer le peu d'huile usée qu'il reste dans le carter??!

soyons serieux! tout le monde prends systématiquement les garages pour des voleurs ou des incapables alors s'ils font payer un peu d'huile en plus ca va donner quoi?!

Fais la part entre ce qui peut etre fait chez toi en 2h et ce que le pro doit de mettre pour faire la meme opération, lui a des impératifs de rendement etc etc qui apparement te dépassent.

Même pas besoin de balancer de l'huile pour en pro, il suffit qu'il bascule la voiture vers l'AR sur le pont, j'ai vu ça dans une concession renault pour vider entièrement le carter il appuie juste sur le bouton pour que l'AR baisse un peu c'est tout. Ca dépend des ponts aussi, la concession avait des ponts à 2 bras indépendants AV et AR.

J'ai jamais vu une huile aussi dégueu qui n'a que 1.000km.

De toute façon plus rien m'étonne avec ce mécano il avait coché niveau d'huile BV OK sur l'étiquette alors qu'il manquait 500mL soit 25%, je sais d'ailleurs pas comment il a pu vérifier une chose impossible car le niveau était trop bas. Ce mec est pas un garagiste sérieux quand je vois le nombre de connerie qu'il a fait pour un pro, c'est impardonnable surtout vu les factures.

 

Ensuite concernant le prix des factures du moment que le service est rendu et qu'il est de qualité je vois pas où est le problème.

Le problème c'est la communication comme je l'ai déjà dis, souvent quand on va garage ça se résume au contact avec l'administratif pas avec un mécano qui pourrait expliqué au client ce qu'il a fait et pourquoi, du coup le client se sent juste bon à payer et considère à tord le garagiste comme un voleur.

Biens sûr il y a des clients qui en ont rien à foutre de la mécanique qui disent qu'ils comprendront pas ou autres... où des clients qui amènent la voiture en disant au garagiste "elle fonctionne mal démerdez vous pour la réparer".

 

Ca concerne pas que les garages le gros problèmes dans la société d'aujourd'hui c'est la communication.

 

Le niveau est au maxi avec 3.2L :)

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Invité §rot038QJ

Mission vidanger le moteur :)

 

L'huile n'a que 1000km c'est de la minérale 10W40 de merde.

 

J'enlève le bouchon et là surprise l'huile est noire :beuh: comme une huile qui aurait 10.000km :beuh:

http://capucine112.free.fr/106/vidangemoteur.jpg

 

l'huile est dégeulasse, on voit même pas à travers avec une lampehttp://capucine112.free.fr/106/vidangemoteur2.jpg

 

l'explication, un carter mal foutu avec un bouchon de vidange trop haut du coup il reste de la vielle huile au fond du carter. Mais quelle idée d'avoir mis le bouchon là, il pouvait pas le mettre dessous comme le fais renault :evil:

http://capucine112.free.fr/106/vidangemoteur3.jpg

 

J'ai balancé 500mL de 5W50 pour nettoyer, ce que n'a pas fais le souillon de pro avant :evil:

3.20L de carrouf 5W50 synthèse devrait finir de décrasser ce moteur qui n'a tourné qu'à la minérale.

J'ai pas changé le filtre à huile, il est neuf. Avec changement du filtre il faut mettre 3.5L.

:coucou:

Le filtre est neuf, avec de l'huile dégeulasse ??

Un vrai pro l'aurait changé :D

 

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