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BMW

Indicateur température BMW 318 is E30 de 1990


Invité §BMW564BD

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Invité §BMW564BD

Bonjour à tous, j'aimerais savoir s'il est normal que l'aiguille de mon indicateur de température flirte avec le rouge dans les bouchons(sans pour autant y rentrer), sachant que lorsque la circulation redevient fluide, la dite aiguille retrouve sa position normale, c'est à dire au milieu.Merci d'avance pour vos réponses.Dimitri.

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  • Réponses 113
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Invité §cos616Aw

ya une sonde qui peut etre defaillante, j'avais eu le pb sur ma 324 d demande a ta concession ça vaut 12 € je crois essai dabord ça

 

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Invité §Lor638nE

Une petite purge de radiateur parait indiqué ;)

 

Tu aurai des photo de ta voiture ? :love:

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Invité §Zoz628NC

attention il y a eu des problemes de joint de culasse sur certains de ces modeles

 

et la avec la canicule en ce moment ca pete comme du verre!

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Invité §BMW564BD

Hélas non, je n'ai pas de photo.Puis-je rouler comme ça, sachant que l'aiguille de l'indicateur de t° ne va jamais dans le rouge?La purge radiateur, on m'en a souvent parlé, mais d'un autre côté, on m'a dit que ce comportement(aiguille indicateur presque dans le rouge lors de bouchon) était normal.Alors je ne sais plus qui croire!

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Invité §Lor638nE

De toute façon il faut mieu purger le systéme de refroidissement tout les deux ans, ça coute pas cher et ca évite qu'il s'encrase.

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Invité §BMW564BD

Je ne pense pas que ce soit la culasse;elle ne consomme pas de liquide de refroidissement, il n'y a pas de fuite non plus, et elle ne fume pas blanc, comme lorsque l'on casse le joint de culasse.Non, simplement l'aiguille frôle la zone rouge dans les bouchons, et de suite après quand la circulation est plus fluide,elle revient au milieu; alors normal ou pas?Et puis rouler comme ça?

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Invité §Lor638nE

La mienne chauffe vite quand il fait vraiment chaud et en couduite bourrine dans les monté. Aprés tout rentre de l'ordre. A mon avis tu as pas de soucis a te faire.

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Invité §BMW564BD

Lord Koss mon ami! tu me rassures! Mais l'aiguille de ton indicateur de t° va jusqu'où sur ta voiture? et quelle bmw as-tu? Dans les bouchons ton aiguille flirte t-elle avec la zone rouge?Heureusement qu'après elle revient au milieu car cela me fait peur; je n'aime pas du tout ça!enfin, si tu me dis que c'est normal.Et crois-tu qu'une purge du liquide de refroidissement va changer qqch?Je pense le faire demain puisque tu me le conseilles, par Midas, mais sont-ils sérieux? et peuvent-ils le faire(par rapport aux lampes vertes de l'indicateur de maintenance)?

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Invité §Lor638nE

Moi j'ai une 316 de 1989 et y'a pas d'unité sur mon indicateur de température, il est comm ça :

 

lord_koss_1060811761_indicateur_de_temperature.jpg.a02213f52f13512e47f12527a513ba49.jpg

 

J'ai pas eu encore l'occasion de faire des bouchons dans la chaleur et l'aiguille ne dépasse la moitié que en conduite sport et par forte chaleur.

 

La purge du systéme de refroidissement est une opération simple donc pas de probléme chez midas ;) et je pense que ca ne pose pas de probléme par rapport a l'indicateur de maintenance (il y a une manip pour le remettre a 0 soit même de toute façon :) )

 

 

 

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Invité §BMW564BD

Une 316 ça fait combien de chevaux?J'ai le même indicateur de température que toi, et l'aiguille flirte donc avec le carré rouge à droite dans les bouchons.Demain j'irai chez Midas faire purger mon circuit de liquide de refroidissement.As-tu pu voir une amélioration concernant ce problème après avoir purger ton circuit de refroidissement? La voiture chauffait-elle moins? Au fait, les plaquettes se changent au bout de combien de kms?

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Invité §Lor638nE

Une 316 ça fait 90 petit cheveaux :( mais c'est économique et ca reste une propu :p

Une photo de la mienne :love: :

 

http://membres.lycos.fr/lordkossjr/LordKoss_316.jpg

 

Pour la purge je vais la faire bientot donc je verrai si il y a un changement.

 

Et pour les plaquettes ça ne s'use que si on s'en sert, donc le kilométrage est trés variable. Il suffit de les controler de temps en temps ou de les changer quand le voyant d'alerte s'allume.

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Invité §BMW564BD

C'est bien 90 ch, la mienne je ne sais pas combien elle fait, je sais juste que c'est la 318 is. J'espère que la purge fera qqch, car ça me stresse cet indicateur de t°. J'irai demain; à ton avis je vais en avoir pour combien? Je ferai faire les bougies et vérifier les plaquettes. En hiver la voiture monte-t-elle rapidement en t°?(j'ai ma bm depuis deux jours à peine, alors je cherche à me renseigner). Et toi tu dois bien connaître la conduite d'une propulsion; que faut-il faire si elle part du cul?

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Invité §Lor638nE

Ta voiture fait 136 ch ;) c'est une super caisse la 318 is :oui:

 

Pour la purge et les bougie ca va pas te couter bien cher.

 

En hiver elle monte assez vite en température et le chauffage est vite efficace :bien:

 

Quand ta voiture par du cul faut soulager l'accélerateur et contre-braquer proportionnelement a la glisse. On chope assez vite le coup mais je te conseil de t'entrainer dans un endroit vide (terrain vague ou parking vide).

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Invité §gra484ni

moi je sais

 

le viscocoupleur au centre ventilo est hs

j'ai eu le memz probleme sur ma 325i de 86

 

comment savoir

 

moteur tourne : le ventilo aussi legerement

si tu peu l'areter avec la main ( test avant un bout de bois) c'est bien cette piece

 

5 minute pour la changer 600 balle

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Invité §Cha830KW

en ce moment la caisse de pret que j'ai est une 325i E30, et pareil le voyant part dans le rouge... Le carossier m'a dit que c'etait pas grave mais bon .... je sens le moteur qui chauffe a donf .

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Invité §gra484ni

Personne ta dit de prendre le baton et le foutre pour bloquer le mecanisme d'un coup

 

au ralenti le ventilo tourne lentelement... le mecano la fait avec la main devant mes yeux ...alors avec baton tu met doucement ..si ralenti de + en + voir arret il est hs

 

c'est l'huile de la piece qui fui avec le temps...

 

perso j'aurais jamais cru que c'etait ca ..j'etait a 2 doigt de rajouté un 2eme radiateur de compet ...mais c'etait bien cette piece a la con

 

de toute facon ca s'aggravera de plus en plus mais......;faudra longtemps 1 ans peut etre avant ke sa vienne critique

 

circuit refroidissement fera rien : en plus ya au moins 10 litre :)

ya aucune autre solution , sauf jamais faire de ville :))

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Invité §gra484ni

Attend ya aussi une panne classique : le rheostat du radiateur.. il a été changé 2 fois sur ma bmw

 

il s'ouvre / il deconne donc mauvais refroidissement

 

c'est solide bmw

 

le roulement c'est aussi classique /

 

toute les durites a verifier air / eau / frein car avec le temps ca cuit

 

le radiateur peut aussi avaoir une fuite ( ca met aussi arrivé)

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Invité §BMW564BD

Mon radiateur ne fuit pas,en tout cas je n'ai jamais vu de gouttes au sol; j'essaierai ce que tu m'as dit;je ne savais pas qu'au ralentit le ventilo tournait doucement, donc je bloque l'hélice à la main et s'il est bon(le visco coupleur), que doit-il se passer?En tout cas , ça en fait des possibilités.

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Invité §gra484ni

Possibilité : yen a ke 2 pour la chaleur

 

le ventilo du doit pas pouvoir l'arrété facilement , si visiblement ca ralentie pas bennnnnnnn force pas

 

 

je croyai que le e30 etait arrété en 99

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Invité §BMW564BD

Deux possibilités pour la chaleur, càd ; rhéostat du radiateur et visco coupleur, c'est bien ça? j'aissaierai demain pour le visco coupleur.Mais si mon radiateur est entartré, cela peut jouer non?

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Invité §Ant808JL

salut

 

une chose est sure, si la t° a tendance a flirter avec le rouge : cela n'est pas du tout normal sur une beheme (contrairement a d'autres voitures...hihihi)!!! Sur une beheme en bon etat et correctement entrenue, qu'il fasse -20 ou 60°C, une fois la jauge a sa t° normale de fonctionnement (le milieu) elle n'en bougera pas d'un cran (peut etre un millimetre en condition extreme en flirtant avec le rupteur).

Bref cela me semble aussi fortement lie a un probleme de visco coupleur (qui rendent l'ame a partir d'un certain kilometrage). Pour le tester, pas la peine de le faire moteur en marche, mais moteur chaud (bien chaud hein, pas 10 min apres avoir demarre) : l'helice ne doit pas tourner librement sur son axe et opposer une certaine resistance (car visco embraye). Si l'helice tourne aussi librement qu'a froid, pas de doute ton visco est mort !

Evite tout de meme de te servir de ta 318is avant d'avoir fait la reparation... contrairement a ce qui a ete dit il n'y a pas de probleme de culasse mais a force d'avoir des surchauffes cela risque de t'apporter des problemes bien plus serieux !!

Felicitations pour ton achat (pas tres passionne apparemment... tu ne connaissais meme pas la puissance du 4 pattes) mais as tu eu le carnet d'entretien de ta voiture ? sais tu quelles interventions ont ete realise dernierement ? Si tu ne peux l'affirmer alors fais (ou fais faire, mais on n'est jamais mieux servi que par soi meme) une inspection II au plus vite !!

 

Anthony

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Invité §BMW564BD

Merci Anthony por ta reponse.Je vais eesayer de tester le visco coupleur à chaud comme tu as dit, mais comment dois-je faire exactement pour le tester?moteur en route?car le ventilo tourne vite, même moteur au ralenti.Dois-je essayer de le bloquer avec la main et moteur en route?Dis-moi tout en détail stp.Merci beaucoup.

Sinon, j'ai le carnet d'entretien de la voiture car c'est une première main, je sais donc exactement tout ce qui a été fait.La caisse a 150000 kms et le moteur 115000, car il a été changé à 35000 kms; coup du chalumeau m'a dit l'ancien propriétaire, tu connais?Le CT est vierge.Elle est de 90 ( 09/9O ) exactement. Connais-tu les points faibles (mécaniques) de cette voiture?On m'a parlé de la culasse.Quant à la carrosserie elle est saine, car elle dormait dans un garage et il n'y as pas de coup.

Je vais devoir rouler avec ma voiture jusqu'à la réparation, est-ce vraiment très grave si l'aiguille ne va pas dans le rouge, mais au 3/4?

Je suis déjà amoureux de cette voiture;j'aime beaucoup don bruit moteur quand on accélère vers les 2500 tr/mn.On m'a dit qu'elle faisait 136 ch.Par conte j'ai des optiques blancs devant alors que tout le monde en a des jaunes(je parle des E30) , bizarre;la voiture a-t-elle été accidentée? Voilà!encore merci anthony et merci de me répondre.

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Invité §gra484ni

Carosserie ta rien a craindre : la mienne avait des coup de clef jusqua la tole ben ca rouillait meme pas :)

 

les probleme vont etre tous les peripherique qui vont lacher les un apres les autre : normal

 

perso : comme je te l'ai dit : toutes les durites a verifier et presser pour voir si pas fuit ou poreux

 

voir echappement (au dessus car rouille entre les dessu et dessous de caisse)

 

un bon blaxon du dessous de caisse

 

vidange tout les 8000

 

bougie : essaye les bosch 4 electrode : vraiment bien

 

pour toute les pieces va voir avant un concess BMW , des fois c'est moins chere que chez norauto ( disque frein arriere par exemple)

 

mettre du 15 pouce c'est bien

 

surtout mettre le top en pneu : super important

( voir meme une marque peu connu en france TOYO : qui marche super avec bmw je sais pas pourkoi mais c'est un fait)

 

disque frein avant : mettre du rainuré /percé car ceux d'origine son nul et freine vraiment mal quand usé ou sous la pluie

 

amortisseur mettre du renforcé : de carbon pas mal

 

pour optique jaune : ben ta un modele allemand ou accidenté , mais on trouve encore du jaune neuf chez bmw .. je penche pour allemagne ou specificité model S

 

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Invité §BMW564BD

Merci pour tous ces renseignements Anthony.Quelle modèle as-tu au fait?En pneu j'ai du Pirelli P3000 devant et du Michelin energy derrière.Par contre j'ai du 195/14/65, et lors du prochain changement de pneu j'aimerais mettre des tailles basses(en 195/14/50), c'est faisable?Je trouve ça plus joli.

Par pour vérifier le visco coupleur avec le moteur chaud, peux-tu me décrire les étapes en détail?Merci.

Qu'appelles-tu périphériques au fait?Et as-tu entendu parler d(un défaut de culasse sur les 318 is?

 

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Invité §BMW564BD

Anthony,lORD KOSS voici ce que j'ai fait,j'ai mis en route le moteur, le ventilo a tourné de suite lentement, alors j'ai essayé(avec précotion) de le bloquer à la main,et j'ai réussi sans problème.Il est reparti après bien sûr, alors est-ce putain de visco coupleur?et si c'est çà, main d'oeuvre comprise je vais en avoir pour combien?Au fait pourquoi la voiture chauffe si le ventilo tourne?il sert à quoi le visco coupleur si la le ventilo tourne?Et puis-je rouler ce week-end avec ma voiture?

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Invité §gra484ni

Euuuu tu me confond avec antony ou tu veux pas me parler :)) .

 

quand je dit periférique je dit echappement /amortisseur roulement (la ca fait mal si c'est arriere car besoin de tout demonté largement + 1000 balle).....

 

pour le berlingo je laisse antony moi c'est le 6 en ligne que je connais le mieux.

 

Le visco est bien hs ...le ventilo n'est pas entrainé de facon correct donc ne refroidi pas le radiateur corectement donc chauffe surtout a basse vitesse car la en plus ta pas d'air

coupleur : quii couple entraine ..visco car a huile et force centrifuge ...mais l'huile fuit avec les années.

 

c'est pas une reparation urgente surtout que l'hivers arrive mais si tu le fait pas avant novembre attend avril :)) attention c'est que si tu roule pas de ville enormement.

 

prix de memoire 600 balle la piece / pas payé main oeuvre ( les gars bmw j'en est fait 3 /4 sur la france tous m'on fait des reduc sur piece et main oeuvre tres allégé :)) il aime bien les e30 : d'ailleur les 3 chef d'atelier en avait tous des 325 i :))

 

Main oeuvre chrono 8 minu max 2 coup de clef ..remplace piece / coup de clef ...mais quasi impossible a faire soit meme si pas connaissance

 

 

truc qui me viens a l'esprit : prendre un filtre a air k et n : pas pour le coté sport mais surtout pour le netoyé a chaque vidange voir tous les 5000 km comme ca bon air frais .

 

En 15 pouce j'avais mis du 195/55 puis du 205 /55 ( 20000 arriere le double avant mais c'etait 170 cv :) )

jamais 1 coup de pute /derobade .... pourtant conduite quasi exclusive long trajet et pluie ( javais aussi moto pour le reste :))

 

attention si tu decide mettre appareil auto radio moderne puissant la console : avant rique de faire pété le plomb , sauf si on changer les plomb sur ton modele ( 10 A max sur l'avant alors ke auto radio depasse les 10 / 15 A :))

 

 

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Invité §gra484ni

energie a l'arrier : a changer d'urgence pneu de merde fait pour les kilometre pas adapter propultion puissante

 

ps2 : avoir toujours des trucs dans le coffre alourdir l'arriere ca fait pas de mal :)

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Invité §Ant808JL

Sinon, j'ai le carnet d'entretien de la voiture car c'est une première main, je sais donc exactement tout ce qui a été fait.La caisse a 150000 kms et le moteur 115000, car il a été changé à 35000 kms; coup du chalumeau m'a dit l'ancien propriétaire, tu connais?Le CT est vierge.Elle est de 90 ( 09/9O ) exactement. Connais-tu les points faibles (mécaniques) de cette voiture?On m'a parlé de la culasse.Quant à la carrosserie elle est saine, car elle dormait dans un garage et il n'y as pas de coup.

Je vais devoir rouler avec ma voiture jusqu'à la réparation, est-ce vraiment très grave si l'aiguille ne va pas dans le rouge, mais au 3/4?

Je suis déjà amoureux de cette voiture;j'aime beaucoup don bruit moteur quand on accélère vers les 2500 tr/mn.On m'a dit qu'elle faisait 136 ch.Par conte j'ai des optiques blancs devant alors que tout le monde en a des jaunes(je parle des E30) , bizarre;la voiture a-t-elle été accidentée? Voilà!encore merci anthony et merci de me répondre.

salut !

 

coup du chalumeau !?? non ca ne me dit rien mais changer un moteur aussi peu kilometre en dit long sur l'usage que l'ancien proprietaire a pu avoir de cette voiture... :(

Y'a pas de point faible concernant la mecanique, la seule chose a verifier vu l'age de la voiture, ce sont les durites et principalement celles du circuit de refroidissement. Il se peut qu'elles soient fortement craquele et dans ce cas il vaut mieux les changer ! La durite entre le debitmetre et le papillon d'admission peut egalement poser probleme...

Rouler comme ca franchement j'eviterai !!! Si ton achat est recent il s'agit d'un vice cache, vois donc avec l'ancien proprio ! Sinon la piece vaut dans les 150 € (avec l'helice)ca n'est pas tres complique a changer... a toi de voir !

Si vraiment tu ne peux te passer de ta voiture en attendant la reparation essaye de rouler plutot sur le couple, en sous regime, ca peut aider. Je me repete mais franchement si tu atteinds deja les 3/4 en utilisation normale, cela signifie que le moteur chauffe encore plus quelques instants, une fois le moteur coupe : reparation a faire au plus vite !

Les optiques blanches sont plus jolies mais trahisent souvent une voiture importee d'Allemagne. Il se peut egalement que l'ancien proprio les aient change pour le look !

 

Anthony

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Invité §Ant808JL

Merci pour tous ces renseignements Anthony.Quelle modèle as-tu au fait?En pneu j'ai du Pirelli P3000 devant et du Michelin energy derrière.Par contre j'ai du 195/14/65, et lors du prochain changement de pneu j'aimerais mettre des tailles basses(en 195/14/50), c'est faisable?Je trouve ça plus joli.

Par pour vérifier le visco coupleur avec le moteur chaud, peux-tu me décrire les étapes en détail?Merci.

Qu'appelles-tu périphériques au fait?Et as-tu entendu parler d(un défaut de culasse sur les 318 is?

une 325ix, de la meme annee que la tienne, c'est dans mon profil ;)

des 14" ? c'est a verifier mais je croyais que les IS de cette epoque avaient toutes des 15" nid d'abeille (BBS)... Ca pourrait donc confirmer qu'il s'agit d'un modele Allemand. Pour un eventuel changement des pneumatiques, je ne sais pas si ca reste dans la tolerance constructeur, le mieux est que tu ailles poser la question sur le forum 6enligne.net , la on saura te repondre !

 

Pas de defaut de culasse sur les E30 mis a part certaines 324td.

 

Anthony

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Invité §Ant808JL

Anthony,lORD KOSS voici ce que j'ai fait,j'ai mis en route le moteur, le ventilo a tourné de suite lentement, alors j'ai essayé(avec précotion) de le bloquer à la main,et j'ai réussi sans problème.Il est reparti après bien sûr, alors est-ce putain de visco coupleur?et si c'est çà, main d'oeuvre comprise je vais en avoir pour combien?Au fait pourquoi la voiture chauffe si le ventilo tourne?il sert à quoi le visco coupleur si la le ventilo tourne?Et puis-je rouler ce week-end avec ma voiture?

probleme localise...c'est deja ca !

la voiture chauffe car le ventilo tourne mais pas suffisamment vite pour avoir le refroidissement adequat. Le visco sert a apporter une puissance de refroidissement variable selon la temperature du moteur par l'embrayage et le debrayage de l'helice (de 800 a 2400 t/min je crois). La mienne a le meme probleme, mais ne faisant pas de ville avec (pourtant de bonnes cotes car je suis a la montagne)je n'ai pas de probleme de surchauffe. Sauf sur autoroute mais il faut deja rouler bien plus vite que ce que nous y autorise le code de la route ! ;) (et dans ce cas je suis loin des 3/4)

 

Anthony

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