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Renault

Besoin daide pour une Renault 9, vidange refroidissement


Invité §mat533fi

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Invité §mat533fi

quelqun peut-il m'expliquer en detail comment on procede, ou se situ lendroi pour purger, kels son les manipulations a effectuer, la contenance du circuit ect.....ou meme si kelkun a une revue technik sa serai cool, merci

 

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Invité §the600cu

pour vidanger il te faut soit defaire la vis en bas du radiateur, soit tu demonte la durite inferieur du radiateur et laisse couler.

Ensuite pour le remplissage c'est pas dur, tu rempli le vase d'expension ( le bocal de liquide) et tu ouvre les purges qui sont soit sur la culasse soit sur les grosse durites.

Ensuite fait tourner le moteur et laisse chauffer jusqu'au declenchement du ventilo.

reste a coté pendant qu'elle chauffe, car en cas de surchauffe (si purge mal faite, amis tres rare toutefois) tu peut eteindre le moteur.

Pour la contenance, il doit falloir quelque chose comme 5 ou 6 litres.

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Invité §lol784jZ

sur les r9 essences à moteur cléons, il n'est pas nécessaire de faire tourner le moteur pour purger ( dans un premier temps ) ce qui ainsi évite les risques de surchauffe pendant la purge . Après avoir retirer les vis de purges ( pendant l'évacuation du vieux liquide )et ouvert le chauffage à fond Il faut simplement dégrapher le bocal ( vase d'expension ) et le monter au maximum . au fur et à mesure que l'on remplit pas ce bocal le niveau va monter dans le radiateur, quand çà déborde on ferme ce dernier . ensuite au fur et à mesure que çà continue à se remplir on ferme les unes après les autres les purges quand elles n'évacuent plus d'air mais que du liquide propre! En principe les dernières visses fermées sont celles du chauffage .On aura ainsi profité de la préssion créée par la colone d'eau présente dans le tube reliant le vase au radiateur ( presque 50 cm, ce qui est largement suffisant pour une purge ;) ). On n'a plus ensuite qu'à remetre le vase d'expension en place après l'avoir remplit au maxi , normalement par contre il ne faut pas le fermer si ma mémoire est bonne, mais en le fermant çà marche aussi ( déja fait comme çà ) . Ensuite on démare et on controle qu'il n'y a pas de surchauffe anormale . Il pourra être nécessaire par la suite de recompléter le niveau dans le bocal ( à froid ! ) , et c'est fini .

C'était la méthode décrite par la revue technique que j'avais acheter avec ma première voiture : une r9 GTL .

Cette méthode est valable pour toute les renault dont le vase est dissocié du radiateur ( ça marchait ensuite sur ma 18 à moteur cléon 1340, sur la vieille r5 de ma grand mère aussi ...)

 

Par contre çà ne marche pas pour les peugeot et citroène car le vase est fixe sur le radiateur, mais il existe dans ce cas un outil pour monter le niveau de la colone d'eau au moment du remplissage ( un genre de bouteille sans fond ou d'entonoir trés haut ) qu'il est trés facile de faire soit même avec une bouteille de soda premiers prix ( à cause du goulot minuscule de ces bouteilles ) et du rubant téflon pour faire l'étanchéité entre le goulot et l'orifice de remplissage du radiateur ( vu sur la revue technique de mon actuelle zx ) .

 

Jamais pour cette purge je n'ai vu la méthode ou l'on fait tourner le moteur dans une revue technique, d'une part parceque l'on peut se bruler gravement pendant la purge, et ensuite parceque si on se loupe on risque d'abimer le moteur .

 

La méthode par gravitée ( le fait de créer de la préssion dans le circuit grace à une colone d'eau, quelle soit due à l'élévation du bocal ou à l'utilisation d'un outil que l'on aura put au besoin faire sois même ) est sans dangers et l'on est sur de ne pas laisser d'air dans le circuit puisque l'on fermes les divers bouchons et purges au fur et à mesure que le liquide monte dans le circuit . Le peut d'air qui pourrait rester s'évacuerat lorsque l'on fera chauffer le moteur par le vase d'expension au moment ou le calorstat s'ouvrira, il suffit ensuite de compléter le niveau une fois le moteur refroidis en toute sécuritée . C'est à la portée du premier venu ;) .

 

Sur le cléon il y a une vis en bas du bloc à défaire ( en plus des durites ) mais si elle est grippée çà peut être périlleux . Sur un vieux moteur il vaut mieux éviter d'y toucher, quite à renouveler la vidange plus souvent ce qui ne peut pas faire de mal, en utilisant un liquide de refroidissement organique . le mieux est de faire deux à trois vidanges d'afilées avec un liquide premier prix pour rincer le circuit la première fois puit de remplir avec le liquide organique plus chère et le renouveler au moins tout les deux ans avant qu'il n'y ait trop de dépots de rouille dus aux couples électrochimique fer/aluminium ( alut pour le radiateur et fer à cause du bloc moteur en fonte )

 

De façond générale, il y a des vis de purges sur la durite de retour vers le radiateur, sur le boitiers de calorstat ( souvent le point le plus haut sur le moteur) et sur le boitier de chauffage ( ou les durites y arrivant ) car c'est le point le plus haut du circuit . Mais çà peut varier d'une motorisation et d'une année à l'autre .

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