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Mécanique / Électronique

Simple ou double Vanos


Invité §she216QQ

Messages recommandés

Invité §she216QQ

J'ai été assez surpris de constater que ma B3 S est équipée d'une simple Vanos (admission).

Renseignements pris auprès d'Alpina, leurs ingénieurs pensent que le double Vanos (admission ET échappement) n'apporte pas un "plus" significatif , surtout par rapport au risque de défaillance accru dû à la complexité du système.

De la même façon, leurs ingénieurs ont privilégié l'ancien bloc (E36) tout en fonte (sauf culasse en alu) plutôt que la nouvelle version (E46) tout en alu. Motif: "nos clients doivent pouvoir compter sur un moteur qui accepte de tourner à plein régime durant plusieurs heures. Le moteur à carter en fonte de la E36 est plus à même de remplir ces exigences que le bloc en alu de la E 46".

 

Voilà. C'est des détails, mais j'aime ces gens qui ramènent les choses à l'essentiel...

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Invité §max401it

J'ai été assez surpris de constater que ma B3 S est équipée d'une simple Vanos (admission).

Renseignements pris auprès d'Alpina, leurs ingénieurs pensent que le double Vanos (admission ET échappement) n'apporte pas un "plus" significatif , surtout par rapport au risque de défaillance accru dû à la complexité du système.

De la même façon, leurs ingénieurs ont privilégié l'ancien bloc (E36) tout en fonte (sauf culasse en alu) plutôt que la nouvelle version (E46) tout en alu. Motif: "nos clients doivent pouvoir compter sur un moteur qui accepte de tourner à plein régime durant plusieurs heures. Le moteur à carter en fonte de la E36 est plus à même de remplir ces exigences que le bloc en alu de la E 46".

 

Voilà. C'est des détails, mais j'aime ces gens qui ramènent les choses à l'essentiel...

 

Il est vrai que le double vanos a eu quelques soucis au début :oui:

 

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Invité §ham250Mi

J'ai été assez surpris de constater que ma B3 S est équipée d'une simple Vanos (admission).

Renseignements pris auprès d'Alpina, leurs ingénieurs pensent que le double Vanos (admission ET échappement) n'apporte pas un "plus" significatif , surtout par rapport au risque de défaillance accru dû à la complexité du système.

De la même façon, leurs ingénieurs ont privilégié l'ancien bloc (E36) tout en fonte (sauf culasse en alu) plutôt que la nouvelle version (E46) tout en alu. Motif: "nos clients doivent pouvoir compter sur un moteur qui accepte de tourner à plein régime durant plusieurs heures. Le moteur à carter en fonte de la E36 est plus à même de remplir ces exigences que le bloc en alu de la E 46".

 

Voilà. C'est des détails, mais j'aime ces gens qui ramènent les choses à l'essentiel...

:lol:

 

Quels gros pipo ils peuvent sortir pour cacher leur incompétence. :D

 

 

S'ils utilisent l'ancien moteur, ce n'est pas par soucis de fiabilité, mais tout simplement parce qu'ils ne savent pas modifier l'electronique des nouveaux moteurs. :W

 

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Invité §Vin655JW

Ou alors BMW ne leur laisse pas la possibilité. C'est un peu la politique maintenant, ne pas depasser les perfs des M actuelles

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Invité §she216QQ

:lol:

 

Quels gros pipo ils peuvent sortir pour cacher leur incompétence. :D

 

 

S'ils utilisent l'ancien moteur, ce n'est pas par soucis de fiabilité, mais tout simplement parce qu'ils ne savent pas modifier l'electronique des nouveaux moteurs. :W

Affirmation gratuite et incorrecte. Le Vanos est un mécanisme, pas un composant éléctronique.

Je fais remarquer les les moteurs de F1 Williams BMW sont testés sur les bancs d'Alpina. La compétence des ingénieurs n'est certainement pas en cause. :q

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Invité §ham250Mi

Ou alors BMW ne leur laisse pas la possibilité. C'est un peu la politique maintenant, ne pas depasser les perfs des M actuelles

 

Pour Alpina, certainement, vu qu'ils sont les seuls à être "aidés" par l'usine.

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Invité §ham250Mi

Affirmation gratuite et incorrecte. Le Vanos est un mécanisme, pas un composant éléctronique.

Je fais remarquer les les moteurs de F1 Williams BMW sont testés sur les bancs d'Alpina. La compétence des ingénieurs n'est certainement pas en cause. :q

 

:W

 

Mais bien sûr.

 

Ce n'est certainement pas gratuit, puisque c'est un ex-ingénieur Alpina qui me l'a expliqué lorsque je travaillais chez Hartge. :roll:

 

VANOS est piloté par l'electronique, tu ne le savais pas? :D

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Invité §bzz605oU

ptêt aussi que quand BMW leur a donné le tarif pour les blocs alu, ils sont partis loiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnn....

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Invité §yoy761Eu

Bonjour à tous, je voudrais savoir si il est possible de supprimer le vanos.

bonsoir

pourquoi le suprimer? avec les vanos le moteur respire le mieux possible

regarde la courbe du couple moteur avec un double Vanos et le mem moteur sans aucun Vanos et la tu vas voir la difference de la plage d utilisation

@+

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