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      • Véhicule sous garantie —> retour chez le CC
      • Bonjour,   désolé de répondre tardivement, les fluides ATF (Automatic Transmission Fluid) sont destinés au graissage des boites de vitesses automatiques. Les fluides CVT sont destinés aux transmissions CVT  (Continuously Variable Transmission) qui demandent un fluide adapté pour les contraintes de ce type de transmission. - Les fluides ATF pour transmission boite automatique classique ont évolués au regard des technologies des transmissions. - Les fluides CVT ou CVT-F Honda sont mis en place sur les transmissions à variation continue plus élaborées. (a/c de 2011) CVT-F Honda est spécialement conçu pour être utilisé dans les véhicules équipés de transmissions CVT de 2° génération . Bien que le liquide CVT et le liquide de transmission automatique traditionnel aient le même objectif général de lubrification et de refroidissement des sous ensembles de transmission, ils sont formulés différemment pour répondre aux exigences spécifiques.  Le fluide CVT permet de garantir un bon fonctionnement au regard des contraintes de frictions, de température, de garantir une viscosité cohérente.   Les boites CVT Honda de la première génération comme celles qui sont proposées sur Honda JAZZ 2002 à 2008, demande un fluide de transmission automatique (type BVA) de cette génération, souvent d'une technologie correspondant aux BVA 4 ou 5 rapports de constitution encore simple avec peu de contraintes. Honda jusqu'au milieu de l'année 2008 lubrifiait la transmission CVT sur Jazz  avec son fluide ATF-Z1. Ce fluide correspond au fluide de boite automatique Honda de cette génération. Il est  employé sur les autres modèles Honda avec une transmission  BVA 4 & 5 rapports comme le CRV, Accord, civic ... En fonction des modèles le fluide ATF-Z1 est employé par Honda jusqu'en 2010, remplacé sur les millésime 2011.   Ce fluide Honda ATF-Z1 correspond à la spécificité GM Dextron III G. proposé a/c de 1998/1999, En 2005 les fluides ATF ont évolué avec l'arrivée des nouvelles transmissions 6 rapports dans le secteur automobile.( GM Dextron III H)   Avec du recule Honda a pris en compte les dysfonctionnements de sa transmission CVT lubrifiée avec son fluide ATF-Z1. Même  en réduisant les échéances de vidanges partielles, les soucis sur cette CVT jusqu'en 2008/2009 restaient et restent récurrents. Cette CVT de première génération impose un entretien sévère car elle travaille toujours avec un fluide dégradé, sans remplacement de filtration.   En 2009,  Honda abandonne sa transmission CVT pour le i-Shift  (boite manuelle avec embrayage piloté). En 2011, Honda propose sa nouvelle CVT (full automatic) plus performante, adaptée pour la version Hybride, avec un nouveau fluide CVT-F à l'instar de la concurrence. Ce fluide Honda CVT-F est adapté pour la transmission Honda a/c de 2011.   Les constructeurs automobile, qui proposent une transmission CVT, imposent leur fluide CVT sous leur marque de constructeur auto. Honda propose son fluide CVT-F sans transmettre de données techniques. A/c de 2011, les transmissions Honda CVT sont lubrifiées avec le fluide Honda CVT-F. 100 % synthétique, conçue sur la base d'une technologie à partir d'huiles de base et d'une combinaison d'additifs anti-usure et antioxydants ainsi que d'agents de friction uniques, elle permet de maintenir une température de fonctionnement efficace et le transfert précis du couple, empêche le glissement de la courroie de transmission et réduit les vibrations. Mon étonnement, c'est que Honda maintient un entretien sévère, et que les soucis de fonctionnement prennent naissances et sont difficilement résolus.   Le fluide Honda CVT-F peut trouver un fluide compatible pour CVT. Cependant, souvent pour cause de précautions, les Mles Honda sont écartés car le constructeur ne communique aucune donnée. C'est un classique, aujourd'hui tous les constructeurs proposent leurs fluides sous leur marque constructeur. Même les transmissions ZF proposées chez différents constructeurs ont différents baptêmes pour la même boite.   Si il y a un doute, il faut employer le fluide Honda, sinon prendre un fluide compatible qui correspond à son Mle Honda. J'ai très rarement utilisé les fluides de la marque Honda, uniquement sur le Mle Honda Légende intégrale.  Les notices conducteurs précisent par exemple que le fluide ATF-Z1 peut être remplacé par un fluide type GM Dextron III mais prévoir un rinçage.   Concernant le fluide Total MV-LV c'est une huile de boite pour BVA de nouvelle génération qui correspond au fluide Honda ATF-DW1. En 2011, Honda a remplacé son fluide ATF-Z1 par ATF-DW1 au regard des nouvelles BVA avec 6 rapports et plus. Total propose son fluide qui reste compatible sur l'ensemble des boites automatiques Honda. Dans tout les cas les Mles Honda doivent subir des vidanges partielles quotidiennes, même avec le fluide Total qui est garantie pour 80 000 km,     Pour info: Une transmission à variation continue (CVT) est une transmission automatique qui peut changer de rapport de manière transparente grâce à une gamme continue de rapports de démultiplication . Dans une Honda Jazz équipée d'une CVT, il n'y a pas de changement de vitesse notable contrairement à une transmission ordinaire, où le régime moteur chute lors du passage d'un rapport inférieur à un rapport supérieur. Cette baisse de régime pendant les changements de vitesse peut placer le régime moteur en dessous de la plage de régime où il produit de la puissance. Dans une CVT, la baisse de régime ne se produit jamais. La conduite doit s'adapter afin de réguler les régimes moteur, essentiellement en ville, en montagne, ceci afin d'éviter les montées en T° du fluide qui l'accepte mal.  Une conduite qui permet de maintenir une température de fonctionnement efficace qui facilite le transfert du couple, qui empêche le glissement de la courroie et réduit les vibrations.   .Cordialement.
      • zélé,le fonctionnaire,comme d'hab!
      • Ah une avant première    Oui, pas mal intégré, cela doit être un bel objet     
      • Sur un forum anonyme ? Et si on s'en branle, c'est grave ?
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