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[ TUTO ] - Démontage pompe Lave Glace CLIO II


Invité §Cas570oI
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Invité §Cas570oI

Bonjour,

 

Comme je viens encore une fois de bricoler sur cette pompe, j'ai décider de faire ce tuto qui je l'espère vous aidera dans votre intervention.

 

J'en profite pour renouveler mes remerciements à Tidu974 et palatino qui ont initié le sujet ICI

 

[ TUTO ] Démontage pompe Lave Glace CLIO II

 

 

Pour commencer, il vous faut placer une cuvette sous l'aile coté conducteur (pas pour vomir :D ) mais pour recueillir le jus de la bête :lol: enfin si vous pouvez :pfff:

 

Ensuite,

 

Faire sauter le clips en plastic (qui à des chances de ne pas vous dire merci :pfff: ) et faire glisser le tampon en mousse

 

Demontagepompelaveglace002640x480.jpg

 

 

Ensuite il faut ôter le balai (toujours coté conducteur)

Demontagepompelaveglace004640x4801.jpg

 

Vous pouvez utiliser un arrache moyeu (un 2 branches c'est mieux)

Arrachemoyeu1.png

 

Ou un arrache rotule, c'est plus adapté (à condition qu'il passe)

 

Demontagepompelaveglace023640x480.jpg

 

 

Voilà c'est fait vous avez enlevé le balai

 

Demontagepompelaveglace005640x480.jpg

 

Maintenant vous soulevé la grille (inutile de démonter le deuxième balai pour enlever la grille)

 

Vous tirez sur le bloc moteur de la pompe et vous la débranchez

 

Demontagepompelaveglace006640x480.jpg

 

 

Deuxieme partie pour ceux qui veulent réparer la pompe

 

vue éclaté

Demontagepompelaveglace019640x480.jpg

 

 

séparation du bloc qui contient le tampon.

 

Pompeclio2.png

 

ouverture du bloc débloquer le cran

Demontagepompelaveglace007640x480.jpg

 

déboitez

Demontagepompelaveglace008640x480.jpg

 

 

Enfin maintenant il ne reste plus qu'a rectifier avec un papier abrasif très très fin.

DemontagepompelaveglaceclioII.jpg

 

3 éme partie

 

Pour ceux qui ont perdu le joint lors du remontage :pfff: :pfff: ou qui veulent changer le réservoir du lave glace

 

il vous faut alors démonter également l'autre balai

Enfin Voici comment est faite la grille

 

Demontagepompelaveglace013640x4801.jpg

 

 

Demontagepompelaveglace011640x480.jpg

 

 

Voilà, à vos outils :jap:

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §gag606PK

bonjours quel est la reference constructeur pour que j'en commande une car sur les sites il en existe plusieurs pour clio 2 ? merci et desolé si je doit pas posté ici !

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Invité §Cas570oI

Bonjour,

 

Le modele de celle que j'ai démonté est visible sur la photo que je te mets, ci-apres, je pense que le mieux reste quand même de démonter ta pompe et de regarder la référence, car je sais que certaines pompe ont un aspect identique mais un connecteur inversé.

 

Demontagepompelaveglace022640x480.jpg

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Invité §Amt606Ol

Très bon tuto, perso j'ai tenté la réparation de la pompe ( perdu pour perdu ! ) : Nickel , cela durera ce que ça durera, mais bon pour le prix !

J'ai démonté le réservoir complet ( n'étant pas doué, j'avais fait tomber le petit joint dedans !!! ) , j'ai eu du mal à sortir les essuies glaces sans outils spécifique , mais avec de la patience et de la délicatesse .... impec

Merci encore .

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Invité §SJT770zc

Super tuto, je viens de régler le problème de lave glace sur ma Clio 2 de 2000 sans enlever les essuies glaces. Un coup de cutter de chaque côté et remontage, ça fonctionne très bien. En plus de l'économie, le principe de ne pas jeter des pièces facilement réparables me plait ....

Merci beaucoup.

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Invité §TAP216VL

Bravo pour ce tuto plus qu' utile. Je viens de le suivre pas à pas pour réparer les deux moteurs de lave-glace de ma clio 2 Initiale dont les lave-glace avant, arrière et phares ne fonctionnaient plus. Et maintenant tout marche IMPECCABLE. Coût 1h30 de de mon temps, 0 euro pour les pièces.

 

Great thanks !! icon10.gif

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Invité §Fil752cZ

Hello tout le monde,

tout d'abord merci pour le tuto et les infos.

 

ensuite je voulais faire part de quelques remarques:

j'ai réussi à démonter le bloc pompe sans démonter l’essuie glace et sans couper la grille en plastique (du coup c'était super rapide)

par contre je l'ai démonté deux fois parce que la première fois je n'avais pas enlevé assez de matière.

au deuxième démontage j'ai carrément découpé une lamelle d'environ 1 mm d'épaisseur de chaque coté. le rondin en caoutchouc mou ne dépassait plus que d'1 mm de chaque coté du cylindre métallique.

et la surprise, grosse patate , super débit de la pompe.

dire que j'avais failli en commander une neuve sur internet !!!

 

un grand merci sans tes infos je ne me serai pas jeté à l'eau.

 

@+

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Invité §pie437qj

idem merci j'ai fait ça ce we. J'ai acheté un "arrache moyeu" chez Norauto 15€ (très cher pour ce que c'est !!!!)

 

Essuie-glace-extraction-03.jpg

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Invité §ala868ko

Très bien expliqué. Je voulais juste dire que je n'ai pas eu à enlever le bras d'essuie glace. J'ai réussi en soulevant la grille plastique. Le reste s'est très bien déroulé et maintenant, ma pompe lave glace refonctionne. Merci beaucoup.

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Invité §fc 842Bm

Merci pour cette technique de réparation. J'ai une pression de karcher maintenant.

Pour savoir si vous avez coupé ou limé suffisamment de caoutchouc, vous remettez le cylindre metal/caoutchouc dans son logement blanc et noir, et vous devez sentir le cylindre bouger librement dans le sens de la longueur à l'intèrieur.

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Invité §Bus528oa

En un mot : Merci !!

 

Tout refonctionne parfaitement !

Et pas eu besoin de démonter l’essuie glace car pas l'outil, même si ça aurait été plus pratique.

Par contre j'ai vu aucun joint ... Pas de fuite à vue d'oeil, on verra bien :D

 

Merci encore ;)

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Invité §44k445aP

Merci beaucoup pour ce tuto très bien fait ! :)

Si ça peut aider des gens moi je l'ai fait sans démonter l'essuie glace (avec des doigts de fées ça passe) et ma difficulté principale a été de désolidariser les 2 petites pièces noires et blanches (peur de tout casser)

En réalité j'ai fait l’opération 2 fois en effet la première fois (1h15) après remontage seul la buse lave glace arrière fonctionnait à nouveau alors que celles de devant gazouillaient à peine heink.gif, du coup j'en ai déduit que j'avais pas du limer assez la fameuse petite pièce...Alors n'hésitez pas LIMER !!

La deuxième fois (20min) tout fonctionne normalement !! Mis à part un petit détail qui a son importance : en effet j'ai pas fait gaffe au joint entre le réservoir et la pompe (oublipfff.gif) et la première fois par bonheur il était resté gentiment à sa place alors que lors du 2ème démontage il s'est fait la malle ! cry.gif Du coup je l'ai remplacé par un joint qui trainait chez moi...il n'y a pas l'air d'avoir de fuite à l'arrêt mais je sens un léger jeu au niveau de la pompe et je crains qu'avec les vibrations du moteur et de la route ça ne se passe pas aussi bien...non.gif

Tout ça pour vous demander des infos sur ce fameux joint qui me manque tant ! (Dimensions, photos...)

 

Merci d'avance !

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Invité §jea810bQ

tuto pratique , mon lave glace fonctionne maintenant.

Bonjour,

J'ai le même souci, mais je n'ai pas accès aux photos du tuto ! c'est dommage.

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Invité §jea810bQ

Bonjour,

Moi c'est le réservoir de lave glace de la clio 2 phase 2 qui est fendu au niveau de la fixation de la pompe et il se vide.

C'est un réservoir double pompe (avec lave-phares).

Où puis-je trouver ce type de réservoir ? réf : 8200071215 ou 8200090772 (les 2 sont écrites dessus)

Merci d'avance des tuyaux !

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Invité §qzY808NO

Bonjour,

 

Voila c'est enfin réparé également de mon coté ! Merci à ce tuto sans quoi je ne me serais pas lancé !

 

Petites précisions concernant mon démontage :

- je suis arrivé à enlever l'essui glace de droite très facilement sans outil adéquat, mais celui de gauche impossible, dommage c'est le plus important.

- quand on enlève la pompe, chose importante, il faut vider le réservoir lave glace sans quoi le liquide coule sous la voiture !!

- j'ai eu le malheur d'avoir le joint qui est parti à l'intérieur du réservoir. du coup j'ai dû enlever les caches et notamment faire une ouverture au cutter pour passer celui de l'essui glace de gauche :-/ Une fois le réservoir enlevé, avec un trombone j'ai réussi à récupérer le joint et le remettre en place, donc pas la peine de racheter un autre réservoir

- limer le caoutchouc est tout ce qu'il faut faire pour que ça remarche nickel

 

Merci encore pour cette réparation accessible à tous.

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Invité §chr002RV

20130911_185416-2.jpg

Merci pour le Tuto. Je n'ai pas réussi à enlever l'essuie glace mais, en bloquant avec des tournevis le châssis en plastique et en m'abiment un doigt j'ai réussi à déglipser la pompe. Je n'ai pas encore remonter la pompe. j'ai suivi les conseils de limer la fameuse pièce. je ne comprend pas comment cela peux fonctionner avec le limage. je n'ai pas limer exactement de la même longueur de part et d'autre, mais j'espère que cela fonctionnera quand même. sinon il me suffira de changer cette pompe pour 30 euros max d'après internet.

Bisous. Merci encore pour ce Toto, heu non Tuto.

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Invité §chr002RV

Quel est l'importance dans le limage de la pièce ?

 

Il faut que les 2 parties droite et gauche soient de la même taille ?

 

Merci d'avance avant que je remonte la pièce pour tester.

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Invité §chr002RV

Apres avoir limé un peu plus que préconisé, ni parfaitement droit, j'ai tout remonté. tout fonctionne parfaitement.

 

Merci pour ce topic très bien fais !!

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Apres avoir limé un peu plus que préconisé, ni parfaitement droit, j'ai tout remonté. tout fonctionne parfaitement.

 

Merci pour ce topic très bien fais !!

 

 

:coucou:

 

J'ai fait la manip sans enlever l'essuie glace. Je n'ai pas débranché la pompe. J'ai séparer la partie plastique qui contient le cylindre sur place et je l'ai ouvert.

 

J'ai coupé au cutter carrément à ras sans le faire exprès, ni parfaitement droit et comme toi je constate que ça marche.

 

A quoi sert donc le caoutchou ??? A faire butée, joint ? Etancheité d'un coté ? Franchement vu le jeu qu'a le cylindre à l'intérieur, je me demande l'utilité de ce caoutchouc :bah:

 

:coucou:

 

Edit : j'ai utilisé ton idée du tournevis qui bloque la baie :coucou:

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Merci pour le tuto, j'avais besoin de sortir mon vase qui lui avait une grosse fuite, pour ce qui est des essuies glaces. Je n'avais pas d'outils spécial, j'ai donc utilisé une pince multiprise.

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Invité §ICA536nm

Merci de tout coeur à Truli et à sa photo ! J'ai ensuite très facilement démonté et limé des deux côtés le joint caoutchouté du cylindre : et top du top, ça refonctionne impeccablement. Merci encore. ICAP

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Invité §JFk483Gg

bonjour a vous tous...et mills merci a toi Casse_Auto..parce que ma femme est folle de joie..."çA MARRRCHEEEEE...." c es t elle égossillée dans le quartier, plus qu a prevoir un maxi stock de lave-vitre...

enfin pour dire que sur le net il n y a pas que de la M....

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Invité §oog688kK

Bonjour à tous,

 

Je viens juste de m’inscrire sur ce forum pour remercier Casse_auto pour ce magnifique tuto qui m'a permis de réparer la pompe de lave glace de ma Kangoo âgée de 14 ans.

Seul inconvénient, la pompe ayant retrouvée son débit maximum, le budget liquide de lave glace va explosé ;-)

 

Merci et bravo pour ce tuto jeanlaur.gif

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Invité §jic287Yb

Enlève Support essuie-glace.jpg

 

Bonjour et merci pour ce magnifique tuto. Il est très bien expliqué et aide vraiment les novices. Pour ma part je voudrais apporter une petite précision concernant l'arrache rotule. Je reviens de chez Norauto et j'ai trouvé ce petit "enlève support d'essuie-glaces" dans le rayon des essuie glaces pour la somme de 4,90 Euros. Je ne sais pas encore ce que cela va donner mais j'avais envie de partager ma découverte et cela est quand même moins coûteux que l'arrache rotule.

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Invité §jic287Yb

Bonjour à tous.

Je viens de terminer le remontage de la pompe, après avoir rectifié avec du papier de verre très fin le petit cylindre et ça fonctionne très bien.

Je voulais aussi précisé que l'enlève Support balais essuie-glace ci-dessus fonctionne à merveille. J'ai pu enlever les deux essuie-glaces de la Clio 2

Bonne continuation à tous

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Invité §rem431iu

salut

je dois avoir un problème

j'ai changé mon moteur tout va bien j'ai rebranché le connecteur et les 2 tuyau, mais le probleme c'ets

que en voulant le remettre je ne vois pas de joint ou de caoutchou pour le clipser dessus, le moteur

 

est posé sur le trou et rien pour le tenir ni pour l'etancheïté ...

aurais-je perdu une pièce???

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Invité §Jea560AC

Merci pour cette démonstration, tout s'est passé nickel, l'essuie glace est sorti en tapant sur l'écrou "à fleur".

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Invité §pad654cv

Ce tuto m'a été encore très utile, en 2015 ! sur la Clio de mon fils... Merci !

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