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Ford Focus 1.8TDCi : tuto remplacement roue libre d'alternateur


Invité §cyr382eZ
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Invité §cyr382eZ

Bonjour à tous,

 

Je fais ce sujet sur le remplacement de la roue libre d'alternateur pour la ford focus, à

partir de plusieurs posts, car il ne semble pas y avoir pas ce sujet spécifiquement traité

pour ce véhicule (en tout cas, pas dans la super liste de kazouille : le méta topic)

Je me suis donc contenté de prendre les infos et photos sur des posts existants (que je

cite, of course), et de les mettre dans l'ordre qui va bien.

 

Problème à résoudre :

Symptômes : sur notre Focus 1,8TDCi 100Ch de 08/2004 de 180 000 kms, le voyant

d'alternateur s'allumait, puis s’éteignait au bout de 10 mins, l'intensité des phares variait

lors de la conduite de nuit, et un bruit de frottement – grincement venait de sous le capot,

surtout au ralenti, mais aussi de temps en temps à mi-régime (côté droit, distri).

On ouvre le capot :

Au ralenti, tension aux bornes de la voiture:12V environ, avec le bruit.

Madame accélére un peu : 12V, avec le bruit

Madame continue d'accélérer, on entend un « clong », le bruit cesse, et la tension passe à

14,5V environ.

On essaye de regarder, on voit pas grand chose....

 

Madame va à la concession Ford. Verdict : il faut changer l'alternateur (600 euros environ) :cry: .... Donc

Madame revient.

 

Un peu dégoûté, je regarde sur le forum, et je vois que cela peut être la poulie à roue libre

de l'alternateur, mais que les garagistes changent bien souvent l'alternateur avec... ben

tiens !

 

Bref, je me lance, je démonte le capot d'intercooler et l'intercooler et je redemande à

Madame de démarrer. Et là : pas de doute : l'axe de liaison ne tourne pas, ou très peu, et

le bruit est là. Donc c'est la roue libre qui n’entraîne plus l'alternateur, et je démonte. :)

 

Avant de tout détailler, ma conclusion : sur ce modèle de Focus 1.8 TDCi 100 ch de 2004,

la roue libre se démonte indépendamment de l'alternateur, c'est pas si compliqué de la

changer (dans mon cas, j'ai fait une soudure à l'arc, je reconnaît qu'il faut être un minimum

équipé), et ça coûte bien moins cher que l'alternateur !

 

Allez, place aux photos !

 

Cette partie du post vient de celui-ci :

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet422366.htm

(changement de la distri, by gilou65)

 

======================

Démontage

======================

Monter la voiture sur des rampes ou soulever l’avant et la mettre sur des chandelles.

Sortir la roue avant droite et déposer le cache plastique d’intérieur d’aile (Vis Torx).

 

1.jpg.b583cc8d18d36820f6648cc7ebc57789.jpg

 

2.jpg.bb89efd5dbc82ff9335c3fc3c2fba83b.jpg

 

Déposer le bouclier en plastique protecteur du moteur et situé dessous la voiture (Vis

Torx).

 

3.jpg.8151a6df62cae9b4c2448fc479c42750.jpg

 

Démonter le cache de l’intercooler (2 petites vis et 2 petits joints)

 

4.jpg.2bc6305b6ee49f88c55c4d2fb0d09e9f.jpg

 

Dévisser les 4 vis qui maintiennent l’intercooler (2 à gauche et 2 à droite). Débrancher

également la sonde de température en sortie d’intercooler.

 

5.jpg.f7d1aa25d45142b6e730f442a5f21c20.jpg

 

6.jpg.389b0ecc4d8d9bf00de7c039bdaf1ecc.jpg

 

Dévisser les colliers de maintien des canalisations rigides de l’intercooler. Faire des

repères au marqueur afin de les remettre dans la bonne position et avec la bonne

profondeur d’engagement.

Dévisser enfin les vis de maintien des canalisations au couvre culasse et sortir

l’intercooler.

En profiter pour nettoyer délicatement les ailettes de l’échangeur (à l’air comprimé et/ou au

jet d’eau).

 

7.jpg.92ab7afa3af3ec13549c3cc26215d905.jpg

 

Passer sous la voiture et sortir la courroie d’accessoires. Pour cela , agir sur la vis du galet

comme si on voulait la visser.

 

8.jpg.9f7e92f957defe10ebb4e4e2d34eafb6.jpg

 

9.jpg.8dad03d5674c0d8d4efc56ab9db891df.jpg

 

Le support tendeur bascule alors vers le bas. Comme c’est un tendeur et que ce n’est pas

facile de le maintenir, emmancher un tube dans la clé et maintenir le tendeur comprimé en

attachant le tube au chassis avec une sangle.

 

10.jpg.b098c969296149440bc3ad07d1bfa1d2.jpg

 

Repérer son cheminement et déposer la courroie d’accessoires.

 

Dévisser les 3 vis de l’accouplement de l’alternateur (2 vis sur la photo de Gilou65, mais 3 sur mon véhicule)

 

Et les 3 vis de maintien de la poulie. Déposer la poulie et l’axe de l’accouplement.

 

11.jpg.d6cdee411bf508f507785997b85cc879.jpg

 

12.jpg.f08fd30927bb429c479577f588ab1a3a.jpg

 

Fini pour le post de Gilou 65 !

 

Et la voilà à gauche cette roue libre !

 

Première bonne surprise : il ne faut pas démonter l'alternateur !

 

Deuxième bonne surprise : il y a un méplat de 19 sur l'axe de ma voiture (ben oui, ci

dessus, c'est la photo de gilou65) : à la place de l'axe tout brillant ci dessus, moi j'avais un

axe noir avec deux plats pour une clé plate de 19.

 

Donc c'est plus que super : pas besoin de manipuler l'alternateur (on ne l'endommage

pas), et le méplat simplifie énormément les opérations à venir en offrant une prise pour

tourner.

 

Le problème majeur est quand même le suivant : pour dévisser la roue libre, il faut tourner dans le

sens libre et ces putains coquins d'ingénieurs ont mis des cannelures intérieures

spécifiques sur la cage intérieure de la roue libre.

 

Donc on passe aux posts de ballbearing et bernardMPà partir de maintenant :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet481861.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet531225.htm

 

la roue libre:

 

13.jpg.638f39133c893459a2d2c2c1db12660c.jpg

 

L'outil théoriquement nécessaire (attention, pour ma focus, je n'aurais eu besoin que de la

couronne extérieure avec la flèche rouge, puisque mon axe avait un méplat) :

 

14.jpg.3d105f17650f6fea4f9a95139dba91cd.jpg

 

Et pour s'en passer, la méthode qui tue : j'ai soudé la cage extérieure et la cage

intérieures ensembles, et hop, un petit coup dans l'étau. En 3mins, c'est fait. En plus, le

coup de soudure dilate la roue libre et le desserrage se fait sans forcer. Attention, il faut

faire vite, car la soudure à l'arc aurait eu vite fait de chauffer l'axe de liaison , qui est noyé

dans le caoutchouc... si pépin avec contretemps, j'avais prévu un seau d'eau pour tremper

le tout pour éviter de détériorer le silent bloc...

 

photo d'une roue libre soudée :

 

15.jpg.2c61445a20d6958b8862f1f01e7485d1.jpg

 

En alternative il y a la méthode brute qui consiste à serrer la roue libre dans un étau pour

la déformer afin de la bloquer sur la cage intérieure, ou la méthode patient, qui consiste à

découper la cage exter à la meuleuse pour faire des méplats sur la cage intérieure. Voir

les nombreux post de ballbearing.

 

 

Pour le remontage : tout faire dans le sens inverse.

 

Moi, j'ai mis 1 heure à démonter l'axe de liaison, 1 jour à recevoir la roue libre de chez

oscaro (63,97 euros) et une heure et demie à enlever la roue libre de l'axe de liaison et

tout remonter.

 

OK, l'alternateur n'est pas neuf, mais je trouve un peu gonflé le concessionnaire qui ne

propose pas à ma femme de faire le juste nécessaire...

 

Je n'ai pas changé la courroie d'accessoire car elle n'a que 30 000 km et avait l'air OK, par contre, j'ai

commandé le galet libre car il avait pas mal de jeu. Je le remplacerai à la prochaine

vidange, dans 5000 kms.

 

Voilà.

 

Encore merci à gilou65, ballbearing et bernardMP pour les posts où j'ai pris les photos et le texte qui va bien.

 

 

 

 

 

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La roue libre sert a quelque chose puisqu'elle est montée d'origine.

Elle sert a amortir les chocs qui sont répercutés sur la couroie d'alternateur.

Renault connait bien le problème des roues libre d'alternateur qui se bloque dans les 2 sens, la couroie d'alternateur se déteriore et des morceaux viennent décaler la distribution: bilan sur les DTI et DCI: casse moteur.....

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Invité §cyr382eZ

@ bricoleu10 :

Cette innovation réduit effectivement les contraintes sur la courroie, mais c'est un peu vache de la part des constructeurs d'imposer un outil spécial pour démonter ce truc. Peut être y a t il un brevet INA? :??:

En tout cas, sur ma Focus, une courroie d'accessoire qui casse ne semble pas pouvoir aller dans la distribution comme sur les DCi ou DTi. C'est déjà ça! :)

 

@ballbearing (initiales BB?)

l'axe intermédiaire qui se démonte sans tomber l'alternateur, c'est sûr que c'est une bonne surprise! Mais il reste qu'on ne peut pas démonter cette roue libre sans outil spécifique ou sans être un peu outillé.... Dommage. :(

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Invité §Shr117ya

@ bricoleu10 :

Cette innovation réduit effectivement les contraintes sur la courroie, mais c'est un peu vache de la part des constructeurs d'imposer un outil spécial pour démonter ce truc. Peut être y a t il un brevet INA? :??:

En tout cas, sur ma Focus, une courroie d'accessoire qui casse ne semble pas pouvoir aller dans la distribution comme sur les DCi ou DTi. C'est déjà ça! :)

 

@ballbearing (initiales BB?)

l'axe intermédiaire qui se démonte sans tomber l'alternateur, c'est sûr que c'est une bonne surprise! Mais il reste qu'on ne peut pas démonter cette roue libre sans outil spécifique ou sans être un peu outillé.... Dommage. :(

 

Bonjour à tous,

Petite question,comment fait-on pour changer le galet tendeur ? Faut il retirer le filtre à huile ?!( Focus 1.8 ltdci)

Bien à vous

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