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Mécanique / Électronique

vidange +changement filtre air/huile Ford Focus II 1,6TDCI


kuruma33
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Bonjour a tous

 

Ma voiture ayant 118000 km, il est temps de lui faire la vidange moteur et de lui changer les filtres à air et huile.

 

Pour info il s'agit d'une Ford focus II 1.6TDCI 110 (moteur psa-ford plus connue sous le nom de 1.- HDI)

Sur ce moteur la préconisation constructeur est d'une vidange tous le 20 000 km (avec un changement de filtre à huile à chaque fois)

 

Pour cela il faut:

Un bidon d'huile moteur 5W30 de 5 litres = 47,20€ (pour info le 11/06/2010 la même huile m'avait couté 41,95€)

Filtre à air: 15€

Filtre à huile: 13,25€

Joint en cuivre: 0€ car je l'avais déjà

Soit un total de 75,45€

 

Pour connaitre le gain financier que cette petite opération allait me faire gagner j'ai fait un devis chez Norauto :158,25€ (avec la même huile)

 

75,45-158,25=82,8€ de gain :sol:

 

 

Pour ce qui est de l'outillage il vous faut:

* Clés à pipe de 21

* un douille de 27 avec une rallonge et un cliquet

* un tournevis torx

* un tournevis plat

*un grand carton pour se coucher sous la voiture de maniére plus confortable

*Des torchons

P1010172.jpg.414ec40cbb928cfa0fcc2bc0294fe5b1.jpg

 

Avant tout il faut que la voiture soit sur un sol plat et le moteur tiéde pour ne pas se bruler les doigts

 

1) ouvrire le capot

Et la alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gif le capot ne veut pas s'ouvrir

Je vous épargne les détails tnt67.gif.80c8aaba2f981a46337488b52f066929.gif (arrachage de la calandre) mais au bout d'une heure j'ai enfin réussi à l'ouvrir 1282949567_rodo2.gif.16986ba388082dbd77732960e213fc96.gif

il faudra donc que je change le mécanisme d'ouverture

Après une petite recherche sur internet il s'avère que faire ouvrir le capot m'aurait coûté 200€ pour ce véhicule (soit 284€ de gains au total)

 

2)

-dévisser les 5 vis torx sur le filtre à air (flèche jaune)

-dévisser la vis du manchon d'air qui va vers le turbo (tournevis plat ou clés de 10) (flèche verte)

-Déconnecter le branchement du débitmètre d'air (flèche bleue)

- déclipser (flèche rouge)

- enlever élastique qui a une forme de joint torique (flèche bleue)

filtreaair.png.5d35d3e9a196771b3b46ce60d0d1eb83.png

 

Une fois fait, tirer vers le haut et il y a tout qui vient

Protéger l'entrée du turbo avec un torchon afin de ne rien faire tomber dedans

P1010176.jpg.a6bff7657bae55023faf5ee616bae3df.jpg

 

 

 

 

3)

Passer sous la voiture et dévisser le bouchon de carter d'huile tout en mettant un bac dessous

P1010178.jpg.e1dac67df6a997e08c4c76b582d347ee.jpg

P1010177.jpg.03e0cc5c108ae0a50e4a9317631f0da3.jpg

pendant que l'huile coule dans le bac

 

4)

-Dévisser le bocal du filtre à huile avec le cliquet de 27€ (flèche jaune)

dans mons cas j'ai du dévisser partiellement la vis de fixation de la durit de l'intercooler (flèche rouge) afin de pouvoir la déplacer de quelques mm afin de pouvoir retirer le bocal sans gêne

-retirer le bocal (le filtre à huile vient avec)

filtehuile1.png.e623cbc12d00f4705afb83fd3210fd82.png

-séparer le filtre du bocal en tirant fortement dessus en faisant attention à ne pas faire gicler l'huile partout (ce que j'ai fait a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif )

 

Changer le joint du bocal d'huile (fléche rouge) en faisant attention à bien le mettre dans la rainure

jointbocal.png.24d3085bb91cc9ab3365b782aae9407a.png

mettre de l'huile sur les surfaces de contact du joint

et revisser le bocal au couple de serrage préconisé par Ford (1daN.m) (chose que je n'ai pas fait car je 'ai pas de clés dynanométrique :ange: )

 

 

6)

repasser sous la voiture et changer le joint en cuivre du bouchon tout en ayant préalablement nettoyé avec un chiffon propre les surfaces de contact (du bouchon et du carter)

 

revisser le bouchon de vidange au couple de serrage préconisé de 2,5daN.m

 

7)

 

changer le filtre à air

et revisser toutes les vis dont je vous ai parlées précédemment

 

- remettre de l'huile (soit 3,8 litre selon la RTA)

- faire tourner le moteur quelques minutes

- couper le moteur

- refaire le niveau d'huile

- redémarrer le moteur, vérifier l’absence de fuite

 

En espérant que ce topic vous soit utile

 

 

 

 

 

 

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bien vu

descends un peu les preconisations si tu fais de la ville

 

si tu regardes bien la dispo du carter et d ela vis de purge on en déduit qu'il reste de l'huile usagée dans le carter. on parle de 0.5l

certains affirment que les problemes de lubrification de turbo et donc leur casse proviennent de là.

au bout de 3 vidanges trop espacées l'huile dégueu reste au fond . on imagine la melasse

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1) ouvrire le capot

Et la alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gifle capot ne veut pas s'ouvrir

Je vous épargne les détails tnt67.gif.80c8aaba2f981a46337488b52f066929.gif (arrachage de la calandre) mais au bout d'une heure j'ai enfin réussi à l'ouvrir 1282949567_rodo2.gif.16986ba388082dbd77732960e213fc96.gif

il faudra donc que je change le mécanisme d'ouverture

Après une petite recherche sur internet il s'avère que faire ouvrir le capot m'aurait coûté 200€ pour ce véhicule (soit 284€ de gains au total)

 

 

Sa ma couter 66€ de piéce en plus (changement de mecanisme de fermeture)

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Invité §Jam405oQ

super topic, mais il est où le filtre à air ??

 

Bonjour

faut tout lire :D

-dévisser les 5 vis torx sur le filtre à air (flèche jaune) :p cf image au dessus

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Invité §inv101fa

Merci pour ce topic qui m'a permis d'effectuer ma vidange + filtres pour - de 50 euros !!

 

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Filtre à air: 15€

Filtre à huile: 13,25€

Joint en cuivre: 0€ car je l'avais déjà

Soit un total de 75,45€

 

 

 

 

Nouvelle vidange et nouveaux tarif

 

Le filtre a air n'a pas augmenté toujours 15€

Le filtre à huile lui a légèrement augmenté pour atteindre 13,95€ (Soir +0,70€)

 

Sinon j'ai une petit question

L'huile perd telle sa capacité de lubrification avec le temps?

Car pour cette vidange j'ai utilisé les restes des bidons ayant 1 et 2 ans

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ah au fait j'ai oublier de mettre le tous petit joint torique au bout du filtre a huile (flèche noir)

 

C'est grave ou non?

A quoi sert ce joint? (je vois pas a quoi il peut servir la ou il est situé)

joint.png

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bonjour à vous,

 

Tout d'abord, merci pour ce topic très bien fait.jap.gif.abea48b5335a18ca13ca13faa139e0fc.gif

 

Je vais faire pour la première fois la vidange et les filtres sur mon Cmax 1.6tdci, donc ce matin j'ai ouvert le capot pour jeter un oeil.

Et là oh surprise, mais où est ce p... de filtre à huile! :??:

 

Faut dire que je suis habitué aux moteurS 100% Ford ancienne génération, ou aux moteurs ford essence. Sur mon ancien Cmax 1.8 essence tu retirais la plaque antigravillonage, et le filtre était à 10 cm de moi super accessible, limite desserable sans outil. Alors là faut me comprendre ça change!

 

une vidange qui me prennait 30 min avant, va me prendre bien plus si je veux faire les choses correctement.

 

Enfin bref tout ça pour dire merci aux ingénieurs qui créent les moteurs, et qui font gagner beaucoup d'argent aux garagistes qui forcément nous font payer le prix fort une simple vidange.

 

Grâce à ce topic, je vais bien faire attention aux joints, et autres tuyaux qui gènes... donc encore merci ;)

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bonjour à tous,

 

vidange sur mon 1.6tdci faite ce week end.

 

Un peu dommage de devoir démonter tant de choses pour arriver au filtre à huile, mais bon, c'est le progrès.

 

Côté tarif

26E de pièces d'origine (filtres à air et huile) avec remise Ford de 45%

27E les 5L d'huile 5w30 motul... euh carrefour...( et oui à priori carrefour ne fait pas son huile, mais c'est motul qui travaille pour euxlol.gif.193d5676388dfe357cb4e500d4292b1e.gif ). Utilisé 3.8L donc en gros 21 euros d'huile.

 

Cout total 47 Euros!

 

Donc merci pour ce topic qui m'a permis de préparer cette vidange dans la meilleure des conditions ;)

 

Ps: moi aussi en déclipsant le filtre à huile de son support , j'en ai mis partout! et le sol de mon garage s'en souvient encore :D

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Bonjour,

Après deux vidanges sur mon C-MAX 1.6TDCI de 2009, il me semble qu'il faut déposer la plaque de protection sous le moteur pour accéder au bouchon de vidange.

Le joint en cuivre plein n'est par forcément à remplacer. Je dirais même plus : il ne sera jamais à remplacer.

De gros problèmes avec le filtre à air : le modèle préconisé en PURFLUX est trop long de quelques millimètres : j'ai dû en couper un morceau ! Le filtre d'origine était un Volvo !

A la 3ème vidange, il faut remplacer le filtre à GO. Ne pas oublier la poire et un bout de tuyau du bon diamètre pour réamorcer après remontage.

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Invité §cag683zv

Je suis d'accord avec jope 004 concernant le joint en cuivre ...

En ce qui me concerne , joint épais " collé" au bouchon... qui est lui très étanche ( vérifié ) donc " à vie " ( 4ème vidange pour moi... )

@+ JP

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Invité §cag683zv

... suite...

 

Par contre j'aimerais avoir votre avis sur la mise en place du filtre à huile :

En effet, j'ai toujours des difficultés pour le remontage... doit-on mettre la cartouche en 1er , côté moteur ( ergot ) ou placer d'abord le filtre dans la cloche et, ensuite le placer côté moteur et, ensuite visser ? Merci de vos réponses... @+ JP,

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Invité §cag683zv

... J'ai oublié de préciser que mon véhicule ( nov 2005 ) était une Focus 2

TDCI GHIA 110 cv ( moteur 1,6 l turbo)

 

Elle a actuellement 120 000 Km , achetée à 25 000 Km , @+ JP ,

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Invité §tSq860eA

Peu importe... c est galère sur certains moteurs. Il y a une fixation qui empêche à 2mm près une insertion facile. Normalement ca se visse a la main...

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Invité §kap114mo

Hi;

 

Qlqu sait comment faire le Reset Oil du voyons qui s'allume sur le table de bord.. j'ai aussi une ford Focus 2.

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Invité §Mtk457La

Bonjour a tous, je me permet de vous ecrire car je suis tres embeté car j'ai le clip de la durite ou il y a la flèche rouge qui est pété et ford ne détail pas cette durite, je me retrouve a devoir changer le complet (la grosse durite du bas aussi). Connaissez vous un site ou cette piece se detail? Ou un moyen d'avoir cette piece moins chere ? (j'ai deja fait le tour des casses auto et suis allez dans un distributeur de pièces auto)

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Invité §Oli601gC

Pour le filtre a huile il faut d'abord le mettre dans le carter du moteur en mettant correctement l'ergo dans trou. le filtre ne doit plus pouvoir tourner. Certains filtre on des detrompeurs mais tous. Tous on un ergot.

On visse la cloche ensuite en n'oubliant pas de mettre le nouveau joint fournit avec le filtre. On commence a la main le vissage et on termine a la clé.

Le clip cassé (fleche rouge) est un grand classique. Se repare avec un collier plastique. C'est le reniflard d'huile qui recupere les gazs d'huile et les injecte dans l'air qui va au turbo. De toute facon la grosse durite fini par percé autour de 150000 km (classique aussi).

Pour le joint en cuivre il faut le changer a chaque fois. Ca coute rien.

 

Pour acceder a la cloche du filtre a huile pas besoin de tout enlever : les vis de la boite a air suffisent. Mais il faut un rallonge et un cardan pour la douille.

Si vous enlever tout, vérifier en meme temps les ailettes du turbo et verifier aussi que l'axe qui tient les ailettes n'a pas de jeu. Sinon la casse est pas loin.

Et casse du turbo veut souvent dire moteur HS a cause des particules dans le circuit d'huile.

La présence d'huile dans la durite n'est pas un signe précurseur de casse sur cette voiture (cf reniflard)

 

Enfin oui il faut enlever la protection sous le moteur avant d'acceder au carter d'huile.

 

Avec un peu de pratique tout ce fait en moins d'un heure.

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Invité §Sam843qX

bonjour

je déterre le tuto, il est tellement bien fait

j'ai suivi pas à pas toutes les étapes de la vidange (tuto super précis)

mais voilà

en serrant la cloche du filtre à huile, j'ai cassé le petit rebord qui doit sans doute servir de butée avec la parti métallique.

est-ce grave?

merci pour vos future réponse

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25nm c'est trés peu, ça fait 10-15mm sur le pourtour à partir du contact.

 

Tu as du serrer comme une mule pour peter la cloche.

 

si c'est le rebord, c'est rien, mais vérifie l'absence de fuite moteur tournant à chaud ( risque casse moteur )

 

Le rebord casse en désserrant lorsqu'on devisse la cloche par l'arrivée l'air de sural, c'est prévu comme ça ça passe pas...

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Invité §Yvi345oW

skandix.de ?

 

Sinon méthode bourrin percer un trou le raccord en place, en mettre une vis, ça tient , plus de fuite cout quasi nul.

 

 

Salut les gars.

Super le topic il est très explicite. Et sera utile pour ma prochaine et première vidange seul sur la focus.

La fixation de du rite est aussi cassée sur la mienne. J'ai "bricolé" un truc pour que la du rite reste en place. étanchéité pas vraiment garantie. 2 colliers et un cerflex. (Je suis nouveau ici et n'arrive pas à ajouter la photo.)

 

Et impossible de trouver sur skandix.de

 

Merci à plus.

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Invité §gla386cS

Merci pour ce tuto.

 

Effectivement, il faut desserrer les vis de fixation de la durite d'intercooler, sinon le bocal ne passe pas (j'ai cassé le bord, résultat petite fuite d'huile; faudra que j'en trouve un dans une casse...).

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Invité Ludo

Hello tout le monde,
Merci pour ce tuto.
Savez-vous quelles sont les tailles des vis de fixation de la durite d'intercooler?
Je n'ai pas encore l'embout torx et je ne voudrais pas acheter n'importe lequel.
Merci d'avance

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