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Mécanique / Électronique

Comment réparer un injecteur pilote ?


Invité §MET468Pq
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Invité §MET468Pq

Le titre est racoleur, je le conçois.

Réparer un injecteur pilote hors atelier spécialisé est une gageur que peu de mécaniciens peuvent se targuer.

De toute façon, un injecteur pilote n’est pas dépouillable. Il n’est même pas possible de le remplacer en échange standard. Que du neuf et rien d’autre.

 

Mais quand, pour test, il nous arrive de le déposer pour le remplacer par un petit frère et que le fil du pilote se fait sectionner par la douille qui frôle la culasse, c’est une vraie galère pour réparer l’outrage.

J’ai déjà vu ce petit câble réparé par une épissure sans soudure isolée par du scotch de bureau.

Et woui, ne rigolez pas, j’ai déjà vu ça pendant mes pérégrinations dans les casses à là recherche de pièces pour mes chères BMW.

Comme j’ai souvent vu ce « bricolage », je me suis dit que : ou bien les mécaniciens n’étaient pas capable de faire une réparation correcte et changeaient l’injecteur pilote douteux par un neuf (environ 270.00€ la pièce) ou alors ils n’étaient pas capables de faire une réparation dans les règles de l’art.

Ayant des misères pour démarrer mon L6, à froid, le matin, j’ai détecté une fuite de gasoil sur l’injecteur n°4, donc l’injecteur pilote.

Dans ma boite aux merveilles, j’ai plusieurs injecteurs d’occasion dont un pilote avec le câble sectionné. Tous les IP ont la même fonction, transmettre une information sur l’injection en direction du CPU. Il faut donc que la réparation soit fiable quant à sa qualité et son transfert de l’info.

Mais, pour pratiquer cette intervention, il est nécessaire de posséder un minimum d’outillage.

Un fer à souder de 40W accompagné d’une éponge ou d’un chiffon humides. Plus de puissance ne sera pas adéquate car trop de chaleur non maitrisable. De la soudure avec un décapant incorporé. Deux bouts de gaine thermo rétractable d’une longueur de 20mm chacun pour un Ø de 2mm et d’un autre bout de gaine thermo rétractable d’une longueur de 65mm pour un Ø de 5mm.

 

Dépouiller le câble, coté injecteur, sur une longueur de 13mm en faisant attention de ne pas attaquer les deux fils qui seront dénudés, chacun, sur une longueur de 3mm. Gratter légèrement les brins des fils pour en ôter l’oxydation et ainsi favoriser l’étamage.

Dépouiller le câble, coté connecteur, sur une longueur de 33mm en faisant toujours attention de ne pas attaquer les fils avec le cutter. Dénudez les fils sur 3mm et grattez-les pour les préparer à l’étamage. Attention, la peau intérieure du pouce est très fragile...

 

Etamez les quatre bouts, après les avoir torsadé dans le sens horaire, en évitant les gros pâtés de soudure. Certains d’entre vous vont rigoler, mais les autres seront contents de trouver, ici, la manière de procéder pour avoir une soudure robuste et bien brillante. Une soudure ne doit pas être un collage mais une brasure à l’étain. Le décapant est incorporé dans le fil, plus ou moins gros, de façon capillaire (petits canaux remplis de résine décapante)

Ce fil de soudure ne doit pas être en contact avec la panne du fer. Celle-ci chauffe le fil de cuivre qui transmet la chaleur au fil de soudure. Celui-ci fond et se répand entre les brins de cuivre décapés par la résine.

 

Ça va, tout le monde suit ? Que ceux qui sont largués retournent au début pour lire plus lentement.

Allez, on continue.

 

Si la soudure remonte sur la panne du fer, c’est qu’il y a un excédent. Dans ce cas, il faut essuyer la panne sur l’éponge ou le chiffon mouillé.

Attendre que l’étamage soit refroidi avant d’enfiler les petits bouts de thermo rétractable. Si les bouts sont encore trop chauds, la gaine va rétrécir au contact de la chaleur et les petits bouts de gaine vont se bloquer à mi-course et alors... cutter.

Enfiler les petits bouts de gaine coté connecteur et les pousser bien à fond. Ensuite, enfiler la grosse gaine jusqu’au connecteur.

Là, il faut avoir trois mains ou un petit étau à pinces pour maintenir le fil coté connecteur. Il est possible, aussi, de coincer le fer à souder sur la table et de réserver les mains pour présenter les fils à la chaleur de la panne. Parce que, à ce moment là, il n’est plus question de rajouter de la soudure sur l’assemblage.

 

Ça va, tout le monde suit ? Que ceux qui sont largués retournent au début pour lire plus lentement.

Allez, on continue.

 

On pose une des extrémités sur la panne du fer. Quand la soudure devient brillante, on pose l’autre extrémité en contact de l’extrémité brillante et on attend que les deux bouts deviennent brillants par la mixité liante. Eloigner l’assemblage de la panne en évitant de faire bouger l’ensemble. La soudure doit rester brillante dans son intégralité.

ATTENTION : ne pas souffler sur l’assemblage pour refroidir. Vous apporteriez un excès d’oxygène qui contaminerait la soudure. Elle aurait alors un aspect terne qui décèlerait un mauvais collage.

Lorsque les deux soudures sont froides, faire glisser les deux petits bouts de thermo rétractable à fond coté injecteur.

Se méfier car, il peut se former des petits pics d’étain capables de déchirer la gaine. Donc, examiner attentivement les soudures et quitte à repasser un petit coup de fer, éliminer ces aspérités néfastes à une belle finition.

Une fois que les soudures sont bien protégées par les petites gaines, passer délicatement la panne du fer sur les dites gaines. Celles-ci vont se rétracter pour enserrer les soudures.

Bien nettoyer la panne du fer sur l’éponge ou le chiffon. Bien regarder, à la loupe, pour détecter la présence d’étain sur les gaines.

Faire glisser la grosse gaine de protection finale et la rétracter au fer.

Eviter de trop chauffer l’ensemble.

 

Voilà, vous avez gagné 270.00€uros et vous êtes fier de votre travail.

 

Et comme on dit, quelques photos valent mieux qu’un long discours.

 

Un peu de patience, elles arrivent

 

P1080046a1.jpg

 

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P1080054a.jpg

 

Et woulà le travail.

 

P1080057a1.jpg

 

Si quelqu'un a quelque chose à ajouter, qu'il ne s'en prive pas.

Ce sera toujours utile pour le pôvre gars dans la panade.

 

@+

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Invité §tnt265Ie

Le titre est racoleur, je le conçois.

 

Si quelqu'un a quelque chose à ajouter, qu'il ne s'en prive pas.

Ce sera toujours utile pour le pôvre gars dans la panade.

 

@+

 

:coucou:

 

tu aurais pu prendre de l'isolent noir, le jaune fait un peu comment dire......................heu bizarre :ptdr:

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Salut, ça fait longtemps que je ne suis pas venu poser une question bête, mais bon, j'y vais : C'est quoi un injecteur "pilote"?

 

 

C'est tout sauf un pilote. :D:D:D

 

C'est un injecteur comme les autres à la base, il injecte le gasoil de la même façon, mais, sur son aiguille se trouve un capteur qui détecte le moindre mouvement de cette aiguille, c'est un capteur piezo, d'où l'impossibilité de le réparer, donc ce capteur de levée d'aiguille informe le calculateur du moment exact ou commence l'injection dans le cylindre, grâce à ça le calculateur peut peaufiner le réglage de l'avance à l'injection, il n'y a qu'un seul capteur pour chaque moteur, le calculateur se débrouille ensuite pour caler tous les cylindres par rapport à celui là.

 

edit: ce capteur s'use dans le temps, il est donc normal d'en changer de temps en temps, parfois on ne reconnait pas son moteur avec un injecteur instrumenté neuf.

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Invité §tnt265Ie

 

C'est tout sauf un pilote. :D:D:D

 

C'est un injecteur comme les autres à la base, il injecte le gasoil de la même façon, mais, sur son aiguille se trouve un capteur qui détecte le moindre mouvement de cette aiguille, c'est un capteur piezo, d'où l'impossibilité de le réparer, donc ce capteur de levée d'aiguille informe le calculateur du moment exact ou commence l'injection dans le cylindre, grâce à ça le calculateur peut peaufiner le réglage de l'avance à l'injection, il n'y a qu'un seul capteur pour chaque moteur, le calculateur se débrouille ensuite pour caler tous les cylindres par rapport à celui là.

 

edit: ce capteur s'use dans le temps, il est donc normal d'en changer de temps en temps, parfois on ne reconnait pas son moteur avec un injecteur instrumenté neuf.

 

:coucou: méca

 

et avec un capteur de pression à l'entrée de l'injecteur, ça pourrait pas ce faire?

 

je suppute que la pression diffère lorsque l'injecteur s'ouvre et se ferme, ça rendrait l'injecteur moins cher tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

bon je crois que l'info sera moins rapide :o

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:coucou: méca

 

et avec un capteur de pression à l'entrée de l'injecteur, ça pourrait pas ce faire?

 

je suppute que la pression diffère lorsque l'injecteur s'ouvre et se ferme, ça rendrait l'injecteur moins cher tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

bon je crois que l'info sera moins rapide :o

Si on mettait un capteur de pression, ce capteur verrait la montée en pression, mais pas forcément le moment ou commence l'injection, si tu as un injecteur taré à 100 bars et un autre à 130 bars le capteur s'il réglé à 100 bars par exemple va donner une info au moment ou la pression sera de 100 bars, mais si tu détectes le mouvement de l'aiguille, tu es sûr que ce sera le moment ou va commencer l'injection, et ça, quelle que soit la pression d'injection, 100 bars ou 130 bars.

 

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Invité §tnt265Ie

Si on mettait un capteur de pression, ce capteur verrait la montée en pression, mais pas forcément le moment ou commence l'injection, si tu as un injecteur taré à 100 bars et un autre à 130 bars le capteur s'il réglé à 100 bars par exemple va donner une info au moment ou la pression sera de 100 bars, mais si tu détectes le mouvement de l'aiguille, tu es sûr que ce sera le moment ou va commencer l'injection, et ça, quelle que soit la pression d'injection, 100 bars ou 130 bars.

 

ya voll :jap:

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J'aurais dû ajouter pour être plus clair que la pression d'ouverture de l'injecteur varie au fil des kilomètres, ce capteur était donc le seul à être capable de tenir compte de l'usure de l'injecteur.

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Invité §MET468Pq

:coucou:

 

tu aurais pu prendre de l'isolent noir, le jaune fait un peu comment dire......................heu bizarre :ptdr:

 

Bonjour tnt. C'est vrai que du noir aurait été (sic) plus heureux, mais j'n'en avais pô. J'ai dû faire avec, surtout que cette gaine jaune est particulièrement robuste. Deux fois plus que la gaine thermo classique. Récupération-démo (20cm) sur un salon.

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Invité §MET468Pq

Bonjour tnt. C'est vrai que du noir aurait été (sic) plus heureux, mais j'n'en avais pô. J'ai dû faire avec, surtout que cette gaine jaune est particulièrement robuste. Deux fois plus que la gaine thermo classique. Récupération-démo (20cm) sur un salon.

 

Ça fait ...achement plaisir de voir ce site bien fréquenté.

La detection de l'injecteur pilote est un piezzo qui envoie un bref signal quant il est chatouillé. Ce signal est ensuite remis en forme pour être exploité par le CPU.

J'ai souvent utilisé ce système pour toute sorte de detection ultra-rapide. J'installais toujours un trimmer en entrée du U741 pour compenser l'usure de la lamelle piezzo. ;)

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C'est assez génial cet injecteur d'après le résumé de meca32 , donc avec ça on économise pas mal par rapport à un ancien diesel des années 90 et avec plus de puissance.

Mais comme il faut le changer bien plus souvent, ça revient plus cher.

Quand même le progrès ça du bon arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif .

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Invité §Rom700iF

moi j'ai une question :

 

en mettant les tuyos d'alimentatio en essance sur les (pipette) j'en et casser un .

j'ai changer de place , celuis ou on doit en boucher un , mais comme l'enbous et casser , comment faire pour le boucher ? une soudure marcherait ? la j'ai juste mis une vis avec un joint , puis de la colle ... (zz) j'avais pas le temps de faire mieux

 

donc , faire une soudur pour boucher le trous sa fonctionnerait ?

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Bonjour à tous,

 

 

je possède cg de 98 moteur VM 2,5l et j'ai un problème de puissance, j'ai changé mon turbo qui était mort à 400e, le débitmètre que j'ai trouvé neuf à 95e, je n'ai toujour pas récupéré la puissance

il ne me reste plus que l'injecteur pilote à vérifier. Pouvez-vous me dire si l'inversion des fils de l'i.pil influe sur son bon fonctionnement ?

merci de votre réponse, JMI

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Invité §MET468Pq

Après un an de sommeil, je ne pensais pas que mon tuto serait deterré.

 

Pour Romain, je ne comprends pas bien le problème. S'agit-il d'injecteurs de gasoil dont un retour aurait été cassé ?

 

Pour jmi, un peu de précision sur la marque et le modèle de ta voiture serait un gros +

 

@+

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Bonjour METHANOL,

Je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide.

au sujet de mon vehicule c'est un grand cherokee 2,5l turbo d moteur VM de 1998,après avoir fait changer les culasses j'ai eu un problème de puissance, après 2000trs plus rien j'ai recherché la panne, c'etait la connection de l'injecteur pilote, j'ai donc procédé à la connection par sertissage, mon gc a fonctionné à merveille pendant quelques temps et ensuite rebelote, une nouvelle perte de puissance à partir de 2000trs, le turbo m'a laché je l'ai donc changé, toujours pas de puissance, peut-etre le debitmètre? toujours pas de puissance retrouvée. Peut-etre l'injecteur pilote? Pouvez-vous me dire si un i.pil peut etre testé?, si oui comment?et est-ce qu'une invertion des fils de connection influe à son bon fonctionnement?

Cordialement @+ jmi

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'''-

est-ce qu'une invertion des fils de connection influe à son bon fonctionnement?'''

 

 

Bonsoir

 

En attendant la réponse de notre éminent et ami virtuel Methanol que je salue bien .jap.gif Le signal donné par le capteur pièzo interne à cette pièce est polarisé. L'inversion des fils a très probablement une importance pour là où il est recu ...

 

Mais si il a une importance cruciale; c'est étonnant car ça n'aurait pas fonctionné correctement pendant un moment. Pour ne plus marcher ensuite.

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Invité §MET468Pq

Non seulement notre ami Ball est une sommité dans tous les domaines, mais en plus il sait parler aux gens. Je le salue très cordialement. jap.gif

 

Un piezzo envoie un signal plus ou moins haut par rapport à sa sensibilité qui peut s'aténuer au fil du temps. Sa taille est aussi très importante dans la production de cette brève impulsion. J'ai vu des piezzos générer des pics de 12Volts avec des fréquences supérieures à 100KHz.

Un piezzo fatigue et s'use selon son utilisation.

Sur un moteur, sa fréquence va être de 1500Hz maximum. C'est bien au-delà de ses possibilités. Par contre, sa taille est minuscule dans un injecteur pilote. Son signal est toujours par rapport au -12V, et ce signal pour être utilisé efficacement doit entrer sur la pin-in-signal du calculateur.

Pour pouvoir le tester, il faut être équipé d'un banc de mesure que les diéselistes possèdent dans leurs ateliers. Il existe des tables qui déterminent, selon le type, la validité du signal délivré.

Un injecteur pilote ne se répare pas, sauf les petites épisures dûes à une maladresse. C'est pour cela qu'il n'y a pas d'échange standard. Que du neuf ou de l'occasion sans garantie.

Il y a toujours la possibilité de trouver un injecteur pilote du même modèle, de récupération, et de faire des essais comparatifs pour voir l'évolution du problème. Deux injecteurs ne donneront pas exactement le même signal. C'est au calculateur de rendre ce signal exploitable tant qu'il est dans les normes.

C'est du "p'tet ben oui, p'tet ben non" Généralement, l'injecteur pilote a l'âge du moteur. Faut tenter la chance sinon il faut passer par la case tirelire.

Mais avant tout, je recommande de déposer l'injecteur pilote incriminé, de le porter avec délicatesse chez un dieseliste patenté et de se fier à son verdict.

 

@+

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Bonjour à tous les 2,

 

Merci pour votre réponse, je vais me mettre à démonter mon injecteur et le remettre aux mains d'un dieseliste et je vous tiendrais au courant du résultat, mais attention ne soyons pas préssés, je ne ferai le démontage que la semaine prochaine et voire même la semaine d'après.

 

Merci encore , @+ jmi

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Invité §MET468Pq

Prend tout ton temps, nous ne somme pas pressés.

Et comme pourrait dire un de nos modos préférés "Y-a pas le feu au lac"

 

@+

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Invité §vlo480QC

bjr a vous je redeterre se sujet voila je possede un cherokee 2l5 moteur vm de 95 acheter depuis peu le soucis est que j ai retrouver mon injecteur pilote coter embrayage donc sur le cylindre n4 je voudrais savoir si sa a une incidence sur le fonctionnement moteur merci

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Invité §cle118NG

Chez beaucoup de constructeurs, le cyl. n°1 est celui côté volant moteur.

Au passage,merci à Methanol pour ce brillant exposé que je découvre.

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Invité §REX424Aw

Salut,

 

et comment peut on se rendre compte d'un probleme sur l'injecteur pilote ?

(pas un probleme mecanique)

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Invité §MET468Pq

Bonjour à vous.

Pour la seconde fois, je croyais ce tuto enterré.

D'abord, pour vérifier le bon fonctionnement d'un injecteur pilote, il suffit de le débrancher. Si le fonctionnement du moteur n'est pas modifié, c'est que le pilote est en cause. Mais pas toujours car i l'y a d'autres fonctions défectueuses possibles.

Sur mes moteurs M51 de chez BMW, le pilote est installé à la troisième place en partant de la distribution.

Comme chaque constructeur est libre de faire ce qu'il veut, demander confirmation à un spécialiste de la marque concernée.

@+

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Invité §Bal151hi

Bonjour a tous , je vois que se tuto n'est pas tout récent mais j'espère avoir une réponse tout de même .voila je possède une Bmw 318tds de 1996 j'ai changer mon injecteur pilote mais le soucis c'est que j'ai une fuite juste a la sortie du file de l'injecteur que faire? Merci beaucoup de votre aide

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Invité §MET468Pq

Bonsoir.

Que vive ce tuto.

Excuse-moi, je n'y reviens pas tous les jours.

Tu as remplacé l'injecteur pilote par un neuf ou un vieux ?

Comme tu as dù le lire plus haut, un injecteur pilote n'est pas réparable.

Si c'est vraiment une fuite de GO à la sortie du fil de commande, tu peux tenter une petite bidouille avec de la colle Araldite (bi-composants). Bien nettoyer avant avec un solvant rapide, genre nettoyant pour frein.

Bon courage.

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Invité §Akr272KR

Salut à tous j aurais besoin de votre aide SVP

J'avais un polo classic 1.9 SDI années 98

Les fil d'injecteur pilote sont coupes juste au bous de linjcteur donc je le souder mais la le moteur ne marche plus donc par contre a l aide d un amis quand on la tire avec sa voiture pendant une longue distance (800 m)en la mettant engrené le mateur marche difficilement avec beaucoup de fume blanc mais par la suite il ralenti normalement et impecablement mais une fois je coupe le moteur et je redemare et b1 il marche plus de nouveau . ma question est ce que le moteur fonctionne même si injecteur pilote est KO?Et à votre avis d'où ça peut venir la panne?

Je m excuse pour la longue descriptif de la panne mais j aurais vraiment besoin de votre aide

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Bonjour !

 

Je sors la pelle et la baguette de résurrection, ce topic a du potentiel au vu de la fréquence du problème !

 

J'ai également un injecteur pilote fuyard sur un L6 BMW (M51, à priori le même que METHANOL), au niveau de la partie plastique à la base du fil. J'en ai un autre en stock, mais je galère à défaire le connecteur qui est vraiment planqué (sauf à démonter un bon paquet de trucs) et semble galère à avoir (il faut tirer sur la boucle en fil de fer ?)... Et là, en voyant ta réparation, je me dis: on pourrait pas carrément couper le fil et mettre des connecteurs plus accessibles ? Ou c'est vraiment une idée foireuse au vu des pertes de signal engendrées ?

 

Toujours dans la bidouille, du coup quelqu'un a essayé la réparation de la fuite (genre à l'époxy,...) ? C'est dommage de le balancer, à priori il fonctionne...

 

Merci :) !

Modifié par Quent76
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