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Citroën

changement embrayage citroen c1


Invité §Ber135HB
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Invité §Ber135HB

Bonjour!

 

Je suis possesseur d'une Citroen C1 1.4hdi. Mon embrayage me jouant de drôles de tours (patinages intempestifs, "broutage", et course de débrayage très faible), malgré un faible kilométrage (60000km, je l'ai eu à 10000 d'occasion, je soupçonne donc la précédente propriétaire d'avoir malmené la titine...), je décide donc de le changer... Ensuite, ayant conscience de la difficulté de cette opération, je me rend dans plusieurs garages.... entre 600 et 800€ de facture!

 

Je décide donc de me renseigner très longuement sur les différents points sensibles à observer pendant la manip', et d'acheter la revue technique de ma voiture.

le point le plus souvent noté étant la difficulté d'accès, surtout sur une voiture d'un si petit gabarit.

 

Les pièces arrivées, il me tarde de m'y mettre.

 

Prévoir comme matos et produits:

-bon des outils et une boite de douilles, clefs à cliquet, et rallonges sinon c'est trop la mort...

-la revue technique de la bagnole

-son tel portable accessible en cas de gros problème

-un(e) pote pour qu'il (elle) nous aide

-arrache rotules

-une paire de chandelles

-au moins une chèvre de levage

-une bonne grosse sangle

-un cric ou plus

-des madriers, des cales, des parpaings

-l'embrayage neuf et sa butée neuve si besoin

-une paire de boulons de cardans neufs, car ils sont à usage unique

-bidon d'huile de boite neuve

-bac pour recevoir l'huile de boite usagée

-une vielle bouteille pour amener cette huile usager dans une décharge où ils la prennent en charge, ou dans un garage

-un entonnoir avec un long tuyau

-une paire de gants de mécano pour se protéger les mains

-un bon bleu de travail

-des chaussures de sécurité (avec une coque dedans)

 

-ne pas oublier le courage, la patience, l'huile de coude, et tout le reste. :)

 

C'est parti!!

 

/!\/!\/!\

je ne fais que raconter et décrire en texte ou images les opérations que j'ai effectuées sur mon propre véhicule, j'ai une certaine connaissance de la mécanique auto, et une bonne expérience de démontages et remontages déjà effectués. Je met donc en garde ceux qui voudraient se lancer dans une telle opération.

D'une part, par ce reportage je ne vous incite en aucune manière à reproduire ce que j'ai fait, ou les techniques que j'ai utilisées, et d'autre part je ne saurais être responsable des dégâts ou blessures qui auraient pu résulter de la reproduction -totale ou partielle- des opérations ou techniques que j'ai utilisées et décrites ci-dessous.

Mécaniquement, soyez méticuleux, car un nombre important d'élément va être démonté, et toutes les vis et boulon et rondelles et ....rangez tout, ou revissez derrière!

/!\/!\/!\

 

 

(légende sous chaque photo en question)

 

SDC17230.jpg.9788b61e07de7ff649bb4dcf27d352ad.jpg

les éléments cités ci-après (-) sont démontés au fur et à mesure:

Pour chaque côté, pour jantes alu avec capuchon central (pour jantes tôles, ignorer les étapes 1,2,3,4)

1-avec cric, démonter la roue avant

2-capuchon central de roue

3-REMONTER la roue avant

4-reposer légèrement la voiture sur ses roues

5-écrous de cardans

-sur un sol plat et dur, lever l'avant de la voiture sur des (bonnes!!!!!) chandelles (solides et stables!!!)

-roues avants

 

SDC17227.jpg.b460142b641fbd1f25a26226fca5e536.jpg

-cosses + et - à la batterie

-essuie glace

-auvent plastique noir(supportant les gicleurs de lave glace)

-mécanisme-moteur essuie glace

-taule sous auvent

-boîte à fusible

-filtre à gasoil

-boîte à filtre à air

-durit d'admission d'air plastic rigide avec durit de reniflard

-connecteur capteur de masse d'air

-durit plastic souple allant au turbo

-batterie

-support batterie

on arrive à ça, côté droit moteur, au dessus de la boite

SDC17231.jpg.4560f4ac2164213f83955257807349af.jpg

on continue:

-cosse de masse contre la boite de vitesse

-connecteur de contact de marche arrière

-câble d'embrayage

-commandes (deux) à câble de boite de vitesse

-support des des 3 gaines du cable d'embrayage et des commandes de boite de vitesse

-une vis TORX qui maintien contre le bloc un tôle pliée qui vient devant la boite, et l'empêcherait de se dégager (désolé mais difficile à expliquer et pas de photo..)

-déboiter avec le bon outil les rotules inférieures des fusées

-écarter les jambes (euu... :D celles des amortisseurs hein.. )

-déboiter les cannelures de cardans des moyeux de roue

-dans l'habitacle, sous le volant, au niveau du cardan de direction, désaccoupler les deux arbres, et détacher le soufflet d'étanchéité et le pousser à l'extérieur.

-mettre en place un système de maintien du berceau moteur (berceau moteur: grosse pièce sur toute la largeur de la voiture qui a pour rôle de maintenir les triangles de suspensions, d'accueillir la bielle anti-couple moteur, de soutenir le système de direction, et enfin la barre antiroullis)

-descendre cet ensemble, en y laissant la bielle anticouple

-déboiter les cannelures de cardans de la boîte de vitesse, en essayant de ne pas faire pareil que moi:

SDC17251.jpg.7b8dae06bb86fd60f80504c2ddf706cf.jpg

pour sortir les cardans de la boite, j'ai fait levier avec un barreau, sauf qu'à un moment j'étais pas bien en prise, donc quand j'ai mis toute ma force c'est allé tout droit contre le châssis derrière avec un bel amorti contre mon ongle... même pas mal... :cry:

par dessous, et par derrière le moteur on a ce magnifique panorama:

SDC17241.jpg.29a51e0c698138531ff0e4fb20b25159.jpg

de gauche à droite on a: boite de vitesse, orifice de cardan (joint noir), juste à droite un bout du bloc moteur, juste encore à droite le démarreur constitué du petit cylindre clair et du plus gros cylindre noir.

on continue:

-démonter le fameux démarreur, en lui laissant tout ses câbles (pour qu'il pende, il est bien là!)

-démonter le pare-choc avant

-par devant, enlever la protection thermique de catalyseur

-retirer les deux colliers (un en amont, l'autre en aval du catalyseur)

-"pousser" le catalyseur vers la gauche, pour laisser de la place au boulon qui en est tout près. (ce pauvre boulon est en effet dirigé tête vers la gauche malgré la présence du catalyseur, alors qu'il aurait très bien pu se trouver de l'autre côté... allez savoir ce qui passe par la tête des ingénieurs de chez PSA... je n'ai rien contre les Ingés... :jap: )

-à présent réaliser un soutien du bloc moteur, soit avec une chèvre (le mieux), soit avec une cric ou un vérin d'atelier, et pré-contraindre vers le haut (un peu, juste pour soulager le "silentbloc" de boite.

-réaliser un soutien de boite de vitesse, soit avec une chèvre pour travail au sol, ou avec un vérin d'atelier (pour travail en atelier comme son nom l'indique, sinon il boude... :pfff: ), et pré-contraindre également un peu pour que le poids de la boite soit soulagé.

SDC17235.jpg.0418a6873687a514d6cc45dab3ed8ab0.jpg

ne pas oublier de laisser un bonne longueur de sangle au dessus de la boite afin que notre gentille chèvre puisse venir brouter un peu le bitume sous la bagnole lorsque la boite sera au sol :lol:

-débloquer tout les boulons qui maintiennent la cloche d'embrayage au bloc moteur

-vérifier que cet ensemble commence à se décoller en forçant un peu.

-sinon c'est qu'il y a une vis caché (non pas UN vis caché.. bon ok je sors :ange: )

-en fignolant la tension de la sangle, tomber tout les boulons...

-forcer la boite à s'écarter du bloc moteur

-descendre petit à petit le bloc moteur et la boite en simultané, jusqu'à ce que, dans un mouvement de rotation sens horaire l'extrémité droite de la boite passe ric rac sous la traverse qui supportait son silentbloc.

-la cloche d'embrayage elle est toujours en vis à vis du bloc moteur, maintenant qu'on a de la place à droite de la boite, on dégage l'axe de boite qui est encore fiché au centre du mécanisme d'embrayage.

-là c'est la délivrance: laisser descendre doucement la boite, en n'arrachant pas tout au passage...

-atterrissage "ladies and gentlemen..." :sol:

SDC17244.jpg.038d8c5a876edca6e46b6fa32f30c685.jpg

SDC17248.jpg.9c80efe10e2ea0fa22b441cc48b6c961.jpg

bon là c'est un peu le vrac, la boite devant, et plus loin le fameux berceau moteur, avec le triangle inférieur qui, dans un dernier effort brandit fièrement sa rotule démembrée...

SDC17250.jpg.694fd442664d5dc1a20c8b51a93a524d.jpg

-démontage du mécanisme d'embrayage

SDC17249.jpg.d9984b5321436146e135518ffdb9e7d4.jpg

-démontage de la butée, qui est le long de l'axe de boite.

 

Tout ce qui suit c'est du remontage, à vous de trouver où vous avez jeté les boulons! :)

-remontage du mécanisme et du disque d'embrayage, attention de bien centrer ce dernier avec le manchon fourni (normalement), sinon après serrage c'est foutu, la boite ne rentrera pas!

-ascension de la boite de vitesse à la droite du saint bloc moteur ... :D

-bien viser et planter l'axe de boite au centre du mécanisme, puis tout aligner et emboiter la boite sur le bloc. (normalement c'est pas aussi simple, et quelques nom d'oiseaux s'échappent bizarrement de sous la voiture...) bref

enfiler quelques boulons et les serrer à la main pour tenir un peu la boite

-profiter de la position basse du bloc moteur pour aller revisser le démarreur derrière.

-remonter tout le bloc-et-boite

-re-suspendre la boite comme à l'origine avec son silentbloc (là il faut déjà bien serrer)

-bloquer tout les boulons d'assemblage bloc-boite

-défaire les maintiens avec les sangles ou cric, moteur et boite

-soulever le berceau, et le présenter en position, enfiler les boulons à la main de chaque côté, puis progressivement serrer les boulons et faire monter le berceau puis serrer quand tout est droit et en face

-fixer la bielle anti-couple au bloc

-bloquer bien comme il faut tout les boulons d'assemblage bloc boite

-pousser les cannelures de cardan dans la boite (en force, il faut que sa passe le point dur)

-enfiler les cannelures de l'autre côté dans les moyeux de roue

-remonter les rotules dans les fusées

-remonter le catalyseur et la ligne d'échappement

-remonter le pare-choc

-remonter le support des commandes de boite et embrayage

-connecter toutes les commandes d'embrayage et de boite

-connecter la masse à la boite

-connecter le capteur de marche arrière à la boite

-remonter toute l'admission

-connecter la fiche du capteur de masse d'air

-/!\/!\/!\ IMPORTANT: faire le plein d'huile de boite!! et bien tout reboucher

-remonter le support de batterie

-poser la batterie

-re-plugger les cosses

-enfin remonter le bor..el de trucs qui viennent au dessus: tôle, auvent, essuie glace,.. radiateur, train arrière, réservoir, antenne, portière, banquette arrière... c'est dingue tout ce qu'il faut démonter pour accéder à ce p....ain d'embrayage... :lol::D

-poser les roues et serrer

-dans l'habitacle, après avoir aligner les roues et volant, accoupler avec le cardan de direction les deux arbres et serrer

-larguer la voiture au sol en la soulevant d'une main et en donnant un grand coup de pied dans la chandelle, et se démerder avec un bon coup d'épaule pour que l'autre bascule. Dans un mouvement de double rotation et de chute vers le bas, la voiture va tomber sur le pote qui ramassait la douille de 16 sous la bagnole le con...

-excusez mes embardées diaboliques... mais c'est long là... il est minuit moins le quart, ça fait depuis 8h30 du mat que je lui tourne les boulons à la Citron...

-bien bloquer les écrou de cardan, et les freiner et plier le bord de l'écrou à grand coups de burin Gniark Gniark..

-pousser les jolis capuchons de roue, sinon tan pis, et si vous avez des tôles alors tan pis aussi...

-faites le tour du propriétaire pour ne rien oublier...

-la voiture est prête à redémarrer

-ranger les outils

 

 

 

Et voila!

Ça n'a pas été facile! Mais tout s'est bien passé quand même et c'est une première pour moi.

J'ai fait ça tout seul, sur le parking de mon école, à côté des 4L du Trophy! Heureusement que j'avais le matos de l'association!

 

J'ai pris du temps à créer ce "reportage" dans le but d'aider des ignorants sur la question comme moi (avant :sol: lol) et qui cherchent des infos éparses sur le net...

le mieux étant, évidement de faire faire le boulot par un pro.

 

j'attends évidement vos remarques, commentaires suggestions.

 

Je vous remercie ami(e)s mécanos ou curieux.

 

A bientôt

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Invité §tor808yn

salut ! bien mon gar ! je suis mécano en concession citroen et j'en ai déja fait quelques uns sur c1, car c'est un montage toyota, et par rapport aux embrayages p-s-a, il y a une différence, chez nous on mets un embrayage d'une bonne taille avec une petite butée qui part en vrille au bout d'un moment, chez toyota c'est le contraire un petit embrayage avec une grosse butée qui tient le coups, il auraut fallu trouver un juste milieu ! toujours est-il que l'embrayage est le point faible de la c1, qui je le répéte est une toyota aygo badgée citroen, il n'y a que le moteur de p-s-a en diesel, sinon en essence c'est du pur toyota à 100% !!! bravo pour le boulot, bon je dois avouer que sur un pont c'est plus facile et que j'en démonte moin que toi, mais c'est bien, et belle économie !!!

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Invité §arb145IG

salut ! bien mon gar ! je suis mécano en concession citroen et j'en ai déja fait quelques uns sur c1, car c'est un montage toyota, et par rapport aux embrayages p-s-a, il y a une différence, chez nous on mets un embrayage d'une bonne taille avec une petite butée qui part en vrille au bout d'un moment, chez toyota c'est le contraire un petit embrayage avec une grosse butée qui tient le coups, il auraut fallu trouver un juste milieu ! toujours est-il que l'embrayage est le point faible de la c1, qui je le répéte est une toyota aygo badgée citroen, il n'y a que le moteur de p-s-a en diesel, sinon en essence c'est du pur toyota à 100% !!! bravo pour le boulot, bon je dois avouer que sur un pont c'est plus facile et que j'en démonte moin que toi, mais c'est bien, et belle économie !!!

 

alors tu changes que le disque ça suffit ?

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Invité §tor808yn

non , il faut changer les 3 piéces si on ne veut pas redémonter ultérieurement; disque, mécanisme, butée !

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Invité §arb145IG

Les nouveaux kits montés à partir de fin 2008 tiennent-ils plus le coup

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Invité §tor808yn

ça je ne sais pas, c'est l'avenir qui nous le dira, car les c1 sont en grandes majorités des secondes voitures pour la ville ou aller au boulot et ne roulent pas beaucoups, enfin c'est ce que je vois dans ma concession !!!

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Invité §ste285jw

Chapeau bas pour les explications et le travail accompli.

 

Cependant, en effet sur ces 3 cylindres, il y a un souci avec les embrayages connu du "service"

 

Evidement, pour une prise en charge partielle c'est toujours la cata avec véhicule immobilisé jusqu'à "pas d'heure"

 

Bye,

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Invité §Ber135HB

un grand merci pour vos reponses encourageantes!

stefano9, c'est le diesel que j'ai, 4cylindres, et c'est donc pour sa que je me faisais du soucis quant à l'etat de mon embrayage, vu le couple qui n'est pas ridicule.

apres pour les 3pates essence, je me fais moins de soucis pour eux: lors des prepas moteurs pour la c1cup, ils sont poussés a 90cv avec embrayage d'origine (le meme que celui du diesel), sans que ca patine! alors il y a de la marge!

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Invité §Ber135HB

salut torx 38, je suis curieux de savoir ce que tu ne demontes pas de tout ce que j'ai demonté quand tu change l'embrayage d'une triplette mazout. merci!

 

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Invité §tor808yn

salut ! au boulot quand on fait un embrayage sur une c1, on ne touche pas à la crémaillère et au berceau, voila, à part ça tout est bon !!!

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Invité §Ber135HB

ah bon parce que dans la revue technique ils disaient de tomber le berceau, moi quand j'ai vu le morceau j'ai essayé de descendre la boite sans le démonter mais c'est pas passé en fait... donc je me demande comment ça passe pour vous.. on est certainement mieux debout sous la voiture aussi, ça doit jouer peut être...

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Invité §Ano561Zd

Bonjour,

 

Super tuto, merci beaucoup, il va bien m'aider la semaine prochaine en complément de la RTA.

Question : on ne peut pas le ranger dans les Méga topics ?

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salut ! bien mon gar ! je suis mécano en concession citroen et j'en ai déja fait quelques uns sur c1, car c'est un montage toyota, et par rapport aux embrayages p-s-a, il y a une différence, chez nous on mets un embrayage d'une bonne taille avec une petite butée qui part en vrille au bout d'un moment, chez toyota c'est le contraire un petit embrayage avec une grosse butée qui tient le coups, il auraut fallu trouver un juste milieu ! toujours est-il que l'embrayage est le point faible de la c1, qui je le répéte est une toyota aygo badgée citroen, il n'y a que le moteur de p-s-a en diesel, sinon en essence c'est du pur toyota à 100% !!! bravo pour le boulot, bon je dois avouer que sur un pont c'est plus facile et que j'en démonte moin que toi, mais c'est bien, et belle économie !!!

 

 

Bonjour Messieurs,

 

Sauriez vous où vas cette pièce en plastique02588E84-1449-42E5-8B70-C956577979C1.jpg340138DD-253F-40A8-8EBD-3237CE6C3C5B.jpg.

 

Car après avoir changer mon embrayage sur ma Aygo 1 de 2011 essence chez un mécano.

Il a oublié de me la remontée.

Je l’es trouver bloqué sous le capot.

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Invité §Ano360TG

c'est le cache du demarreur il vient audessus

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