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Renault

panne compteur mégane 1 phase 2


Invité §luc768bs
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Invité §luc768bs

Bonjour

 

J'ai une mégane 1 phase 2 essence 1.4 16 V 199000 km de 2000 sur laquelle le compteur de vitesse ne fct plus l'aiguille ne bouge plus.

Dessous le totalisateur numérique électronique total ou le journalier n'évolue plus.

 

D'autre part l'essuie glace s'il est mis en vitesse rapide et si je m'arrête , il ne repasse pas en intermittent.

 

J'ai essayé un test vu sur un forum mais il n'a rien donné, il s'agissait d'appuyer sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier, clé de contact en première position appelé "test 40 /40" ?. L'aiguille dans ce test devait monter à 40 ou de 40 en 40 je ne sais plus. Mais peut être que ce test n'est pas réalisable sur mon modèle de voiture ou peut être que le compteur est en panne. L'aiguille du compte tour n'a pas bougé non plus.

 

 

Ma voiture est un modèle intermédiaire car pour une phase 2 il n'y a pas de capteur de vitesse inductif basique sur la boite de vitesse ( le garagiste ne l'a pas trouvé).

Donc l'information vient du capteur ABS. Hors comme l'a vu le garagiste ( sans sa valise) l'abs n'est pas en panne.

 

Selon lui il s'agirait soit :

-d'un pb de compteur,

-d'un pb de fil partant de l'abs vers le compteur,

- j'ai vu aussi sur le forum qu'il pourrait s'agir d'une oxydation du contact sur le tableau de bord,

 

Pour le garagiste la valise est inutile car pas de voyant abs bloqué allumé au démarrage, il s'allume juste au démarrage puis s'éteint normalement. Il m'a dit d'autre part que l'info de vitesse est bonne issue de l'ABS et aussi bonne sur la carte du module d'injection car l'injection à besoin de cette information de vitesse. ( je ne sais plus pourquoi exactement...)

 

D'autre part il s'agit d'un compteur de vitesse qui n'est pas diagnosticable par la valise.

Donc l'abs et les 4 capteurs d'abs des roues seraient ok.

 

 

Donc il faudrait que je trouve ce fil HS du bloc abs vers le compteur , voir d'un relais de cablage placé je ne sais où et allant vers le compteur.

 

1) Que me conseillez vous ?

Quel fils à pister , quel couleur ?

 

2) Pour démonter le tableau de bord et accéder à la carte électronique du compteur voir son connecteur si j'ai bien vu sur le forum il suffit de démonter la casquette, il n'y a pas besoin de défaire l'airbag ni le volant.

Ai je bien compris ?

 

3) J'ai vu quelque part quelqu'un qui incriminait le capteur abs de la roue gauche , hors dans mon cas je n'ai pas d'erreur d'ABS.

Puis je définitivement oublier toute panne potentielle des capteur abs ?

 

4) Le module abs est bien le bloc sous le capot à gauche face à la voiture coté bidon du lave glace avec 4 tuyaux allant au frein.

Ou est il scindé aussi en 2 endroits ?

 

5) Faut il vérifier un quelconque relais de cablage dans la boite à fusible sous le capot moteur ?

 

Si je pouvais m'en tirer avec un coup de bombe f2 bien placée mais où ? se serait formidable !

 

 

cdlt LUC_ELIE10

 

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Bonjour

 

J'ai une mégane 1 phase 2 essence 1.4 16 V 199000 km de 2000 sur laquelle le compteur de vitesse ne fct plus l'aiguille ne bouge plus.

Dessous le totalisateur numérique électronique total ou le journalier n'évolue plus.

 

D'autre part l'essuie glace s'il est mis en vitesse rapide et si je m'arrête , il ne repasse pas en intermittent.

 

J'ai essayé un test vu sur un forum mais il n'a rien donné, il s'agissait d'appuyer sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier, clé de contact en première position appelé "test 40 /40" ?. L'aiguille dans ce test devait monter à 40 ou de 40 en 40 je ne sais plus. Mais peut être que ce test n'est pas réalisable sur mon modèle de voiture ou peut être que le compteur est en panne. L'aiguille du compte tour n'a pas bougé non plus.

 

 

Ma voiture est un modèle intermédiaire car pour une phase 2 il n'y a pas de capteur de vitesse inductif basique sur la boite de vitesse ( le garagiste ne l'a pas trouvé).

Donc l'information vient du capteur ABS. Hors comme l'a vu le garagiste ( sans sa valise) l'abs n'est pas en panne.

 

Selon lui il s'agirait soit :

-d'un pb de compteur,

-d'un pb de fil partant de l'abs vers le compteur,

- j'ai vu aussi sur le forum qu'il pourrait s'agir d'une oxydation du contact sur le tableau de bord,

 

Pour le garagiste la valise est inutile car pas de voyant abs bloqué allumé au démarrage, il s'allume juste au démarrage puis s'éteint normalement. Il m'a dit d'autre part que l'info de vitesse est bonne issue de l'ABS et aussi bonne sur la carte du module d'injection car l'injection à besoin de cette information de vitesse. ( je ne sais plus pourquoi exactement...)

 

D'autre part il s'agit d'un compteur de vitesse qui n'est pas diagnosticable par la valise.

Donc l'abs et les 4 capteurs d'abs des roues seraient ok.

 

 

Donc il faudrait que je trouve ce fil HS du bloc abs vers le compteur , voir d'un relais de cablage placé je ne sais où et allant vers le compteur.

 

1) Que me conseillez vous ?

Quel fils à pister , quel couleur ?

 

2) Pour démonter le tableau de bord et accéder à la carte électronique du compteur voir son connecteur si j'ai bien vu sur le forum il suffit de démonter la casquette, il n'y a pas besoin de défaire l'airbag ni le volant.

Ai je bien compris ?

 

3) J'ai vu quelque part quelqu'un qui incriminait le capteur abs de la roue gauche , hors dans mon cas je n'ai pas d'erreur d'ABS.

Puis je définitivement oublier toute panne potentielle des capteur abs ?

 

4) Le module abs est bien le bloc sous le capot à gauche face à la voiture coté bidon du lave glace avec 4 tuyaux allant au frein.

Ou est il scindé aussi en 2 endroits ?

 

5) Faut il vérifier un quelconque relais de cablage dans la boite à fusible sous le capot moteur ?

 

Si je pouvais m'en tirer avec un coup de bombe f2 bien placée mais où ? se serait formidable !

 

 

cdlt LUC_ELIE10

 

A mon avis, non! :jap:

Si le totaliseur kilométrique digital ne comptabilise plus les kilomètres parcourus ET que l'aiguille de vitesse ne bouge plus, dans la plupart des cas il s'agit d'un problème sur les capteurs de vitesse (donc dans ton cas placé sur l'ABS). Le diagnostique de ton garagiste est un peu léger me semble-t-il s'il ne s'est contenter que de regarder que le voyant d'ABS s'allume ou s'éteigne au démarrage de la voiture :bah: pour moi ça n'exclue pas un défaut sur les capteurs :oui:

 

Peux-tu me dire la marque de ton compteur? Un Sagem ou un Jaeger? :voyons:

 

 

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Invité §cg7680zN

Selon lui il s'agirait soit :

-d'un pb de compteur,

-d'un pb de fil partant de l'abs vers le compteur,

- j'ai vu aussi sur le forum qu'il pourrait s'agir d'une oxydation du contact sur le tableau de bord,

 

Pour le garagiste la valise est inutile car pas de voyant abs bloqué allumé au démarrage, il s'allume juste au démarrage puis s'éteint normalement. Il m'a dit d'autre part que l'info de vitesse est bonne issue de l'ABS et aussi bonne sur la carte du module d'injection car l'injection à besoin de cette information de vitesse. ( je ne sais plus pourquoi exactement...)

 

Si c'est un pb sur le réseau du véhicule la valise le voit tout de suite :)

 

Normalement le "fil partant de l'abs vers le compteur" c'est pas simplement une info vitesse mais le réseau de l'auto.

Et le calculateur moteur est connecté à ce réseau aussi.

Même l'autoradio ( si compatible ) en profite ( niveau sonore en fonction de la vitesse ).

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Si c'est un pb sur le réseau du véhicule la valise le voit tout de suite :)

 

Normalement le "fil partant de l'abs vers le compteur" c'est pas simplement une info vitesse mais le réseau de l'auto.

Et le calculateur moteur est connecté à ce réseau aussi.

Même l'autoradio ( si compatible ) en profite ( niveau sonore en fonction de la vitesse ).

 

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Invité §luc768bs

Bonjour

 

Je reviens sur mon pb insistant sur le fait que ma voiture roule et que l'injection à son signal par conséquent.

 

En plus j'avais lu sur un forum que l'abs pour calculer la vitesse se calibrait ou faisait une moyenne en fonction des impulsions obtenues sur les 4 capteurs d'abs de la voiture. Hors à un autre endroit il s'agissait du capteur avant gauche . C'est contradictoir ?

 

Vous dites que la valise verrait la panne hors le voyant n'est pas allumé sur l'abs. Ou alors vous sous entendez peut être que le dispositif d'auto test de l'abs ne fonctionne qu'au démarrage, autrement dit l'abs ne serait pas capable de détecter un capteur abs défaillant en cours de route ?

Dans mon cas il s'agirait alors d'une panne non détectée au démarrage mais présente qu'en roulant ?

 

Je reviens sur ces capteurs abs, comment les vérifier avec un controleur universel ? Il y a un connecteur derrière les roues avant est ce celui des plaquettes ou de l'abs ?

 

Ceratins parlent d'oxydation au niveau du compteur et ne parlent que d'un fils, il s'agirait donc d'un signal série sur un fil et non d'un bus sur plkusieurs fils ?

 

cdlt luc_elie10

 

 

 

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Invité §cg7680zN

Je reviens sur ces capteurs abs, comment les vérifier avec un controleur universel ? Il y a un connecteur derrière les roues avant est ce celui des plaquettes ou de l'abs ?

 

Ceratins parlent d'oxydation au niveau du compteur et ne parlent que d'un fils, il s'agirait donc d'un signal série sur un fil et non d'un bus sur plkusieurs fils ?

cdlt luc_elie10

 

 

 

Entre capteur et calculateur ABS c'est une fréquence.

Entre calculateur ABS et utilisateurs ( calculateur moteur, compteur, etc... ) c'est le réseau ( 2 fils ).

 

Au contrôleur : les capteurs ABS tu peux juste voir qu'ils ne sont pas coupés mais ça ne dira pas s'ils sont à bonne distance de leur cible.

 

Pour moi le calculateur ABS ne peut tester les capteurs qu'en mouvement.

 

"Je reviens sur mon pb insistant sur le fait que ma voiture roule et que l'injection à son signal par conséquent" : je n'en suis pas certain, il me semble que la vitesse n'intervient que pour une légère correction.

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Le fait que l'essuie-glace ne réagit plus à la vitesse est un autre indice.

 

La méthode de diagnostic précise, au niveau de l'indication de vitesse:

"En cas d'incohérence, se reporter à l'interprétation de la commande AC008 "Aiguilles tableau de bord" (test des aiguilles du compteur). Sinon, faire un contrôle du réseau multiplexé et de l'antiblocage de roues.". Tout se fait à la valise.

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Invité §luc768bs

Bonjour

 

Par chance le pb est disparu et j'espère que cela va durer!!

Cela n'acrédite donc pas un problème de faux contact , peut être un bug électronique passager ?

 

cdlt

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Invité §lew526eg

 

slt,

 

Pour le test du tableau de bord, il faut appuyer sur le bouton de la remise à zéro mais contact coupé.

En maintenant le bouton, on met le contact et le test se lance.

 

Quelques cas de pannes suivant les années de fabrication:

 

Oxydation dans le connecteur du calculateur ABS.

Oxydation dans la boite a fusibles fixe sur la joue d'aile à droite de la batterie.

Oxydation dans le faisceau qui passe dans le passage de roue AVG.

Quelques cas ou les bobines crayons perturbent le fonctionnement du TB.

TB qui sautent.

 

cdl :)

 

 

 

 

 

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Invité §luc768bs

Bonjour

 

Vous parlez d'oxydation dans le connecteur du calculateur abs, donc dans le bloc avec les 4 tuyaux à gauche près du phare en regardant la voiture de face n'est ce pas ?

 

Pour l'oxydation dans la boite à fusible, d'après vous devrais je tout démonter où est ce plutot en surface. Car il y a bcp de carte dans cette boite l'accès sans démontage et sans casse n'est il pas risqué ?

 

Pour le faisceau de la roue AVG ce serait donc le connecteur visible derrière la roue à moins que ce soit celui du contact pour la plaquette de frein avant gauche ?

Vous parlez de la roue AVG cela voudrait donc finalement dire que c'est bien le capteur l'avant gauche qui fournit l'info de vitesse ?

 

Vous parlez de bobine crayon là je ne saisis pas , de quoi s'agit -il ?

 

cdlt

 

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Invité §lew526eg

 

 

slt,

 

Pour l'info vitesse c'est le bloc ABS qui l'envoie mais il prend pour référence l'info du capteur de roue AVG. Cela se passe à l'interieur du bloc ABS.

 

 

Oui, le bloc ABS est du côté gauche quand on regarde la voiture de face. Pour voir dans la connectique, il suffit de déverrouiller le connecteur est de voir s'il n'y pas d'oxydation.

 

Pour la boite à fusible à côté de la batterie , il faut démonter la batterie pour avoir de la place. Seul le couvercle est merdique à démonter.

 

Le faisceau dans le passage de roue AVG, on ne le voit pas. Il faut déposer la roue et la protection de passage de roue en plastique.

 

Bobines crayons = bobines d'allumage sur un moteur 16V.

 

 

cdl :)

 

 

 

 

 

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Invité §lew526eg

slt,

 

Voici le passage du faisceau sur Magane I avec ABS.

 

En rouge, c'est la connectique qui risque d'avoir de l’oxydation.

 

megane.jpg.5adfb6ad573e4dc384793797fd478ad7.jpg

 

cdl. :)

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Invité §rv 772YW

megane 1l'4 16v anne 2000 compteur bloquer plus d indicateur vitesse plus rien au niveau km parcouru :??: !!!!!!icon15.gifaprèsquelque jour degalèreet la visite de 3 garage dont le plus cher unconcessionnaireRenaultqui me demander 70eicon8.gificon11.gifde l heure pour trouver la panne !!icon13.gifje m en suis quandmêmesorti! chez un petitconcessionnaireRenaultqui a trouve la panne !icon3.gif! il me dit c le capteur de vitesse au fait c pas lui la cause c est tout simplement le faisceau compteur a changer!!!icon7.gif!icon3.gifcoût 57e hors taxe avec le montage la facture passe a 120 e !!!!icon13.gif!!!!!icon8.gifmais c le prix de latranquillitéicon12.gificon6.giffaut dire que la panne et peut etre du a un branchement sur l allumumecigareicon15.gifmais je n y crois pas!!!!! il me semble que c est undéfautdesMegane!!!!!!icon13.gif! ontregretterabeaucoup notrechèrepetite voiture avec lescâbles de compteur que l on pouvait réparésoismêmeicon14.gif! mais c latechnologie!!!!!ange.gif.e37d92e15f6ce24dc958c3c99f1efbf0.gifdepuis c est reparti je roule !!!!

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Invité §don326qi

slt,

 

Voici le passage du faisceau sur Magane I avec ABS.

 

En rouge, c'est la connectique qui risque d'avoir de l’oxydation.

 

 

cdl. :)

Merci Lewis,

 

J'avais le même problème sur ma mégane 1.6 16v de 2000 (aucune info de vitesse nulle part - compteur, totaliseur km, essuie-glace, verrouillage auto, auto-radio).

Il y avait un fil totalement corrodé dans le connecteur blanc de la boite à fusible à côté de la batterie.

Je l'ai soudé et depuis ça fonctionne.

 

Chez Renault, après un diagnostic valise à 60€, ils voulaient carrément me changer le tableau de bord pour 410€... faut bien qu'ils vivent.

 

Merci encore

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Invité §Fai576ZX

Voilà le résultat à l'époque :

 

"hip hip hip houraaa (desolé)

 

Panne resolu !!!

 

Explication :

 

A coté de la baterie se trouve un petit boitier, a l'interieur plusieurs fusible et une broche\prise blanche. Le probleme c'est cette fameuse prise blanche !! En la débranchant j'ai pu constater que les petites dents a l'interieur était completement détorioré par l'oxydation, dont une completement cassé (fil entrée/sortie gris) j'ai donc arraché ce fil de la prie puis les ai joint par un domino en dehors de la prise. J'en dédui que ce fil est la vitesse du tableau de bord car le compteur remarche nikel !!!!"

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Invité §lyb478tK

Je me suis inscrit pour remercier Fairbanks1​42, tu as résolu mon problème qui etait EXACTEMENT le même que toi (fil gris coupé....).

J'ai peut etre parcouru 10 000 km sans que mon compteur fonctionne et je commençais à désespérer

Dans ce genre de cas internet est vraiment la plus belle invention du monde.

 

MERCI INFINIMENT !!!

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Invité §Fai576ZX

Et bah écoutes, Lybellule85 je suis très content d'avoir pu te venir en aide. C'est vrai que cette défaillance m'avait couté de longues après midi de démontage et de vérifications.

Encore une fois je suis très heureux de t'avoir fait économiser le garage qui aurait pu couter très chères pour un si petit fil coupé.

Bonne continuation !

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Désolé, message parti trop rapidement à cause d'une touche imbécile de mon ordinateur portable. :(pfff.gif.966ed15100b8cc73858e6e05b8273997.gif

 

Je reprends donc :

 

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire depuis dix ans d'une Megane 1, phase 2, 1,6 L, 16 v, mise en circulation pour la première fois en juillet 2000. C'est un modèle belge, équivalent de la RXE, mais sans la clim. Elle est équipée d'un ordinateur de bord. Le tableau de bord est un Sagem. La voiture totalise 200.000 km, à quelques kilomètres près. Cette voiture ne possède apparemment pas de capteur de vitesse derrière la boîte, mais des capteurs intégrés à l'ABS.

 

Voilà une photo de tableaux de bord identiques à celui de mon véhicule (les 4 en haut de la photo) :

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=17_s

 

Depuis trois mois, j'ai un problème de compteur de vitesse. Celui-ci ne marche que de temps en temps. Sinon l'aiguille reste bloqué sur zéro. Il lui arrive aussi de retomber soudainement. Le compteur journalier ne fonctionne pas non plus lorsque l'aiguille est bloquée, de même que le verrouillage automatique des ouvertures. Le reste (jauge, compte-tour, indicateur de température) fonctionne normalement. Aucun témoin suspect, et notamment pas celui de l'ABS, ne s'allume en roulant. Entretenue très régulièrement depuis l'origine, la voiture roule très bien, y compris sur autoroute. Les bobines "crayon", de marque Sagem, doivent avoir, il est vrai, dans les 60.000 km. Mais la voiture tourne normalement, sur quatre cylindres, et les bougies sont neuves.

 

J'ai fait le test de mon compteur en appuyant sur la touche actionnant l'ordinateur de bord, à l'extrémité de la commande d'essuie-glace, tout en tournant la clef de contact. Les aiguilles se lèvent normalement, de 40 en 40, y compris l'aiguille du compteur de vitesse.

 

Selon un garage Renault, qui a effectué un diagnostic, je suppose à la valise, l'ABS n'est pas en cause et fonctionne normalement. La facture de diagnostic indique "CTRL FCTIONNEL CALCULATEURS". Le garage en conclut que le compteur de vitesse est en cause, mais dans ces conditions, pourquoi le test ne relève-t-il aucun défaut de fonctionnement des aiguilles ? Il n'est évidemment pas question d'acheter un nouveau compteur. Je puis toujours m'en procurer un à la casse, mais je risque de dépenser 50 euros pour rien...

 

Je n'y connais rien en mécanique et ne pourrai de toute façon réparer tout seul. Mais je cherche des pistes que je pourrais demander à un garage d'examiner, sachant que si ce défaut se manifeste lors du contrôle technique prévu en juin 2014, l'année prochaine, la voiture sera recalée et qu'en outre, ce défaut est quand même gênant. :??:

 

Merci par avance de votre aide.

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Bonsoir,

 

Merci de ta réponse. Oui, quand le compteur fonctionne, le verrouillage automatique des portes en roulant aussi.

 

Selon toi, ce serait donc a priori plutôt un problème de connectique, par exemple dans la boîte à fusible située sous le capot, à droite de la batterie (pénible à enlever, entre parenthèses, sur ce véhicule, car il faut démonter un cache) quand on fait face au véhicule ?

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Bonjour

oui, un peu plus haut Lewis39 (15/01/2011) a posté une image

J'avais effectivement regardé cette image. Je pense donc demander à un garagiste d'examiner la connectique, puisque cela semble une piste sérieuse. Mais pas en France. En effet, les agents Renault que j'ai consultés à Lille, me disent "on change le capteur" et "si ça marche toujours pas, on change le compteur". Personne ne propose d'examiner la connectique, sans doute parce qu'ils pensent ne pas pouvoir facturer suffisamment au regard du temps passé. Bref, ça les emmerde et ils ne veulent pas s'en occuper sérieusement, parce qu'ils considèrent que ce n'est pas assez rentable.

 

Je compte donc profiter d'un déplacement prochain en Pologne pour demander à un garage de regarder et de voir s'il peut arriver à résoudre le problème. Mais pour cela, il me fallait une piste, car les Renault ne sont pas aussi répandues en Pologne qu'en France et donc leurs éventuelles faiblesses y sont moins bien connues.

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Hier, 800 km d'autoroute à travers la Belgique, les Pays-Bas et Allemagne et retour, le compteur a fonctionné normalement sans interruption. J'ai remarqué que la panne intermittente, donc, se produisait lorsque le temps se réchauffait (l'air s'est refroidi depuis vendredi à Lille).

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A coté de la baterie se trouve un petit boitier, a l'interieur plusieurs fusible et une broche\prise blanche. Le probleme c'est cette fameuse prise blanche !! En la débranchant j'ai pu constater que les petites dents a l'interieur était completement détorioré par l'oxydation, dont une completement cassé (fil entrée/sortie gris) j'ai donc arraché ce fil de la prie puis les ai joint par un domino en dehors de la prise. J'en dédui que ce fil est la vitesse du tableau de bord car le compteur remarche nikel !!!!"

 

Début juillet 1400 km pour se rendre de Lille au centre de la Pologne, le compteur est resté bloqué durant tout le trajet. En Pologne, le compteur marche quand il fait froid, ne fonctionne pas quand il fait chaud.

 

Je viens de donner la voiture à examiner par un garage généraliste en Pologne. Ils ont confirmé que la panne provenait effectivement, comme signalé par le membre dont le message est cité, d'un domino blanc situé dans la boîte à fusibles derrière la batterie. :ange: :ange: :ange: Ils ont changé le domino en question et tout remarche normalement. Coût de la réparation : 38 €. :bounce:

 

Encore bravo aux garages Renault lillois, dont l'un préconisait le changement d'un capteur de vitesse pour un prix de 100 € (capteur qui semble ne pas exister sur ce véhicule), l' autre un changement pur et simple du compteur pour 500 €... Lamentable... :fou:

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A coté de la baterie se trouve un petit boitier, a l'interieur plusieurs fusible et une broche\prise blanche. Le probleme c'est cette fameuse prise blanche !! En la débranchant j'ai pu constater que les petites dents a l'interieur était completement détorioré par l'oxydation, dont une completement cassé (fil entrée/sortie gris) j'ai donc arraché ce fil de la prie puis les ai joint par un domino en dehors de la prise. J'en dédui que ce fil est la vitesse du tableau de bord car le compteur remarche nikel !!!!"

 

Début juillet 1400 km pour se rendre de Lille au centre de la Pologne, le compteur est resté bloqué durant tout le trajet. En Pologne, le compteur marche quand il fait froid, ne fonctionne pas quand il fait chaud.

 

Je viens de donner la voiture à examiner par un garage généraliste en Pologne. Ils ont confirmé que la panne provenait effectivement, comme signalé par le membre dont le message est cité, d'un domino blanc situé dans la boîte à fusibles derrière la batterie. :ange: :ange: :ange: Ils ont changé le domino en question et tout remarche normalement. Coût de la réparation : 38 €. :bounce:

 

Encore bravo aux garages Renault lillois, dont l'un préconisait le changement d'un capteur de vitesse pour un prix de 100 € (capteur qui semble ne pas exister sur ce véhicule), l' autre un changement pur et simple du compteur pour 500 €... Lamentable... :fou:

 

 

Voici le coupable, un domino blanc situé dans la boîte à fusible derrière la batterie, domino que le garage m'a changé :

 

 

DSCF1166.jpg

Je voudrais aussi souligner qu'en Pologne, pas mal de gens avaient l'air de savoir que la panne devait venir de là, elle ne doit donc pas être rare, y compris sur d'autres voitures que les Megane. Pourtant, en France, quand on va voir les garages Renault, ils n'évoquent pas cette cause possible, mais uniquement le capteur de vitesse ou le compteur de vitesse défectueux. :ange:

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Invité §mag445Mk

Bonjour.j'ai montableau de bord qui ne fonctionne plus compteur comptour température carburant seul les clignotants et voyan lumières s'affichent plus de voyan apres avoir mis le contact .avant d'avoir couper la fiche blanche pres de la battri en pensant que le tb fonctionnerait jles essayer sr une megane et il fonctionner mais de retour sr la mienne rien mm en refaisant les. Branchement de la prise blanche

Que faire

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Invité §Ano827WM

Bonjour je possède une Renault megane 1 phase 2 et min compteur km/h ne fonctionne plus j’ai essayé la prise blanche près de la batterie, les tambours mais rien ne va . Quelqu’un aurait une autre piste ?

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Après avoir avoir acheté un capteur de vitesse sur un site web en donnant ma plaque d'immatriculation, je me suis rendu compte qu'il n'y en avait pas sur la boite de vitesse !!!.Après de nombreuses recherches à tester la connectique, je confirme un fil coupé en tirant dessus du connecteur blanc dans boiter noir près de la batterie.(Voir photo Mégane Lille).Ma Renault megane 1 phase 2 a 22 ans et plus de 220 000 kms. Merci à tous pour votre aide.

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