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Mécanique / Électronique

Plus de ventilation sur une 307 - Pulseur et faisceau cramé


Invité §TIT064lD
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Invité §TIT064lD

Bonjour

 

J'ai une 307SW de 2004. 110 000kms

Depuis peu, je n'ai plus de ventilation.

Après quelques recherches, il s'agirait du module pulseur, dit aussi "carte verte".

 

Je démonte, et ...

 

Effectivement en regardant la photo on peut constater que le faisceau est cramé.

Comment savoir sir le pulseur est HS. Quel est le prix d'un pulseur.

 

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Merci d'avance.

 

Titan

 

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Bonjour.

 

Ton pulseur n'a très probablement rien.

 

Ce qui est arrivé est à mettre à la suite d'une longues série à cause du fait que des concepteurs sont des ignares qui travaillent sur CAO entre deux parties de Nintendo.

 

Il s'agit d'un mauvais contact résistif dans la prise qui dégage de la chaleur. Le pulseur n'a jamais consommé trop dans ton cas.

 

C'est à rajouter à une longue liste de Neiman et de prises cramés et de photos impressionnnantes. Sur un cas de mon véhicule Fiat ça a foutu le feu.

 

Si tu arrivais à rétablir en état le connecteur visible sur tes photos tout devra fonctionner. Peut être vérifier si le petit fusible thermique qu'on voit au sommet de ta résistance verte n'aurait pas grillé dans l'affaire mais peut être même pas.

 

--- La résistance n'a rien électriquement mais sa broche a chauffé donc il faudrait malheureusement juste pour ça la remplacer

 

--- Le connecteur aussi. Les fils devront être un peu raccourci sur leur partie cramée si assez longs ou coupés rallongés. Avec section correcte.

 

Si tu bricolais fort et que tu arrives à souder et éliminer/supprimer ce connecteur pourave tout remarcherait mais ce serait un peu du sport.

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Salut Brokenfoot.

 

 

 

Dans cette ""collection musée des horreurs"" les appareils consommateurs fonctionnaient et n'étaient pas en cause. Seulement la connectique foireuse.

 

Il n'y avait pas de panne autre que ces honteux connecteurs.

 

 

Dans tous ces cas simplement ""Rétablir le passage du courant"" a fait refonctionner.

 

 

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Invité §TIT064lD

Comment puis-je le tester.

J'ai un voltmètre / ohmmètre.

Une batterie, bien sur.

 

Y a-t-il quelques branchement à faire pour vérifier son fonctionnement

 

Titan

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-- De mon avis (appuyé par une connaissance de ces problèmes et la démonstration photo) il n'a rien et ta priorité étant de toutes façons de réparer la connectique.

 

-- Aussi un peu de raisonnement : Ne rien craindre d'une mise en route après réparation de la connectique. Pourquoi ?

 

Tout ça était protègé par un fusible qui est là pour éviter une surintensité Fusible qui n'a PAS eu lieu, de griller Et qui n'a bien sur pas grillé.

 

Répare la cramure et ça va fonctionner.

 

(Quand un fil supporte une surintensité il chauffe sur toute sa longueur. Là ce qu'on voit brûlé du fil a subi la chaleur de la broche foireuse du connecteur c'est tout.)

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Dans ces situations, c'est plus la chaleur crée par les étincelles dues au mauvais contact qui fait fondre le plastique. Le fusible ne peut rien faire puisqu'il n'y a pas d'augmentation de l'intensité. Il y aurait même plutôt une baisse puisque le contact résiste plus au passage du courant. Quand au défaut de conception de ces connecteurs, il vient plus d'un mauvais choix du rapport qualité/prix par le constructeur que du manque de sérieux des concepteurs

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le connecteur ça doit pas être cher ni compliqué à refaire (encore faut-il le trouver) , par contre la broche du bloc résistance qui a cramé , j'ai un doute sur le fait que le plastique en carbonisant devienne légèrement conducteur. Ce serait dommage d'acheter une neuve pour ça , mais c'est à juger sur place.

comme dit Ball , tu peux tester le fusible thermique (doit être à 0 ohms) à l'ohmmètre

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Invité §TIT064lD

Bon la réparation n'est pas des plus esthétique, mais ça marche. :)

 

Merci à vous tous pour ces coups de pouce.

 

Vous êtes la terreur des concessionnaires. :lol:

 

Titan

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Invité §arb544HE

Je me permet de "déterrer" le topic en apportant ma modeste contribution de pièces cramées :

 

307SW 1.6 90CV 2006 160 000Km

 

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En ce jour où une personne a eu comme réponse de concessionnaire du même véhicile que c'est un "court circuit" ;) qui a provoqué son cas de connecteur calciné j'ajoute donc ici un cas perso.

 

Apès avoir aidé ici plusieurs cas de contacteur de coffre AR calcinés sur des Fiat Brava mon fils avait eu la sale surprise d'avoir carrément le feu dans le coffre !!! Il n'y avait pas de "court-circuit" :)

 

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Invité §tnt265Ie

surement que l'éclairage du coffre ne fonctionnait pas et là il y voyait comme en plein jour :ptdr:

 

mais bon chez fiat ils "voient" grand

 

ball fait gaffe, on voit que tu habites au 372 :lol:

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Invité §tnt265Ie

37,2 :sol:

 

hihi :lol:

 

en face du 36

quai des orfèvres

 

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Invité §joj634Gk

bonjour a vous je suis johan j'ai une 307 hdi année 2002 le feso électrique de chauffage a cramé de quoi sa pourrais provenir ??? comment faire pour changer tout le feso merci

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bonjour a vous je suis johan j'ai une 307 hdi année 2002 le feso électrique de chauffage a cramé de quoi sa pourrais provenir ??? comment faire pour changer tout le feso merci

 

 

Bonjour, bienvenu

 

Peux tu préciser la notion de ""faisceau"" cramé ? Il y a deux possibilités.

 

1 : Un connecteur a brûlé comme sur la série de photos au dessus ?

 

C'est classique et il n'y a pas de cause autre que la mauvaise conception des connecteurs mal calculés.

Il faut remplacer la connectique ou souder la connexion à l'étain en "sautant" le connecteur avec un fil pour les bricoleurs équipés.

 

2: Les fils ont cramé et brûlé sur leur longueur.

 

Il y a eu un court circuit (à trouver )et si ils ont brûlé c'est qu'un fusible de trop fort calibre a été mis et c'est grave.

Un fusible de bon calibre fait qu'il est impossible que du courant pouvant brûler le fil passe.

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Bonjour

 

Incendies Pas de rappel général Europe.

 

Golf 3 TDI qui à pris feu au démarrage

 

-----------------------

Citation :Dear dieufever, I think you were very lucky, last year winter (January 2013) mine MK3 was looking this:

Cher Dieufever, je pense que tu as eu de la chance. L'hiver dernier ma MK3 s'est trouvée avec ce look. http://fotem.pl/show/full/416a [...] b32fe06fc7

 

Until I saw this post, I have been thinking I am the only one, who had problem with this relay in MK3...

""" Jusqu'à découvrir ton post, je pensais être le seul à avoir ce problème."""

 

 

-------------------------------

 

""""Well invitélelo this group does not seem preoccupied by fiery faulty cablings ."""

 

Bof.... invitélelo ce groupe ne semble pas être préoccupé par les connexions mal conçues qui vont jusqu'à foutent le feu Skoda octavia 2003: fusible plat 110 A fondu

 

 

Exemples répétitifs et connus de contacts résistifs sur véhicules de ce groupe

 

Ta photo

Cram.jpg

 

Le cas de Dieufever

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-

 

Flammes. Incendies groupe VW . Pas de rappel général Europe depuis des années :jap:

 

Clic !! Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités

Un fabricant de barres chocolatées a fait récemment un rappel mondial de millions de confiseries suite à un petit morceau de plastique trouvé dans UNE barre :)

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Invité §Jea614Kr

Bonjour,

Si ça peut être utile pour certain sur grand C4 2008 : si plus de ventilation à l'avant mais fonctionne toujours à l'arrière... C'est la même chose que sur les photos précédentes. Le pulseur (et donc le Connecteur incriminé) se trouve du côté passage avant, sous la boîte à gants (facile à accéder).

Bonne continuation à tous.

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Invité §zib848zT

Bonjour

 

j'ai le même souci ma fiche est cramée sur ma 307 sw 2.0 16v,quelqu'un connait-il un site pour acheter cette fiche?

Merci

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-

Bonjour ;)

 

Côté connecteur cramé du faisceau, des sites ( photo) le vendent avec 15cm de fils à relier à l'aide de liaison*** de ton choix ( soudure et gaine thermo-rétractable ou manchons bleus "Faston" à sertir. )

Photographier et bien repérer avec de couper !!

 

*** Dominos à éviter, ou bien les monter correctement. (Dans un passage domino les deux fils dénudés à raccorder doivent se chevaucher en parallèle sur la longueur et être serrés ensemble par les deux vis)

 

Côté résistance les plots de sa partie connectée auront aussi souffert. Donc remplacer la résistance aussi est préférable.

 

 

http://www.resistancechauffageventilation.fr/img/pug307/loomandresistor002-50pc.jpg

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Invité §zib848zT

Bonjour ballbearing

 

Merci pour votre réponse,je souhaite acheter la pièce complète avec les 15 cm de fils comme sur la photo,pouvez vous me le site ou je pourrais commander cette pièce

Merci

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Invité §cha111Gx

Je me permet de "déterrer" le topic en apportant ma modeste contribution de pièces cramées :

 

307SW 1.6 90CV 2006 160 000Km

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG8931.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG8932.jpg

 

 

 

Bonjour, pourriez vous m'indiquer où vous avez trouver le connecteur pour remplacer celui qui est cramé ?

 

Merci beaucoup

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Invité §cha111Gx

Bonsoir, j'ai bien évidemment fait beaucoup de recherches avant de poser ma question.

Je ne trouve pas pour mon type de connecteur qui correspond exactement à celui là:

IMG8931.jpg.c2b1ca58d2115b41cb73c9fd32544c4f.jpg

IMG8932.jpg.f37cab8310e137c46131f52c950e8459.jpg

 

Pour le moment il n'y a que chez Citroen que je l'ai trouvé mais ils veulent me vendre le faisceau complet avec un prix .... :pfff:

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Dans un sujet équvalent mais dont le connecteur n'est pas "à deux étages" , ce jour même , un participant winou ghyn a donné cette solution radicale

Ici http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] p;new=#bas

Bien gratter et étamer les cosses de la résistance avant de souder les fils.

 

Il est aussi possible pour plus de faclité de manipulation; de souder des troncons de 15 cm de fils souple et de rabouter au faisceau avec des cosses Faston mâle-femelle à sertir.

 

Bien repèrer tes fils et leurs couleurs avant !!!!!! ........ Et dans quels plots de la résistance ils aboutissent !!!

 

Citation

Ma solution est la suivante:

Outils: fer à souder et gaine thermo retractable

 

Dans un premier temps tu dois changer tout ton câblage ou les fils qui ont cramés (5 FILS :ROUGE, ORANGE, BLANC, JAUNE, BLEUE)

ensuite tu découpes tous tes fils avant la connectique qui vient se clipser sur la résistance.

PROCEDURE:

Enfiler un morceau de gaine sur chaque fils ( attention bien garder les couleurs d'origine pour ne pas faire de bêtises) sur l'image, j'ai pris qu'une seule couleur mais j'ai bien repéré les câbles).

Dénude les cables sur 5mm et venir les souder sur chaque contacts puis descendre la gaine jusqu’à cacher les contacts ensuite rétracter la gaine(comme sur l'image ci-dessous) et charger de colle entre tous les contacts pour solidifier le tout.

 

IMG_2999.jpg

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Invité §cha111Gx

Je viens de lire l'autre post et c'est très intéressant merci je vais le suivre !

Je voulais plus ou moins procédé de la sorte, mais j'ai 4 fils très gros (je pense en 6mm² rouge noir violet marron), un autre en 2.5mm et un autre en 1.5mm!.

J'ai besoin de rallonger mes cables mais avec des cables de tel grossseurs je ne trouve pas de cosses femelle plate qui irait sur ma resistance. Est ce que tu penses que je peux rallonger mes cables avec des fils en 2.5mm ?

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OKi :)

 

 

> De toutes façons il faut du souple multibrins. pas du rigide.

 

> Un avis tout personnel est que pour une si courte distance, une différence de section plus petite n'a que peu de conséquence.

Car les horreurs de surchauffe*** qu'on voit en automobile se créent sur les points de contact/connexions. Pas sur la longueur des fils.

Si tu doutais de la section d'un des fils , c'est celui qui aboutit au "pin" cramé qu pourrait être plus gros

 

*** http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 515499.htm

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