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Citroën

Changement plaquettes de freins arrière C4 picasso


Invité §Yan513xX
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Invité §Yan513xX

Bonjour,

 

Je fais depuis plusieurs années la mécanique sur toutes mes voitures. J'ai acheté un C4 picasso 2.0 Hdi 138 cv bmp6 :D mais aujourd'hui je souhaiterai changer les plaquettes de freins arrière. Mon problème c'est qu'il s'agit d'un frein de parking automatique et que sur la RTA, il est indiqué qu'il faut passer la voiture sur la valise. Est-il possible de le faire sans passer par un garagiste? :??: Si quelqu'un l'a déjà fait, je serai ravi d'avoir de plus amples explications.

Merci d'avance

;)

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Invité §nic673Gk

1. Outillage préconisé

 

76843425_DPplaquettesARC4picassooutils.jpg.50a5ba76b242dea576450712532b56b4.jpg

 

Repère Désignation Référence

[1a] Piston et écrou d'appui (-).0805-J1

[1b] Piston et écrou d'appui (-).0805-J2

[2] Adaptateur (-).0805-J3

[3] Plaquette d'appui (-).0805-J6

 

 

3. Dépose

 

Desserrer le frein de stationnement.

Mettre en position de démontage le frein de stationnement à commande électrique ; À l'aide d'un outil de diagnostic.

Débloquer les vis de roues arrière.

Lever et caler le véhicule, roues arrière pendantes.

Déposer les roues arrière.

 

15192042_DPplaquettesARC4picasso.jpg.1e941712c5bafebbde8c0ba1f1b7b023.jpg

 

ATTENTION : Veiller à ne pas vriller le flexible de frein .

Désaccoupler le câble de frein de stationnement (1) de l'étrier de frein .

Déposer l'agrafe de maintien (2) du câble de frein de stationnement .

Extraire le câble de frein de stationnement de son logement .

Dégrafer la canalisation de frein (En "a").

Déposer les vis (3).

Écarter l'étrier de frein.

Déposer les plaquettes de frein.

 

4. Nettoyage

 

IMPERATIF : Ne pas utiliser d'air comprimé pour nettoyer les freins.

 

4.1. 1ère possibilité

 

Nettoyer le disque de frein et l'étrier de frein à l'aide d'un produit nettoyant frein recommandé.

Laisser sécher et égoutter.

Essuyer à l'aide d'un chiffon papier.

 

4.2. 2ème possibilité

 

Utiliser un appareil de dépoussiérage homologué (voir catalogue Équipements et Matériels).

 

5. Repose

 

Contrôler visuellement :

L'étanchéité autour du piston d'étrier de frein

Le bon état et l'ajustement parfait des soufflets de protection

L'usure du disque de frein arrière

Vérifier le coulissement des colonnettes de l'étrier de frein.

Remplacer les pièces défectueuses.

 

ATTENTION : Pour repousser les pistons des étriers de freins avant, le sens de rotation est inversé entre le côté droit et le côté gauche.

Tourner et repousser le piston de l'étrier de frein droit dans le sens horaire ; À l'aide des outils [1b], [2], [3].

Tourner et repousser le piston de l'étrier de frein gauche dans le sens antihoraire ; À l'aide des outils [1a], [2], [3].

Surveiller le niveau de liquide de frein.

 

ATTENTION : Aucune trace de graisse, d'huile, de lubrifiant n'est tolérée sur les garnitures des plaquettes de frein.

Reposer :

Les plaquettes de frein

L'étrier de frein

NOTA : Lors de chaque dépose, remplacer systématiquement les vis (3).

Reposer les vis neuves préenduites (3) ; Serrer à 3,1 ± 0,1 m.daN.

Accoupler le câble de frein de stationnement (1) à l'étrier de frein .

Reposer l'agrafe de maintien (2) du câble de frein de stationnement .

Contrôler le niveau de liquide de frein et le compléter si nécessaire.

Reposer les roues arrière.

Serrer les vis de roues à 10 ± 1 m.daN.

 

6. Opérations à réaliser après intervention sur les plaquettes de frein arrière

Effectuer la procédure de tassage des câbles de frein de stationnement ; À l'aide d'un outil de diagnostic.

Effectuer la procédure de calibration du frein de stationnement à commande électrique ; À l'aide d'un outil de diagnostic.

Activer la commande de frein de stationnement électrique.

Vérifier le blocage des roues.

 

Si tu ne désires pas effectuer le tassage des câbles et la calibration en garage, ça va marcher. Mais attention, il s'agit du système de freinage donc je te conseille quand même de le faire.

 

IMPERATIF : Donner plusieurs coups de frein, doucement et progressivement, moteur tournant, avant de faire rouler le véhicule.

 

 

 

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Invité §Yan513xX

Je te remercie pour cette réponse rapide et détaillé ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif . Tu as écrit: "Mettre en position de démontage le frein de stationnement à commande électrique" , comment fait-on? joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif et quand tu parles "d'un outil de diagnostic", il s'agit bien de la valise du garage? Merci

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Invité §nic673Gk

Pour le mettre en position de démontage, il suffit juste de déserrer manuellement le frein à main, pour les roues soient libres. L'outil de diagnostic, c'est bien la valise du garage ;)

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Invité §r 1186HC

oh la galére :non: à faire, nico0650 ,moi :o je sis pas emmerder comme ça sur ma gs :D

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Invité §nic673Gk

oh la galére :non: à faire, nico0650 ,moi :o je sis pas emmerder comme ça sur ma gs :D

 

Hehe ;) 'fin je crois que je suis plus à l'aise sur un C4 Picasso que sur une GS !!

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Invité §lab717Ye

Bonjour,

Je Viens de terminer a l'instant le changement de mes plaquettes Arrière sur Grand C4 Picasso.

Je n'ai pas rencontrez de problème particulier.

Sans rentrer dans le détail, j'ai opté sur l'achat de plaquette livré avec vis et clips de rechange.

J'ai opéré véhicule levé pour procéder sur les deux roues en même temps.

J'ai inhibé l'option serrage automatique lorsque le contact est coupé.

Bien nettoyé l'étrier, et veillez a bien orienter les ergots du poussoir afin qu'il entre correctement

sur les plaquettes.

A la fin descendre la voiture sur ses roues avant de procéder aux tests.

(Dans le cas contraire il y a panique sur les suspensions)

 

Faire plusieurs manipulations et voila.

Pas de Valise....

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Invité §jf0663Ir

Pour le mettre en position de démontage, il suffit juste de déserrer manuellement le frein à main, pour les roues soient libres. L'outil de diagnostic, c'est bien la valise du garage ;)

.

 

Bonjour et merci pour ce tuto, mais je ne suis pas arrivé à rentrer les pistons (C4 grand picasso) les pistons ont deux encoches en bordure, l'une en face de l'autre, je suis sur l'arrière droite. Frein à main desserré mais j'ai remis le cable, car après avoir démarré puis coupé le contact, il s'est tiré à fond, et message de défectuosité.

J'ai un bon serre-joint.

Le piston ne rentre pas d'un dixième de mil, mais je n'ai pas procédé en même temps, j'ai d'abord tourné, puis serré.

Je suis arrivé à dévisser le piston. Il me semble que l'ordi a bloqué le système (symbole p dans un triangle)

Ai-je encore une chance d'y arriver, ou faut il l'outil de diagnostic.

Évidemment je vais devoir régler ça demain..

Merci de votre réponse, à bientôt.

 

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Invité §tor808yn

salut ! je crois que coté droit le piston doit être tourné sens inverse horloge pour rentrer, ensuite pour le frein à main ça rentrera dans l'ordre tout seul une fois remonter les etriers, il faut monter dans le véhicule , fermer la porte appuyer sur la pédale de frein, mettre le contact et enlever le frein de park à l'aide du bouton, une fois fait, couper le contact et là on peut sortir du véhicule pour raccrocher le ou les câbles et ça devrait rentrer dans l'ordre !!!

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Invité §jf0663Ir

merci de répondre si vite;

en sens inverse de l'heure le piston est sorti (mais sans appuyer en même temps); je reessaye demain matin..

Concernant le frein de parking, j'avais aussi sans le prévoir, déclenché l'ESP (et défectuosité aussi).

C'est un peu "le coup classique", cette rotation à l'arrière, la prochaine fois je lirais les tutos avant!!

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Invité §fab202OD

je l'ai aussi fait sur scenic 2 1.5dci frein de parking auto

 

11.jpg.c00ee4115087c14c75fb39f620f75589.jpg

 

 

pas eu aucun soucis j'ai utiliser le repousse piston en sens horaire

 

ne pas oublier de faire le niveau de ldf

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Invité §jf0663Ir

Bon,

en y allant tout doucement, ça marche impeccable, je pense que c'est le plus important à savoir: si on force, ça bloque.

Je vais monter un kit sur l'un des deux, car un soufflet y a laissé sa peau, Je fais une purge et j'espère que l'ordi de bord me laissera repartir (les différentes commandes de frein de parking ne fonctionnent pas bien, la lumière plafonnier reste allumée si on ne verrouille pas les portes: est-ce normal?

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Invité §tor808yn

c'est temporisé, ça doit s'éteindre au bout de 30 secondes à peu prés si on ne vérouille pas !

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Invité §chr421gM

Bonjour, Je souhaite savoir si la purge des freins du C4 Picasso doit se faire moteur tournant ou pas, frein à main électrique enclenché ou non.

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

 

Bonne journée à tous

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Invité §Jam405oQ

Bonjour, Je souhaite savoir si la purge des freins du C4 Picasso doit se faire moteur tournant ou pas, frein à main électrique enclenché ou non.

 

 

Bonjour

moteur à l’arrêt , roues au sol , Frein à main enclenché ; et tu purges . tu purges comment ? si à la pédale , mets une cale en dessous pour limiter la course de la dite pédale adrix.gif.273fa75f2d285995224c0c26f64c8867.gif

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Invité §chr421gM

Merci de ta si prompte réponse, Jama35

 

Je purge avec un purgeur anti-retour (celui de norauto), seul.

 

J'y vais de ce pas d'ailleurs, encore merci de ton aide.

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Invité §ant347Yz

bonjour a tous,

tout d'abord merci pour tout vos conseils, cela m'a bien aidé pour le remplacement de mes freins arrière.

Par contre je rencontre un petit souci au niveau de la pédale de frein qui est bien molle malgrès que je n'ai pas ouvert le circuit de frein (donc pas d'entrée d'aire possible, logiquement). Chez feu vert ils m'ont dit qu'il fallait absolument passer la valise de diag pour effectuer le remplacement des plaquettes et disques arrière a cause du frein de parking auto, info ou intox??? Je pensais faire une simple purge, du coup je ne sais plus trop quoi faire.

Si quelqu'un pouvait m'aider sa serai super. merci d'avance

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pour le remplacement de mes freins arrière.

Par contre je rencontre un petit souci au niveau de la pédale de frein qui est bien molle malgrès que je n'ai pas ouvert le circuit de frein (donc pas d'entrée d'aire possible, logiquement).

 

 

Bonsoir

 

Il n'y a que l'arrière sur lesquels tu est intervenu ? Rien fait à l'AV ?

 

Les disques n'avaient pas trop de creusement ?

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Invité §sis378yJ

Salut et merci pour le tuto et toutes les réponses :bounce:

 

Je viens de changer mes plaquettes AR sur C4 Picasso.

Je précise tout de suite que je suis loin d'être un pro et j'ai pas un outillage très élaboré (sauf le repousse piston que j'ai acheté pas très cher il y a quelques années).

 

Voici mon expérience :

Je pensais qu'il fallait que je désactive l'option frein de parking auto (je n'ai pas de malette) mais pas moyen de trouver l'option dans le menu : je vois l'état mais pas moyen de changer :\ .

De toute façon, ce n'est pas nécessaire : on coupe le contact, le frein de parking se serre ; on appuie sur le frein et on tire la manette de frein : il se désserre et c’est fini. Mettre une vitesse quand même :buzz:

 

J'avais lu qu'il faudrait peut-être désactiver l'ESP ... pas besoin pour moi.

 

L'agrafe de maintien du câble de frein de parking est juste une petite rondelle en plastique fendue. Il faut trouver la fente et faire levier pour la faire sauter avec un tournevis.

http://imageshack.com/a/img43/193/7dmq.png

 

Pour l’agrafe de canalisation de frein (a), pour la première, je voyais pas trop comment c'était fichu donc j'ai bourriné ... :gun: .

Après j'ai compris comment c'est fichu donc pour l'autre coté j'ai fait en douceur .

Il faut déclipser sur le coté puis pousser le goujon pour sortir l'agrafe sans forcer.

http://imageshack.com/a/img194/8914/mxea.png

 

Pour les vis (3), il faut une contre clé sur la partie soufflet pour celle du haut (j'ai utilisé une clé à molette mais j'ai lu qu'une clé de 16 allait bien).

Bizarrement, pas besoin de contre clé en bas ...

 

Pour la partie repousse piston, comme mon repousse piston est un peu différent de celui présenté dans le tuto (je n'ai pas 2 douilles (1a et 1b) pour tourner dans un sens ou dans l'autre, je n'en ai qu'une pour tourner dans le sens horaire), c'était un peu plus long pour le piston AR gauche (celui qu'il faut pousser en tournant dans le sens antihoraire). J'ai du procéder par petit coups et mettant en pression avec une clé à molette puis en dévissant à la main (sens anti-horaire) d'un demi tour / un tour max et remettre en pression en tournant la douille avec la clé à molette et ainsi de suite.

A la fin de l'étape repousse piston, retourner un tout petit peu dans l'autre sens pour éviter que le soufflet soit tordu.

 

N'ayant pas de produit nettoyant, j'ai juste frotté un peu les supports de plaquettes à la brosse métallique.

 

Par contre un truc bizarre, j'ai reçu mes plaquettes avec 2 vis normales préenduites de frein filet et 2 vis doubles. Les vis doubles sont prévues pour la partie en bas, mais je n'ai pas compris comment retirer les existantes du bitoniau suivant :

http://imageshack.com/a/img194/8799/2upe.png

 

Donc j'ai remis le bitoniau avec la vis d'origine et un peu de frein filet que j'avais ...

Si vous savez ce que c'est le bitoniau (j'aurais pu dire schmilblick ) ... je suis preneur et comment on peut replacer les vis ...

 

Voilà j'espère que mon expérience servira.

 

PS : mon disque AR gauche est fritté car la plaquette intérieure était à la moelle, mais vu les forums, trop compliqué et besoin d'outils spéciaux (énorme bras de levier pour tourner l'écrou frappé de 36 dans mon cas).

J'ai eu aussi bcp de mal à ôter le cache de cet écrou du moyeu : petit tournevis à taper dans tous les sens pour finir par l'avoir et constater que l'écrou de 36 était frappé méchamment et que je ne pourrais jamais le dévisser avec mon matos et mes petits bras musclés

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Invité §gra051Od

Bonjour,

 

Vous les avez changées après combien de Km ?

 

Et les disques ?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §tun645vH

Pour les Citroën DS4, les seuls soucis :

1- pour le côté arrière gauche utiliser le même repousse piston que du côté arrière droit. Sens horaire, il faut donc visser aussi pour le coté gauche.

2- Le remontage du ressort de rappel de frein à main exige un certain doigté ou une bonne force dans la main. (j’ai galérer 5 minutes pour les remettre, si quelqu’un à une solution plus rapide, merci d’avance).

Par contre pas besoin de valise, Ouf, pour une fois que les ingénieurs de Citroën nous laissent tranquille ! et surtout pas besoin de régler le frein à main, après l’intervention

Par contre premier changement de plaquettes AR à 145000KM ; C’est la première fois depuis plus de 45 ans de conduite, que je rencontre des freins AR aussi résistants à l’usure !

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...Par contre premier changement de plaquettes AR à 145000KM ; C’est la première fois depuis plus de 45 ans de conduite, que je rencontre des freins AR aussi résistants à l’usure !

 

Résistants pas les freins, seulement les plaquettes ! En général moins les plaquettes s'usent, plus les disques s'usent.

Au temps des plaquettes amiantées, on mettait volontiers des plaquettes tendres qui donnaient un freinage plus progressif et plus efficace, la plaquette était alors considérée comme une pièce d'usure (durée de vie beaucoup plus courte que le disque). Et puis sont apparues des plaquettes de + en + dures (ou des disques de + en plus mous ?). Bref si on fait plus de km avec un jeu c'est mieux (moins d'interventions) mais change-t-on plus de disques ? Faudrait voir le bilan économique.

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Invité §tun645vH

C’est en partie vrai, mais l’épaisseur de mes disques AR étaient dans les tolérances lors du changement des plaquettes, il y aussi le fait que je ne conduis plus les véhicules comme à 20 ou 30 ans, tout simplement.

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...il y aussi le fait que je ne conduis plus les véhicules comme à 20 ou 30 ans, tout simplement.

 

Mais au début tu attribuais l'augmentation de longévité à l'augmentation de résistance de tes freins, maintenant changement de version : à ton changement de conduite ;)

J'ai indiqué que le rapport de longévité disque/plaquette a diminué mais je n'ai pas affirmé qu'il était descendu à 1/1. Il me semble qu'aujourd'hui on fait encore 2 jeux de plaquettes pour un disque.

PS : quand on change les plaquettes ne pas se priver d'en profiter pour mesurer l'épaisseur des disques, ça se fait très bien avec un simple pied à coulisse.

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