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Renault

[Scénic II] Remplacement module de puissance de chauffage clim auto


Invité §zak856qq
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Invité §zak856qq

Salut à tous!

 

Comme beaucoup de possesseurs de Scénic II, j'ai rencontré quelques soucis...

Pour ceux qui ont des problèmes de ventilateur de chauffage, que celui-ci tourne sans cesse (c'était mon cas) ou au contraire qu'il ne tourne pas du tout, sachez que la plupart du temps, c'est le module de puissance (familièrement appelé résistance de chauffage) qui est en cause...

 

Par chance, j'ai pu trouver un scenic II à la casse sur lequel ce module était encore en place...

 

J'ai donc entrepris son remplacement ce dimanche, profitant de la douceur (relative) du temps...

L'objectif premier est de retirer la boite à gants afin d'avoir accès au module.

 

Il faut tout d'abord débrancher la batterie en commençant par la borne négative...

 

http://img704.imageshack.us/img704/6720/65966575.th.jpg

 

Mettre l'interrupteur "airbag passager" sur OFF

 

http://img109.imageshack.us/img109/84/41814391.th.jpg

 

Déclipsez la plaque, ATTENTION au fil!!!

 

http://img692.imageshack.us/img692/5546/56163242.th.jpg

 

Commencez à dévisser toutes les vis indiquées sur les photos

 

http://img96.imageshack.us/img96/9576/54156220.th.jpg http://img692.imageshack.us/img692/7295/13274153.th.jpg http://img694.imageshack.us/img694/4973/25935939.th.jpg

 

Retirez le cache

 

http://img109.imageshack.us/img109/1275/6bisz.th.jpg

 

Retirer l'autoradio

 

http://img6.imageshack.us/img6/5672/13849299.th.jpg

 

Déclipsez le pommeau

 

http://img13.imageshack.us/img13/3038/91016311.th.jpg

 

Puis le socle... ATTENTION aux fils!!!

 

http://img694.imageshack.us/img694/1089/20551000.th.jpg

 

Enlevez les 2 vis puis tirer la console centrale vers l'arrière, on constate qu'elle est clipsée sur la boite à gants....

 

http://img6.imageshack.us/img6/6578/22727629.th.jpg http://img694.imageshack.us/img694/4572/91196019.th.jpg http://img19.imageshack.us/img19/3618/36574675.th.jpg

 

A ce stade, on n'a pas encore touché à la boite à gants, car il nous reste une vis à lui retirer. Pour y avoir accès, il faut retirer 4 vis sur la partie centrale du tableau de bord...

 

http://img13.imageshack.us/img13/718/26055043.th.jpg

 

Suivre les photos...

 

http://img19.imageshack.us/img19/1809/41566808.th.jpg http://img19.imageshack.us/img19/4448/72830254.th.jpg

 

Déclipsez DELICATEMENT la partie centrale du tableau de bord...

On a alors accès à cette fameuse vis!

 

http://img109.imageshack.us/img109/498/34443693.th.jpg http://img19.imageshack.us/img19/513/33032939.th.jpg

 

Voilà la travail!

 

http://img19.imageshack.us/img19/5165/13734271.th.jpg

 

Repérage de la position des vis

 

http://img96.imageshack.us/img96/7310/24547100.th.jpg

 

Tirez énergiquement, mais pas trop, vers vous La boite à gants vient à vous!!!

Déclipsez alors le tuyau de clim.

 

http://img707.imageshack.us/img707/9214/37920087.th.jpg http://img694.imageshack.us/img694/7362/86262731.th.jpg

 

Boite à gants déposée!

 

http://img692.imageshack.us/img692/539/45318336.th.jpg http://img707.imageshack.us/img707/2668/78568934.th.jpg

 

On a alors accès au module...

 

http://img707.imageshack.us/img707/5784/24bis.th.jpg http://img19.imageshack.us/img19/3377/14600618.th.jpg http://img13.imageshack.us/img13/690/65778470.th.jpg

Notez la prouesse technique pour prendre la dernière photo!!!

 

On débranche sans s'énerver...

Et on effectue le remplacement

 

http://img14.imageshack.us/img14/8453/65541055.th.jpg http://img10.imageshack.us/img10/1289/41303682.th.jpg

 

On branche le nouveau module et avant de tout remonter, on fait un petit test en prenant soin de rebancher la batterie avant!

Si tout est ok, on re-débranche la batterie afin de tout remonter, sinon, la problème vient d'ailleurs (si on suppose que le nouveau module est OK)

 

Lors du remontage de la boite à gants, faire attention à positionner correctement les pattes et surtout ne pas oublier de remettre en place le tuyau de clim.

Puis, pousser énergiquement la boite pour la remettre en place, il ne restera plus qu'à tout remettre en place dans l'ordre inverse du démontage...

C'est plus rapide à remonter qu'à démonter!!!

 

http://img38.imageshack.us/img38/6184/45576116.th.jpg http://img684.imageshack.us/img684/9043/92269735.th.jpg http://img691.imageshack.us/img691/8191/36672422.th.jpg http://img684.imageshack.us/img684/6271/21053265.th.jpg http://img682.imageshack.us/img682/374/92603068.th.jpg http://img37.imageshack.us/img37/4466/78382059.th.jpg

 

Voilà donc comment procéder au changement de cette pièce difficile d'accès!

Cette procédure est facturée environ 100€ par Renault!

 

Une fois le module démonté, vous pouvez le remplacer par un module neuf, vendu environ 50€ sur certains sites (au lieu d'environ 100€ chez Renault) ou remplacer la pièce coupable de la panne, un transistor qui coute environ 3€. Dans ce dernier cas, il faudra manier le fer à souder...

 

Je suis dans le 77, si des gens ont besoin d'aide, qu'ils me contactent en MP.

Je peux réparer le module avec un nouveau transistor, et/ou vous faire la pose.

 

A bientot...

Zak.

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Bonjour. Belles zimages. :jap: Excellente mise en page.

Pour remplacer le transistor à quelques Euros sur ce module Valéo qui équipe différents modèles et marques on peut aussi donner le lien. :DScénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

Et rappeler que lorsque le module (son transistor en fait) lâche il y a souvent une cause. Moteur qui force, moteur dans l'eau, filtre bouché, toute mauvaise ciculation d'air pour autres causes.

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

Initiative très appréciable de ta part, beaucoup de Scénic ayant ce problème...

 

Pour info, une concession Renault a facturé 850 € la réparation du dégivrage à des amis qui possèdent ce véhicule...

Il n'y avait plus de ventilation et la résistance de chauffage était HS.

4 heures et demie de main d'œuvre pour le démontage / remontage du tableau de bord (y compris MO informatique pour verrouiller le calculateur avant l'intervention, puis le déverrouiller ensuite) avec remplacement du câblage des fils qui alimentent la résistance, du module de puissance et du GMV (pulseur d'air).

Par chance, le fusible (40 A) lui n'avait rien. Ouf...!!

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Invité §pas162Uj

les photos en miniatures sont un plus, tout est visible en peu de place, le démontage est détaillé, bravo

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Invité §obr783Hu

Bonjour à tous, j'ai exactement le même problème !

Je pensais pouvoir accéder à ce module grace à ce lien que m'a généreusement donné ballbearing, mais sur une mégane II de 2002 impossible de trouver ce module.

Les photos détaillées ne correspondent hélas pas complètement à ce que j'ai sur ma mégane.

Si quelqu'un a des info sur ce module et surtout comment enfin y accéder!

Merci

 

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Invité §obr783Hu

Pour info exactement même problème, plus de ventilation, j'ai regardé les deux fusibles, ils fonctionnent tout les deux . . .

J'ai une mégane II de 2002 Dci 120 Sport dynamique 3p

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Bof ... si c'est pas là c'est en bas de pare brise tu vas trouver. Bien considerer que le module ou les résistances sont toujours dans le flot d'air de la grosse gamelle de ventilation ou de ses conduits.

 

Un complément de méthode de diagnostic et de dépannage pour le module une fois trouvé. Ventilation Hors service Mégane II

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Invité §obr783Hu

dans le bas de pare brise je vois pas tres bien par ou arriver et pour trouver ou passe l'air impossible on voit les deux micro moteurs et c'est tout.En démontant la piece centrale du tableau de bord on ne voit rien non plus.

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Invité §zak856qq

je pense que le montage sur megane est similaire à celui du scenic.

As tu pris une revue afin de de te documenter?

As tu démonté la boite a gants afin de parvenir au ventilo de chauffage?

Le module est forcément sur le ventilo, accessible soit par l'intérieur sous le tableau de bord ou par l'extérieur sous le pare brise et essuis-glace...

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Invité §obr783Hu

J'ai moi aussi pensé que c'était identique, malheureusement après avoir démonté le vide poche coté passager, je n'ai pas trouvé ce module.

J'ai démonté la boite à gants et on ne voit pas de module, après avoir vu ce tuto force est de constater que le montage ne doit pas être le même à moins que le module sur ma voiture soit transparent :) ou alors dans le compartiment moteur vers ma grille d'entrée d'air et donc non accessible :(

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Invité §Mso334Uo

Bonjour

Mon scenic II n'a plus de ventilation.

Est ce que la réparation vous intéresse, au black ?

Cordialement,

Max

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Invité §gax876Pz

Merci pour la précision...

 

 

Mois je viens de faire changer,enfin réparer la résistance de chauffage et avec des outils adapter, 15mn chrono pour démonter la boite a gant.je transmet prochainement des photos.deux soudures avec laché sur le module.

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Salut zakaria.

je suis le proprio d'une GS 3 de juin 2010 et je rencontre le même pb (à savoir que le ventilo de la Clim semble ne plus tourner)

Penses tu qu ele pb soit similaire?

Et dans ce cas, combien de temps prend la réparation. Renault me dit qu'il faut bloquer le véhicule une journée complète.

Et ensuite, le démontage ne va t il pas entrainer des bruits parasites?

 

En tous cas, beau topic. Bien expliqué et clair. Bravo pour les photos.

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Invité §Jmr675YX

Bonjour, j'ai un probleme similaire sur ma Scenic II 2004 mais le ventilatore tourne toujours à la meme vitesse sans pouvoir la controler. Il s'agit toujours du modele de puissance?

Merci pour une reponse.

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Invité §inv026FZ

Merci pour toutes ces precision je n'ai pas tester la piéce et commander le composant puis fait remonter par un électricien de mon travail , par contre la soudure est quelque chose de trés précis ( circuit imprimé double face selon ses termes ... ) donc si vous êtes novice en la matiére évitez de vous lancer sous reserve de rendre hs le circuit .....

En tout cas belles photos ! je remonte l'ensemble demain en bon bricoleur du dimanche !

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Invité §rJi661Lv

bonjour, juste un petit mot pour vous remercier de ce photo reportage que j' ai suivi à la lettre (sauf que je n'ai pas retiré l'autoradio) et qui m'a permis de réaliser cette opération sans problème.Maintenant tout marche très bien.Pour info j'ai mis 1H40 sans trop me presser(j'ai un niveau de bricolo amateur).

Merci encore Zak

 

Sébastien

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Invité §MTh721TV

BONJOUR, même probleme , plus de ventilation mais quand je mets en position AUTO de l'air froid sort des bouches de ventilations. HELP

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Bonjour. Tu est pas ""monsieur Lerifain"" qui fait remonter le topic juste pour faire sa pub de site de vente de transistors partout sur FA :lol:

 

InvitéLTYT Ta mention d' "air froid qui sort" amène un doute: La soufflerie tourne et souffle ? ou souffle pas ?

si ça ne souffle pas et jamais : même combat.

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Invité §zak856qq

Salut,

 

après 2 ans, de nouveau la pièce a laché...

Heureusement, il y a ce super tuto réalisé par un pro!!! :ange:

 

Donc je m'y recolle, cette fois avec un transistor changé et ressoudé par mes soins, ce qui n'était pas le cas la première fois, puisque je l'avais récupéré sur un scenic plus récent à la casse...

 

wait and see.... :sol:

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Invité §UFn882nw

Bonjour. Il me semble avoir le même problème. Je n'ai plus de soufflerie ni de clim. Quand j'appuie sur les differents boutons (exemple: bouton "auto", bouton "recyclage", bouton "dégivrage parebrise"), j'entend comme un petit bruit vraiment léger, comme un petit bruit de mécanisme puis plus rien. Est ce le module qui serait à changer ?

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Bonjour Olivier

Oui c'est possible mais il est difficile de l'affirmer sans le défaire et un ch'tit contrôle. **

 

Par contre pour le petit bruit il peut? y avoir des pannes des mécanismes de micro-moteurs ("actuateurs") de volets de mixage qui "interdisent" le fonctionnement de la soufflerie.

 

--------------

 

** Le contrôle est de réunir avec un petit bout de fil soudé les trois papattes du transistor, sans le déposer. Ca DOIT faire tourner à fond si il est HS du genre "coupé"

 

Ce test si ça tourne confirme à 99% que le transistor est "coupé" et que c'est la seule panne car c'est rarement un problème du transistor qui ne recevrait pas l'ordre de tourner depuis le contrôleur de clim.

 

shuntModuleScenic.jpg.c8102ab1cab7b64d10d84b72e5b12d09.jpg

 

Mais il est important de rappeler que bien que ce sujet parle de remplacer le module; le transistor seul se remplace pour quelques Euros.

Réparation du module seul dans l'excellent topic de ALATER. Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

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Invité §ste381LS

super pour les image pour la resistance de chauffage tres bien expliquer vraiment bravo jap.gif.a03f37e80c1fe594ee48b367eeccef6f.gif

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Invité §KYA267Iz

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma commande de ventilation du scenic 2 de 2004. En effet, dés que je veux mettre en route le ventilateur (en position AC ou non) le ventilateur démarre une fois sur deux de manière très aléatoire (une fois il démarre et une fois non). Qui peut m'aider, SVP, à résoudre ce problème avant le départ pour les vacances. Renault sans diagnostique précis me demande de remplacer le ventilateur et une sonde ??

 

KYAKYA

Salut à tous!

 

Comme beaucoup de possesseurs de Scénic II, j'ai rencontré quelques soucis...

Pour ceux qui ont des problèmes de ventilateur de chauffage, que celui-ci tourne sans cesse (c'était mon cas) ou au contraire qu'il ne tourne pas du tout, sachez que la plupart du temps, c'est le module de puissance (familièrement appelé résistance de chauffage) qui est en cause...

 

Par chance, j'ai pu trouver un scenic II à la casse sur lequel ce module était encore en place...

 

J'ai donc entrepris son remplacement ce dimanche, profitant de la douceur (relative) du temps...

L'objectif premier est de retirer la boite à gants afin d'avoir accès au module.

 

Il faut tout d'abord débrancher la batterie en commençant par la borne négative...

 

http://img704.imageshack.us/img704/6720/65966575.th.jpg

 

Mettre l'interrupteur "airbag passager" sur OFF

 

http://img109.imageshack.us/img109/84/41814391.th.jpg

 

Déclipsez la plaque, ATTENTION au fil!!!

 

http://img692.imageshack.us/img692/5546/56163242.th.jpg

 

Commencez à dévisser toutes les vis indiquées sur les photos

 

http://img96.imageshack.us/img96/9576/54156220.th.jpg http://img692.imageshack.us/img692/7295/13274153.th.jpg http://img694.imageshack.us/img694/4973/25935939.th.jpg

 

Retirez le cache

 

http://img109.imageshack.us/img109/1275/6bisz.th.jpg

 

Retirer l'autoradio

 

http://img6.imageshack.us/img6/5672/13849299.th.jpg

 

Déclipsez le pommeau

 

http://img13.imageshack.us/img13/3038/91016311.th.jpg

 

Puis le socle... ATTENTION aux fils!!!

 

http://img694.imageshack.us/img694/1089/20551000.th.jpg

 

Enlevez les 2 vis puis tirer la console centrale vers l'arrière, on constate qu'elle est clipsée sur la boite à gants....

 

http://img6.imageshack.us/img6/6578/22727629.th.jpg http://img694.imageshack.us/img694/4572/91196019.th.jpg http://img19.imageshack.us/img19/3618/36574675.th.jpg

 

A ce stade, on n'a pas encore touché à la boite à gants, car il nous reste une vis à lui retirer. Pour y avoir accès, il faut retirer 4 vis sur la partie centrale du tableau de bord...

 

http://img13.imageshack.us/img13/718/26055043.th.jpg

 

Suivre les photos...

 

http://img19.imageshack.us/img19/1809/41566808.th.jpg http://img19.imageshack.us/img19/4448/72830254.th.jpg

 

Déclipsez DELICATEMENT la partie centrale du tableau de bord...

On a alors accès à cette fameuse vis!

 

http://img109.imageshack.us/img109/498/34443693.th.jpg http://img19.imageshack.us/img19/513/33032939.th.jpg

 

Voilà la travail!

 

http://img19.imageshack.us/img19/5165/13734271.th.jpg

 

Repérage de la position des vis

 

http://img96.imageshack.us/img96/7310/24547100.th.jpg

 

Tirez énergiquement, mais pas trop, vers vous La boite à gants vient à vous!!!

Déclipsez alors le tuyau de clim.

 

http://img707.imageshack.us/img707/9214/37920087.th.jpg http://img694.imageshack.us/img694/7362/86262731.th.jpg

 

Boite à gants déposée!

 

http://img692.imageshack.us/img692/539/45318336.th.jpg http://img707.imageshack.us/img707/2668/78568934.th.jpg

 

On a alors accès au module...

 

http://img707.imageshack.us/img707/5784/24bis.th.jpg http://img19.imageshack.us/img19/3377/14600618.th.jpg http://img13.imageshack.us/img13/690/65778470.th.jpg

Notez la prouesse technique pour prendre la dernière photo!!!

 

On débranche sans s'énerver...

Et on effectue le remplacement

 

http://img14.imageshack.us/img14/8453/65541055.th.jpg http://img10.imageshack.us/img10/1289/41303682.th.jpg

 

On branche le nouveau module et avant de tout remonter, on fait un petit test en prenant soin de rebancher la batterie avant!

Si tout est ok, on re-débranche la batterie afin de tout remonter, sinon, la problème vient d'ailleurs (si on suppose que le nouveau module est OK)

 

Lors du remontage de la boite à gants, faire attention à positionner correctement les pattes et surtout ne pas oublier de remettre en place le tuyau de clim.

Puis, pousser énergiquement la boite pour la remettre en place, il ne restera plus qu'à tout remettre en place dans l'ordre inverse du démontage...

C'est plus rapide à remonter qu'à démonter!!!

 

http://img38.imageshack.us/img38/6184/45576116.th.jpg http://img684.imageshack.us/img684/9043/92269735.th.jpg http://img691.imageshack.us/img691/8191/36672422.th.jpg http://img684.imageshack.us/img684/6271/21053265.th.jpg http://img682.imageshack.us/img682/374/92603068.th.jpg http://img37.imageshack.us/img37/4466/78382059.th.jpg

 

Voilà donc comment procéder au changement de cette pièce difficile d'accès!

Cette procédure est facturée environ 100€ par Renault!

 

Une fois le module démonté, vous pouvez le remplacer par un module neuf, vendu environ 50€ sur certains sites (au lieu d'environ 100€ chez Renault) ou remplacer la pièce coupable de la panne, un transistor qui coute environ 3€. Dans ce dernier cas, il faudra manier le fer à souder...

 

Je suis dans le 77, si des gens ont besoin d'aide, qu'ils me contactent en MP.

Je peux réparer le module avec un nouveau transistor, et/ou vous faire la pose.

 

A bientot...

Zak.

 

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Invité §jac037ms

bonjour zakaria75 j aimerais que vous m 'aidiez a réparé le ventillo de ma scenic 2 je suis dans le 77 a savigny le temple merci d avance

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Invité §Ekn846aC

Bonjour,

 

Suite à un pb de compteur et de soufflerie HS de ma scénic 2, je viens de faire réparer les 2 pièces chez une réparateur spécialisé.

Après remontage, pour le compteur cela semble OK par contre lorsque j'ai remonté le module de clim et rebranché la batterie la soufflerie a marché 40 s et s'est arrêtée.

Pouvez-vous m'aider à diagnostiquer mon probleme,

 

Merci

 

Benaqui

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Bonjour,

 

Suite à un pb de compteur et de soufflerie HS de ma scénic 2, je viens de faire réparer les 2 pièces chez une réparateur spécialisé.

Après remontage, pour le compteur cela semble OK par contre lorsque j'ai remonté le module de clim et rebranché la batterie la soufflerie a marché 40 s et s'est arrêtée.

Pouvez-vous m'aider à diagnostiquer mon probleme,

 

Merci

 

Benaqui

 

 

Bonjour

 

voir les fusibles en premier puis voir si le transistor sur le module n'est pas HS à nouveau (il faudra donc trouvé l'origine réel du probleme par exemple ventilo legerement grippé)

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