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Mécanique / Électronique

seat ibiza 1.9 d de 1998 Pompe à injection bosch probleme de démarage


Invité §the076Pw
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Invité §the076Pw

Bonjour

 

j'ai un petit problème mon moteur ne démarre plus je vous explique les circonstance

 

je possède une seat ibiza 1.9 d

 

ma pompe a injection a rendu l'âme donc jai décider de la changer moi même j'ai récupère une pompe d' occasion

je cale bien tou avant de démonter l'ancienne

et je remonte la nouvelle je rebranche électriquement ressere tout fais le purge et la essaye de demare le moteur sans succès

tous sa pour venir a ma question je sais qu il y a un anti démarrage codé sur la pompe a injection

et je voulais savoir enfete comment sa marche si la voiture dois lui envoyer un genre de code specifique a chaque pompe ou pas et si oui comme remédier a mon problème parce que perso je m'était dis que c'ettai un signal tor et que si la puce de la clé correspond au transpondeur électrovanne est alimenter

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Bonjour.

Manquements à la charte. éditer STP ton titre en ré-ouvrant ton premier message en cliquant sur edit.gif et y mettre modèle/année/ motorisation/ défaut. Merci

 

-- Est-ce que la pompe a un câble d'accélérateur ou simplement un câble électrique qui arrive dessus?

 

-- Oui sur une pompe possédant un câble d'accélérateur il y a un codage spécifique au calculateur dans la pompe

 

-- Marque de la pompe. ???

 

Pompes avec câble d'accélérateur

Lucas https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379426/000_3560.jpg

Bosch https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/DSC00017b.jpg La partie noire est parfois "dorée"

 

Merci.

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Invité §the076Pw

dsl j'avais oublie de la lire

 

pour répondre a ballbearing c'est une pompe bosch avec câble d'accélérateur

et je voudrai bien remettre l'électrovanne d'origine mais je la démonte comment les vis de fixation son des vis auto cassante enfin concue pour pas être démonté je les perce ???

ou il y a une technique pour les enlever ??

 

 

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Bonsoir.

 

Il y a sur les pompes Bosch une plaquette à part de décodage qui est derrière le blindage.

Mais l'électrovanne (aussi derrière) en elle même est une électrovanne non codée normale. Tu n'as aucun besoin de remplacer ou toucher à l'électrovanne.

 

 

Le truc est comme tu dis d'aller "accèdrer derrière" le blindage :p . Et de suprimer la plaquette puis de mettre un "+ après contact" sur l'électrovanne.

 

Il y a deux types de blindage Bosch.

 

--- L'un en aspect "plastique" noir . Comme ici: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/DSC00017b.jpg

 

--- L'autre avec un capot couleur "or" cadmié. Comme ici: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/296463/DSCF1078.jpg

 

Pour le premier cas il y a une méthode rapide "à l'arrache" sans faire tout sauter le blindage.

 

Quel est ton cas ?

:jap:

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Donc il y a moyen de se passer du pènible meulage des vis autocassantes. Une personne sur le Forum y est arrivée.

 

-- Comme dit l'électrovanne elle même n'est pas codée. Lors de la dépose du couvercle (ne pas déposer le couvercle! c'est juste une photo info! ) on aprecoit discrètement le fil marron (flèche verte) qui va sur l'électrovanne. Ce fil est donc en sortie de la plaque de décodage. Il suffira d'amener du 12 Volts dessus

 

 

 

1443974139_Pump20Bra.jpg.2cb6ca126d5021154c9ac31cec2bfe5d.jpg

 

Il faudra tronçonner avec une disqueuse ou couper selon ta méthode une portion de la partie supérieure. En ménageant le fil marron attention de ne pas le massacrer. Certains capots sont en alu d'autres "mixtes" plastique-alu !

 

Le fil il faudra le couper et avec un petit fer à souder y abouter par soudure étain un bout de fil prolongateur côté électrovanne. Disons 30 cm..

 

L'autre extrémité c'est la sortie du décodage tu t'en tapes.

 

Comme tu aura du mal a mettre du scotch isolant autour de la soudure tu pourra l'isoler avec un peu de mastic silicone transparent sur la soudure.

 

109353227_Boschdefoncage1.jpg.10fdff8fd06b9fc8586156310c8a9b0a.jpg

 

Tu sectionne les trois fils qui rentrent dans le boîtier noir . Le fil que tu auras soudé sur l'électrovanne tu lui amène celui qui a du 12 Volts après contact repiqué sur celui parmi celui des 3 fils qui rentraient dans le boîtier . Tu teste sur les 3 avec une lampe en mettant le contact.

 

1496417284_Boitierrbosch2.JPG1..jpg.9e5efea969530ea95b5f225a5a589849.jpg

Boîtier Bosch 4.jpg2..jpg

 

 

Tout ça bien sur aura été fait batterie déconnectée.

 

Considère que le calculateur n'aura toujours et ne recevra toujours pas pas l'info correcte de clé. Donc il sera normal que le voyant "antidémarrage" reste pour toujours allumé. Si tu veux la "perfection" il faudrait entre autres solutions faire sauter les vis autocassantes des deux pompes et récuperer et monter le bloc décodeur d'origine de l'autre; celui qui a sa mémoire interne programmée pour "reconnaitre" la clé.

 

Pour ton cas et d'autres qui liraient ce post et ont la même pompe sur d'autres marques/modèles il peut rester des affaires plus ou moins faciles a solutionner de commande de préchauffage/ vanne EGR ..etc. Ca se règle en étudiant le shéma et ce n'est pas insurmontable.

 

Ensuite si tu effectue cette opération ce sera quelque chose entre toi et ton éventuelle assurance vol.

 

:jap:

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Invité §the076Pw

bizarre sur la mienne il ny a que 2 fils qui vont au boitier jvai décapiter l'ancien pour voir se qui se trame a l'interieur

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J'ai retrouvé la photo faite par la personne qui avait réussi. Bon c'est "gore" il l'a simplement attaqué au burin :p

 

Mais toujours est il qu'il a réussi sans faire sauter le blindage et ça a fonctionné .

 

On voit bien le fil "maron" de l'électrovanne dedans et ça donne une bonne idée de l'implantation.

C'était dans ce cas un capot "mixte" plastique/alu comme phto juste au dessus.

 

1896785204_Boitierrboschexplos.jpg.ba672c448653a1223773c730019f1882.jpg

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Invité §the076Pw

Bon j'ai oublié de prendre des tof c juste pour dire que j'ai réussi et que sa marche très bien perso j'ai utiliser le dremel en moins de 1 h c'était terminé encore merci .

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Invité §jum668Ey

bonjour, je ne voudrais pas polluer le topic. mais j'ai une petite question.

 

 

quelle est le nom de la sonde ou autre qui est reliée à la pompe à injection et fait parti du faisceau ?

 

 

cette derniere est cassée, ce qui fait que la cordoba 1.9d ne demarre plus.

 

chez seat il sont pas foutu de me dire quelle piece, alors je mene ma petit recherche mais c'est compliqué.

 

 

je parle de cette sonde entourée en rouge

CIMG1254.jpg.2bc70a475e4ba99b16491859cc9007dc.jpg

 

merci d'avance , ced

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Salut. ;) Désolé je ne sais pas. je vais tâcher de voir si je trouve la réponse :jap: Ce capteur n'est pas souvent présent là... jamais vu.

 

 

Mais où comptes-tu donc faire cette recherche ??? :??:

 

Surtout avec si peu d'éléments, il faudrait au moins l'année et le modèle, mais je suis certain que tu as des sources de renseignement obscures et que par conséquent tu te refuses à dévoiler.

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Mais où comptes-tu donc faire cette recherche ??? :??: Surtout avec si peu d'éléments, il faudrait au moins l'année et le modèle, mais je suis certain que tu as des sources de renseignement obscures*** et que par conséquent tu te refuses à dévoiler.

 

*** D'abord quand je sais pô je demande à méca32 et/ou/TNT67. Et je pompe sur le Forum! Car mes connaissances supposées datent de la 4cv de l'Aronde et de la 203 ( non dyslexie 302 :D ) .

 

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Donc méca32 pourrait te répondre "électrovanne de début d'injection" mais il faudrait qu'il soit sûr de parler de la bonne pompe, donc il lui faut un maximum de renseignements, enfin à mon avis.

 

 

 

La charte bordel :mad:

 

 

Edit: si méca32 ne se trompe pas, ce qui, il faut le reconnaitre, est assez fréquent :D n'en déplaise à J Dormoy, cette pièce ne se trouvera que chez un dieseliste, elle fait partie d'un ensemble appellé pompe à injection, ensemble auquel un concessionnaire ne connait strictement rien, pour lui c'est un tout qui ne se vend que complet. :D

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Invité §jum668Ey

désolé , je ne m'y connais pas du tout en seat, je suis plus peugeot .

 

 

c'est donc les premiere cordoba motorisation 1.9d d 1997

 

merci d'avance

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Invité §jum668Ey

désolé , je ne m'y connais pas du tout en seat, je suis plus peugeot .

 

 

c'est donc les premiere cordoba motorisation 1.9d d 1997

 

merci d'avance

 

 

 

:up:

 

j'ai une nouvelle photo pur vous montrez plus en details.

 

c'est donc une pompe codé mais je ne recherche pas l'electrovane.

lorsque que j'essai de démarer , c'est la partie ou sort du gasoil .

 

la voitureest une cordoba phase 1, de 1997 totalisant 140 KM. cette derniere est cassé. chez seat les recherche n'ont pas plus avance, et dans les casse il se vend la pompe mais complete .

 

 

en vous remerciant ...

 

 

photo14.jpg.66dafe5828e4f7d9e89b5a5b66773e48.jpg

 

il s'agit de la prise, fiche je sais pas comment l'appeler noir qui est relié directement à la prise faisceau principale

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Pour ma part je ne me suis coltiné que ma pompe Bosh qui a il me semble la même structure générale mais je n'ai jamais vu tant d'électrovannes ou capteurs sur ce type de pompe !! :D

 

Par contre on est d'accord qu'il n'est pas normal (sur la photo) que l'électrovanne d'arrêt a sa borne vide et n'a pas de fil qui arrive dessus ?

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Invité §sel386XA

bonjour,

j'ai exactement le même problème que celui cité plus haut ( j'ai besoin de mettre un plus apres contact sur électrovanne pour actionner la pompe a injection sur mon kangoo1.9 D 65 de 2001), mon boitier UCH étant foutu! mais j'ai hélas une pompe lucas EPIC contrôlée électroniquement, avec 4 électrovannes, et pas une bosh, comme plus haut.

ballbearing, si tu as des infos sur la manière d'accéder derrière le blindage je t'en saurai fort gré (c'est tellement bien expliqué pour la pompe bosh!).je ne sais pas s'il est utile de répondre a un post datant d'il y a un an, a vrai dire je suis nouveau sur les forum, et je n'en connait pas bien le fonctionnement :??:

je remercie par avance quiconque pourra apporter des infos

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Invité §abd385RU

Bonsoir

 

J'ai une skoda fabia 1.9SDi de 2001. J'ai changé la pompe d"injection Bosch car la voiture accelerer jusqu'a atteindre la zone rouge du compteur. Maintenant la voiture ne veut plus demmarer

Appremment la nouvelle pompe est codée et la personne qui me la vendu m"a prevenu et m"a certifier que la pompe fonctionne.

 

Je ne sais pas si je peux permuter mon ancienne electrovanne sur la nouvelle pompe ou je decode mais comment faire sur ce type de pompe.

Sinon ou je peux faire decoder et a quel prix.

 

les reference de la pompe bosch

460404972

724 BS 4029

038130107 B B00

282 989714

 

 

 

 

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Bonsoir, je viens par ces quelques mots adresser à vous tous mais en particulier à Ballbearing, pour son post du 01/11/2009, un grand merci car j'ai eu un soucis d'anti démarrage sur un BOXER 2.5TDI de 2000, j'ai donc récupéré ce fil marron et tour fut joué.

Encore merci.

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Suppression.jpg

 

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

Ici pour montrer le fil marron qui va à l'électrovanne qui est tout simplement une électrovanne normale.

 

Ne surtout pas déposer ce couvercle de pompe! cette photo est juste pour montrer où est ce fil. Afin d'y amener du + 12 "" après contact"" Dessus

 

 

 

1256427030_Pump20Bra.jpg.ee93d34b010e3462a479b2f771f6fd47.jpg

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Invité §dou551mz

Bonjour,

 

Je me suis spécialement inscrit pour venir écrire ces quelques mots, comme Jeanlou43, pour remercier ballbearing de ses réponses à ce sujet. :jap:

 

Mécano amateur sans grande expérience, cette lecture m'a incité à réparer moi-même en suivant les conseils écrits.

Pour moins de 15€, La voiture refonctionne ... et plus d'antidémarrage, source d'ennui sur ces "mamies" ;)

 

J'ai mis quelques phrases et photos ICI.

 

VM++, DOUZEMAX.

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Invité §E.A405Vo

Bonjour

 

Si j'ai bien compris, pour désactiver l'anti démarrage sur une pompe à gazoil Bosch (ou il y a 3 cables qui sortent d'un boitier noir qui se trouve en cul de pompe). Il faut :

 

- faire une découpe de ce boitier noir sur la partie du haut de ce boitier, pour accéder au cable qui va sur l'électrovanne

- couper le cable qui va sur l'électrovanne et le relier, à l'aide d'un morceau de cable, sur un des 3 cables (ou on a un + après contact) qui sort du boitier noir

 

Que faut il faire de plus ? :

 

Les cables qui sortent du boitier noir, il faut les couper ou les laisser brancher sur le boitier noir ?

Y a t il un relais (anti démarrage) à déposer et faire un shunt ? Si oui, ou ce trouve ce relais sur une FORD Fiesta diesel de 1999 ?

 

Merci de vos réponses

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EAT Bonjour ;)

 

-- Sur le principe, la réponse est oui.

 

-- Les trois fils auront été sectionnés et un des trois sera récupéré pour aller sur l'électrovanne. Ce sera celui qui allume une lampe témoin entre lui et la masse du bloc moteur.

 

----------------

"""Y a t il un relais (anti démarrage) à déposer et faire un shunt """

Ca dépend.... :ange: Car quelle est la raison concrète ? de cette action de virer l'antidémarrage sur cette Fiesta ? et est-ce que le Neiman entraine le démarreur actuellement ?

 

Pour la partie relais de démarreur , vois si ça correspond dans ces sujets (mais où la pompe était Lucas et pas une Bosch)

Pour une Ford , vois le topic de ChapoChapi http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 419339.htm

Ford Mondeo (un peu "saga" mais conclu) .http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet619344.htm

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Invité §E.A405Vo

Merci pour la rapidité de ta réponse ballbearing

 

J'ai déjà regarder le topic de chapo-chapi (d'ailleur merci à lui pour ce topic et merci à toi pour ta participation)

 

Mais chapi-chapo à une Ford Escort et une pompe à gazoil différente de la mienne donc l'emplacement et la présence du relais d'anti démarrage ne correspond pas avec ce que j'ai. D'où ma question de savoir, si oui il y a un relais anti démarrage (personnellement je pense que oui) et donc le shunté et ou il se trouve ?

 

Le véhicule démarre de temps en temps, là j'ai de la chance il démarre, donc si je mets le contact et que j'enlève un par un les relais, et que le voyant anti démarrage se mets à clignoter très vite c'est que j'aurai trouver le relais d'anti démarrage. J'ai suivi les 3 cables du boitier noir, ils vont sur un connecteur au niveau du radiateur d'eau je l'ai débranché et le voyant anti démarrage c'est mis à clignoté.

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-

Oki ;)

Plusieurs remarques et un demande de confirmation.

 

-- Le lien pour attaquer le coin supérieur d'une Bosch concerne celle qui a le bloc noir. D'autres pompes Bosch ont un blindage cadmié qu'il faut réellement faire sauter.

Cette méthode , c'est je pense moi qui l'ai initiée sur le forum.

Ca a aidé certains qui ont règlé ça en un rien de temps mais pas pour âmes sensibles ;)Shunter electrovanne Megane 1

-- Es-ce qu'il ne serait pas préférable de trouver la cause de ton problème intermittent? Souvent c'est qe des mauvais contacts dans les connecteurs de la "boucle "vers le neiman ?

Que donne l'autre clé ?

-- Est-ce que quand tu as le problème intermittent le démarreur entraine ?? Ou pas ?

-- Un témoin antidémarrage montre et prouve que c'est bien un blème d'antidémarrage quand ça arrive ?

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Invité §E.A405Vo

Dès que la panne se manifeste, elle ne démarre pas, le témoin d'anti démarrage clignote très vite, avec la deuxième clefs c'est pareil, et le démarreur tourne il entraine bien le moteur.

 

 

Donc pour moi c'est l'anti démarrage qui est en train de rendre l'ame.

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Dès que la panne se manifeste, elle ne démarre pas, le témoin d'anti démarrage clignote très vite, avec la deuxième clefs c'est pareil, et le démarreur tourne il entraine bien le moteur.Donc pour moi c'est l'anti démarrage qui est en train de rendre l'ame.

 

Donc je pense que dans ton cas il n'y aura pas d'affaire de relais de démarreur à traiter. Sinon on en reparle une fois l'action sur le blindage et l'électrovanne fait.

 

1 -- Bien comprendre que le témoin clignotera toujours une fois fait et véhicule roulera. (A toi de vois de risquer :o d'aller dans le combiné de bord pour neutraliser le témoin :ange: )

2 -- Il pourra rester parfois des affaires de commande de surcaleur de pompe mais c'est pas vital.

 

3 -- J'insiste sur le fait que vu qu'avec les deux clé tu as le même problème, c'est rarement un réel problème du bloc concerné ''''module calculateur antidémarrage'' mais très souvent la "boucle" réceptrice autour du Neiman et sa connectique. Je ne sais pas si c'est connu sur ton modèles mais ça revient souvent toutes marques .

---------------------

(Il y a une solution plus chiadée pour contourner ces choses cas 1 & 2)

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Invité §E.A405Vo

Si la panne provient du "module calculateur antidémarrage" ou de la "boucle réceptrice au niveau du neiman", on est d'accord que si je supprime le boitier noir en coupant les 3 fils et en reliant l'electrovanne avec un + après contact, elle démarre.

 

Je vous tient au courant de la suite, le véhicule est à un ami, je vais lui annoncer la nouvelle. Merci pour tes réponses ballbearing.

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