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Mécanique / Électronique

[Tutoriel] Réparation détaillée d’un lève-vitre de Scénic I.2


david2204
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier, comme beaucoup de possesseurs de Scénic à ce que j’ai pu lire, mon lève-vitre avant gauche s’est mis à faire un vilain bruit et à ne plus fonctionner. J’ai compris, après le démontage, qu’une pièce en plastique d’une valeur de 20 centimes d’Euros à sa sortie d’usine avait lâché et dans le même temps, abîmé le cablage du lève-vitre. Renault ne proposant que le remplacement du lève-vitre complet, sans détail et moyennement une facture de 250 € hors MO, j’ai décidé de tenter le coup pour le réparer à moindre frais avec l’achat de pièces basiques d’une valeur d’une dizaine d’euros, et surtout les conseils avisés que l’on trouve sur ce forum.

 

Ce tutoriel n’a pas le but de détailler la dépose et le repose du mécanisme, un excellent tutoriel existe déjà sur FA :

. Son but est de détailler la réparation du lève-vitre. Pour la fabrication d’une nouvelle pièce, je me suis appuyé sur les 2 photos qu’Olif33 a publiées dans le topic . Concernant le remplacement des câbles, je n’ai trouvé aucun sujet. Je me décide donc à détailler toute l’opération de réparation qui, je l’espère vous fera gagner du temps.

 

Voilà le résultat après démontage de la garniture de porte : la pièce blanche est descendue car le support a cassé :

 

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Après dépose du mécanisme, pour éviter que la vitre ne tombe, vous pouvez mettre une cale en bois comme ceci :

 

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Pour monter la vitre vous n’avez qu’à la faire coulisser comme sur une 4L, sauf que là c’est à la verticale !

Pour information, on peut même rouler avec ce système, ce que j’ai fait, par contre la clim est indispensable avec 32°C à l'ombre.

 

Après dépose du mécanisme :

 

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Un zoom sur le moteur d’entrainement de la poulie, le câblage est HS, bon à changer :

 

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Voyons maintenant ce que j’ai acheté pour la réparation :

- Une attache de meuble (vendu par 4 à Auchan, 1€60)

- Des boulons et vis de 3, prix 1€50 toujours chez Auchan

- 2 câbles de vélo d’une longueur de 1m20 minimum et avec un diamètre d’embout de 5 mm maxi (environ 5€ les 2 chez Décathlon ou dans un magasin de cyles.

- Des serres-câbles. Il en faut 3 de petite taille, c’est important, vous comprendrez par la suite. Le 4ème peut-être plus imposant avec un guide, c’est celui de droite sur la 2ème photo ci-dessous. Prix : environ 3€ les 4. Pour les trouver je recommande les magasins de motos.

 

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Première chose à faire, déposer le support de la poulie-moteur et retirer les câbles usagés :

 

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Percer 2 trous de 3 dans le rail du côté à réparer bien sûr :

 

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Assembler l’attache de meuble et la nouvelle pièce avec de la visserie de diamètre 3. Désolé je n’ai pas pensé à prendre une photo détaillée de l’assemblage, je n’ai que ça:

 

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En arrière-plan, on voit l’attache de meuble que l’on peut tordre ou scier lors de l’assemblage final . Comme je n’ai pas de matériel de soudure, j’ai placé des contre-écrous sur chaque vis. J’espère que cela tiendra aux vibrations. Veuillez à ce que le curseur soit bien en place avant l’assemblage !

 

Au besoin voir les photos d’olif33 sur lève vitre scénic pour plus de détails sur la réparation du rail.

 

Etape suivante, couper les 2 câbles neufs à une longueur de 1m15 si ma mémoire est bonne, maxi 1m20. Pour en être sûr, mesurez la longueur des anciens câbles et rajouter 5 cm, ce sera utile lors des réglages finaux. Faire passer les câbles comme suit, c’est important si vous voulez réussir à les positionner autour de la poulie. C’est effectivement l’étape délicate que je vais détailler prochainement. Remarquez bien qu’il y a un embout à un câble (celui arrivant dans le bas du rail), l’autre étant positionné avec un serre-câble (celui arrivant dans le haut du rail). Pensez à bien le serrer sinon vous aurez des surprises quand vous essayerez le lève-vitre en butée :

 

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Une vue de l’ensemble où j’ai mis les repères H et B pour l’arrivée des câbles soit dans le haut soit dans le bas du rail :

 

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Maintenant passez les 2 câbles dans les gaines, la plus longue étant celle qui arrive au bas du rail. Ne vous trompez pas car sinon vous n’arriverez pas à remonter le lève-vitre dans la portière.

Nous arrivons au point délicat, le positionnement des câbles autour de la poulie. Passer le câble du haut (H) exactement comme sur la photo et positionner l’embout dans la fente prévue à cet effet dans la poulie, sur la photo ci-dessous c’est côté sol et non en haut de la poulie. De toute façon quand vous aurez vu le sens de la poulie vous comprendrez comment il faut le mettre :

 

1722440776_DSC_402620(Custom).jpg.988eed7eac4fcd0a4481d9355cb19939.jpg

 

Ensuite faire 3 à 4 tours de la poulie-moteur autour du câble pour l’enrouler puis visser le support partiellement pour pouvoir après passer l’embout du câble bas (B) dans l’autre fente de la poulie. Vous obtenez ceci après serrage définitif du support sur la poulie-moteur:

 

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Remarquez qu’il y a un câble plus court que l’autre en sortie de gaine, la technique de faire 4 tours de poulie à un câble et aucun à l’autre est la meilleure solution pour l’assemblage selon mon expérience :

 

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Etape suivante : retourner à la voiture et brancher le moteur de lève-vitre pour le faire tourner jusqu’à ce que les câbles soient à peu près à mi-hauteur comme ceci :

 

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Remarquez l’enroulement des câbles maintenant :

 

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Il faut maintenant faire passer le câble dans le rail, commençons par le haut :

 

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Donc commencer par le câble du haut et mettre l’embout dans la fente du curseur. Un bout de scotch permet de tenir l’assemblage :

 

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Peut-être comprenez-vous pourquoi j’ai insisté de mettre le serre-câble du câble haut côté poulie ? Parce que malgré sa petite taille il ne rentre pas dans la fente du curseur !

Placer maintenant le câble du bas jusqu’au curseur, et mettre le serre-câble avec le guide comme dans la photo ci-dessous.

Attention : veuillez à tendre les câbles le plus possible avant de serrer le serre-câble, car malgré tout ils prendront un peu de jeu lors des 1ères montée et descente de vitre.

 

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Important aussi : rajouter un 2ème serre-câble car de mon 1er essai, le câble se débinait lorsque le mécanisme arrivait en butée !

 

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Si vous avez suivi vous obtenez ceci (la photo a été prise avant le rajout du 2ème serre-câble) :

 

 

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Installer le lève-vitre dans la portière et faire des tests de fonctionnement. Pour ma part, j’ai levé et descendu la vitre pendant 5 bonnes minutes :

 

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Il n’y a pas de difficultés spéciales lors du remontage, n’oubliez pas de remettre aussi l’absorbeur de choc dans la portière avant de remettre la garniture, en effet je l’avais oublié et j’ai du redéposer la garniture pour pouvoir le remettre.

 

Après essai le lève-vitre a l’air de fonctionner plus rapidement, il faut que je vérifie en roulant qu’il n’y a aucun bruit d’air qui traduirait une fermeture non complète de la vitre.

 

Au total ça m’a pris presque 2 jours pour lire les forums, acheter les pièces (j’ai du retourner dans les magasins une deuxième fois), puis déposer-réparer-tester-reposer le mécanisme et faire ce topic. Le coût est d’environ 10€.

 

Bonne chance à vous !

 

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Invité §seb306Ah

Je viens d'acheter un scenic 2000 a ma femme cette semaine, et bien evidemment leve vitre HS.

 

J'ai suivi indications a la lettre...................franchement merci beaucoup....reparation nickel pour moins de 10 €

 

A+

 

SEB

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Invité §cri275Ik

bonjour.faut voir combien de temps dure la rep de plus faut pas compter le temps

ps en adaptable il vaut 67.50 ht.

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Invité §rey641iG

J'aime l'idée de réparer en utilisant le moins possible le porte monnaie et le plus possible les neurones. Bravo donc.

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Pour information pensez à bien choisir votre câble. Le mien était un modèle pour vélo, il vient de lâcher car il était trop faible.

Comme dit plus haut crile79 il existe une alternative en adaptable. C'est ce que j'ai fait maintenant , j'ai acheté la pièce chez centreautodiscount.com 66.8€ ttc frais de port chronopost compris. A part adapter la connectique électrique (mettre des cosses mâles), ça marche impeccablement et j'espère pour longtemps.

 

 

a+

david

 

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Invité §hac885KA

Bonsoir.A ces moteurs de lèves vitres chez renault!!!!! :non::non:

Je possède une coupe et un scenic et j'ai pas échapper aux câbles.En tout cas très bonne explications.J'ai déjà changer les câbles avant ce topic et très bien détailler!!

Continuons comme ca et les hommes de chez renault resteront a la machine a café!!! :D:D

A plus et bonne mécanique. :lol::lol:

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Invité §lol464CV

Salut

 

Je viens de changer la cablerie d'un moteur de vitre conducteur , ce tuto m'a bien servi !

 

la piece du haut avait cassé , mais je l'ai collé et renforcée au fil de fer hihihih

 

Juste pour info , il vaut mieu monter ou déscendre au maxi pour enrouler le cable , j'ai galérer 1/2heures à vouloir tendre les deux cables en même temps sur la poulie !

 

Sinon j'ai acheté le kit réparation à 15euros sur baybay

 

Lolo

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Invité §inv578pu

Bonjour à tous,

 

Hier, comme beaucoup de possesseurs de Scénic à ce que j’ai pu lire, mon lève-vitre avant gauche s’est mis à faire un vilain bruit et à ne plus fonctionner. J’ai compris, après le démontage, qu’une pièce en plastique d’une valeur de 20 centimes d’Euros à sa sortie d’usine avait lâché et dans le même temps, abîmé le cablage du lève-vitre. Renault ne proposant que le remplacement du lève-vitre complet, sans détail et moyennement une facture de 250 € hors MO, j’ai décidé de tenter le coup pour le réparer à moindre frais avec l’achat de pièces basiques d’une valeur d’une dizaine d’euros, et surtout les conseils avisés que l’on trouve sur ce forum.

 

Ce tutoriel n’a pas le but de détailler la dépose et le repose du mécanisme, un excellent tutoriel existe déjà sur FA :

. Son but est de détailler la réparation du lève-vitre. Pour la fabrication d’une nouvelle pièce, je me suis appuyé sur les 2 photos qu’Olif33 a publiées dans le topic . Concernant le remplacement des câbles, je n’ai trouvé aucun sujet. Je me décide donc à détailler toute l’opération de réparation qui, je l’espère vous fera gagner du temps.

 

Voilà le résultat après démontage de la garniture de porte : la pièce blanche est descendue car le support a cassé :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] tom%29.jpg

 

Après dépose du mécanisme, pour éviter que la vitre ne tombe, vous pouvez mettre une cale en bois comme ceci :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

Pour monter la vitre vous n’avez qu’à la faire coulisser comme sur une 4L, sauf que là c’est à la verticale !

Pour information, on peut même rouler avec ce système, ce que j’ai fait, par contre la clim est indispensable avec 32°C à l'ombre.

 

Après dépose du mécanisme :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] tom%29.jpg

 

Un zoom sur le moteur d’entrainement de la poulie, le câblage est HS, bon à changer :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] tom%29.jpg

 

Voyons maintenant ce que j’ai acheté pour la réparation :

- Une attache de meuble (vendu par 4 à Auchan, 1€60)

- Des boulons et vis de 3, prix 1€50 toujours chez Auchan

- 2 câbles de vélo d’une longueur de 1m20 minimum et avec un diamètre d’embout de 5 mm maxi (environ 5€ les 2 chez Décathlon ou dans un magasin de cyles.

- Des serres-câbles. Il en faut 3 de petite taille, c’est important, vous comprendrez par la suite. Le 4ème peut-être plus imposant avec un guide, c’est celui de droite sur la 2ème photo ci-dessous. Prix : environ 3€ les 4. Pour les trouver je recommande les magasins de motos.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] tom%29.jpg

 

Première chose à faire, déposer le support de la poulie-moteur et retirer les câbles usagés :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

Percer 2 trous de 3 dans le rail du côté à réparer bien sûr :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

Assembler l’attache de meuble et la nouvelle pièce avec de la visserie de diamètre 3. Désolé je n’ai pas pensé à prendre une photo détaillée de l’assemblage, je n’ai que ça:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] eparee.jpg

 

En arrière-plan, on voit l’attache de meuble que l’on peut tordre ou scier lors de l’assemblage final . Comme je n’ai pas de matériel de soudure, j’ai placé des contre-écrous sur chaque vis. J’espère que cela tiendra aux vibrations. Veuillez à ce que le curseur soit bien en place avant l’assemblage !

 

Au besoin voir les photos d’olif33 sur lève vitre scénic pour plus de détails sur la réparation du rail.

 

Etape suivante, couper les 2 câbles neufs à une longueur de 1m15 si ma mémoire est bonne, maxi 1m20. Pour en être sûr, mesurez la longueur des anciens câbles et rajouter 5 cm, ce sera utile lors des réglages finaux. Faire passer les câbles comme suit, c’est important si vous voulez réussir à les positionner autour de la poulie. C’est effectivement l’étape délicate que je vais détailler prochainement. Remarquez bien qu’il y a un embout à un câble (celui arrivant dans le bas du rail), l’autre étant positionné avec un serre-câble (celui arrivant dans le haut du rail). Pensez à bien le serrer sinon vous aurez des surprises quand vous essayerez le lève-vitre en butée :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

Une vue de l’ensemble où j’ai mis les repères H et B pour l’arrivée des câbles soit dans le haut soit dans le bas du rail :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

Maintenant passez les 2 câbles dans les gaines, la plus longue étant celle qui arrive au bas du rail. Ne vous trompez pas car sinon vous n’arriverez pas à remonter le lève-vitre dans la portière.

Nous arrivons au point délicat, le positionnement des câbles autour de la poulie. Passer le câble du haut (H) exactement comme sur la photo et positionner l’embout dans la fente prévue à cet effet dans la poulie, sur la photo ci-dessous c’est côté sol et non en haut de la poulie. De toute façon quand vous aurez vu le sens de la poulie vous comprendrez comment il faut le mettre :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

Ensuite faire 3 à 4 tours de la poulie-moteur autour du câble pour l’enrouler puis visser le support partiellement pour pouvoir après passer l’embout du câble bas (B) dans l’autre fente de la poulie. Vous obtenez ceci après serrage définitif du support sur la poulie-moteur:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

Remarquez qu’il y a un câble plus court que l’autre en sortie de gaine, la technique de faire 4 tours de poulie à un câble et aucun à l’autre est la meilleure solution pour l’assemblage selon mon expérience :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

Etape suivante : retourner à la voiture et brancher le moteur de lève-vitre pour le faire tourner jusqu’à ce que les câbles soient à peu près à mi-hauteur comme ceci :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

Remarquez l’enroulement des câbles maintenant :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

Il faut maintenant faire passer le câble dans le rail, commençons par le haut :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

Donc commencer par le câble du haut et mettre l’embout dans la fente du curseur. Un bout de scotch permet de tenir l’assemblage :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

Peut-être comprenez-vous pourquoi j’ai insisté de mettre le serre-câble du câble haut côté poulie ? Parce que malgré sa petite taille il ne rentre pas dans la fente du curseur !

Placer maintenant le câble du bas jusqu’au curseur, et mettre le serre-câble avec le guide comme dans la photo ci-dessous.

Attention : veuillez à tendre les câbles le plus possible avant de serrer le serre-câble, car malgré tout ils prendront un peu de jeu lors des 1ères montée et descente de vitre.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

Important aussi : rajouter un 2ème serre-câble car de mon 1er essai, le câble se débinait lorsque le mécanisme arrivait en butée !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

Si vous avez suivi vous obtenez ceci (la photo a été prise avant le rajout du 2ème serre-câble) :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

Installer le lève-vitre dans la portière et faire des tests de fonctionnement. Pour ma part, j’ai levé et descendu la vitre pendant 5 bonnes minutes :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ustom).jpg

 

Il n’y a pas de difficultés spéciales lors du remontage, n’oubliez pas de remettre aussi l’absorbeur de choc dans la portière avant de remettre la garniture, en effet je l’avais oublié et j’ai du redéposer la garniture pour pouvoir le remettre.

 

Après essai le lève-vitre a l’air de fonctionner plus rapidement, il faut que je vérifie en roulant qu’il n’y a aucun bruit d’air qui traduirait une fermeture non complète de la vitre.

 

Au total ça m’a pris presque 2 jours pour lire les forums, acheter les pièces (j’ai du retourner dans les magasins une deuxième fois), puis déposer-réparer-tester-reposer le mécanisme et faire ce topic. Le coût est d’environ 10€.

 

Bonne chance à vous !

 

 

 

Bonjour,

 

Un grand merci pour votre aide. J'avoue que sans vous, je ne m'aurai jamais engagé dans une telle réparation!!!

mille merci

 

Bichounet 24750

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Invité §faz680WF

Tu as dépensé 11,10 euros ,pour 15 euros FDP compris tu as le kit complet,glissiéres ,cables,poulie,sur ebay.Ton calcul n'est pas rentable.

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Invité §QgQ378Vn

Merci à tous, j'ai acheté le kit réparation sur ebay en Turquie

pour 18 E fdp compris. En fait je vais en acheter un deuxieme

car au premier montage j'ai gâché le cable.

 

Mais ca marche et pourtant si il y qqun allergique à la mécanique c'estbien moi.

Il m'a qd même fallu malgré vos bonnes explications démonter la droite pour voir comment ça se dansait.

vive les forums, vive les réseaux sociaux. Et que Carlos Ghon retourne au Japon.

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Invité §pit548CM

salut

le 23/11/2011

j'ai suivi les conseils et en plus c'est super bien expliqué

j'ai passé un peu de temps avec les cables parce que j'ai voulu réutiliser les anciens et je me suis aperçu que dès qu'il y a des plis dedans çà ne fonctionne pas.

au niveau de la fixation en une 1/2 heur tout était changé( pièce cassée)

Du coup je vais faire la 2è vitre car j'ai eu les problèmes quasiment en même temps

si j'étais allé dans un garage ( voiture1998 essence 180000km) c'était le prix de la voiture environ 500€

tout çà à cause une petite pièce en plastique

quelle misère chez RENAULT!!!!!

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Invité §pit548CM

le 23/11/2011

j'ai suivi les conseils avec le système bricolage

5.30€ chez un marchand de cyles

la pièce métallique réccup y compris les boulons de diamètre 4 , un peu juste mais c'est passé!

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Invité §pit548CM

26/1102011

comme prévu j'ai réparé l'autre vitre (en 2h30)

j'ai gardé un des 2 cables car il était en bon état

j'èspère que les cables vont tenir car ils sont un tout petit peu plus failes que les cables d'origine.

le plus dur est de trouver des butées et serres cables pas trop gros mais suffisamment solides.

astuce j'ai du agrandir le passage du fil sur les serre-cables pour avoir un serre-cable qui va dans les logements prévus.

qui vivra verrrrra!!!!

encore mille merci à tous ceux qui laissés des explications...

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Invité §tTM476kz

merci pour le tuto

moi j'ai pris les pièces en turquie via ebay 18,40 frais de port compris

on est loin de la note salée que nous propose renault

reçu au bout de 10 jours

a réajuster les plastics au cuter (bavure) pour le passage du cable + les ergots de fixation (rail)

défaut moulage

ebayeur sérieux que je recommande

http://stores.ebay.fr/ensarian/RENAULT-/_i.html?_fsub=1200311017&_sid=778694617&_trksid=p4634.c0.m322

 

 

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Invité §nag865zF

Pour ma par j'ai juste inverser le cable de sens ,il faut juste couper les fixations blanche dans le sense de la longeur sur le dessus et les arret de cable noir idem pour retirer les cables et ensuite utilise la methode sité en amont§lol.gif.c38d49a0d040c50e6628508a50134966.gif

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Invité §Mat455hO

J'ai vu les différents topics sur le lève-vitre électrique HS.

Un coup de fil à la concession Renault et le prix m'a fait reculer !

J'ai replacer mon lève-vitre en commandant la pièce sur oscrao et je l'ai posé en suivant les tuto à ce sujet.

 

Merci à tous.

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Alors la MERCI les amis

Mes 2 lèves vitre chauffeur et passager étaient cassés, grâce à ton idée et un week end plus tard c'est partie comme avant: j'ai pris du câble en magasin de bricolage et zou.

Petite variante j'ai utilisé des rivets pop à la place des contre-écrous.

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Invité §bib187Vs

Bonjour,

Le lève-vitre avant droit (passager) de mon scénic1 phase 2 RXT vient de lâcher, mais heureusement que je n'ai pas insisté sur le bouton de commande pour m'assurer qu'il est bien en panne et vous allez comprendre pourquoi plus loin. Aussi ai je pensé utile de vous faire partager mon expérience de réparation un peu différente que celle de david2204.

Il faut noter que c'est la cinquième fois en 15 ans que l'un des 4 lève-vitres de mon scénic lâche à cause du choix mesquin de Roro d'utiliser du plastoche pour une pièce très sollicitée là ou les allemands font le choix du métal. Pour mon lève-vitre arrière gauche, j'ai déjà posté ma répartition ici :

leve vitres arr gauche.

 

Le site turc site pieces auto proposant chacune des pièces qui peuvent être à l'origine de la panne (1ere photo ci-dessous, l'ensemble coutant une trentaine d'euros), j'ai commencé, avant de commander les pièces, par extraite l'ensemble du mécanisme du lève-vitre (2eme photo ci-dessous), comme indiqué ci-dessus.

 

 

NEW-1.jpg

 

NEW-2.jpg

 

PHOTO4~2.jpg

Et comme on le voit c'est la pièce 1 qui est a cassée, ce qui a détendu le câble en acier (2). J'ai alors commandé 2 exemplaires (on ne sait jamais, si elle casse de nouveauicon8.gif?v=1425284112) de la pièce incriminée pour 22.45 euros frais de port inclus.

Reste le vrai casse-tête pour ces lève-vitre avant : l'état du câble : le changer ou pas ? Or le mien ne semble pas avoir souffert (photo ci-dessous) car je n'ai pas insisté sur le bouton de commande lors de la survenue de la panne. Alors j'ai tenté de le remettre en place comme suit. D'abord, on voit que le câble n'est pas réellement abimé et pas totalement déroulé.

 

 

PHOTO1~2.jpg

 

J'ai donc ouvert la poulie (3 vis), déroulé et sorti de la poulie les 2 câbles, et c'est là la première étape délicate : j'ai passé 2 heures afin de réussir à enrouler les 2 câbles (celui du haut de la portière se mets en bas de la poulie) tout en les tendant au maximum. Et le résultat est le suivant :

 

 

PHOTO1~1.jpg

Et voici l'ensemble du mécanisme tendu au maximum : il faut tirer comme un bourrin icon11.gif?v=1425284112, c'est là la 2eme étape délicate, et là je comprends le niveau de sollicitation de la pauvre petite bête en plastique icon15.gif?v=1425284112icon16.gif?v=1425284112) comme il faut (pour la photo, je maintient ici avec mon pouce la pièce cassée dans la position d'origine). Y a plus qu'à espérer l'envoi rapide de la nouvelle pièce.

 

NEW-3.jpg

 

J'aurais pu à ce stade aller dans le scénic brancher le lève-vitre sur la fiche électrique du moteur pour tester le va-et-vient du mécanisme, mais je préfère le faire avec la nouvelle pièce montée. Alors à bientôt pour le résultat final dès que j'aurai réceptionné la nouvelle pièce de Turquie ;-).

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Invité §bib187Vs

4 jours après ma commande, je reçois la nouvelle pièce que je monte sans trop de difficulté en l'incrustant dans son logement métallique. Mais n'arrivant pas à passer dedans le câble car trop tendu, j'ai du enlever une partie de la protection hélicoïdale du câble (flèche rouge sur la photo ci-dessous) et là ça passe.

 

 

NEW-1.jpg

Ensuite, je démontre la garniture de la porte et avant montage, je teste le mécanisme en le branchant au connecteur électrique : les câbles s'enroulent correctement autour de la pouler dans les 2 sens. Mais à cette étape, il faut faire attention à ne pas aller au bout de la course du mécanisme car la butée de la pièce jaune risque de casser, et j'ai du la recoller (flèche rouge sur la photo ci-dessous).

 

 

photo 2(3).jpg

Je monte alors le lève-vitre, je le teste pendant à 1 à 2 minutes (plusieurs fois) et je remonte l’ensemble comme avant.

Et voilà un lève-vitre retapé pour plusieurs dizaines de milliers de km et pour un coût dérisoire de 11 euros au lieu de 300 euros chez renault ou 250 chez Ad Distribution icon11.gif?v=1425284112icon16.gif?v=1425284112icon8.gif?v=1425284112.

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Salut bibi. Meme probleme pour moi, meme piece hs. Tu l'as changee sans defaire le cable ?

Mon voisin, bricoleur prefere tout changer, 65 euros le leve vitre avec moteur + 20/30 euros de mo.

Grosse merde ces LV, change l'autre cote il y a 2 ans, mon fils les 2 aussi sur autre marque de voiture.

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Invité §Ano316Bd

Un grand merci pour votre post! tres bien fait tres clair on a enfin réussi à le remonter.

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Invité ginou du 22

merci beaucoup pour vos explications,  le câble de mon lève vitre sur ma mégane avait sauté,  ne sachant pas comment le remettre, j'ai suivi vos explications et ce soir il est remonté,  pas facile mais bon ,  demain je m'attaque à remonter le reste,  merci beaucoup , bon week en de paques , amicalement et encore merci , 

Régine 

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Bonjour à tous , ah ces problèmes récurents de lève-vitre ! Mon fils à un scénic1ph2 de 2001 1.9 DCI il à reçu une pierre qui a brisé la vitre conducteur pendant qu'il roulait. je viens de démonter la garniture, le mécanisme L V pendant que mamie passait l' aspirateur pour enlever les milliers de petits cubes de verre. Le mécanisme semble intact mais je n' ai pas de schéma de l' assemblage vitre/lève vitre s'il manque QQchose c'est peut être dans le sac de l' aspirateur qui est déja parti à la poubelle☹️ou puis-je trouver le gros plan de détail de cet assemblage merci d' avance.  PS j' ai une xantia HDI de 2000 et le probléme s' est aussi posé à 7 reprises depuis que je l' ai,  alternativement à gauche / à droite voyez  y a pas que chez  Renault que ça lâche !!

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