Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[306 TD] Non-déclenchement motoventilateurs


Invité §dja073aA
 Partager

Messages recommandés

Invité §dja073aA

Bonjour à tous !

 

A ma gauche, Titine : 306 DTurbo, XUD9TE, 1994, 306 000 km - avec climatisation

 

A ma droite, le problème : les ventilateurs du radiateur ne se déclenchent pas malgré l'augmentation de la température moteur.

 

Quand la température moteur augmente, normalement les ventilos se déclenchent à 92°C en gros. Ici, ça monte jusqu'à la surchauffe (voyant STOP), et rien ne se passe. Clim enclenchée ou non, les ventilos ne se déclenchent jamais.

 

Vérifs déjà faites :

Fusibles habitacle : tous OK

Fusibles compartiment moteur : tous OK

Relais : Z'ont l'air en bon état, comment vérifier qu'un relais fonctionne ?

Cosses des sondes : en bon état, test de continuité élec OK

Calorstat : neuf (changé à 300 000 km)

Affichage temp moteur : ok, dans les bouchons par forte chaleur, là où les ventilos se déclenchaient auparavant, plus rien aujourd'hui.

 

L'eau circule bien, durites chaudes, pas trop dures, chauffage dans l'habitacle impec.

Niveau d'eau OK, pas de mayo, pas de conso d'huile.

 

J'ai commencé à démonté le bazar devant pour tester les ventilos en les shuntant, je suis tombé là-dessus :

 

http://img16.imageshack.us/img16/76/img8198p.jpg

 

 

En y regardant de plus près, on s'aperçoit que y'a comme qui dirait du cramé :

 

http://img32.imageshack.us/img32/9599/img8197c.jpg

 

 

Sur le relais de gauche, c'est la borne 5, sur celui de droite, la 3 :

 

http://img189.imageshack.us/img189/135/img8200.jpg

 

 

Ce qui correspond à :

 

http://img41.imageshack.us/img41/2011/img8207t.jpg

 

Mes questions :

Comment on teste un relais (on lui met du 12 V direct de la batterie ou faut une résistance) ?

Mon problème peut venir de ces 2 relais ? A quoi servent-ils ?

Où choper facilement une alim des deux ventilateurs pour les shunter sur la batterie ?

 

Merci à tous, bon WE ensoleillé !

 

djaybi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Salut.

Si tes moteurs ne sont pas en court circuit et qu'il n'y a pas eu de fausse maneuvre = Ta panne n'a probablement pas de cause autre qu'une mauvaise conception. C'est un défaut résistif qui a cramé les broches des prises fixes et fait chauffer les pattes des relais qui n'ont probablement rien.

Ces choses arrivent alors que l'intensité est normale et qu'il n'y a aucune autre anomalie et des fusibles correctement calibrés. = Connecteur nés pouraves.

 

Mais il faut tester tes relais quand même pour savoir si pas souffert. Tu met du 12 Volts sur la bobine (1 & 2) et tu mesure soit à l' Ohmmètre soit mieux en câblant une lampe de 21 Watts pour voir si le contact "travail" (5) fonctionne. Et tu donne des petits coups de 12 Volts sur "1" pour voir si il allume la lampe régulièrement

 

Tes moteurs tu peux les tester en mettant un bout de fil sur le connecteur cramé entre 30 et 87.

 

Shéma crédit® TNT67 modifié.

 

1979498960_TNT206720Copyright.jpg13..jpg.4a325743ed21f7cf54a4bb76f295932f.jpg

 

De mon côté, sur un truc comme ça , je remplacerais les prises de daube par des cosses "Faston" femelles**. En prenant soin de les numéroter/marquer avec une grande attention en chacun des fils. Avec un adhésif qui ne risque pas de se défaire avant de couper chaque fil.

Et tu coince tes relais bien attachés (rilsans) de manière sure dans le trou.

**http://www.4engr.com/images/thumb/cf48c68bbb12a8219ab163823ac72fac.jpg

 

Si tu est en amour avec ce type de connecteur malgré ce qu'ils t'ont fait prends en à la casse en coupant les fils et aboute les fils sur les tiesn avec des raccords AMP bleus sertis.

 

----------------------

1570806142_Prsie306testmoteur.jpg.f3ea0b446737bc04a0066da3b6efd909.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

:love:

 

Super Ballbearing !

 

Merci de ta réponse rapide, complète et documentée !

 

Je vais voir ça, je te tiens au courant.

 

Bonne soirée

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Bon j'ai relié les deux cosses comme indiqué, contact moteur mis, il ne se passe rien.

Je dois donc vérifier l'état des fils derrière...

Faut démonter tout le bouclier avant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai pas écrit une co... ie ça aurait du tourner.

 

Sinon va voir jusqu'aux deux fils de chaque moteur et mettre du jus dessus pour aller voir si ils sont OK. une inversion ça tourne dans l'autre sens mais ça bouzille rien)

 

Edit: Une des broches que j'ai montées avec les shunts rouges doit (devrait) avoir du 12 Volts quel que soit le type de connexion des moteurs. Pour que ça tourne;

 

J'ai pas le schéma. C'est bien les ventilos du radia principal et pas pour la clim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce shéma là ? Problème motoventilateur radiateur

 

Si c'est ça il faut se creuser le ciboulots car il y a une alimentation des ventilos en série. Peut être que le relais noir en dessous de ta photo est partie prenant de l'affaire et est un des trois du schéma ? :ange:

Peut être que tout simplement remis correct avec les connecteurs réparés ça fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Salut.

Si tes moteurs ne sont pas en court circuit et qu'il n'y a pas eu de fausse maneuvre = Ta panne n'a probablement pas de cause autre qu'une mauvaise conception. C'est un défaut résistif qui a cramé les broches des prises fixes et fait chauffer les pattes des relais qui n'ont probablement rien.

Ces choses arrivent alors que l'intensité est normale et qu'il n'y a aucune autre anomalie et des fusibles correctement calibrés. = Connecteur nés pouraves.

 

Mais il faut tester tes relais quand même pour savoir si pas souffert. Tu met du 12 Volts sur la bobine (1 & 2) et tu mesure soit à l' Ohmmètre soit mieux en câblant une lampe de 21 Watts pour voir si le contact "travail" (5) fonctionne. Et tu donne des petits coups de 12 Volts sur "1" pour voir si il allume la lampe régulièrement

 

Tes moteurs tu peux les tester en mettant un bout de fil sur le connecteur cramé entre 30 et 87.

 

Shéma crédit® TNT67 modifié.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/TNT%2067%20Copyright.jpg13..jpg

 

De mon côté, sur un truc comme ça , je remplacerais les prises de daube par des cosses "Faston" femelles**. En prenant soin de les numéroter/marquer avec une grande attention en chacun des fils. Avec un adhésif qui ne risque pas de se défaire avant de couper chaque fil.

Et tu coince tes relais bien attachés (rilsans) de manière sure dans le trou.

**http://www.4engr.com/images/thumb/cf48c68bbb12a8219ab163823ac72fac.jpg

 

Si tu est en amour avec ce type de connecteur malgré ce qu'ils t'ont fait prends en à la casse en coupant les fils et aboute les fils sur les tiesn avec des raccords AMP bleus sertis.

 

----------------------

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Prsie 306 test moteur.jpg

 

 

le relais noir doit rester en place et ne pas être hs, c'est lui qui "branche" les ventilos en série pour obtenir la petite vitesse.

 

un des deux verts actionne la petites vitesse il me semble que c'est celui coté "passager"

l'autre vers s'il est alimenté, alimente également le relais noir pour que les ventilos soit branchés en parallèle et obtenir la grande vitesse.

 

il est aussi important de savoir si les ventilos sont bon (pas grillé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oll584yb

c'est la loi des séries ou quoi sur les 306?bon moi j'ai toujours pas trouvé mais la dans ce cas je vois qu'il n'a pas parler de thermocontact.y'en a pas sur 306 td clim?si il y en a 1 faudrait penser à lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ollygan bonsoir. . 1994 c'est possible. Mais dans un premier temps t'as vu la tronche ds connecteurs ? Et Djaybi devrait trouver moyen d'enclencher un ventilo. Les relais seraient de toute façons après et asservis par le thermocontact. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

c'est la loi des séries ou quoi sur les 306?bon moi j'ai toujours pas trouvé mais la dans ce cas je vois qu'il n'a pas parler de thermocontact.y'en a pas sur 306 td clim?si il y en a 1 faudrait penser à lui

 

 

Salut

 

Pas de thermocontact sur les modèles avec clim, quelle que soit l'année, le démarrage des ventilos est géré par un boîtier électronique, surnommé "Bitron" à cause de la marque, qui gère également la clim. Il est situé en gros derrière l'anti-brouillard conducteur, légèrement au-dessus je crois.

 

Donc dans l'ordre :

1/ Vérifier que mes ventilos fonctionnent bien

--> Suis-je obligé de démonter la façade avant pour accéder au faisceau d'alimentation et les tester, où y'a-t-il un autre moyen ?

2/ Réparer les connexions des relais verts que j'ai pris en photo

3/ Tester le boîtier Bitron

 

Merci à tous de vos réponses, je m'y remets !

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Bonsoir à tous

 

Merci Tnt67 pour le schéma du radiateur et nomenclature

 

Pour accéder aux moteurs des radiateurs, suis-je obligé de déposer le pare-chocs avant ?

 

edit : un des deux relais verts (ceux pris en photo avec mes pieds) ne fonctionne pas ; il ne laisse pas passer le courant une fois actionné. Je vais le changer.

Mais je crains que le problème ne se reproduise ; comme dit ballbearing, à cause de la mauvaise conception de tout ce bazar.

 

Merci à tous, je vous tiens au jus. buena serra !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oll584yb

ils peuvent pas chez peugeot avoir un seul système fiable au lieu de nous inventer différents trucs qui tombent toujours en panne!avec mon A6 c'est plus simple,quand le moteur tourne le ventilo tourne point barre!ils sont logiques les allemands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djaybi Une petite inconnue concernant les relais verts est que si tu regarde le dessin-schéma du relais que tu tiens dans la main sur ta photo, tu remarquera qu'il y a "qq chose" en parallèle sur la bobine. il semble que d'après le sigle ce serait une résistance (anti surtension) Si c'est bien une résistance, aucun problème la bobine n'a pas de sens mais il vaut mieux tout de même remettre un relais du même type.

 

Mais si c'est une diode?, il faut faire attention lors de test tests "sur la table de cuisine" de mettre le courant bobine dans le bon sens. Sinon la diode est détruite.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/27444/SchemaRelais.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Oui Ballbearing c'est bien un résistance qui est en parallèle de la bobine (enfin d'après le schéma).

 

Je vais changer les deux relais, voir ce que ça donne. Ca ne sera que temporaire a priori, vue que la source du problème est ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Salut

 

J'ai acheté deux relais pour la mienne (306 TD avec Clim) chez Pigeot, 25 € pièce. Gloups...

 

Résultat : j'ai bien un ventilo sur les deux qui s'enclenche à 92 pour s'éteindre à 89°. A la réflexion, je sais pas si l'autre a déjà marché... M'enfin bon ça ira pour l'instant, je me retrouverai pas avec le moteur qui chauffe dans les bouchons.

 

Par contre ils s'enclenchent toujours pas avec la clim...

 

Quand j'aurai un peu plus de temps, je vérifierai les ventilos et je changerai ces fichus connecteurs....

Comment démonte-t-on le bouclier avant ?

 

Merci à tous de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils peuvent pas chez peugeot avoir un seul système fiable au lieu de nous inventer différents trucs qui tombent toujours en panne!avec mon A6 c'est plus simple,quand le moteur tourne le ventilo tourne point barre!ils sont logiques les allemands

 

 

A6 = comme les R12 alors !

 

Pour les relais, je ne vois pas les photos sur mon ordi mais les relais peugeot, c'est souvent un relais classique dans un boitier peugeot. Il suffit d'acheter un relais en centre auto, faire sauter le cache(le cube), retirer le relais du boitier peugeot, et remettre le neuf à la place.

C'est moins cher que 25€ ... ET QU'IL FAUT COMMANDER !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

 

A6 = comme les R12 alors !

 

Pour les relais, je ne vois pas les photos sur mon ordi mais les relais peugeot, c'est souvent un relais classique dans un boitier peugeot. Il suffit d'acheter un relais en centre auto, faire sauter le cache(le cube), retirer le relais du boitier peugeot, et remettre le neuf à la place.

C'est moins cher que 25€ ... ET QU'IL FAUT COMMANDER !

 

 

Oui, c'est ce que j'ai vu après coup... Le problème c'est que les relais défectueux que j'avais sur ma voiture ne sont pas ceux d'origine visiblement, c'étaient des 5 broches en 35 A. Et Peugeot m'a commandé ceux correspondant à ma titine, ce sont des 4 broches à 25 A. Et ça marche.

 

Le pire, c'est que j'étais passé chez ouestvoiture avant d'aller chez pigeot, au cas où. J'y ai trouvé des relais standards 25 A, 4 broches, à 7 €. Je les ai pas pris, c'était pas les mêmes....

 

Bon au final j'ai gaspillé 35€, c'est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Peugeot m'a commandé ceux correspondant à ma titine, ce sont des 4 broches à 25 A. Et ça marche.Bon au final j'ai gaspillé 35€, c'est cool.

 

Salut! Donc tu est dépanné ? :D Tu as fait comment pour tes connecteurs cramés ? Aucun ventilateur n'était HS ?

 

Peut on dire que la cause d'origine est le défaut d'échauffement qui a communiqué la température extrême dans les broches DU relais que tu as trouvé HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

 

Réparé, c'est un bien grand mot... disons que j'ai éliminé les symptômes : j'ai un ventilo (sur les deux) qui se déclenche à 92 pour s'éteindre à 88. J'ai pas testé plus chaud encore.

Bref au final la voiture ne chauffe plus, mais il va falloir que je passe par la dépose du pare-chocs, la révision des ventilos et du faisceau (dont le remplacement des connecteurs).

 

Sinon tu veux dire que le relais a cramé à cause de quoi exactement ?

Et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu veux dire que le relais a cramé à cause de quoi exactement ?

Et encore merci.

 

Salut ;) et merci du nretour d'info! Non c'est juste une curiosité car tu avais décrit un des relais verts comme HS il me semble. Et je cherchais à savoir si tu avais ouvert son capot pour comprendre si cest l'échauffement du support était "rentré dedans" et l'avait altéré.

 

Pour les supports de relais eux mêmes je maintiens mon avis que c'est un défaut propre à leur conception. Pattes qui serrent mal, mauvais contact échauffement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Ah ok !

 

Oui effectivement les relais sont âbimés, chacun au niveau de la cosse noircie sur le faisceau. La cosse correspondante du faisceau est noircie, et le plastique support bruni et détérioré, donc je suppose que les pièces à l'intérieur ont morflé.

Ca tend effectivement vers une mauvaise conception, un sous-dimensionnement des câbles et/ou de la connectique.

J'essaierai de m'y pencher cet été, je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Merci. Pour les relais il peuvent très bien être OK malgé ça.

 

Y'en a un des deux qui fermait pas, l'autre avait l'air de fonctionner. J'ai changé lezs deux dans le doute, j'en avais marre de voir ma bagnole chauffer dans les bouchons !

 

Mais les supports cramés tu les a remplacés ? :q

 

Non ! Ca fait 2 fois que je te dis que je vais m'y pencher plus tard, bicoz accessibilité merdique, il faut tomber les 2 radiateurs ou alors le bouclier avant. Je ferai ça un WE en août je pense. Ce sera l'occasion de relire ce topic fort documenté !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic452vc

salut,

 

d'après le schéma c'est bien des relais 5 broches non ?

dans ce montage si la t° est < 92 c'est un ventilo et si c'est > 97 c'est deux ventilos en marche

 

et la prise sur le boitier bitron elle aurait bien pris un coup de chaud aussi :D

 

le coup de chaud est du sans doute à un relai qui est resté collé : dans ce cas on peut se retrouver dans un câble avec une intensité plus élevée que celle pour laquelle il est prévu. Je changerais le relai noir aussi !

 

Rien n'empêche de refaire le câblage avec des cosses (en isolant bien) ailleurs que sous la calandre, c'est effectivement pas pratique :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Salut

 

d'après le schéma c'est bien des relais 5 broches non ?

 

J'avais effectivement des 5 broches de montés, mais Pigeot m'a filé des 4 broches. D'ailleurs si tu regardes bien la photo de mes connecteurs, y'a pas de cosse pour la broche du milieu ; j'avais pas fait gaffe au premier coup.

 

et la prise sur le boitier bitron elle aurait bien pris un coup de chaud aussi

 

Ouep, à vérifier aussi donc... D'autant plus que j'ai toujours pas les ventilos qui se déclenchent à la mise en route de la clim.

Ca se teste comment un bitron ? Quelqu'un a un schéma de ce qui se passe dans ce truc ?

 

le coup de chaud est du sans doute à un relai qui est resté collé : dans ce cas on peut se retrouver dans un câble avec une intensité plus élevée que celle pour laquelle il est prévu. Je changerais le relai noir aussi !

 

Le noir a un aspect nikel (contrairement aux verts qui avaient un peu fondu), et il ferme bien ; le changer quand même ?

 

Rien n'empêche de refaire le câblage avec des cosses (en isolant bien) ailleurs que sous la calandre, c'est effectivement pas pratique :o

 

Ouep, je ferais comme a dit ballbearing.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic452vc

effectivement sur la photo la cosse du milieu manque je vais mettre mes jumelles :D

 

le schéma donné plus haut semble celui pour les 306 avec clim après 1997 (surement pareil avant)

 

et le relai noir, combien de broches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Bien, je vais ausculter Mr Relais Noir et je vous tiens au courant !

 

Bonne aprème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

Bien, je vais ausculter Mr Relais Noir et je vous tiens au courant !

 

Bonne aprème

 

 

Salut à tous

Lorsque le ventilo tourne, tu pourrais déposer le fusible F34 et nous dire si le ventilo s'arrête ou pas ? S’il ne s’arrête pas dépose le F33 … C’est juste pour un test, s’il s’arrête repose le aussitôt.

 

Ca te permuterais de connaitre quelle partie du système fonctionne et d’émettre des hypothèses pour orienter les futurs contrôles, en espérant que le schéma soit le bon :lol:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac524aK

Bonsoir a tous ,

Sur ma 306TD,j'ai eu ce cas la,pas déclenchement des 2 motos ventilateurs et aprés avoir tout testé,a 1 ou 2 cm de la prise qui alimente la sonde en bas du radiateur coté chauffeur ,présence de ver de gris sur 2 fils qui alimentent la broche (les fils de cuivre étaient tout amincis par la corrosion et n'alimentaient plus la sonde).j'espére que ça pourra t'aider .

Désolé j'ai pas eu le temps de lire tous le dépannage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic452vc

je corrige ce que j'ai dit au dessus (toujours les jumelles...), comme c'est bien expliqué dans le lien donné plus haut : Problème motoventilateur radiateur, les deux ventilateurs tournent à petite vitesse si la t° est à 92° et les deux tournent à grande vitesse si t° > 97°. :ange:

 

Ce qui peut se passer si les ventilos sont un peu décentrés et frottent au démarrage (ça m'est arrivé), on a des étincelles, ça tire un peu trop de courant et les prises s'abiment.

 

Pas d'autre moyen que de contrôler tout le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Salut à tous

Lorsque le ventilo tourne, tu pourrais déposer le fusible F34 et nous dire si le ventilo s'arrête ou pas ? S’il ne s’arrête pas dépose le F33 … C’est juste pour un test, s’il s’arrête repose le aussitôt.

 

Ca te permuterais de connaitre quelle partie du système fonctionne et d’émettre des hypothèses pour orienter les futurs contrôles, en espérant que le schéma soit le bon :lol:

A+

 

J'essaierai d'y penser ! F33 et 34 ils sont dans l'habitacle ?

 

Bonsoir a tous ,

Sur ma 306TD,j'ai eu ce cas la,pas déclenchement des 2 motos ventilateurs et aprés avoir tout testé,a 1 ou 2 cm de la prise qui alimente la sonde en bas du radiateur coté chauffeur ,présence de ver de gris sur 2 fils qui alimentent la broche (les fils de cuivre étaient tout amincis par la corrosion et n'alimentaient plus la sonde).j'espére que ça pourra t'aider .

Désolé j'ai pas eu le temps de lire tous le dépannage.

 

Salut

Pas de sonde sur le radiateur sur le turbodé ; tu confonds peut-être avec la prise d'alimentation du faisceau radiateur (elle a la même tête que les prises de faisceau de portières ou de HP arrière par exemple)

 

je corrige ce que j'ai dit au dessus (toujours les jumelles...), comme c'est bien expliqué dans le lien donné plus haut : Problème motoventilateur radiateur, les deux ventilateurs tournent à petite vitesse si la t° est à 92° et les deux tournent à grande vitesse si t° > 97°. :ange:

 

Ce qui peut se passer si les ventilos sont un peu décentrés et frottent au démarrage (ça m'est arrivé), on a des étincelles, ça tire un peu trop de courant et les prises s'abiment.

 

Pas d'autre moyen que de contrôler tout le circuit.

 

Donc

- déposer et démonter les radiateurs

- vérifier tout le faisceau

- le remplacer/améliorer

 

Bon ba je saurai quoi faire le prochain dimanche ensoleillé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...