Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[photoreportage] Débimetre scenic 1 phase 2 1.9DCI


Invité §net727rw
 Partager

Messages recommandés

Invité §net727rw

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, mon père avait des problèmes de consommation sur son scénic 1.9DCI et parfois le moteur se mettait en mode dégradé.

Après avoir tenté de débrancher le débimètre, beaucoup de choses allaient mieux.

Voici donc un phororeportage sur comment accéder au débimètre. Je ne l'ai pas deposé mais pour ceux qui souhaiterai le faire, ce reportage devrait etre utile (1 collier a enlever a la fin en plus).

Le démontage du débimètre a été assez délicat, vu que la RTA n'indique pas certaines blagues.

 

Pour commencer : la liste des outils

0aoutils.jpg.6d8b88a95461ac2b8945e8a5519e85dc.jpg

De gauche à droite :

- une clé de 8 pour deconnecter la batterie

- une clé de 10 pour les écrous de la boite à air

- un tournevis torx pour les vis du débimètre (désolé pas regardé la taille mais c'est assez gros)

- un tournevis plat assez gros pour ceux qui veulent en profiter pour changer le filtre (c'est plus simple quand la boite a air est déposé).

 

Allez, c'est parti :sol:

Premièrement on débranche la batterie en dévissant la cosse - avec la clé de 8

0debrancher_batterie.jpg.9ba1d08e079188a0ab53d7392d1c1809.jpg

 

Vue générale du moteur avec le cache moteur enlevé (3 vis de 8 si je me souviens bien, sur cette voiture, il n'ets plus la depuis longtemps :D)

1vue_generale.jpg.54515c2ed87e0f3788b53518483a67fa.jpg

 

Avant de toucher a quoique ce soit, debrancher le faisceau qui va sur le débimètre et sur l'EGR (c'est le meme faisceau pour les deux elements).

Désolé j'ai oublié de prendre une photo, mais cette opération ne devrait opser de problèmes à personne.

 

On déclipse la durit de prise d'air sur la boite a air

2durite_declipser.jpg2..jpg.d1ce06fdc47a89bd0210711a597e414f.jpg

 

Pour la déclipser, on appuie sur les ergots au dessus et en dessous puis on tire

3declipsage_durit.jpg.af3d23e65c6cdec1c461e9eb65eb5bd5.jpg

 

Ensuite on la coince sous la durit de recyclage des vapeurs d'huiles

On voit en prime en rouge la première vis à enlever (clé de 8).

4durite_declipsee_et_vis.jpg.b326913a917f2cedbeb2cb4c9b5c7fcf.jpg

 

Puis, les choses se compliquent un peu. Je n'ai pas pu prendre de photos de cette étape car mon appareil ne passait pas mais on peut s'aider des images du dessous pour comprendre, surtout la dernière : derrière la boite à aire se trouve le débimètre. Il est fixé a la boite à air par 2 vis torx qu'il faut enlever. Attention il n'y a pas de place, il ne faut pas les faire tomber derrière le moteur.

Voici a quoi ressemblent ces vis.

5vis_debimetre.jpg.07f2a4ebd319a168e327cdca9db25780.jpg

 

Une fois les deux vis du débimètre enlevées, on peut dévisser l'écrou caché sur la boite a air. Il se trouve au fond du "trou" désigné sur la photo. Ici aussi, attention a ne pas le faire tomber dans le moteur.

6boite_air_vis_cachee.jpg.8283268c4bbcacd3aa22e8306eea318d.jpg

 

Finalement, on déclipse le faisceau sur le cote gauche de la boite à air puis on retire la boite a air en la faisant pivoter d'1/8eme de tour dans le sens horaire tout en degageant le débimètre qui est maintenant desolidarisé. On en arrive donc a ca.

7debimetre.jpg.2eb60233b21efed0e3701566dde0a54c.jpg

J'ai noté en rouge sur la photo l'emplacement des deux vis torx qui sont a dévisser plus haut. Elles sont situées sur les oreilles du débimètre.

 

Pensez aussi à racheter un joint (7,73€ chez renault).

Pour comparaison : l'ancien et le nouveau joint :D. valait mieux le changer ^^

8ancien_nouveau_joint.jpg.e6df23e3d5bcb6d7129aa38c82e4bb26.jpg

 

A partir de la, ceux qui veulent déposer le débimètre n'ont qu'a oter le collier que l'on voit sur la droite du débimètre.

 

Pour le remontage, il faut procéder en sens inverse. Ce n'ets pas une opération délicate lorsque l'on sait comment procéder. Le plus dur a été de trouver les points de fixation des différents éléments et de manoeuvrer malgré le manque de place.

 

En ésperant que ca pourra aider certains (je n'ai rien trouvé de semblable sur la toile).

Bonne soirée,

Netsupra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §net727rw

Personne qui réponds :

Pour info c'est mon premier reportage photo, j'aurai aimé quelques remarques (enfin indulgentes quand meme les remarques :)).

Netsupra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met838OE

salut bon photo reportage ça sert bien quand on n'a besoin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ung085qY

salut beau boulot!

c'est toujours bien de savoir comment ça se demonte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ung085qY

une question stp, est-ce que ça se nettoie, dans ton cas il était cuit?

je connais pas vraiment le fonctionnement d'un debimetre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fro286Rh

Le fonctionnnement d'un debimetre réside sur 2 informations au calculateur:La T° de l'air,a l'aide d'une sonde,et la vitesse de l'air grace à des "palmes" qui exite une bobine (piédzo),se qui cré un courant plus ou moins fort suivant l'entré d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §net727rw

Salut a tous,

Merci pour vos reponses.

@ungars : sur ce modèle, le débimètre est en fait une simple plaque qui chauffe et un capteur de température sur cette plaque.

Plus la plaque se refroidit, plus cela signifie qu'il y a d'air qui passe.

Effectivement, ca se nettoie, avec du nettoyant frein par exemple.

Netsupra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes487He

bonjour j'aurais une question concernant le debimetre (je suis une nana et j'y connais pas grand chose soyez indulgents ;) merci)

 

je possede un scenic de 2001 1.9 dci on l'a passé a la valise il en est ressorti un souci juste avc cette fichue vanne egr par contre s'il y avait un soucis avc le debimtre celà serait il apparut aussi a ce diag ? merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

La vanne EGR faut la nettoyer ça s'encrasse comme les pot des vielles mobylettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes487He

merci de ta reponse, on l'a nettoyé la vanne y'a quelques jours (maxi 2 semaines) et celà recommence on a de nouveau redemonter et elle etait de nouveau crasseuse...je crois que je vais vraiment finir par la debrancher...sinon concernant le debimetre celà aurait il etait indiqué au diag svp ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Salut netsupraa

 

J'apprends en accéléré à moindre effort avec ton reportage. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §net727rw

Merci, ca fait plaisir de voir que ce que je fais sert a quelques personnes.

@jessdym : le problème du débimètre, c'est que a part s'il n'envoie rien ou s'il est en court circuit, le calculateur ne peut pas savoir si il delire et il a beaucoup d'influence sur la gestion moteur. Donc la valise ne le signale pas forcement sauf s'il est totalement HS

netsupra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes487He

hello est ce que par gestion moteur tu veux dire regime? car si c'est celà mon moteur tourne rond (accessoireùent j'ai debranchée la vanne donc a suivre) merci de ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §net727rw

La gestion moteur permiet entre autre de maintenir un certain regime, mais c'est plein d'autre chose, c'est aussi la facon, le moment, la quantité de gasoil injecté selon les conditions qui sont determinées par les différents capteurs.

Netsupra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou587wx

Bonjour

pouvez vous svp me dire s'il y a un debimetre sur toutes les scenic 1.9 dci ?

Ai un prob identique; voyant prechauffage qui s'allume de temps en temps avec perte de puissance (surtout en montée).

Notre garagiste a changé la vanne egr sans resultat.

Puis il a emené la voiture chez renault (car lui est multimarques) , rien trouvé de plus, mais c'est de pire en pire.

Ai vu un blog disant que cela pouvait etre du au debimetre, et qu'il fallait le debrancher pour voir ...

Je suis une nana, suis repassee chez mon garagiste pour qu'il la debranche, et il m'a dit que cette voiture la n'avait pas de debimetre ... (je le repete, c'est une scenic 1.9 dci de debut 2002).

Es ce vrai ?

Sinon, il va falloir que je m'y mette, et que je regqrde moi meme (grqce q vos photos, j'y arriverais peut etre ?)

Avez vous d'autres conseils ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hub865em

salut noug68, tu as forcément un débitmètre, voir le photoreportage. Tu as aussi un drôle de garagiste, soit nul soit misogyne, donc à éviter dans les 2 cas....

 

Je suis moi-même en pleine psychanalyse de mon débimètre scénic 19dTi 1999, qui me semble mourru. Régime max à vide 3400t/mn, pas de fumée, témoin "panne électronique" allumé. L'EGR est débranchée depuis des lustres.

hub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §viv777gs

bonjour

deja merci pour ton photo reportage

je viens de changer mon débimètre sur mon scenic et je pense qu'il est plus simple de :

devisser les 2 ecrous de la boite a air

enlever le collier qui est sur le debimètre

et tout viens en une fois

car les vis du debimètre sont vraiment pas accessible ( et puis il faut les outils )

on peut aussi enlever une demie grille sous le pare brise

puis enlever le cache ( en mousse + plastique ) tenu par 4 vis de 10

et là l'accès est total.

encore merci pour ton tuto sinon je n'aurai pas su ou commencer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_i736Df

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, mon père avait des problèmes de consommation sur son scénic 1.9DCI et parfois le moteur se mettait en mode dégradé.

Après avoir tenté de débrancher le débimètre, beaucoup de choses allaient mieux.

Voici donc un phororeportage sur comment accéder au débimètre. Je ne l'ai pas deposé mais pour ceux qui souhaiterai le faire, ce reportage devrait etre utile (1 collier a enlever a la fin en plus).

Le démontage du débimètre a été assez délicat, vu que la RTA n'indique pas certaines blagues.

 

Pour commencer : la liste des outils

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/395005/0aoutils.jpg

De gauche à droite :

- une clé de 8 pour deconnecter la batterie

- une clé de 10 pour les écrous de la boite à air

- un tournevis torx pour les vis du débimètre (désolé pas regardé la taille mais c'est assez gros)

- un tournevis plat assez gros pour ceux qui veulent en profiter pour changer le filtre (c'est plus simple quand la boite a air est déposé).

 

Allez, c'est parti :sol:

Premièrement on débranche la batterie en dévissant la cosse - avec la clé de 8

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/395005/0debrancher_batterie.jpg

 

Vue générale du moteur avec le cache moteur enlevé (3 vis de 8 si je me souviens bien, sur cette voiture, il n'ets plus la depuis longtemps :D)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/395005/1vue_generale.jpg

 

Avant de toucher a quoique ce soit, debrancher le faisceau qui va sur le débimètre et sur l'EGR (c'est le meme faisceau pour les deux elements).

Désolé j'ai oublié de prendre une photo, mais cette opération ne devrait opser de problèmes à personne.

 

On déclipse la durit de prise d'air sur la boite a air

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/395005/2durite_declipser.jpg2..jpg

 

Pour la déclipser, on appuie sur les ergots au dessus et en dessous puis on tire

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/395005/3declipsage_durit.jpg

 

Ensuite on la coince sous la durit de recyclage des vapeurs d'huiles

On voit en prime en rouge la première vis à enlever (clé de 8).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/395005/4durite_declipsee_et_vis.jpg

 

Puis, les choses se compliquent un peu. Je n'ai pas pu prendre de photos de cette étape car mon appareil ne passait pas mais on peut s'aider des images du dessous pour comprendre, surtout la dernière : derrière la boite à aire se trouve le débimètre. Il est fixé a la boite à air par 2 vis torx qu'il faut enlever. Attention il n'y a pas de place, il ne faut pas les faire tomber derrière le moteur.

Voici a quoi ressemblent ces vis.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/395005/5vis_debimetre.jpg

 

Une fois les deux vis du débimètre enlevées, on peut dévisser l'écrou caché sur la boite a air. Il se trouve au fond du "trou" désigné sur la photo. Ici aussi, attention a ne pas le faire tomber dans le moteur.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/395005/6boite_air_vis_cachee.jpg

 

Finalement, on déclipse le faisceau sur le cote gauche de la boite à air puis on retire la boite a air en la faisant pivoter d'1/8eme de tour dans le sens horaire tout en degageant le débimètre qui est maintenant desolidarisé. On en arrive donc a ca.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/395005/7debimetre.jpg

J'ai noté en rouge sur la photo l'emplacement des deux vis torx qui sont a dévisser plus haut. Elles sont situées sur les oreilles du débimètre.

 

Pensez aussi à racheter un joint (7,73€ chez renault).

Pour comparaison : l'ancien et le nouveau joint :D. valait mieux le changer ^^

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/395005/8ancien_nouveau_joint.jpg

 

A partir de la, ceux qui veulent déposer le débimètre n'ont qu'a oter le collier que l'on voit sur la droite du débimètre.

 

Pour le remontage, il faut procéder en sens inverse. Ce n'ets pas une opération délicate lorsque l'on sait comment procéder. Le plus dur a été de trouver les points de fixation des différents éléments et de manoeuvrer malgré le manque de place.

 

En ésperant que ca pourra aider certains (je n'ai rien trouvé de semblable sur la toile).

Bonne soirée,

Netsupra

 

 

 

 

 

bonjour je me suis renseigner et est il vrais qu'il faut faire un reglage une fois le debimetre changer chez renault .

es- que je peut le debranger pour voir si c'est bien sa car au demarage pas de pêche temoin de prechauffage s'allume de temps en temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoin de préchauffage est aussi celui de "défaut injection".

Si défaut injection s'allume ==> limitation régime et puissance moteur par sécurité

 

les causes d'allumage du voyant sont nombreuses, le plus souvent (mais pas toujours !!!) à cause d'une vanne EGR encrassée (surtout si elle n'a jamais été nettoyée) ; le mieux est d'aller dans une enseigne relever le défaut

 

pour voir tu peux débrancher le débitmètre car sur DCI, il ne set pas à grand chose (juste à moduler le taux d'EGR)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xwr272ib

Bonjour merci pour toutes ces super indications qui m'ont vraiment simplifié le travail du retrait du débitmètre sur ma scenic expression 1.9 dci juin

2001 je confirme le retrait de la grille coté réservoir lave-glace + retrait du support inférieur ( 2 boulons de chaque côté) me semble la méthode

la plus simple le petit hic restait le serre joint qui lie le débitmètre à la conduite d'air il faut juste le déclipser avec un petit tournevis et il s'écarte

permettant le désengagement de la pièce puis ensuite le bloc se démonte aisément puis il est très simple de dévisser le débitmètre sans crainte de voir les visses

partir se cacher dans un endroit inaccessible .

 

Filtre gasoil fait

vanne egr changée

filtre à air impeccable

 

Cependant j'ai une petite question car comme tous je rencontre les mêmes problèmes de perte de puissance l'impression de tourner sur 3 roues etc..

Après nettoyage de ma vanne Egr je repartais pour 1 mois puis 15 jours puis 3 jours etc.. au final je l'ai changée mais toujours le même problème

à chaque fois que je la nettoie ça refonctionne parfaitement quelque temps le diagnostic valise chez Renault indique les bougies alors que la voiture démarre parfaitement même avec -2 le matin ayant dormi la nuit dehors.

 

Question n°01 - Les bougies ont-elles une autre fonction indispensable au bon fonctionnement du véhicule que le démarrage ?

 

Question N°02 - Puis-je envisager la déconnection de la vanne EGR et du débimètre sans entamer le bon fonctionnement du véhicule?

 

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année 2010 à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Hello !

 

la solution pour empecher la vanne egr de nuire , c'est de la debrancher :D comme l'a fait la majorité d'entre nous possedant ces scenic ...

 

 

 

donc marche à suivre >> tu demonte ta vanne egr , tu la nettoie (de façon à ce que les soupapes soient bien refermées ) tu changes le joint 5€ chez reno (de memoire )et tu remontes sans rebrancher le faisceau ! resultat assuré , pas de voyants qui s'allument ni besoin de passer chez reno faire quelconque manip electronique avec ton modèle ..!

 

par contre , je pose une question aux plus aguerris , " le fait de debrancher le faisceau de la vanne egr , agit t'il sur le fonctionnement du debimètre "?? Merci ! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xwr272ib

concernant le débranchement du débimétre + egr

Merci pour vos réponses et notamment à Yves et Ceyal

 

après changement de mon débitmètre dont une lamelle était cassée (dieu merci présente dans le filtre)

+ réparation d'une d'arrivée d'air endommagée dont je me suis rendu compte lors du démontage

(petite coupure sur le dessous semble être très courant sur Scénic) tout semble rentré dans l'ordre .

La valise demandait un changement des bougies de préchauffage avant quoi que ce soit alors que le véhicule démarrait parfaitement

même après des nuits dehors à -4 malgré mes questions chez 2 concessionnaires officiels aucune réponse satisfaisante si ce n'est le mauvais sentiment d'être le pigeon d'un truc bien rôdé bref j'ai dû me transformer en mécano juste parce qu'il ne faut tout de même pas se moquer du monde à ce point Mon entêtement a fini par payer et j'ai pu identifier les sources probables de panne grâce à de nombreux forums et témoignages .

Afin d' aider d'autres automobilistes dans la panade je témoigne à mon tour mais pour autant, j'ai peine à imaginer la facture salée qu'ils m'auraient facturée par erreur pour arriver à la gestion de la panne entre les faux diagnostics les pièces remplacées inutilement + le temps de main d'oeuvre !

Combien de personnes déjà abusées sur ce problème spécifique récurrent sur le 1.9 dci alors sur ce coup là je sors un petit carton rouge pour la marque au losange qui au demeurant reste une marque sérieuse je n'en doute pas (enfin presque pas !)

 

Bonne année 2011 à toutes et tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala853Ek

Bonsoir a vous tous....voila je vais vous etonner mais j ai les memes problemes que vous tous !!!! lol (merci renault).

je m explique: perte de puissance,trou d air ou de reprise entre 2000 et 3000tr/m le turbo part apres.

donc: vanne EGR,démontée,nettoyée,remontée et....rien !!!

alors: je fais un echange standard avec 1 vanne EGR neuve appartenant a 1 ami et...RIEN !!! je décide de débrancher la vanne EGR et encore et toujours rien (pas plus,pas moins de puissance...).

Aujourd hui,débimétre,démonté,néttoyé puis remonté + installation d un nouveau filtre a air et ....bon j arrète les nerfs commencent a venir !! lol

Donc je décide de débrancher ma fiche du débimetre et miracle,mon scenic retrouve toute sa puissance !!!! Mais pas longtemps,un essai,une heure d arret et apres re-plus de puissance ..... AU SECOUR PAR PITIE !!!!!!!!!!!!!!! merci a vous pour tous renseignements....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gtp562BH

salut alabama28, je me presente je suis invite sur ce forum et je possede un scenic fairway 1.9 dci de 2002 avec 163000km...j ai decide de venir parler de mon cas qui est pareil que la plus part des gens qui sont venues ici meme...je site:

 

temoin de prechauffage s'allume furtivement a peu pres une minute et en general cela se passe en montee et de temps en temps quand la route est plate...

cela se passe depuis environ un mois...mais cette semaine allumage du temoin tres frequente et perte de puissance se fait ressentir...pareil mon turbo ne s'enclenche qu 'a partir de 3000 tours mais avant ce regime...la voiture a du mal a se lancer...pour ma part pas de fumee noire en vue...

 

Alors comme toi j'ai rechercher sur le net et tomber sur divers site et puis sur celui ci auquel je profite de dire un grand merci a tout ceux qui y ont participer (desoler je n ai pas retenue toutes ces personnes mais merci a tout le monde en general...) donc pour ma part:

 

J'ai demonté ma vanne egr, nettoyée...puis remontée...et resultat que dalle...apres plusieurs recherche je vais donc me pencher sur ce fameux debimetre...je vous tiendrai au courant du resultat...

 

Pareil j'ai poser rdv au renault de mon coin pour passage a la valise...lundi prochain...mais avant je vais essayer le nettoyage du debimetre et ensuite le debranché pour voir ce que ca donne...je vous tiens au courant des que j'ai des reponses positive ou negative...

 

Voila si des personnes veulent reagir a ce que j'ai ecris...je suis preneur...merci d avance...a bientot.

 

PS j 'espere qu on va reussir a s'entraider pour regler ce soucis de temoin de prechauffage qui s'allume ainsi que cette perte de puissance...surtout que je suis tres satisfait de mon scenic et que je n'ai jamais eu d'ennuie hors mis celui ci...a tres bientot j'espere...cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QTr307Ex

Bonjour, j'ai mpoi aussi le même problème.

Voyant qui s'allume de temps en temps et reste parfois allumé.

La valise à donné un pb sur EGR. Je l'ai changé et toujours rien.

Hier j'ai plafoné à 60 sur Roacade, impossible d'aller plus vite. Grrrrr!!!!

 

Dois-je m'attaqué au débimètre ?

Est-ce que cela n'est pas un signe de fatigue du Turbo ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del216IR

Salut tous le monde,

 

un peu bête ma question, mais est ce qu'il y a un capteur au alentour de cette endroit ,,, a coté de la boite a air, mon problème c'est que mon scenic ne démarre plus a prés avoir nettoyé la vanne egr,

 

donc le meccano m'avait dit c'est cause du capteur qui se trouve dans cette endroit,,, et il ma dit que ce capteur qui commande la pompe a injection ou je ne sais pas,,, lol, je connais pas grand chose,

 

qu' en pensez vous ?; est ce qu'il y a quelqu'un qui a le même souci que le mien

 

je rajoute que avant javait le voyant de préchauffage et le SERVICE qui se sont allumer,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del216IR

A nouveau c’est moi,,, quelqu'un de l'autre coté svp,,

 

HELP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl438kT

Salut delys75,

 

Commence par ouvrir ton propre sujet dans la section mécanique avec un titre qui renseigne sur ton problème : tu auras plus de chance d'avoir des réponses.

essaie de de donner le plus de détails. Tu dis que des voyants s'allumaient : c'etait avant ou apres le démontage de la vanne EGR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del216IR

il y a un lien certain entre capteur MAP, débitmètre et vanne EGR sur le 1L9 DCI

Pour faire très très simple, le débitmètre commande le taux d'EGR donc débitmètre débranché ==> plus d'EGR

explication in §7 de Entretien de la Laguna 2

 

 

Salut ceyal,

 

quand tu débranche le débitmètre, y a pas de risque sur les performance du moteur,,, ou sur le turbo? de toute facon moi j'ai netoyer la vanne egr et elle debrancher meintenant depuis quelque jour,,,,

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del216IR

Salut delys75,

 

Commence par ouvrir ton propre sujet dans la section mécanique avec un titre qui renseigne sur ton problème : tu auras plus de chance d'avoir des réponses.

essaie de de donner le plus de détails. Tu dis que des voyants s'allumaient : c'etait avant ou apres le démontage de la vanne EGR?

 

Salut sylvania,

 

le voyant c’était avant le nettoyage de la vanne EGR,

 

le lendemain, et tous d'un coup j'avait deux voyant qui se sont allumée en meme temps ( prechaufage et service) au ralenti, donc j'ai arrêter le moteur l'histoire de voir, et puis plus rien,, le moteur ne démarre plus,, on a vérifier tous ,,,, voir même pousser la voiture,,, et rien,,,

 

alors on a fait appel a un mécano du coin ,,, il est venu avec sa valise ,,, et le diagnostique révèle que c'est le capteur qui se trouve en dessous de la boite a air,,,, il nous a pas dit lequel car il voulait qu'on remorque la voiture direction son garage et le devis étai a peu prés 230euro !!!!!?,,,

 

donc on a décider d'attendre un peu pour voir sa crédibilité,,,, son devis était trop chère,,,, de toute facon il a pris 30euros pour le diag de la valise

 

ma question ,,, est ce qu'il y a vraiment un capteur au dessous de la boite a air du moteur 1.9dci scenic 2001 ?

 

si oui le quel? svp.

 

merci d'avance pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl438kT

salut delys75,

 

il t'a pris les 30 euros sans te donner les résultats du diag :??: Vraiment pas cool le garagiste pfff.gif.7395c850cb88faa168aa117d1111dd9c.gif

après oui il y a des capteurs à ce niveau notamment le capteur de pression de suralimentation (de mémoire il coute une centaine d'euros). Ca peut etre lui qui est en cause au vu du devis (100€ de pieces + remorquage + MO)... Mais aussi d'autres organes.

 

PS : n'hesite pas à ouvrir ton propre sujet pour avoir une réponse par d'autres membres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...