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Peugeot

rouler avec un joint de culasse HS: danger?


Invité §fre384Pa
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Invité §fre384Pa

Salut à tous,

 

Bon alors voilà, mon joint de cucu est HS (106 1.4i 150 000 km). pas de mayo nulle part, mais fuite d'huile à l'avant gauche du moteur (juste au niveau du joint) et bulles d'air dans le bocal.

 

Seulement les finances sont vraiment basses en ce moment et je ne peux pas le faire moi même (pas le temps du tout, même si j'en aurai l'envie).

 

Cette voiture est utilisée pour aller à la gare le matin et le soir, et c'est tout: soit 5 min le matin et pareil le soir. pas le temps de chauffer, et 5 km à tout casser par jour.

 

Est-ce que je peux utiliser la voiture comme ca en vérifiant/completant les niveaux (huile et LDR) en attendant de faire les travaux ou je risque de tout peter?

Sinon il reste le vélo... :( (et pis ca caille en ce moment!)

 

Merci de votre avis

 

freddy

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Oui, c'est possible, le risque (faible vu les t°) est de voiler la culasse.

 

En attendant:

 

faire le niveau,

une purge si besoin (3 purgeurs)

ne pas bloquer le bouchon, l'air s'échappera, mais vérifier que le liquide ne déborde pas.

 

Si le chauffage intérieur ne chauffe plus = bulle d'air (faire purge )ou plus de liquide (en rajouter).

 

A +

 

 

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Invité §fre384Pa

Bonjour

 

Oui, c'est possible, le risque (faible vu les t°) est de voiler la culasse.

 

En attendant:

 

faire le niveau,

une purge si besoin (3 purgeurs)

ne pas bloquer le bouchon, l'air s'échappera, mais vérifier que le liquide ne déborde pas.

 

Si le chauffage intérieur ne chauffe plus = bulle d'air (faire purge )ou plus de liquide (en rajouter).

 

A +

 

 

 

purge faite hier grace au topic de kazouille.

 

la fuite est faible, donc je vérifierai très régulièrement (au moins une fois par semaine, voire tous les jours, ca ne prend pas longtemps!)

 

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Invité §juj718vz

bonjour comme ALFA7800 la dit tu peu t'en servir et il faut vérifier le niveau de LDR et ne sert pas a fond le bouchon du vase d'expansion pour que l'air s'échappe.

j'ai déjà fait 60KM en une traite comme ca et sans avoir de problème donc pour le peu qu'elle marche pas de problème, par contre si le ventilo marche pas il faut regarder la sonde sur le radiateur. tu la shunt et si le ventilo marche donc sonde a changer et tu aura le coupable de ton JDC hs car si elle monte en T° et surchauffe tu risque d'avoir la culasse hs.

par contre rien ne sert d'ouvrir plusieurs sujet pour la même cause

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Invité §fre384Pa

bonjour comme ALFA7800 la dit tu peu t'en servir et il faut vérifier le niveau de LDR et ne sert pas a fond le bouchon du vase d'expansion pour que l'air s'échappe.

j'ai déjà fait 60KM en une traite comme ca et sans avoir de problème donc pour le peu qu'elle marche pas de problème, par contre si le ventilo marche pas il faut regarder la sonde sur le radiateur. tu la shunt et si le ventilo marche donc sonde a changer et tu aura le coupable de ton JDC hs car si elle monte en T° et surchauffe tu risque d'avoir la culasse hs.

par contre rien ne sert d'ouvrir plusieurs sujet pour la même cause

 

 

effectivement je vais vérifier la sonte de T°. merci de l'info. :jap:

 

PS: J'ai préféré ouvrir un nouveau sujet car si j'avais posé la question dans l'autre sujet je n'aurai aps eu de réponse. Et puis comme ca si quelqu'un cherche l'info il pourra l'avoir dans le sujet directement ;)

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Une culasse ne se voile pas parce qu'un joint de culasse est cassé, une culasse se voile lorsqu'il y a surchauffe dans le cicuit, comme elle est en alu elle se dilate plus que le bloc cylindre, en fonte en général.

Sinon pas de risque particulier à rouler avec un joint cassé, si ce n'est qu'il ne faut pas laisser le moteur manquer de liquide et il faut savoir que le joint cassé peut provoquer la sortie de ce liquide par le trop plein, par contre si la fuite n'est pas trop importante et que le thermostat fonctionne bien la purge se fait en continu sur un moteur, c'est une légende cette purge qu'il faudrait refaire de temps en temps, les constructeurs ne sont si fous, ils ont prévu lors de la conception du circuit une purge en continu.

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

Pour mémoire :

dans le cas d’une communication (suite à défectuosité du joint de culasse) entre circuit de refroidissement et chambre(s) de combustion, je rapellerai que l’eau (ou le liquide de refroidissement) n’est pas compressible. Donc en cas de présence d'eau dans un ou plusieurs des cylindres, on la retrouvera en sortie du pot d’échappement (panache blanc caractéristique) lorsque le moteur est en fonctionnement. Et au démontage (lors de la réparation), on découvrira alors 1 (rarement plusieurs) cylindre(s) lavé(s) par l’eau (absence de calamine sur la calotte du piston).

Dans ce cas et si l’on continue à rouler, le risque est de provoquer une surpression dans le circuit de refroidissement, qui peut à la longue endommager le radiateur de refroidissement et /ou de chauffage (par déformation) les durits ou autre…(et ce malgré la présence d'une soupape de sûreté intégrée généralement dans le bouchon du vase d'expansion, (laquelle peut être bloquée inopportunément en position fermée), et ne pouvant en aucun cas assurer un débit suffisant, en cas de refoulement d'air (lors de la phase de compression d'un ou de plusuieurs cylindre(s)) dans le circuit de refroidissement qui pourrait survenir accidentellement suite à une défaillance éventuelle du joint de culasse.

 

Mon avis : dès qu’un diagnostic de joint de culasse HS impactant le circuit de refroidissement est établi, on termine le parcours lorsque cela est possible (après complément du circuit de refroidissement et s'être assuré que le(s) voyant(s) d’alerte « STOP » ou autre ne sont plus allumé(s)), puis on cesse de se servir du véhicule jusqu’à ce que la réparation soit effectuée. Il n'est pas rationnel de continuer à utiliser un moteur avec un joint de culasse défectueux lorsqu'on en comprend son utilité et que l'on a conscience des conséquences ultérieures possibles dues à son avarie.

Mais cela n'engage que le propriétaire du véhicule, et l'on peut bien sûr, continuer à rouler jusqu'à endommager plus gravement le moteur. C'est une question de choix.

 

Au cours des réparations, ne pas oublier de contrôler (comme il l’a été dit plus haut) le bon fonctionnement du thermostat (appelé encore calorstat) ainsi que le fonctionnement du thermo contact - s'il s'agit d'un moto-ventilateur (celui qui sert à déclencher le ventilateur du radiateur de refroidissement) et bien sûr de la pompe à eau et de sa courroie le cas échéant.

Si l’anomalie d’étanchéité du joint de culasse se limite à un écoulement d’huile vers l’extérieur du bloc moteur, l’urgence est moindre et on peut effectivement différer la réparation sans toutefois omettre de vérifier régulièrement le niveau d'huile.

 

Pour les habitués qui seraient tentés par la controverse, les commentaires subséquents à ce message sont inutiles.

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Bonjour

 

Pour mémoire :

dans le cas d’une communication (suite à défectuosité du joint de culasse) entre circuit de refroidissement et chambre de combustion, j’ajouterai que l’eau (ou le liquide de refroidissement) n’est pas compressible.

 

 

Avant d'en arriver là il va y avoir d'autres problèmes, et de toute façon on ne rempli pas un cylindre en marche, ça peut arriver à l'arrêt quand le joint est archi mort mais dans ce cas là on ne redémarre pas.

 

 

 

Donc si elle s’écoule dans le cylindre, on la retrouvera en sortie du pot d’échappement (panache blanc caractéristique). Au démontage (lors de la réparation), on découvrira alors un (rarement plusieurs) cylindre(s) bien lavé(s) par l’eau (absence de calamine sur la calotte du piston).

Dans ce cas et si l’on continue à rouler, le risque est de provoquer une surpression dans le circuit de refroidissement, qui peut endommager le radiateur de refroidissement et /ou de chauffage (par déformation), durits et autres…

pour info tous les circuits de refroidissement sans exception sont munis d'un clapet de surpression dans le bouchon de remplissage, taré au maximum à 1.5 bar, ce qui est la pression de fonctionnement du circuit même en l'abscence de fuite au joint de culasse.

 

 

D’où l’idée de dévisser légèrement le bouchon du vase d’expansion comme suggéré plus haut.

 

Mon avis : dès qu’un diagnostic de joint de culasse HS est établi, on termine le parcours lorsque cela est possible (circuit d’eau complété, et s'assurer de l'extinction des voyants d’alerte « STOP ») puis on cesse de se servir du véhicule jusqu’à ce que la réparation soit effectuée.

Au cours des réparations, ne pas oublier de contrôler (comme il l’a été dit plus haut) le bon fonctionnement du thermostat (appelé encore calorstat) ainsi que le fonctionnement du thermo contact - s'il s'agit d'un moto-ventilateur (celui qui sert à déclencher le ventilateur du radiateur de refroidissement) et bien sûr de la pompe à eau et de sa courroie le cas échéant.

Si l’anomalie d’étanchéité du joint de culasse se limite à un écoulement d’huile vers l’extérieur du bloc moteur, l’urgence est moindre et on peut en effet, différer la réparation sans toutefois omettre de vérifier régulièrement le niveau d'huile..

 

Des voitures qui roulent avec un joint défectueux il y en a tous les jours, et parfois pendant longtemps même, j'ai vu des moteurs avec des culasses félées ou poreuses rouler pendant plusieurs dizaines de milliers de Kms, la seule chose qu'il faut surveiller scrupuleusement c'est le niveau de LR, et bien entendu la T° ou le voyant au tableau de bord.

 

J'ai actuellement dans l'atelier un HDI ouvert pour un problème de joint de culasse, cette voiture a roulé plusieurs mois avec une grosse consommation de liquide mais sous surveillance, jamais elle n'a chauffé, le moteur une fois ouvert s'avère en excellent état, le joint de culasse, métallique lui n'a subit aucun dommage de ce fonctionnement, il manquait simplement d'étanchéité entre deux cylindre pour cause d'un voilage excessif de la culasse, culasse soit dit en passant que j'ai fait rectifier même si Mr peugeot dit qu'il ne faut pas le faire. :q

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Invité §fre384Pa

Rebonjour.

 

merci de vos avis. Ce qui est bien, c'est que j'en apprends tous les jours! :ange:

 

J'ai fait faire un devis chez Peugeot juste a coté de chez moi: 830€, ou 1000€ si rectif à faire.

 

Je peux demander à un mécano que je connais de me le faire, mais comment va-t-il voir si il y a une rectif à faire?

 

A votre avis, sachant que la voiture vaut 2000€ (106 1.4i, 150000km, mai 1998) et qu'a part ca elle est nickel (juste plaquettes/disques à faire), Est-ce que ca vaut le coup de le faire?

 

Merci

 

Freddy

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

Avant d'en arriver là il va y avoir d'autres problèmes, et de toute façon on ne rempli pas un cylindre en marche, ça peut arriver à l'arrêt quand le joint est archi mort mais dans ce cas là on ne redémarre pas.

 

pour info tous les circuits de refroidissement sans exception sont munis d'un clapet de surpression dans le bouchon de remplissage, taré au maximum à 1.5 bar, ce qui est la pression de fonctionnement du circuit même en l'abscence de fuite au joint de culasse.

 

Des voitures qui roulent avec un joint défectueux il y en a tous les jours, et parfois pendant longtemps même, j'ai vu des moteurs avec des culasses félées ou poreuses rouler pendant plusieurs dizaines de milliers de Kms, la seule chose qu'il faut surveiller scrupuleusement c'est le niveau de LR, et bien entendu la T° ou le voyant au tableau de bord.

 

Et là……cherchez la logique ! Il faut rester crédible.

A part l’addiction pour la controverse…

 

Il est évident que dès que le diagnostic d’un joint de culasse défectueux est établi, il faut cesser au plus vite de se servir de la voiture et procéder au remplacement du joint défectueux (et + si besoin).

 

Mais....libre à chacun de faire ce qu’il lui plait !

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Invité §AVI431YH

Depuis le temps il a du changer son joint ou casser son moteur 714744965_alexnorev.gif.1ad35797c6fc7ff97f4829b8a09d4fdf.gif Non ??? axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

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"A part l’addiction pour la controverse…

Il est évident que dès que le diagnostic d’un joint de culasse défectueux est établi, il faut cesser au plus vite de se servir de la voiture et procéder au remplacement du joint défectueux (et + si besoin).

Mais libre à chacun de faire ce qu’il lui plait"

 

et si la personne n'a pas les moyens.......

perso il y a quelque temps, j'ai roulé 18mois avec un joint de culasse hs, sans domage pour le moteur

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Invité §eva234Nx

et si la personne n'a pas les moyens.......

Si la personne n'a pas les moyens (malheureusement), le mieux c'est de surseoir à la réparation sans utiliser la voiture en attendant.

Continuer de rouler avec un joint de culasse endommagé n’est pas raisonnable (possibilité d'avaries supplémentaires au moteur), ni un bon conseil….

Et je pense que personne sur ce forum ne souhaite inciter les gens à faire des sottises.

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Invité §eva234Nx

perso il y a quelque temps, j'ai roulé 18mois avec un joint de culasse hs, sans domage pour le moteur

C'est fort possible. Tu devais avoir un problème mineur repéré dès le départ, et suivre tes niveaux quotidiennement.

Et cela dépend également de la zone endommagée sur le joint.

 

 

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Invité §Max875EF

Salut Freddy49, si t'avais consulté le concessionnaire quel conseil t'aurait-il donné? Bien que ton problème semble anodin, on ne rigole pas avec un joint de culasse mal en point... J'en ai fait l'expérience par le passé, pour moi c'était juste quelque bulles dans le vase d'expansion; j'ai voulu juste accompagner quelqu'un à une quinzaine de kms parce que en tant que mécano j'estimais que c'était pas encore grave et...

Tu ne vas pas quand même prendre des risque pour un joint de culasse qui ne coûte pas si cher... Note que chaque fois que tu démarre ton moteur, le problème s'aggrave un peu plus; tu voudrais que ça aille jusqu'où? Arrête de jouer avec le feu... match.gif.896d0099ce67d1f362194ac1912db56f.gif

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Invité §Mek502iL

J'm'incruste juste pour poser une petite question, j'ai les jdc hs et j'ai un probleme de refroidissement donc j'ai desider de tirer des cable de mon ventilo du radiateur et j'l'ai est fait passer a k'interieur et donc a laide d'un interupteur de le shunt a ma guise pour faire tomber la température du moteur ? j'risque de tout péter, soyez honète.. merci :) !

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Invité §lhe661jH

Si t'es un problème de surchauffe , tu risques de flinguer la culasse , faut pas trainer , sinon j'ai fais 50000 bornes avec une 205 tu1 (1,1l) et a par complète le niveau et enlevé l'air régulièrement ça n'a jamais empirée donc ça dépend de la gravité max780 , du type de moteur , si ça surchauffe vraiment ou c'est juste un suintement entre un conduit et une chambre , plein de paramètres ...

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Invité §Ano700Hq

Salut, svp jvoulais savoir si jpouvais rouler jusqu'au mecano (quelques kilometres de 10 min) j'ai l'eau qui s'est mélangé avec l'huile et le liquide déborde :( et combien ça va me coûter les réparations. merci.

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Invité §Ano182CP

comme toi j'ai eu un joint de culasse avec perte d'huile et pas de mayonnaise

mais j'ai du l'amener chez mon garagiste au black qui habite à environ 230km de chez moi et bah figure toi que j'ai démarré j'ai roulé et je suis arrivé

sans aucune soucis supplémentaire

 

par contre j'étais pas bien et j'ai mis 3h30 pour faire la route sans rouler trop vite

donc pour des petits trajet pa priori si tu fais bien tes niveaux tout les jours pas de soucis

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Invité §lil680wP

J'avais des soucis de niveaux ces derniers temps, j'amène ma voiture chez le garagiste, il n'a rien trouvé d'anormal...et ce soir le moteur fume, pot d'échappement aussi...je vais avoir le joint de culasse ,c'est sur !! :q

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Invité §fre504MY

 

Avant d'en arriver là il va y avoir d'autres problèmes, et de toute façon on ne rempli pas un cylindre en marche, ça peut arriver à l'arrêt quand le joint est archi mort mais dans ce cas là on ne redémarre pas.

 

 

 

pour info tous les circuits de refroidissement sans exception sont munis d'un clapet de surpression dans le bouchon de remplissage, taré au maximum à 1.5 bar, ce qui est la pression de fonctionnement du circuit même en l'abscence de fuite au joint de culasse.

 

 

 

 

Des voitures qui roulent avec un joint défectueux il y en a tous les jours, et parfois pendant longtemps même, j'ai vu des moteurs avec des culasses félées ou poreuses rouler pendant plusieurs dizaines de milliers de Kms, la seule chose qu'il faut surveiller scrupuleusement c'est le niveau de LR, et bien entendu la T° ou le voyant au tableau de bord.

 

J'ai actuellement dans l'atelier un HDI ouvert pour un problème de joint de culasse, cette voiture a roulé plusieurs mois avec une grosse consommation de liquide mais sous surveillance, jamais elle n'a chauffé, le moteur une fois ouvert s'avère en excellent état, le joint de culasse, métallique lui n'a subit aucun dommage de ce fonctionnement, il manquait simplement d'étanchéité entre deux cylindre pour cause d'un voilage excessif de la culasse, culasse soit dit en passant que j'ai fait rectifier même si Mr peugeot dit qu'il ne faut pas le faire. :q

tout a fait d accord avec toi il faut surveiller les pression les niveaux et selon ou il y a la fuite ou fente ça peux tenir ,moi j ai une astra f td depuis 6 ans joint ou fissure elle perdait de l eau extérieur et montait en pression,j ai resserre la culasse et perce le clapet de pression du vase depuis tout va bien elle monte plus en température a du chauffage enfin tout fonctionne bien et je dois rajouter 1 A 2 verre tout les trois mois et j ai roule deja 160000 KMS :lol: bon courage

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Invité Meduse

Bonjour j’ai de la mayonnaise sur le bouchon du ldr et comme ma voiture et vieille j en ai acheté une autre mais je ne l aurait que dans une semaine alors est-ce que je peux rouler tous les jours  pendant ce temps pour aller bosser 

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il y a 16 minutes, Invité Meduse a dit :

Bonjour j’ai de la mayonnaise sur le bouchon du ldr et comme ma voiture et vieille j en ai acheté une autre mais je ne l aurait que dans une semaine alors est-ce que je peux rouler tous les jours  pendant ce temps pour aller bosser 

Bonjour 

Toujours donner les infos véhicule-motorisation.

Sinon la "mayonnaise dans le bouchon"  est un poncif qui rempli les forum.

Si pas de consommation régulière de liquide de refroidissement........., c'est normal par cette saison sur petits trajets 

Modifié par ballbearing
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Invité Clio2

Bonjour j'ai une petite question : j'ai une clio2 1.5dci, 210 000km de 2003 et elle a un problème au join de culasse. Je n'est pas l'argent de le changer. On m'a conseillé d'aller jusqu'au bout avec ma voiture et de faire que des petits trajets. Je compte vérifier mon liquide de refroidissement et en rajouter quand j'en perd trop. Est-ce que faire 20km 2 fois par jour vous paraît trop ? Combien de kilomètres max me conseillez vous de faire pour la garder le plus longtemps possible ?

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