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Fiat

FILTRE A PARTICULES, nettoyage possible? comment?


Invité §SAL317ST
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Invité §SAL317ST

BONSOIR

je voudrais nettoye mon filtre a particule mais je ne sais pas trop comment le nettoyer

je pensais le souffler dans le sens inverse de son fonctionnement

et apres est ce qu il faut le decalaminer, le rincer (avec quoi?)

j aimerais comprendre son fonctionnement

j ai un peu etudie le pb avec un ami et la conclusion est que les durites branches avant et apres le filtre donne un etat de pression

au capteur qui le transmet a l informatique du vehicule. ensuite si la pression est trop importante, le message d erreur apparait.

en le nettoyant, cette pression doit diminuer et tout dit rentrer dans l ordre

est ce que le raisonnement de la presion est coerante?

j amerais avoir des avis sur ce sujet

merci de votre aide

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Invité §exp832Oz

Salut,

Essaie,je suis sûr que le résultat va intéresser plein de membres. Personne n'ose à cause du coût du filtre, il faut bien un cobaye!

 

 

Il faut oser pour vaincre, non.....

A+

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Invité §SAL317ST

bonsoir EXPRSPTO

c est ma devise, il est normal que je me jette dedans.

le but de ma question etait de savoir si d autre l avait fait et si mon raisonnement tient la route.

il reste un truc que j ai pas bien saisi, c est ce liquide dans le bac a cote du pot.

a quoi sa sert exactement.

je vais pas me jeter de l avion sans parachute quand meme.

amicalement et merci d avoir pris du temps pour me repondre

Salve3

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Invité §exp832Oz

Franchement je ne sais pas si l'on peut nettoyer un FAP, en tout cas la régénération forcée du FAP par la gestion moteur se fait en augmentant la température du FAP et en injectant ce liquide qui est chargé, je crois d'augmenter la combustion des particules, La mesure des pressions avant et après est juste, si la pression augmente trop avant le filtre, le moteur passe en dégradé. Des spécialistes sont sur le Forum et devraient pouvoir d'en dire plus.

Sans savoir, je suis comme toi, je ne me lance pas.

A+

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Il faudrait déja que tu nous dises ce que c'est comme véhicule car il y a deux technologies, celle de PSA avec additif et l'autre, sans additif, la technologie PSA est employée par tous les constructeurs qui ont utilisé une motorisation PSA, Fiat par exemple avec les ulysse.

 

Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les tubes de prise de pression amont et aval, le calculateur se sert de cette différente de pression pour savoir l'état de colmatage du FAP, donc dans ton cas pourquoi souhaites tu faire une régénération, message au tableau de bord ou autre raison ????????

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Invité §SAL317ST

bonsoir a toutes et tous

J ai un fiat ulysse de 85000 km an 2003

le mess erreur : effectue nettoyage filtre diesel (FAP) . 2 fois de suite a intervalle irregulier : apres mess "anomalie antipollution" et apres plus de puissance ce qui est logique. le nettoyage forcé via la malette donne comme message a la fin du cycle "non effectue".apres renseignement a droite a gauche, j aurais d apres un technicien qualifie, peut etre un manque de liquide dans le reservoir.ca expliquerait que le nettoyage force ne fonctionne pas puisqu il n y a plus de liquide donc pas de montee en temperature du FAP.demain je regarde le niveau et je vous tiens au courant de l evolution. le seul bemol, c est que l ordi ne m a pas signale un niveau bas dans le reservoir a liquide.

merci aux intervenants et bien sur "QUI OSE VAINCRA"

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bonsoir a toutes et tous

J ai un fiat ulysse de 85000 km an 2003

le mess erreur : effectue nettoyage filtre diesel (FAP) . 2 fois de suite a intervalle irregulier : apres mess "anomalie antipollution" et apres plus de puissance ce qui est logique. le nettoyage forcé via la malette donne comme message a la fin du cycle "non effectue".apres renseignement a droite a gauche, j aurais d apres un technicien qualifie, peut etre un manque de liquide dans le reservoir.ca expliquerait que le nettoyage force ne fonctionne pas puisqu il n y a plus de liquide donc pas de montee en temperature du FAP.demain je regarde le niveau et je vous tiens au courant de l evolution. le seul bemol, c est que l ordi ne m a pas signale un niveau bas dans le reservoir a liquide.

merci aux intervenants et bien sur "QUI OSE VAINCRA"

 

 

En principe un niveau trop bas est signalé au tableau de bord, tu fais quoi comme route, de la ville ou des routes dégagées le plus souvent ??

 

Tu peux essayer de rouler à vitesse stabilisée et soutenue, 90Km/h quoi pendant un moment, si après 15 ou 20mn la régénération ne s'est pas faite il ne reste que la valise et la régénération forcée.

 

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Invité §SAL317ST

bonjour, MECA32

en general et malheureusement je fais beaucoup de petit trajet.

par contre, le pb est apparu apres mon retour de vacances .j ai effectue 2000 km d un coup a vive allure 130 km/h. aller et retour +trajet sur place (environ 5000km en 15 jours). j ai eu apres mon retour come un pb de ralenti qui monte et descend tout seul. le pb est parti tout seul. la regeneration forcee n a rien donnee, le mess de la valise indiquee" non effectuee". voila les news.

aujourd hui je vais verifier ce niveau et je vous tiens au courant.

A+ salve

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Invité §SAL317ST

bonsoir a tous

le demontage a eu lieu, car meme en remplissant le reservoir de liquide,la regeneration n a pas fonctionnee. Donc depose du filtre, et là 2 morceaux dans les mains : d un cote le catalyseur et de l autre le FAP.Le catalyseur est une sorte de cylindre perfore de trous ( si quelqu un sait coment ca marche !!!!).Le FAP est un peu pareil, mais plus long et les alveoles etaient bouchees par la calamine.Le nettoyage avec de l air en pression n a rien donne et comme on ne peut pas sortir le filtre de l interieur de l enveloppe du pot c est misere.La seulr facon, c est de bruler la calamine a haute temperature, mais la il faut reproduire la regeneration sur l etabli. Cest pas gagne.Fiat doit le faire, car il reprenne les fap en echange standard.Voila, donc si quelqu un a une idee pour le nettoyage ; allez y.Le fait de l ouvrir en deux n abime rien, on peut le remonter facilement après inspection des lieux.Dommage que la cartouche ne sorte pas!!!Les malins ont penses a tous pour gagner de l argent sur des pieces détachees qui sont senses améliorer l atmosphère et que nous devrions pouvoir changer souvent a moindre cout .La solution viendra peut etre d un pot adaptable et demontable entierement sur ces vehicules.Bonne soirée a tous.

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bonsoir a tous

le demontage a eu lieu, car meme en remplissant le reservoir de liquide,la regeneration n a pas fonctionnee. Donc depose du filtre, et là 2 morceaux dans les mains : d un cote le catalyseur et de l autre le FAP.Le catalyseur est une sorte de cylindre perfore de trous ( si quelqu un sait coment ca marche !!!!).Le FAP est un peu pareil, mais plus long et les alveoles etaient bouchees par la calamine.Le nettoyage avec de l air en pression n a rien donne et comme on ne peut pas sortir le filtre de l interieur de l enveloppe du pot c est misere.La seulr facon, c est de bruler la calamine a haute temperature, mais la il faut reproduire la regeneration sur l etabli. Cest pas gagne.Fiat doit le faire, car il reprenne les fap en echange standard.Voila, donc si quelqu un a une idee pour le nettoyage ; allez y.Le fait de l ouvrir en deux n abime rien, on peut le remonter facilement après inspection des lieux.Dommage que la cartouche ne sorte pas!!!Les malins ont penses a tous pour gagner de l argent sur des pieces détachees qui sont senses améliorer l atmosphère et que nous devrions pouvoir changer souvent a moindre cout .La solution viendra peut etre d un pot adaptable et demontable entierement sur ces vehicules.Bonne soirée a tous.

 

 

Le catalyseur est une céramique perforée ou tous les trous débouchent de part et d'autre, le FAP est aussi une céramique mais les trous sont bouchés alternativement d'un coté puis de l'autre afin d'obliger les gaz à passer à travers les parois de ces trous, de ce fait c'est beaucoup plus difficile à nettoyer.

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Invité §por055lY

Bonjour

 

Moi pour mon FAP j'utilise un produit le FAP Cleaner, il suffit de verser 1 litres dans le reservoir de carburant.

 

ET hop mon voyant ne s'allume plus et je decalamine la vanne egr, le turbo et le pot catalytique....Ça coute environ 40 euros et pas de démontage!!

 

Cordialement

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Invité §sku271aB

Bon apres un voyage houleux en Roumanie et Bulgarie , ou le diesel n'a que le nom mais pas la consistance....... FAP bouché completement.... voiture impossible a faire avancer , juste le ralentit qui tient , plus rien en sortie d'echappement.

 

Alors solution maison pour reparer tout cela:

 

1) demonter le FAP ( c'est pas chinois , faut juste deconnecter le tuyau de sortie de l'echappement et deconnecter le tuyau qui vient du moteur).....temps 1 bonne heure

 

2) souffler le FAP pour enlever la suie en entrée et sortie et egalement par les orifices des capteurs

 

3) prendre 1/4 litre d'essence et l'injecter dans le FAP par l'entrée ( boucher la sortie avec une canette de coca et du tape^^

 

4) boucher l'entrée avec un linge et ensuite remuer dans tous les sens comme pour un cocktail

 

5) mettre le FAP en position horizontale sur des parpins , retirer le linge et la canette qui servaient a boucher les orifices et bouter le feu des 2 cotés ( en restant a distance quand meme ....... un bout de bois de 2 metres avec un papier enflammé c'est tout bon)

 

6) laisser bien bruler et de temps en temps envoyer de l'air sous pression dans un orifice puis l'autre pour alimenter en oxygene et accelerer la combustion ( une fois les grandes flammes disparues il ne reste que le brulage des suies a l'interieur , donc faut l'accelerer comme les braises d'un barbecue)

 

7) laissez le bruler pendant 2 bonnes heures ( il s'auto alimente avec la suie c'est radical)

 

8 ) remonter le tout sur la voiture et partir faire un essai en montant les tours a 3.000 / 3.500 tr/min pendant une bonne demi heure

 

Resultat garanti , le FAP est debouché comme neuf , et la voiture roule comme avant sans probleme.

 

NB: sur certains vehicules il faudra peut etre passer l'ordinateur pour eliminer les defauts lorsque la lampe du tableau de bord reste allumée apres le traitement.....mais le vehicule roule sans probleme et n'est plus en securité ( alarme residuelle)

 

Je viens de faire ma voiture ( cadillac BLS) et roulé 2500 km pour rentrer a la maison...nickel , .., alors que l'agence voulait le changer pour 2.650 euro........ me prenne pour un pigeon^^

 

Voila , faut juste 1 clé de 17 , une clé de 15 , une clé de 13 , du dégrippant , 2 chandelles pour monter la voiture ( ou des parpins) , un peu d'huile de coude , de l'essence et un petit compresseur.

 

 

PS: mettre de temps en temps du petrole ( tous les 3 ou 4 pleins) avec le diesel pour eviter d'avoir de nouveau le probleme.

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Invité §Ano750TO

Bonsoir j'ai une C4 de 2012 et l'ecran m'affiche colmatage FAP niveau additif faible je suis allez chez le mécano et la facture est énorme. Est ce qu'il y aurait une autre solution pour éviter de payer autant

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Bonjour,

Premierement il faut refaire le plein de l additif y a pas le choix et passer la valise pour dire a l auto que la recharge a ete faite.

Ensuite tu peux tenter de demonter le fap pour le passer au karcher a eau chaude pendant environ 45 minutes et ensuite apres sechage et remontage regeneration forcee a la valise

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Invité §Ano628GB

Bonjour

 

Moi pour mon FAP j'utilise un produit le FAP Cleaner, il suffit de verser 1 litres dans le reservoir de carburant.

 

ET hop mon voyant ne s'allume plus et je decalamine la vanne egr, le turbo et le pot catalytique....Ça coute environ 40 euros et pas de démontage!!

 

Cordialement

 

bonjour, vous le trouvez ou votre produit svp merci

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Invité §Jea477Mk

Bonjour,

 

Je me présente Jean j'ai 53 ans je suis automobiliste depuis 31 ans, cela ne me rajeunis pas ... :non:

 

J'ai eu plusieurs véhicules de marques Peugeot et Citroen. A présent je suis l'heureux propriétaire d'une Volkswagen Golf 7 2.0 TDI avec donc un FAP... Véhicule très bien rien a dire.

 

Ja'i eu il y a quelque temp un souci de ce fameux filtre à particules je suis allez chez mon concessionnaire qui ma facturé 135€ pour un diagnostic et verdict FAP à remplacer plus de 1200€ :lol: :lol: :lol: :lol:

 

J'ai cherché un peux sur internet et j'ai vu q'il y avait des société qui avaient des solutions de nettoyage je vous laisse le lien d'une video de ce nettoyage

et le site internet si vous voulez Hydro Clean Cars

 

Je me suis renseigné sur cette pratique et j'ai décidé d'essayer car le prix était très interessant (260€) et franchement ça marche très bien !

 

Voila si sa peux aider quelqu'un.

 

A bientôt

Jean. A

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Invité §Ano774to

Bonsoir a tous , j'ai une audi a5 2.7 v6 et récemment j'ai eu ce même problème de fap colmaté et moteur en mode dégradé. En allant tout bêtement dans un magasin de pièces auto, je leur ait demander leur avis et il se trouvait qu'il faisait le nettoyage fap juste a côté. Je suis donc passé pour renseignement et le gars m'a dit qu'il avaient 2 options .

1er options , démonté le fap et leur amené et eux l'envoie a un professionnel pour le passé dans un four ,le fap ressort apparemment comme neuf mais autant dire que pour certaine voiture le demontage du fap est galère et si on est pas équipé pour ca c'est même pas la peine .la deuxieme options est le nettoyage sans demontage avec produit qu'il injecte par les sondes et en faisant bien sur tourner le moteur j'ai donc opté pour la deuxieme ,un coup de produit ,un coup de valise et le tour est joué. Ca a fonctionné nickel et pour l'instant pas de probleme avec ce fap de malheur .voila si ca peut aider certain car moi je ne savais pas que c'était possible et voulait partir sur du neuf .

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Invité §Ano774to

Bonjour,

 

Je me présente Jean j'ai 53 ans je suis automobiliste depuis 31 ans, cela ne me rajeunis pas ... :non:

 

J'ai eu plusieurs véhicules de marques Peugeot et Citroen. A présent je suis l'heureux propriétaire d'une Volkswagen Golf 7 2.0 TDI avec donc un FAP... Véhicule très bien rien a dire.

 

Ja'i eu il y a quelque temp un souci de ce fameux filtre à particules je suis allez chez mon concessionnaire qui ma facturé 135€ pour un diagnostic et verdict FAP à remplacer plus de 1200€ :lol: :lol: :lol: :lol:

 

J'ai cherché un peux sur internet et j'ai vu q'il y avait des société qui avaient des solutions de nettoyage je vous laisse le lien d'une video de ce nettoyage

et le site internet si vous voulez Hydro Clean Cars

 

Je me suis renseigné sur cette pratique et j'ai décidé d'essayer car le prix était très interessant (260€) et franchement ça marche très bien !

 

Voila si sa peux aider quelqu'un.

 

A bientôt

Jean. A

 

 

 

Tout a fait ce que j'ai fait jean et je te rejoint ca fonctionne nickel .

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Bonjour,

 

Je constate récemment que ma Volvo C30 2.0D FAP de 2010 surconsomme le carburant (+1l/100km) et je constate une régénération quasi permanente du FAP sur les trajets autoroutier en surveillant la consommation instantanée. Je ne fais pratiquement que de l'autoroute et la consommation devient problématique.


Elle a 278 000 km, son FAP a été nettoyé sans démontage (système BARDHAL dans un garage) à 120 000 et 240 000 km et le niveau de cérine a été fait tous les 60 000.

 

Pensez-vous que la régénération permanente du FAP est un disfonctionnement électronique (valise OBD ?) ou physique nécessitant un nouveau nettoyage du FAP pourtant nettoyé il y a 40 000 km ?

 

Merci pour votre réponse,

 

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Invité Aymeric

Sans se prendre la tête, il existe la solution de nettoyer son FAP avec une machine spécifique (nettoyage avec de l'eau et de l'air après un trempage avec un produit, je ne parle pas de four). Si le FAP n'est pas cassé, l'intérieur ne s'use pas, il se colmate petit à petit jusqu'à ne plus arriver à régénérer suffisamment. Les produits à mettre dans le réservoir de carburant ne sont pas assez efficaces et un nettoyage au Karcher risque d'endommager le FAP. Je ne parle pas des nettoyages avec produits sans démonter le FAP, car quand on sait qu'un FAP est un filtre qui sert à retenir les suies/particules, on comprends que si on mets un produit pour les éliminer dans le sens de l'écoulement des gaz, ça veut dire que tout doit traverser le FAP pour sortir derrière. On imagine alors bien que ça ne va pas permettre un nettoyage complet, au contraire (même si je ne reconnais pas qu'il y ait un résultat immédiat avec ce procédé. C'est sur le plus long terme que c'est néfaste). La seule vraie façon de faire est de nettoyer le FAP à l'envers du sens des gaz d'échappement, ainsi les suies/particules retenues ressortiront par là où elles sont entrées sans risque de boucher le FAP plus en profondeur.
Si on cherche donc une solution bien efficace, au lieu de payer pour un coûteux remplacement, le mieux est de le démonter et de le faire nettoyer sur une machine professionnelle. Le FAP en ressort comme neuf, en atteste les rapports de pression différentielle avant et après nettoyage.
Il y a des sociétés qui font ça comme www.france-fap.fr par exemple. Il y a même des articles de blog sur ce site qui expliquent pas mal de choses, c'est intéressant à lire.

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